Nombre de messages : 12 Localisation : C´est masqué quoi Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 0:20
Il y a quelque temps un ami m'a demandé de réviser un joli chrono bicompas, qui porte un mouvement Landeron.
Pour ces qu´y n´ont pas remarque toujours, un des poussoirs a été remplacé.
Un des poussoir d´origine est manquant et pour pouvoir utiliser la fonction chronomètre, il a été remplacée par une tige et sa couronne. Une très bonne idée, car avec un minimum d'effort, on a remplacé le poussoir, bien que parfois il reste un peu coincé.
Voilà un poussoir d´origine et le remplaçant.
Mais, cette solution n'est pas très esthétique, pourtant nous avons donc décidé de le changer pour quelque chose plus pareil à le poussoir d'origine.
Pour faire ces bricolages, la première chose qu´on a besoin est la matière première. Il y a bien longtemps, j´ai acheté une baguette filetée en laiton, seulement parce que j´ai pensé qu´elle peu servir pour faire quelque chose horloger avec ce laiton.
Les baguettes sont de 3,6 et 8 mm de diamètre, de sorte que pour les mettre dans le tour, ce nécessaire les faire une extrémité plus mince. Cela peut se faire aisé et rapidement avec une perceuse
Je les fait maigrir à 1,8 mm de diamètre, pour qu´ils entrent dedans la pince du tour (j´en ai très peu de pinces). Aussi je profite de l'occasion pour enlever le filetage de la tige.
J'ai fait deux pièces, car je sais que, a mesure qu´ils avancent des travaux, il y aura des erreurs qui feront des grandes échecs de répéter tout. De fait, la dernière pièce à été faite dans une troisième tentative. Par conséquent, il y a des images qui correspondent à une tentative, d'autres à la suivant, ce la on peu noter pour que la tige du laiton se fait plus petit d´une image à la suivant.
Je garde les limailles qui se forme dans le processus, qui on utilise, par exemple, pour le bleuie des aiguilles.
Voilà un schéma de la forme dont il doit avoir la section du poussoir
Le petit morceaux du laiton est placé sur la pince du tour prêt à commencer.
Le forage du centre pour le filetage. Je n'avais jamais utilisé le tour pour un forage. C'est un plaisir, avec ce précision et un rythme très lent, le trou est très précis et le foret n´a pas cassé pas même une seule fois
Après cela, on fait un petit abaissé dans le centre et après on fait le filetage. Le filetage du trou est fait avec un outil appelé « taraud » pareil à une vis.
Mon taraud il est fait avec un morceau de baguette vissée que j'ai obtenu depuis de couper une tige trop longue. Il est très primitive, mais pour faire des filètes en laiton, il est plus que suffisant.
Le suivant est de faire que rainure circulaire concentrique au trou taraudage.
Il s'agit d'une fente très mince, de seulement 0,45 mm de large. Mes burins sont trop épais pour faire une fente si mince, alors j'ai essayé de l'utiliser un morceau d'acier de section carrée très mince. Alors voyez comme a sorti la petite pièce d'acier et en plus, le poussoir est complètement endommagé.
Je commence le deuxième poussoir.
Cette fois, j'ai fait une mini-burin, plus résistante mais très fine, en utilisant une aiguille à coudre.
Ça y est. L'aiguille est aplatie sur deux côtés et la partie restante, afflouée sous la forme d´un burin
Ce la c'est le résultat obtenu. La fente est un peu trop épais, mais il est dedans l´acceptable.
Il faut dire qu´on aurait pu faire plus fine, mais l´ajustement avec le tube du poussoir on doit le faire aveuglé, comme on ne voit si on doit agrandir la face intérieure ou extérieure et a la fin, on viens de élargissement sur les deux côtés.
Le poussoir entre tout entière dans son tube.
Dans cette seconde poussoir, on doit encore percer. Celui qui a été foré,il a été perdu lorsqu´on taille la petit fente.
Après d´avoir filetée. La vis tiens parfaitement dans sa logement.
