Bonjour,
Permettez moi cette petite digression sur le marquage 'T' cerclé de cette montre
Commençons par un court rappel sur les matières luminescentes utilisées alors en horlogerie
Jusqu'à la fin des années 1960, seul le radium 226 était disponible et utilisé en guise de matière luminescente sur les index des cadrans et les aiguilles.
Matériau dangereux, ce radium possède une "demi-vie" de 1600 ans (ce qui veut dire que dans 1600 ans, il lui restera la moitié de sa puissance de rayonnement actuel).
Stockées par centaines au même endroit, ces montres militaires chargées au radium rendaient de fait l'endroit dangereux pour la santé.
Le Ministère de la défense du Royaume-Uni (le MOD) a alors décidé d'utiliser le tritium, isotope radioactif de l'H2 émettant un rayonnement "bêta" beaucoup moins dangereux pour le corps humain que le rayonnement "alpha" du radium 226. En outre, avec une durée de vie de 12,33 ans, le danger éventuel lié à l'exposition se trouve nettement raccourci. Enfin, présent sous forme de gaz, le tritium est lié à des "capsules" de polymère afin de le fixer et de l'empêcher de s'échapper contrairement au radium "peint".
C'est pourquoi la plupart des montres militaires révisées par l'armée britannique à partir de 1965 se sont vues substituer leur cadran radium par des cadrans tritium lors de ce service. Le 'T' encerclé est alors appliqué sur le cadran afin de les distinguer des "radium".
Détail important s'il en est, puisqu'il permet aux "noobies" comme moi de discerner, par exemple (mais alors au hasard hein...), un cadran original d'une Omega 53 "fat arrows" du cadran également original de la même montre, mais remplacé lors d'un service par le MOD. Il va s'en dire que la valeur de la dite montre peut en être pour le moins.....affectée !
Il est également à noter que
ce marquage 'T' cerclé est spécifique des montres militaires, les montres civiles ayant adopté la mention "T Swiss T" (ou équivalent) à 6h00. Attention, les "hommages" peuvent également utiliser ce marquage.
L'inconvénient du tritium c'est qu'il perd son pouvoir lumineux après 6 à 8 ans. Il a depuis été remplacé (début 90) par le SuperLuminova.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous engage à consulter cet excellent ->lien<- sur les luminomatières.
Ceux qui veulent rigoler sur le sérieux de nos experts nationaux liront ->ces amusantes tribulations<-
Enfin ceux qui en ont marre zapperont à l'avenir mes posts je reconnais un rien... barbant
Cordialement