Union Glashütte - Julius Bergter "Phase de Lune"
Union Glashütte, petite soeur de Glashütte Original (Groupe Swatch), est une de ces marques qui fut sacrifiée ou choisit (comme vous voulez) il y a peu pour faire partie du "haut de gamme" du Groupe (et arrêter de cannibaliser les marques "prestiges" je suppose).
Avant cette décision UG utilisait les mêmes mouvements que sa grande sœur, avec un niveau de finition certes inférieur, et bénéficiait par la même occasion de son savoir faire.
Cette époque semble être belle et bien révolue car il semblerait qu'UG ne soit plus qu'un simple emboiteur de mouvement ETA.
Ainsi il n'y a donc pas longtemps cette manufacture proposait encore des montres très intéressantes pour des prix sympa !
La gamme Julius Bergter fut l'occasion d'une série limitée de 100 pièces par modèles, avec le même calibre pour base (UG 30) :
- Petite seconde
- Indicateur de date
- régulateur
- Chronographe (modulaire malheureusement)
- Phase de Lune
- Calendrier perpétuel
On notera aussi la très belle SL Johannes Durrstien : boitier or forme cousin décliné en deux montres :
- Petite seconde
- Tourbillon
Enfin l'édition "Anniversary" sans grand intérêt AMHA (mouvement automatique avec peu de décoration) :
- Petite seconde
- Indicateur de date
- Chronographe
Pour en revenir à l'édition limitée Julius Bergter celle-ci utilisait donc comme base l'UG 30 soit le calibre 49 de chez Glashütte Original :
même finition de la platine, polissage des roues soleil, anglage machine, par contre sur les calibres GO tous les chatons ont leurs vis.
la version d'UG est tout de même très agréable à l'oeil :
Crédit : John - ei8htohms - PuristProJe suis donc l'heureux possesseur d'une UG Julius Bergter "Phase de Lune" depuis peu
, cette montre est très agréable avec de belles alternance de polissage et de brossage sur le boîtier, un cadran très agréable entre la phase de lune, le rehaut de la réserve de marche et les aiguilles (on critique souvent la taille du logo, mais au quotidien ce détail ne retient pas l'œil).
Un seul défaut à l'heure actuelle : la couronne assez basse sur le boitier du à la construction germanique du mouvement : base avec un module réserve de marche plus un module phase de lune !!
Allez assez parlé, place aux modestes photos :
Au poignet :