On sépare le poussoir de la baguette du laiton et on peu le voir poser avec son copain
Les deux en place. Après un polissage léger, l´image est bonne, même s´il manque le plaquée or.
Le suivent est de remplacer la vis.
Je cherche dans ma petite boite à vis et il n´y en a pas une vis pareil à ce qu´on a besoin, il faut donc faire une comme l'original.
Voici un schéma des mesures de la vis. Ci-dessus, les diamètres, en bas, la longueur de chaque section (j'ai oublié de dessiner les symboles)
J'aurais aimé d´avoir une tige en acier inoxydable pour fabriquer une vis inox, mais non, je n'en ai pas, donc il faut chercher le très pratique (et jamais assez bien apprécié) clou.
Le clou est de 1,5 mm de diamètre, de sorte qu´il faut faire seulement un petit peu de réduction pour la tête de vis
Divers longueurs taillées dans le clou à côté de la vis à copier.
La première section, trop mince, elle ne sert a rien et j´en retrancherai depuis peu. La deuxième section est l'endroit où il sera le filet. La troisième section, très longue, est presque le diamètre de la tête de vis.
Le filetée de la vis est faite avec un filière. Il s'agit d'un filet nº 9. Sur la photo on voit les petites copeaux qui sortent de la filière.
Le filet y est taillé . Certes, ce filet n'est pas trop profond ni trop beau, comme il sont sur les vis commerciales. Heureusement, il suffit pour tenir le poussoir, en autre du fait que personne n'étirerait du poussoir avec l'intention de l´arracher.
Une fois enlevée la plus petite pointe en saillie au-delà du filet, l'effet est plus belle.
Le poussoir tenue sur la vis.
Notre vis a le filet plus long, mais comme ce ne pose pas des problèmes, alors j´en laisse tomber, ainsi, le filet pourra tenir mieux.
Le suivant pas est de réduire le corps de la vis sur toute sa longueur, sauf à la tête et au filet, bien sûr. Je n'ai pas d'images quand j´ai abaissé cette partie, car ici nous rencontrons une autre question différente.
Nous allons faire un parenthèse, un bien long parenthèse.
Le poussoir porte également un ressort de rappel d´une bien petite taille.
Le corps de la vis doit être d'un diamètre tel, qu´il peut entrer dedans ce ressort. La vis originale a un corps de 0,99 mm de diamètre, mais dans la nôtre, il dépend du diamètre du ressort que nous pouvons fabriquer.
Pour faire ce ressort, je possède d'un fil d'acier de 0,3 mm de diamètre qui est déjà trempé Ces fils d'acier, très minces et trempés, ils sont appelés corde à piano. Je suppose qu'ils sont ainsi appelés à les distinguer des fils de fer normal, même si quand il est fabrique, personne ne pense qu´il sera utilisé dans un piano.
Un ressort en cet acier, après l´avoir appuyé sur, il récupère complètement sa forme d'origine, ce qui n´y serait pas obtenu avec un ressort constitué d'un fil de fer normal.
Voici la vis avec le ressort d'origine et tout près, mon fil en acier
Pour faire le ressort, il suffit de enrouler la corde à piano autour d'une tige. Le diamètre de la tige est choisie de telle sorte que le diamètre extérieur du ressort c´est l´approprié pour entrer dedans le tube du poussoir.
Le problème est que, comme ma corde à piano est trop épais, le diamètre intérieur du ressort, que je peux faire, est trop petit et la vis n´y rentre pas. Pour rentrer à l'intérieur du ressort, la vis doit être considérablement plus mince à ce qu'elle devrait être.
J'ai pensé à faire la vis avec un corps plus mince (de fait, c´est plus que le penser, j'en l´ai fait), pour entrer dans le ressort. D´un coup d´œil on voit que le corps de la vis nouvelle, dedans son ressort, est beaucoup plus mince que l'original. En autre, cela ferait d´arriver d'autres conséquences. Je n´en ai pas aimé ce la.
J'ai aussi essayé de faire la corde à piano plus mince, avec une meule en pierre, mais ce la n´ai pas marché.
