FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mais c'est bien sûr !!!!

Aller en bas 
+7
Hypnos
tic68
spirou
TChatenet
Yann-Loeiz
carlgustav
Bernard
11 participants
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptySam 19 Mar - 14:44

Bonjour,
Ce régulateur présente un petit défaut de conception....
Au lieu de fonctionner sept jours , soit 168 h00 , il ne fonctionne que 160 heures ...
Comment augmenteriez vous légèrement sa durée de marche ... ???? Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible
Excellent week-end à tous ,
bernard

Mais c'est bien sûr !!!! Reg10
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptySam 19 Mar - 15:05


Diminution de l'épaisseur du ressort, au profit de la longueur, si compatible avec l'entretien de l'amplitude balancier. Pas trop génant une diminution de l'amplitude, sur un balancier pendulaire, contrairement à un balancier de montre, circulaire.

Qu'une hypothèse ...
Revenir en haut Aller en bas
Yann-Loeiz
Membre Actif



Nombre de messages : 131
Age : 46
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/03/2008

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptySam 19 Mar - 15:18

Euh Carlgustav c'est une horloge à poids!
Revenir en haut Aller en bas
Yann-Loeiz
Membre Actif



Nombre de messages : 131
Age : 46
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/03/2008

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptySam 19 Mar - 15:21

On pourrait utiliser dans la mesure du possible un poids un peu moins haut mais de plus grand diamètre.
Augmenter le diamètre du tambour sur lequel est enroulé le boyau.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptySam 19 Mar - 15:33



Mer...credi ! Changer de lunettes ! merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptySam 19 Mar - 17:32

Yann-Loeiz a écrit:
On pourrait utiliser dans la mesure du possible un poids un peu moins haut mais de plus grand diamètre.

Bingo !!!
Tu as gagné !!!!
On pouvait aussi refaire une ébènisterie plus longue...... clown clown clown
A+
bernard
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptySam 19 Mar - 17:47

Bernard a écrit:

On pouvait aussi refaire une ébènisterie plus longue...... clown clown clown
bernard

Ou la ralentir un peu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptySam 19 Mar - 18:06

Moi, j' frais un trou dans le fond de la caisse , comme cela le poids pourrais descendre plus bas. Mais c'est bien sûr !!!! Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptySam 19 Mar - 18:11

spirou a écrit:
Moi, j' frais un trou dans le fond de la caisse , comme cela le poids pourrais descendre plus bas. Mais c'est bien sûr !!!! Blunt_gi

thumleft thumleft

Comme dirait l'autre, là on touche le fond! mock

Bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptySam 19 Mar - 18:16

L'accrocher un peu plus haut? Pour gagner les 5% qui manquent clown

Plus sérieusement je ne vois que la solution de Yann-Loeiz. Il s'agit de gagner 5% de la longueur totale d'ascension du poids. Un poids -partiellement- en plomb sera moins haut ...

Mais il faut peut-être vérifier d'abord que le poids remonte bien jusqu'au mouvement et qu'il ne reste pas bloqué avant (nœud dans la ficelle ou tout autre empêchement).

Sinon il faudra diminuer (?) le diamètre du tambour sur lequel s'enroule la ficelle. Le tout est de savoie si c'est possible. Là encore 5% à gagner
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptySam 19 Mar - 21:23

Mouflage double, comme ça je suis tranquille Mais c'est bien sûr !!!! Blunt_gi .
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptyDim 20 Mar - 9:26

caput a écrit:
Mouflage double, comme ça je suis tranquille Mais c'est bien sûr !!!! Blunt_gi .

Très bonne observation ! Je n'y avais pas pensé ....
Très réalisable sur le régulateur en question ....
On lit rarement "des choses" sur les mouflages ...
Chapeau !thumright thumright
Amicales salutations
bernard

Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptyDim 20 Mar - 10:03

caput a écrit:
Mouflage double, comme ça je suis tranquille Mais c'est bien sûr !!!! Blunt_gi .

Ceci par l'intermédiaire de deux poulies?
Ai-je bien compris?
Je ne connaissais pas le terme mouflage, merci de me le faire découvrir.

Cordialement et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptyDim 20 Mar - 10:06

Bernard a écrit:
Bonjour,
Ce régulateur présente un petit défaut de conception....
Au lieu de fonctionner sept jours , soit 168 h00 , il ne fonctionne que 160 heures ...
Comment augmenteriez vous légèrement sa durée de marche ... ???? Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible
Excellent week-end à tous ,
bernard


une une petite seconde qui fait un tour en 45 sec !
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2073
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptyDim 20 Mar - 10:13

TChatenet a écrit:
Bernard a écrit:

On pouvait aussi refaire une ébènisterie plus longue...... clown clown clown
bernard

Ou la ralentir un peu Mr. Green

Je vote pour cette solution, proche de la pataphysique la plus pure : on ralentit le mouvement de 5% et on compense la très légère imprécision dans la fonctionnalité d'indication horaire (secondaire, tout le monde en conviendra, par rapport à la réserve de marche... Mais gageons qu'il y aura toujours des esprits chagrins pour prétendre à y lire l'heure). Pour cette compensation, deux idées viennent immédiatement à l'esprit :

