Le calibre 5011 de ZENITH
A la fin des années 50, le calibre le plus marquant chez ZENITH est sans contestations le 135. Calibre chronomètre, bracelet finement décoré et caractérisé par un empierrement généreux et un balancier surdimensionné tout comme son barillet. ZENITH décide par ailleurs d'ajouter à sa collection de calibres de montres de poche encore abondante avec des mouvements de très grande qualité comme le 18-28, le 68 ou le 177, un nouveau mouvement qui sera au plan de la finition, de la conception et des caractéristiques chronomètriques, le pendant du 135.
Ce calibre doit être mixte à la fois pour les montres de poche et les chronos de bord que ZENITH continue à fabriquer et livre encore en sous-traitance à Ulysse Nardin.
Le choix après quelques hésitations se porte sur un calibre de 22 lignes ( 50 mm) et 11 mm de hauteur. Il sera donc chronomètre et mixte et comportera dans sa version de base un indicateur de réserve de marche indispensable pour les chronos de bord.
100% conçu et fabriqué au sein de la manufacture, il restera un calibre d'exception décliné en de petites quantités parfois ( souvent) moins de 50 unités par an. D'un coût de revient élevè, le 5011 k est une merveille quant à son aptitude à demeurer précis en toutes positions. Ses bulletins de marche de l'observatoire de Neuchatel le qualifent de "Chronomètre aux résultats particulièrement bons." En 1967, il remporte le record absolu ultime et inégalé de chronomètre le plus précis jamais présenté.
ZENITH a préservé ce mouvement et le catalogue 2002 lui consacre encore une place. Il est toujours livrable sur commande en poche à boitier or ou argent avec ou sans la complication phase de Lune et en chrono de bord dans son boitier en Acajou.
C'est évidemment un grand luxe , un privilège que de se l'offrir neuf aujourd'hui quand rares sont ceux qui sont prêts à investir davantage dans un gousset que dans une montre bracelet. Mais le plaisir de pouvoir manipuler cette montre est incomparable.
La boite est dotée d'un fond guilloché et d'un second fond intérieur clipsé transparent en verre saphir qui permet de ne rien perdre de la beauté de ce mouvement sans le laisser accessibles aux poussières hostiles. Je pensais ne jamais l'avoir et puis... J'ai craqué.
Folie diront certains, excès, fantaisie etc...Je répond plaisir, juste plaisir...
Celui qui aime le 135 aime forcément le 5011K. Celui qui comprend ce qu'il y a derrière ces mouvements ne peut éviter de craquer pour celui-ci. J'avoue être séduit. Je ne l'avais jamais vu qu'en photo, il est impossible de rendre ce qu'il est en "vrai" mais tout de même...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).