Le mieux serait de trouver une corde à piano plus mince.
Ensuite, j'ai eu une idée.
Où est-ce qu´ il y a un ressort semblable qui est très, très minces?
Au-dedans d´une barrette.
Une vieille barrette près du ressort a reproduire.
La barrette ouverte en montrant leur propre ressort (et pas propre, on y voit toutes le saleté accumulées au fil des années d'utilisation)
Ce ressort est beaucoup plus petit de ce que nous en avons besoin. Cela n´est pas d'importance, ce que nous y cherchons c´est que la corde à piano de ce nouveau ressort est de la bonne taille.
Ce qu´on doit faire est de l´étirer et le re-enrouler á la taille appropriée.
On en y met sur une épingle de couture, pour le faire rigide.
On gratte un petit peu l'une des bouts.
On redresse cette bout
On met l´épingle sur la mini-perceuse, pars que nous avons besoin de qu´elle tourne librement en y étant bien fixe.
On y étire du bout saillent. Le ressort est facilement dévissé de l'axe, laissant la corde à piano plus ou moins étendu. On y laisse deux ou trois tours sans dévisser.
Il faut dire que tout ce processus prend plus de temps pour lui dire que pour le faire.
Nous pouvons re-enrouler la corde à piano, cette fois sur une aiguille à coudre. On voit qu'elle est beaucoup plus épais que l´épingle.
On tiens l'aiguille avec une pince pendant qu´avec d'autres petites pinces on enroule la corde à piano sur l'aiguille.
Voulez vous vous faire une idée de la variation du diamètre du ressort?
Rapide fait. On met le nouveau ressort sur l´épingle premier est on voit qu´il est trop lâche.
Les extrémités du ressort sont enlevés avec une petite pierre de meulage
Une fois coupé, on peut voir le ressort sur notre vis qui a déjà abaissé sont corps.
Ici finit le parenthèse.
On coupe la tête de la vis à la bonne taille.
Après d´en avoir coupé, on le prends sur le tour, du côté de la tête. Comme vous pouvez le voir sur l´image, la vis est tenue dans la pince d´une millimètre (10 dixièmes), le diamètre de la vis d'origine a été mesurée 0,99 mm.
On y rectifie la tête au tour, qui est plus rapide et mieux fini.
La fente de la vis on y fait avec la vis tenue sur un mandrin, avec une lime très mince que j´en ai préparé pour ces choses il y a longtemps. Désolé, pas de photos.
Voilà tout fini, les originaux et ses copies.
On mets dans la boîte (carrure) de la montre.
Premièrement le ressort
Ensuite, la vis
Tous assemblé, avec des différents points de vue
Et bien sûr, une vidéo, en jouant avec les petits boutons
Avec ce la, je n´attends que de vous avoir amusé
Salut.
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 0:26
Super boulot
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 0:39
Du travail que beaucoup de professionnels refuseraient. Joli tour de magie, bravo!
Vincent.
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 1:24
pas très conventionnel mais ça marche et le résultat esthétique est plus que bien.
je dis donc bravo!
corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2952 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 1:36
Magnifique.
A mettre dans les sujets de référence.
satsuki_yatoshi Membre super actif
Nombre de messages : 477 Localisation : Bordeaux (centre) Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 1:39
ouf ça calme, ça c'est du taff
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21295 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 2:11
satsuki_yatoshi a écrit:
ouf ça calme, ça c'est du taff
Nuance : C'est de la passion, et non du travail. C'est diffèrent. Le travail consistant à remplacer les deux poussoirs et leurs deux réceptacles. Durée : 20 minutes, et sans se faire violence.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
satsuki_yatoshi Membre super actif
Nombre de messages : 477 Localisation : Bordeaux (centre) Date d'inscription : 19/10/2009
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 2:48
remplacer les 2 poussoirs d'origine alors que un des 2 est en bon etat ..... c'est limite du travail baclé a mon sens ^^ mais il est vrai que très peu de monde doit ce donner la peine de recréer de tout pièce un poussoir comme ça pour conserver le design d'origine de la montre sans la "gacher" avec des pièces neuves, surtout sur une vielle montre comme ça pour trouver exactement l'équivalent ...