1) on charge le régulateur sur un mobile qui tourne autour de la terre dans le sens Est - Ouest de façon à ce que le décalage horaire ainsi subi compense le ralentissement de la bête. Ce système, communement utilisé pour compenser le retard ou l'avance des montres bracelets de façon à leur octroyer le certificat de chronométrie, présente, on le sait, l'inconvénient d'être à l'heure exacte sans suivre les brusques changements par cran d'une heure qui résultent dans ce cas des fuseaux horaires légaux. Ce que l'on a gagné en précision absolue ne correspond pas aux contraintes artificielles des fuseaux,
Ou
2) on ajoute une complication qui fait tourner le cadran en sens antihoraire. La vitesse relative entre l'aiguillenet le cadran redevient alors correcte. La facilité de lecture rIsque d'être légèrement entachée.

Pour les courageux, on peut envisager une combinaison des deux systèmes : on applique la translation et on compense la dérive par rapport à l'heure légale avec une rotation du cadran. Un système de bascule ramenant le cadran en position initiale lors du changement de fuseau. Ainsi la précision est conservée, la difficulté de lecture limitée.

Cet ingénieux système peut être utilisé pour tout garde temps imprécis avec bonheur.

Voilà, pas mieux....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptyDim 20 Mar - 10:34

caput a écrit:
Mouflage double, comme ça je suis tranquille Mais c'est bien sûr !!!! Blunt_gi .

Pour les béotiens de la mécanique dont je suis on peut avoir une traduction de "mouflage double", en demandant gentiment?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptyDim 20 Mar - 10:47

En regardant sur le net la "traduction" de mouflage je suis un peu surpris de la solution proposée, qui à mon humble avis devrait seulement aggraver le problème.

Si je comprends bien, le débattement du poids étant limité par le fond de caisse, il s'agit de diminuer la démultiplication, pas de l'augmenter. Ou me trompé-je?


Il faut, à mon avis, diminuer le couple sur le tambour de la ficelle.

L'énergie disponible vaut mg x H = Couple * durée
Elle est constante. Si on veut plus de durée il faut diminuer le couple (mg x diamètre du tambour).

D'où ma proposition imbécile de diminuer le diamètre du tambour.
Avec d'autres mots il s'agit de faire faire plus de tours à la ficelle pour avoir plus de tours pour les aiguilles clown

... Mais bon ce que j'en dis ... C'est juste pour causer.
Il fait beau, je m'en vais aux puces


Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptyDim 20 Mar - 11:12

fly back a écrit:
Bernard a écrit:
Bonjour,
Ce régulateur présente un petit défaut de conception....
Au lieu de fonctionner sept jours , soit 168 h00 , il ne fonctionne que 160 heures ...
Comment augmenteriez vous légèrement sa durée de marche ... ???? Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible
Excellent week-end à tous ,
bernard


une une petite seconde qui fait un tour en 45 sec !

oui, c'est d'ailleurs la question que j'ai posé en MP à Bernard
J'avais remarqué cela sur un régulateur Viennois que j'ai, plus gros d'ailleurs
avec sonnerie
Mais c'est bien sûr !!!! A_vien10

mais Flyback,
quelle est l'explication de cette trotteuse qui fait un tour en 45 secondes?
merci
aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptyDim 20 Mar - 11:31

Hypnos a écrit:
caput a écrit:
Mouflage double, comme ça je suis tranquille Mais c'est bien sûr !!!! Blunt_gi .

Pour les béotiens de la mécanique dont je suis on peut avoir une traduction de "mouflage double", en demandant gentiment?

Bonjour ,
Mieux que des explications....
Trouvé sur le net !
Mais pour les calculs....Prière de s'adresser à qq'un d'autre....
Merci et bon dimanche ,
bernard

Mais c'est bien sûr !!!! Moufla10
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2073
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptyDim 20 Mar - 12:45

Le mouflage allonge le débattement, comme cela a été dit plus haut. Le double mouflage encore plus. La seule solution simple semble bien de raccourcir le poids
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptyDim 20 Mar - 15:30

Tire-Comédon a écrit:
Le mouflage allonge le débattement, comme cela a été dit plus haut. Le double mouflage encore plus. La seule solution simple semble bien de raccourcir le poids

Ou de remonter la poulie fixe - si possible pratiquement - d'un mouflage simple, tel que celui en place.

Sans doute pas terrible le gain de RM, mais sans doute effectif.
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptyDim 20 Mar - 15:42

On pourrait peut être gagner un peu sur la tige de fixation du poids qui me semble inutilement bien longue et représente quelques centimètres de débattement perdus
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mais c'est bien sûr !!!! Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est bien sûr !!!!   Mais c'est bien sûr !!!! EmptyDim 20 Mar - 15:58

TChatenet a écrit:
On pourrait peut être gagner un peu sur la tige de fixation du poids qui me semble inutilement bien longue et représente quelques centimètres de débattement perdus
[right]

Effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
 
Mais c'est bien sûr !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HS] Mais alors complétement. Mais Zen bien !
» Rencontres entre B&Ristes choix de la date
» 4 emplacements / 3 occupés = 1 x possibilité....
» C'est bien d'avoir le tour, mais...
» Pas chère mais bien réglée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: