FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabrication d´un tige de remontoir

Aller en bas 
+8
fly back
loupe à l'oeil
Arno
ZEN
steyr
Bertrand
Ratkiller
rgil
12 participants
AuteurMessage
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyDim 10 Juin 2007 - 18:18

La montre qui a reçu cette réparation, elle fait la peine.
Cela c´est, comme elle était, récemment acheté.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 000ii1

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 0000hs9

L'une des choses qui lui manquait est la tige remontoir. Le mouvement n'a pas de poinçon qui l´identifie, donc, je ne sais pas comme la chercher.

Une option qui semble intéressante est de la fabriquer. En fin de compte, l'ajustage d'une tige dans la montre n´est pas très difficile.

Encore sans avoir le modèle de la tige, en prenant des mesures dans le mouvement, on peut reconstruire les dimensions qu´elle doit avoir.

Je prend comme matière première un clou, plus que quelque outre chose, parce que j´ai quelques-uns à la main (depuis d'un bricolage domestique)

Le travail principal sera avec le tour, mais comme je ne l´ai pas (j'attends que non par beaucoup de temps), je le ferai avec une mini perceuse, accrochée à la table de travail. Cette machine a déjà prouvée son utilité pour tourner des pièces simples.

Pour commencer, dans le tour, on fait l'extrémité de la baguette, où ira le filet où il prend la couronne. Cette baguette doit être de 0.84 mm de diamètre. La longueur, très courte. Dans la même opération, une passée est donnée pour éliminer l'irrégularité dans le reste de la baguette.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 01an7

Pour faire ce filet, on emploie un outil dénommé "filière"
Cet outil a une série d'orifices, de diamètres croissants, qui dans son intérieur ont des filets.
Pour fabriquer une filet, avec la filière, on introduit la baguette à l'orifice (selon son diamètre), tandis qu'on la fait tourner. Le filet de l'intérieur de l'orifice du filière taille un filet dans la baguette.

Un outil très similaire s'emploie à fabriquer des vis dans la mécanique générale. La différence qui existe, en plus de la grandeur, consiste en ce que dans les grands filets, qui sont individuels, un filière pour chaque diamètre, ils travaillent en coupant le métal, pour fabriquer le filet, alors que dans c´elles de l´horlogerie, ils ne le coupent pas mais ils le déforment.

Mais, je n´ai pas une filière, pourtant je doit la fabriquer.
Il y a long temps, c´est normal que chaque horlogère fabriquait son filière pour lui même.
Dans une plaque en acier, les orifices étaient percés et après pour faire le filet à l'intérieur de ceux-ci, en utilisant une vis, déjà fait, qui devait être d'un bon acier.

Pour faire le filet du filière, je peux utiliser quelqu'un de petites morceaux de baguette avec filet, qu´ils sont restant des tiges que j´ai acheté a l´avant pour faire des outres réparations antérieures.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 02fd7

J'ai fait quelques orifices par si j'ai besoin de répéter l'opération du pas de la baguette, pour tailler mieux le filet.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 03id0

La baguette avec filet est très fine, 0,84 m de diamètre et nous devons faire assez de force avec elle, encore étant bien huilé, pour faciliter le mouvement. Pour ce motif, il convient de lui faire quelques facettes dans une extrémité, pour que, après l'avoir accroché avec le mandrill, elle ne glisse pas.

À la fin du travail, depuis de passer quelques fois par la plaque, elle s´est terminé en cassant ces facettes, donc on a fini par la accrocher avec une pince.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 04or1

Il est très important de recuire l'acier avant d'essayer de tailler le filet. Cette opération facilite énormément le travail. Quand déjà le filet sera fait, en tempérant la pièce, nous lui donnerons la dureté nécessaire pour qu'elle puisse déformer l'autre métal.

Avant de commencer, il faut tempérer la plaque, pour lui donner une dureté. Il faut aussi recuire la baguette, et cela est particulièrement important, pour l'attendrir et pour faciliter qui peut se déformer.

Après avoir passé pour l'orifice, on peut déjà voir de la forme naissante, peu marquée, celle qui sera le filet de notre tige.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 05eh5

Après qu´elle a passe quelque fois, en utilisant un autre orifice distinct, notre baguette reste avec son filet mieux taillé

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 06zz3

Il est possible que le filet ne soit pas si parfait comme nous sommes habitués à voir dans les tiges que nous pouvons acheter, mais sans doute ce sera suffisant pour accrocher la couronne correctement.

Nous avons fait le filet a premier temps parce que, pour la tailler dans la baguette, il faut faire assez de force. Si nous avions fait en premier lieu les entaille qu'elle a une tige, après, en faisaint la force pour tailler le filet, elle casserait facilement par sa partie la plus fine.

Déjà le travail du filière est terminé.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 07ic9

C'est un moment de mettre en travail le tour, c´est aussi un tour bricolé.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 08wi1

La pièce doit forcément s'accrocher avec le côté filet en dehors.
Le morceau qui restera entre le filet et la rainure pour le tirette il est trop court, insuffisant pour accrocher la pièce avec solidité.
Cela n'est pas banal, si elle pouvait s'accrocher à l'envers, on pourrait éprouver la pièce dans la propre mouvement ou dans les pignons, pour être sûrs que ses mesures sont correctes.

En premier lieu, on reste toute la baguette à que ce sera le diamètre de sa plus grosse partie, dans ce cas 1,40 mm. Nous tentons qu'il reste, le plus uniforme que nous pouvons.

Avec les divers baisse que nous faisons, le diamètre diminuera de plus en plus dans certaines parties. Ce-là a son importance. Pour ce motif nous devons commencer à travailler par la partie la plus éloignée de la perceuse, puisque conformément le travail avance, la résistance de la baguette sera moindre chaque fois, en empêchant de faire des retouches dans les parties les plus éloignée.

C'est pourquoi, nous taillons d'abord la rainure pour la tirette. Après la zone pour le pignon coulant et le pignon de remontoir, elle est de 0,95 m de diamètre. Déjà on peut voir la forme du tige.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 09sc4

Le travail suivant est de limer la zone du pignon coulant pour lui donner une section carrée. Dans ce cas, les visages doivent avoir 0,70 m chaque côté.

Dans le tour, cette opération est faite par un accessoire spécial, Le rouleau de limer. C'est un rouleau que l'on place dans l´endroit pour l'appui des burins. Sur lui la lime est appuyée, en restant parallèle à la baguette. De la sorte que nous évitons que par inadvertance la forme du tige soit d'une cale.


Quelqu'un ayant un peut d'habileté pour limer, il pourrait le faire sans cette pièce, mais comme n´est pas le cas a moi, j'ai préféré bricoler une pièce pour faire ce-là, je l´ai fait avec de la bois. Déjà d'un pas, un certain montage, qu´il évite que la lime "mange" aussi le lieu pour le pignon de remontoir. C'est une précaution qui donne au tige un très bon aspect.

Sur cette photo nous pouvons voir ce montage. On peut aussi voir comme le clou qu'il
fait les fois de "rouleau" a des marques de la lime, puisqu'il tournait assez mal.

Il faut aussi maintenir en position la bouche de la perceuse, tandis qu'on la lime, et lui donner une rotation de 90 degrés chaque fois, pour que les facettes restent parfaitement à 90 degré. De ne pas le faire, le pignon coulant n'arriverait pas à glisser, il s'embourberait.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 10xc9

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 10bishy4

Comme une anecdote, on peut voire comme le filet est resté complètement décentré dans la baguette. Cela se fait parce que chaque fois que nous tirons la pièce de la perceuse, comme quand nous avons fait le filet, après, quand on la remettre de nouveau à la perceuse, elle reste toujours dans une position d, très peu, mais différent.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 11yr7