donc si tu veux c'est peut être plus de la passion, de la rage, ou de l'acharnement, mais quel que soit le nom que je lui donne, je reste admiratif devant le remplacement de ce poussoir
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21295 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 3:02
satsuki_yatoshi a écrit:
donc si tu veux c'est peut être plus de la passion, de la rage, ou de l'acharnement, mais quel que soit le nom que je lui donne, je reste admiratif devant le remplacement de ce poussoir
Tu conclues en allant dans le sens de ma pensée. En ce qui me concerne, la passion est au delà du travail, non ? Pour revenir aux poussoirs, quand je les change par paires, il est évident que ce sont des poussoirs anciens NOS. D'autre part ( certes pas sur un Landeron ) sur un chrono de collection, il est évident que je vais tout faire pour trouver les pièces d'origine, et TOUJOURS changer par paire. Le collectionneur, dont l'amusement premier est la sodomie du diptère ailée, risque de te jeter à la figure le chrono dont un poussoir n'est pas 100% identique à l'autre, y compris sa couleur. Pour conclure sur ce travail-passion, je suis admiratif de tant de persévérance, et facturer ( dans le cas d'un pro ) une révision complète avec en plus cette réalisation, à .......... disons 45€* de l'heure, le client se barre en syncope !! *J'ignore le prix de l'heure chez un horloger normal, mais on va dire la moitié de chez un concessionnaire de bagnoles ( 85 € TTC chez le mien. )
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5268 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 3:23
On reconnait là toute l'astuce, la dextérité et la persévérance de quelqu'un d'outre Pyrénées qui se présentait autrefois sous le pseudo de rgil (je me trompe?). Le mac gyver de l'horlogerie. Si ce n'est pas lui c'est son fils.
Chapeau pour le travail la passion comme le souligne justement Arno
Invité Invité
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 3:47
amitié quand tu nous tiens...joli boulot vraiment néanmoins j'aurais changé carrément la boite complète(vu son état) car facturer même en amateur un tel travail... je pense qu'on s'arrête pas devant un pot.
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 4:16
<< Je garde les limailles qui se forme dans le processus, qui on utilise, par exemple, pour le bleuie des aiguilles ... >>
Effectivement, ça me rappelle quelqu'un de fort sympa et adroit !
Cordialement,
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 4:20
Bonjour RGIL et re-bienvenue à FAM
Je me rappelle de ce post, tout à fait dans la tradition de tes réparations !
Nombre de messages : 12 Localisation : C´est masqué quoi Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 5:44
Merci les amis pour votre bon accueilli
Arno a écrit:
satsuki_yatoshi a écrit:
ouf ça calme, ça c'est du taff
Nuance : C'est de la passion, et non du travail. C'est diffèrent. Le travail consistant à remplacer les deux poussoirs et leurs deux réceptacles. Durée : 20 minutes, et sans se faire violence.
Vous devriez donner votre opinion sans gêner et sans rectifier l'avis d'autres Forumistes. Remplacer un poussoir est un travail, bien qu´il semble que vous n'en aimez pas.
En autre, n´est pas gentil ni poli de dire, sans vous avoir demandé, le temps que vous avez besoin pour faire ce travail. Au lieu de ce ça, si vous faites le travail en 20 minutes, vous devriez l'afficher dans votre propre message. Il est possible que d'autres forumistes aiment voir comme vous le faisiez.
