Je tenais à vous présenter ma dernière acquisition et vous en faire une revue car je crois que c'est la seule pour l'instant sur FAM.
Je tiens aussi à remercier tout le monde sur FAM pour m'avoir fait découvrir des modèles que je ne soupçonnais pas et notamment la production allemande.
Après moult hésitations et interrogations sur l'adéquation entre l'état de mes finances et mes envies horlogères depuis que je vous fréquente, je me suis décidé pour Stowa, la magnifique Airman Original étant un peu trop onéreuse pour moi, je vous présente donc l'Airman Ikarus :
C'est son cadran rhodié qui lui donne des reflets un peu poudrés et son look pilot qui m'ont attiré et les aiguilles longues, longues, si longues !
Un de mes critères était la lisibilité et là je suis servi ! Et le Superluminova : on se croirait à Noël !
Un peu de détails :
Diamètre 40mm x épaisseur 10,2mm, entre cornes 20mm
Boîte acier finition mat (très bien pour limiter les traces de doigt)
Cadran à fond rhodié qui atténue le logo Stowa noir et avec guichet date sur fond noir à 6 h (donc discret mais lisible), aiguilles pilot noires, chiffres arabes et index des heures en Superluminova détourés finement en noir, index des minutes en noir, verre saphir
Couronne de remontoir "oignon" (option !)
Mouvement auto ETA 2824-2 avec date rapide, remontage manuel, stop seconde (très pratique !), vis bleuies (oui, je sais, pas les fentes !) et visible par une glace saphir sur le fond vissé
Etanchéité 50m
Poids : 118 g avec le mesh
Je l'ai commandé avec un bracelet mesh à double déployante finition mate car j'apprécie les bracelets métal et je trouve que le mesh lui donne un coté chic et légèrement rétro, avec une extrème finesse qui passe bien sous toutes les manches.
Mais pour respecter aussi son coté pilot, je dispose également d'un cuir old strap brun à deux rivets avec double déployante mate.
Sa grande ouverture de cadran la fait paraître plus grande que les 40 annoncés et mon poignet de coq (17,5) trouve que ça lui va bien.
Quelques jours à contrôler sa précision en période de rodage : environ 3 à 5 secondes de retard par jour, ce qui n'est pas mal pour un mouvement non COSC (le surcoût de celui-ci m'a arrêté).
Livrée dans sa petite mallette aluminium qui contient la montre, un sac de transport, et la place pour le bracelet de rechange.
Le bilan : j'ai du mal à la lâcher des yeux…..c'est tout dire et je ne regrette pas l'option couronne oignon !
Je tiens à remercier Madame Schauer pour la diligence de ses réponses et son extrême gentillesse ainsi que pour le respect des délais de la part de Stowa !
Place aux photos (bon, je ne suis pas très doué alors désolé pour la qualité) :
La boite :
Son contenu :
On s'approche :
Encore un peu :
Le fond avec le rotor gravé :
Avec le old strap :
Et en place avec le mesh :
Avec le old strap :
Voila, j'espère vous avoir communiqué un peu de mon bonheur pour l'achat de ma troisième automatique de ma modeste collection !
Merci pour le partage de vos passions !
Amicalement et FAMeusement à tous !
Alain