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 11bismu1

La dernière partie qui reste pour faire est l'extrémité la plus fine du tige qui entrera, au-dessous du rochet de la couronne. Dans ce cas le diamètre est de 0,60 m. Nous faisons déjà une entaille pour détacher la nouveau tige de la perceuse.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 12ng8

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 12bispz4

La première preuve est très satisfaisante. La grandeur est restée presque parfaite. La tirette, elle engrène bien, et la tige a la mobilité suffisante pour aller à ses deux positions. Dans la plus interne, le carrelet du tige arrive presque à la fin du creux pour les pignons.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 13hw7

L'autre preuve est l'ajustage des pignons.
Le pignon de la couronne entre trop libre, danse un petit peu. Cette partie a été tournée à 0.95 m, peut-être qu´elle aurait été meilleur la faire à 1 mm et après le corriger avec papier de verre. En tout cas, ce déphasage est très petit et il ne va pas me retirer la joie de voir la pièce terminée.

Le pignon coulant n'entre pas. Mesurés avec le calibre la grosseur du carrelet, dans un sens il donne 0,72 m et dans l'autre 0,74 m (quand on l´ai fut, on était cherché 0,70mm)

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 14dr2

On met la tige dans un petit mandrill, et avec un papier de verre d'eau d´un grain P240, on l´a rectifié le côté le plus gros. À la fin, quand les deux restent à 0,72 mm le pignon coulant entre déjà sur le tige, d'abord un peut dur, après tout et avec suavité.
Avec cette opération, en plus, on est gagné a la mieux surface de cette zone, qui avait beaucoup de marques produites par le lime.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 15ot3

Dans cette cas je travail au papier de verre avec une grande douceur. En fin de compte, la surface à polir au papier de verre est très petite. De plus, quand je vois le cou qu´elle a, la tige, pour la tirette, j'imagine le visage qui me resterait si j'arrive à la casser.
Je lime aussi un peu la pointe du tige, qui était restée très sale après avoir cassé le métal.
Une autre image avec les deux pignons dans le tige.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 16oj6

Pour finir, avec rouge de poli, je frotte un peu la tige. Il serait resté précieux avec achevé à un miroir, et en plus, plus résistant à l'oxyde, mais, ou bien pour être trop fatigué ou pour être un peu fainéant a ce moment, elle est resté tel, comme il est vu.

Les dernières images, elle est avec tout le système remontoir, dans les deux positions qu'elle a, avec une couronne que je trouve par là.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 17fv0

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 17bismm0

tige - Fabrication d´un tige de remontoir 18bisbp0

Il n'y a pas de photos de la montre tout montée parce que il y a plus de pannes a cette montre qu´il faut réparer.

Je laisse sans couper le filet qui reste du tige. Il est possible que l'on présente un problème parce que les premiers tours de filet, elles ne sont pas bien marquées, et, par la forme du carrure, la couronne doit rester très proche de cette zone.

Dans des jours suivants je continuerai avec les autres avaries : Un spiral qui est déformé d'une manière très bizarre et la rupture de la vis de l'arbre du barrilet, aussi pour un motif qui semble très choquant.

Comme toujours, j'espère qu'il vous a amusé.
Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyDim 10 Juin 2007 - 18:35

Salut rgil, c'est un travail de passionné que tu nous fais là : n'aurait-il pas été plus simple de te procurer une ébauche et de la rectifier ?

En fait, pour ce genre de montre, il est vrai que ça ne va pas passionner un horloger !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4245
Date d'inscription : 06/05/2005

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyDim 10 Juin 2007 - 19:47

Félicitations !!!
avec aussi peu de moyen arriver à un tel résultat est bleuffant

merci de nous faire partager tes astuces Impec
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyDim 10 Juin 2007 - 19:49

Bon, là c'est vraiment pour le fun, car sinon, effectivement, se procurer une ébauche de tige de remontoir pour ce type de calibre n'est pas insurmontable.

C'est intéressant, mais le résultat quoique fonctionnel est en rapport avec l'outillage. Pourquoi ne pas envisager l'achat d'un petit tour en 6mm d'occasion !?

Coïncidence, c'est ce type d'exercice que j'aurai à faire jeudi prochain.
J'essaierai de faire des photos.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyDim 10 Juin 2007 - 19:56

sacré boulot !!!!!!! Bravo je suis épaté ! Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyDim 10 Juin 2007 - 20:49

?? What the fuck ?!? ??
C'est l'assoce au Baron Delagouge???
What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyDim 10 Juin 2007 - 20:54

Arno a écrit:
?? What the fuck ?!? ??
C'est l'assoce au Baron Delagouge???
What the fuck ?!?

Mr. Green Impec

Mais bon, l'exploit a sa place ici.
Economiquement, c'est nul, et mécaniquement acceptable. Je n'en ferais pas le dixième.
Chacun son job.
Mais la passion n'a pas de raison, aussi j'apprécie.
Même Edmond sera étonné ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyDim 10 Juin 2007 - 23:20

Ratkiller a écrit:
Arno a écrit:
?? What the fuck ?!? ??
C'est l'assoce au Baron Delagouge???
What the fuck ?!?

Mr. Green Impec

Mais bon, l'exploit a sa place ici.
Economiquement, c'est nul, et mécaniquement acceptable. Je n'en ferais pas le dixième.
Chacun son job.
Mais la passion n'a pas de raison, aussi j'apprécie.
Même Edmond sera étonné ! Wink

Exploit ...
Humm....
Si j'en crois les résultats :
3clap-claps et demi, plus mon trait d'humour , franchement, ce n'est pas à la hauteur du cassement de fion de Monsieur.
Certes .... Il a eu le mérite de faire ça avec la bite et le couteau.
Mais bon, en partant d'une simple ebauche, le résultat etait mieux, et tout aussi valorisant.
Et au moins le centrage eut été parfait.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyDim 10 Juin 2007 - 23:35

Sans tour c'est tout de même pas mal . Avec un tour notre ami ferait des prouesses...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyDim 10 Juin 2007 - 23:35

Arno a écrit:

Exploit ...
Humm....
Si j'en crois les résultats :
3clap-claps et demi, plus mon trait d'humour , franchement, ce n'est pas à la hauteur du cassement de fion de Monsieur.
Certes .... Il a eu le mérite de faire ça avec la bite et le couteau.
Mais bon, en partant d'une simple ebauche, le résultat etait mieux, et tout aussi valorisant.
Et au moins le centrage eut été parfait.

Ben oui, exploit : se faire ch*/r des heures à tailler dans un clou, se fabriquer une filière dans un bout de cornière, limer, tourner à la perceuse, alors que quelques minutes auraient suffit à partir d'une ébauche, c'est un exploit : la première couronne de montre à course orbitale ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyDim 10 Juin 2007 - 23:46

Ah vous etes durs les gars ! Il faut remettre l'opération dans son contexte !
Ici nous sommes en camping , entre le barbecu et la tv 12 volts , dans les effluves de chipolatas !
L'amateur a pris du plaisir , et c'est bien là l'essentiel ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyDim 10 Juin 2007 - 23:52

loupe à l'oeil a écrit:
Ah vous etes durs les gars ! Il faut remettre l'opération dans son contexte !
Ici nous sommes en camping , entre le barbecu et la tv 12 volts , dans les effluves de chipolatas !
L'amateur a pris du plaisir , et c'est bien là l'essentiel ... Chinois

Mais ai-je dit le contraire ? J'exprimais la passion dans ma première réponse, je n'ai pas changé d'avis !
Mais ça reste....touchant, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyLun 11 Juin 2007 - 1:15

ZEN a écrit:
Sans tour c'est tout de même pas mal . Avec un tour notre ami ferait des prouesses...
Question tour, c'en est un pas mal, je trouve ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyLun 11 Juin 2007 - 1:16

loupe à l'oeil a écrit:
Ah vous etes durs les gars ! Il faut remettre l'opération dans son contexte !
Ici nous sommes en camping , entre le barbecu et la tv 12 volts , dans les effluves de chipolatas !
L'amateur a pris du plaisir , et c'est bien là l'essentiel ... Chinois

Arffffffffff......
Chipolatas ...
Arrete tes conneries, j'ai faim !!!!!!