Arno a écrit:
satsuki_yatoshi a écrit:
donc si tu veux c'est peut être plus de la passion, de la rage, ou de l'acharnement, mais quel que soit le nom que je lui donne, je reste admiratif devant le remplacement de ce poussoir
Tu conclues en allant dans le sens de ma pensée. En ce qui me concerne, la passion est au delà du travail, non ? Pour revenir aux poussoirs, quand je les change par paires, il est évident que ce sont des poussoirs anciens NOS. D'autre part ( certes pas sur un Landeron ) sur un chrono de collection, il est évident que je vais tout faire pour trouver les pièces d'origine, et TOUJOURS changer par paire. Le collectionneur, dont l'amusement premier est la sodomie du diptère ailée, risque de te jeter à la figure le chrono dont un poussoir n'est pas 100% identique à l'autre, y compris sa couleur. Pour conclure sur ce travail-passion, je suis admiratif de tant de persévérance, et facturer ( dans le cas d'un pro ) une révision complète avec en plus cette réalisation, à .......... disons 45€* de l'heure, le client se barre en syncope !! *J'ignore le prix de l'heure chez un horloger normal, mais on va dire la moitié de chez un concessionnaire de bagnoles ( 85 € TTC chez le mien. )
Vous devriez savoir qu´il est désagréable de donner la taxation d´un travail qui personne n´a pas demandé. En autre, je crois que selon les règles de FAM il est interdit de faire ces taxations.
Vos commentaires me rappellent de votre avatar. Il est très noir et il n'est pas clair ce qu´il veut montrer.
Pour finir, s'il vous plaît, laissez-moi vivre!
Invité Invité
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 6:06
L´amateur masqué a écrit:
Merci les amis pour votre bon accueilli Vous devriez donner votre opinion sans gêner et sans rectifier l'avis d'autres Forumistes. Remplacer un poussoir est un travail, bien qu´il semble que vous n'en aimez pas. En autre, n´est pas gentil ni poli de dire, sans vous avoir demandé, le temps que vous avez besoin pour faire ce travail. Au lieu de ce ça, si vous faites le travail en 20 minutes, vous devriez l'afficher dans votre propre message. Il est possible que d'autres forumistes aiment voir comme vous le faisiez. Vous devriez savoir qu´il est désagréable de donner la taxation d´un travail qui personne n´a pas demandé. En autre, je crois que selon les règles de FAM il est interdit de faire ces taxations. Vos commentaires me rappellent de votre avatar. Il est très noir et il n'est pas clair ce qu´il veut montrer. Pour finir, s'il vous plaît, laissez-moi vivre!
je crois que tu est en dehors du pot là...il n'y à aucune négativité.
Pimousse Membre super actif
Nombre de messages : 428 Date d'inscription : 19/05/2009
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 6:16
Enlève ton masque mon Rafa je t'ai reconnu
Je suis toujours admiratif devant ton travail
montresàmoi Pilier du forum
Nombre de messages : 1767 Date d'inscription : 16/12/2009
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 6:20
Superbe démonstration Moi j'ai l'habitude de bosser de 5 à 500 mm, j'ai un peu de mal à imaginer chapeau ....
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21295 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 6:23
fosco a écrit:
je crois que tu est en dehors du pot là...il n'y à aucune négativité.
Effectivement, mais ce n'est pas bien grave, d'autant que Monsieur est Espagnol, et que, probablement certaines tournures du français peuvent lui échapper, et pas envie d'écrire en Espagnol. D'autant que je manie plus facilement le Valenciano que le Castillan. Pour une des rares fois que je suis positif, et reconnaissant envers un travail lié à la passion, on m'envoie chier ! Mais, et tu as du le remarquer, il est de bon ton ici de me chercher des poux. Pas bien important tt ça, d'autant plus que je l'aime bien cet amateur masqué.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Pimousse Membre super actif
Nombre de messages : 428 Date d'inscription : 19/05/2009
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 6:44
Arno a écrit:
Mais, et tu as du le remarquer, il est de bon ton ici de me chercher des poux.
Je vois vraiment pas pourquoi. J'adore l'Arno style.
Je ne me suis pas encore fait ramasser (j'évite de prêter le flanc aussi ).
Mais honnêtement et sans flagornerie (une peu quand même) FAM sans Arno ce n'est pas FAM.
Pour en revenir à nos mouton. Vous verriez ce dont est capable cet 'amateur masqué'. Ca laisse sur le cul. Et je ne parle pas que d'horlogerie.
J'ai encore en tête un kayak avec une voile de kit, l'ensemble monté avec un système des plus ingénieux.
J'adore cet homme. (qui en plus fait l'effort de s'exprimer en français)
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 28/03/2007
Sujet: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 19:17
Bonjour , Evidemment ! J'abonde sans aucune restriction dans le sens de tout le monde !!! Il y en a des mesure et des cotes à prendre pour réaliser cet élément de chrono ! Donc : Bravo dans tous les points de vue ! Mais ..., et ceci n'est en AUCUNE façon une critique , mais se veut ètre une simple observation..... Pour le tournage du laiton...., il me semble que..... Si le burin avait été un peu plus finement affuté..... l'usinage en eut été encore mieux ! ........ Peut'etre aussi que les photos sont trop nettes ! Je me suis permis d'en parler car , travailler "au tour" était ma passion... Ceci explique celà ! Très cordiales salutations bernard
rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 54 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 20:54
bonjour rgil
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de t'énerver car tu as simplement mal compris ce que voulais dire Arno.
Je vais décoder le Arno (s'il le permet) pour toi.
Il entend par travail (dans le sens latin de tripalium, instrument de torture) ce qui est réalisé par quelqu'un dont c'est le métier et qui est rémunéré pour sa tache. Ce travail est soumis à des obligations de rentabilité et d'efficacité et de rapport qualité-prix.
Par contre il considère ce que tu fais comme une oeuvre (dans le sens latin de opera) dans laquelle tu te réalises, sans soucis de temps passé ni d'argent gagné ou perdu.
Il dit qu'il faut 20 minutes non pas pour réaliser ce que tu as fait mais pour prendre deux poussoirs neufs et les mettre en place dans la carrure.
Je peux t'assurer que la réponse d'Arno constituait un compliment.
Sinon pour les questions d'argent, seules les estimations de montres ne sont pas permises.
Allez rgil, ton travail (que j'ai déjà suivi sur d'autres sites) est toujours très enrichissant, avec une pointe d'humour et de fantaisie inventive est formidable. Continue à nous en faire profiter.
L´amateur masqué Nouveau
Nombre de messages : 12 Localisation : C´est masqué quoi Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 21:29
Salut les amis.
Premièrement. Vous remercie l´accueil de ce petit conte. C´est merveilleux partager avec tous vous
Rgil?, oui, oui, je connais déjà , un mec qui a beaucoup de la patiente. Bon, vous voyez, moi, j´en ai bien moins.
fosco a écrit:
L´amateur masqué a écrit:
Merci les amis pour votre bon accueilli Vous devriez donner votre opinion sans gêner et sans rectifier l'avis d'autres Forumistes. Remplacer un poussoir est un travail, bien qu´il semble que vous n'en aimez pas. En autre, n´est pas gentil ni poli de dire, sans vous avoir demandé, le temps que vous avez besoin pour faire ce travail. Au lieu de ce ça, si vous faites le travail en 20 minutes, vous devriez l'afficher dans votre propre message. Il est possible que d'autres forumistes aiment voir comme vous le faisiez. Vous devriez savoir qu´il est désagréable de donner la taxation d´un travail qui personne n´a pas demandé. En autre, je crois que selon les règles de FAM il est interdit de faire ces taxations. Vos commentaires me rappellent de votre avatar. Il est très noir et il n'est pas clair ce qu´il veut montrer. Pour finir, s'il vous plaît, laissez-moi vivre!
je crois que tu est en dehors du pot là...il n'y à aucune négativité.
Monsieur, vous dites qu´il n´y a pas de négativité pour sous-estimer le travail o les montres qui appartiens d´autres personnes.
Vous pouvez penser ce que vous voulez, mais parce que vous n´étés pas mon ami, et je suis presque sûr que vous n´ y arriverez jamais, je vous en prie de m´éviter au futur vos commentaires.
Pour Arno. À mon village, on dit : À ****** paroles, j´ai sourde l´oreille.
Pourtant, l a i s s e z........... m o i.............v i v r e
Bernard a écrit:
Bonjour , Evidemment ! J'abonde sans aucune restriction dans le sens de tout le monde !!! Il y en a des mesure et des cotes à prendre pour réaliser cet élément de chrono ! Donc : Bravo dans tous les points de vue ! Mais ..., et ceci n'est en AUCUNE façon une critique , mais se veut ètre une simple observation..... Pour le tournage du laiton...., il me semble que..... Si le burin avait été un peu plus finement affuté..... l'usinage en eut été encore mieux ! ........ Peut'etre aussi que les photos sont trop nettes ! Je me suis permis d'en parler car , travailler "au tour" était ma passion... Ceci explique celà ! Très cordiales salutations bernard
Bonjour Bernard.
Bien vu!
Le burin était mal affûté. La paresse!
rav6en a écrit:
bonjour rgil
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de t'énerver car tu as simplement mal compris ce que voulais dire Arno.
Je vais décoder le Arno (s'il le permet) pour toi.
Il entend par travail (dans le sens latin de tripalium, instrument de torture) ce qui est réalisé par quelqu'un dont c'est le métier et qui est rémunéré pour sa tache. Ce travail est soumis à des obligations de rentabilité et d'efficacité et de rapport qualité-prix.
Par contre il considère ce que tu fais comme une oeuvre (dans le sens latin de opera) dans laquelle tu te réalises, sans soucis de temps passé ni d'argent gagné ou perdu.
Il dit qu'il faut 20 minutes non pas pour réaliser ce que tu as fait mais pour prendre deux poussoirs neufs et les mettre en place dans la carrure.
Je peux t'assurer que la réponse d'Arno constituait un compliment.
Sinon pour les questions d'argent, seules les estimations de montres ne sont pas permises.
Allez rgil, ton travail (que j'ai déjà suivi sur d'autres sites) est toujours très enrichissant, avec une pointe d'humour et de fantaisie inventive est formidable. Continue à nous en faire profiter.
Bonjour rav6en.
Merci de ta contribution. Je ne m´énerve pas pour ces choses. Si je m´énervasse pour ces paroles, j´aurais un problème. Non, pas de problèmes, avec l´horlogerie je ne veut qu´à m´amuser.
Pour ce discutions disons, au sens latine, Alea iacta est.
Amitiés.
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21295 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 21:55
rav6en a écrit:
bonjour rgil
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de t'énerver car tu as simplement mal compris ce que voulais dire Arno.
Inutile. Monsieur a très bien compris, mais, soit il a des directives*, soit il continue un boulot qui nous a fait quitter ce lieu. On se demande pourquoi, mais c'est comme ça. Alors, finalement, et Torquemada ne m'aurait pas contredit : Opus tripalium. putain qu'il est con ce smiley !!
*Certes, ni de Zen, ni des modos, mais d'ailleurs.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 23:07
Sympathique, et comme d'habitude très ingénieux.
On est pas chez Patek.
Rire 20/20
Patience 20/20
Détermination 20/20
Rendement 0/20
Rgril serait horloger , il serait en faillite, comme d'autres !
Un horloger qui n'a pas de poussoir original est un neuneu. Un horloger qui prend Rgril en exemple devra faire de toutes petites nuits.
PS: en forêt Amazonienne , le seul qui aura l'heure , c'est rgril.
Invité Invité
Sujet: Re: Le poussoir d´un chrono vintage Mar 5 Oct - 23:44
L´amateur masqué a écrit:
Monsieur, vous dites qu´il n´y a pas de négativité pour sous-estimer le travail o les montres qui appartiens d´autres personnes. Vous pouvez penser ce que vous voulez, mais parce que vous n´étés pas mon ami, et je suis presque sûr que vous n´ y arriverez jamais, je vous en prie de m´éviter au futur vos commentaires. Pour Arno. À mon village, on dit : À ****** paroles, j´ai sourde l´oreille. Pourtant, l a i s s e z........... m o i.............v i v r e
incroyable ou pitoyable...tu changes les compliments par des critiques. il vaut mieux abandonner le navire,car on commence a chavirer... ciao hermano