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyLun 11 Juin 2007 - 9:07

bravohap + Shocked


ce sont ces 2 images qui me viennent à l'esprit.


Bravo pour la tenacité d'arriver à UN résultat avec peu de moyens, et je pense que vous pourriez faire beaucoup mieux avec un tour avec contre pointe.

Mais , l'excentricité, le tournage , le carré conique ne peuvent probablement pas servir de réf pour l'exemple.

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Rad44FE0
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:11

Je ne comprends pas pourquoi si de polémique. Je crois qu'il est très clair.

Je ne suis pas horloger, mais j'aime les horloges. Cette montre est vieille, est cassée et il n'est pas luxueuse. Cette montre, elle me passionne, ainsi que beaucoup d'autres vieilles montres. C'est une chose que beaucoup de personnes ne peuvent pas comprendre.

D´autre côté, les personnes nous sommes heureux quand nous apprenons quelque chose de nouveau.

J'ai fabriqué cette tige pour m'amuser et pour apprendre. Je me suis beaucoup amusé et j'ai appris beaucoup de choses. Plusieurs plus des choses que si je l'achète.

Je ne porte jamais mes horloges à l'horloger. Je les répare. Il me plaît plus de réparer une pièce que la changer. Il me plaît plus de fabriquer une pièce que l´acheter.

J'ai traduit en Français ce post pour que, après l'avoir vu, les personnes du forum s'amusent. Aussi j´aime voir joyeux les autres personnes, et partager avec aux.

Je n'ai jamais fabriqué un cristal pour une montre. Pour cette montre j'essaierai de lui fabriquer un. Je ne veux pas que cette montre aille à la lune. Mais, si seulement avec mon intelligence et mes moyens je réussis à fabriquer un cristal pour une montre, je serai beaucoup plus heureux que si je l´achet.

À bientôn. Salut pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:24

Très beau boulot avec pzu de moyen.

Très fort, bravo !

Impec
Revenir en haut Aller en bas
lekabe
Membre super actif
lekabe


Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 29/11/2005

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyMer 13 Juin 2007 - 9:51

Je dis bien sûr bravo pour la volonté et la tenacité évidententes mais bien insuffisantes au commun des mortels pour venir à bout d'un tel exercice !
Je dis donc bravo aussi pour l'ingéniosité et le sens de la débrouille Impec
Je dis enfin et surtout un immense bravo pour cet altruisme si rare de nos jours Chinois
Welcome to you Rgil between us. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nano
Membre super actif
nano


Nombre de messages : 377
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/10/2006

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:20

bravohap et Chinois ............ Comme d'habitude,
Revenir en haut Aller en bas
cartelle
Membre Actif
cartelle


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/10/2009

tige - Fabrication d´un tige de remontoir Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un tige de remontoir   tige - Fabrication d´un tige de remontoir EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:01

bonjour mr rgil
je trouve vos post tres intéressant même si certain dise le contraire
il me font rêver a pouvoir faire pareil que vous
ils prouve qu'avec de la volonté on peut y arriver
ne vous retourner pas sur ces commentaire négatif et surtout continuer a me faire rêver
ps: vous me faite énormément penser a mon paternelle qui répare ses mouvement de comtoise et autre
et qui trouve toujours une solution a toute les panne qu'il rencontre
je sais que je vais peut être attirer les foudre de certain mais la je m'en ...
conclusion :j'aspire votre prochain post
amicalement cartelle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d´un tige de remontoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2º - Fabrication d´une tige pour la Dogma vintage.
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Tige de remontoir.
» Tige de remontoir
» Lubrification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: