FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster

Aller en bas 
+6
jrm75012
tic68
Toquante26
Pascal S
voxduc25
Jerry
10 participants
AuteurMessage
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Empty
MessageSujet: [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster   [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster EmptyDim 20 Mar 2011 - 23:29

Nul besoin de présenter le chronographe NIVADA. Joël « P » l’a déjà très bien fait sur son site Invenit et fecit, ICI

Dans l’article consacré à ce chrono né dans les années 60 figure une notice, reproduite partiellement ci-dessous :
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada10

Et bien, après de longs mois de veille, j’ai enfin trouvé le modèle correspondant à cette notice ! La montre que je vous présente aurait donc près de 45 ans. Son état exceptionnel est d’autant plus remarquable.

Le Nivada Chronomaster « Chronograph Aviator Sea Diver », si l’on en croit la notice, est une sorte de couteau suisse proposant pas moins de 9 fonctions différentes ! 9 ? Ah, le bon vieux marketing. Voyons voir ça.

Fonction 1 : Time out Stop Watch
“For basketball, football or other games and for scientific research where it is necessary to stop the timer for time out and still keep a record of the total time”

Le poussoir du haut permet d’arrêter et redémarrer la course de la grande aiguille. Le résultat se lit sur le petit compteur et l’échelle des indexes de la grande aiguille. Utile pour vérifier la durée des matchs des 6 nations ! Ah, au fait, la montre fait 39mm de diamètre.
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada11

Fonction 2 : Stop Watch
“To time races, scientific experiments etc., when timing to 1/5s is necessary”

Poussoir du haut. Une seule fois (Attention, grande différence avec la fonction 1. ben voui !). Lecture du résultat identique, avec toute la précision de l’échelle graduée au 1/5 de seconde. Très pratique pour faire une petite expérience de chimie dans la cuisine. Evite de mettre l’œil au dessus du tube à essai si tu veux pouvoir encore lire le résultat sur ta Nivada ! Accessoire indispensable : une grosse loupe pour lire le 1/5 de seconde… Tu notes au passage l’incroyable patine des aiguilles. Les indexes sont de même qualité. Le cadran est irréprochable.
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada13

Fonction 3 : Tachometer
“To calculate how many miles per hour an object is moving over a known course”

Toujours le poussoir du haut (il n’y a pas 50 boutons non plus…). Arrêt de l’aiguille lorsque la distance étalon est parcourue. 1 secondes pour faire 100m ? Ben si tu ne le sais pas encore, tu es en train de décoller d’un porte avion. Utile aussi pour vérifier le compteur de ta Porsche 911. Mais arrête-toi sur le bas côté avant de sortir ta grosse loupe pour lire le résultat !
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada14

Fonction 4 : Doctor’s or Nurse’s watch
“To take a patient’s pulse”

C’est celle que je préfère. “Cours pas chérie, c’est juste pour tester ma Nivada !” Ne pas oublier d’arrêter le chrono au bout d’une minute. Ou bien reprendre le poul…
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada15

Fonction 5 : Aviator’s watch
“The Chronomaster becomes a twelve hour recorder by turning Twelve hour scale until directly in line with hour hand. This hand will then show on twelve hour scale elapsed time up to twelve hours”

Bon. Alors. Le fil vert sur le bouton rouge… la lunette bidirectionnelle comporte une double échelle. Minutes à l'extérieure, 12 heures à l'intérieur. C'est aussi la clef des fonctions suivantes. En attendant, y a-t-il un aviateur ou un Leonardo dans le coin qui pourrait expliquer le sens de cette fonction ?
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada16

Fonction 6 : Skin diver’s watch
“At the time of submerging, the 60 on outside scale should be placed directly in line with minute hand. This will then indicate on outside scale the number of minutes a diver is submerged”

Pas mal, non ? En tout cas, moi, je ne prendrai pas le risque de plonger cette montre dans mon lavabo. Elle est tout sauf étanche !
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada17

Fonction 7 : Yachting timer
“When the five minutes warning signal is given, press start button. This activates hand on yachting scale which show each minute down the line to zero”

Le départ de régate se donne par un décompte de 5 minutes au cours desquelles les concurrents doivent se positionner au mieux pour franchir la ligne de départ au coup de canon. Grosse pression pour le skipper qui doit faire les bon choix. Pas facile de tenir la barre avec une loupe sur l’œil pour surveiller la course de l’aiguille des minutes sur le petit compteur de droite ! Avec une paire de jumelles marines peut-être ? En tout cas, il y avait du sable dans la cabine de peinture !
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada12

Fonction 8 : Time zone watch
“To know the time in a city of a different time zone, the triangle on the revolving top must be set corresponding to the number of hours difference between the two places“

Ensuite suit un exemple en partant de Londres pour aller à New York. Me donne mal à la tête. M’est égal. On est déjà arrivé… Vais aller me recoucher, moi.
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada18

Fonction 9 : Regular Watch

“Your Chronomaster performs all the functions of a regular watch“

INCROYABLE. En plus, elle donne l’heure ! Et tout ça avec 3 boutons seulement ! applaud
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada19

C’est pas possible. Il doit y avoir un truc derrière. Allez, qui ne risque rien n’a rien. Je la retourne :
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada20

Venus 210. Superbe.
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada21

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada22

Allez, on prend la pause :

Naturelle
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada23

Sur un air de Rock’n Roll
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada24

Forestière
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada25

Au poignet (quand même !)
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada26


J’espère que la promenade vous a plu !
J.
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster   [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster EmptyLun 21 Mar 2011 - 8:48

Joli chrono et bonne description de ses fonctions thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2348
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster   [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:09

Superbe ! thumleft

Est-ce que c'est moi, ou beaucoup des chronographes de cette époque avaient une toute autre "gueule" que la majeure partie de la production d'aujourd'hui ? C'est en lisant des revues de ce type, avec un sourire béat à mes lèvres, que je réalise peu à peu que je suis en train de devenir un vieux crouton nostalgique...
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster   [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster EmptyLun 21 Mar 2011 - 13:21

Hé, hé ta montre n'est pas "Chronomaster". Il y a écrit "Chronograph".

Comme sur la mienne, qui est également équipé d'un Venus 210.

Belle montre thumleft


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster   [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster EmptyLun 21 Mar 2011 - 15:14

Le mien est ici : Je ne quitte plus ...

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5924
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster   [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:34

Pascal S a écrit:
Superbe ! thumleft

Est-ce que c'est moi, ou beaucoup des chronographes de cette époque avaient une toute autre "gueule" que la majeure partie de la production d'aujourd'hui ? C'est en lisant des revues de ce type, avec un sourire béat à mes lèvres, que je réalise peu à peu que je suis en train de devenir un vieux crouton nostalgique...

Tu n'es pas le seul a venir lentement vers ces belles d'un autre temps pas si lointain pirat
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster   [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:58

Pascal S a écrit:
Superbe ! thumleft

Est-ce que c'est moi, ou beaucoup des chronographes de cette époque avaient une toute autre "gueule" que la majeure partie de la production d'aujourd'hui ? C'est en lisant des revues de ce type, avec un sourire béat à mes lèvres, que je réalise peu à peu que je suis en train de devenir un vieux crouton nostalgique...

Pareil pour moi Pascal S.
Autant je bave devant toutes les merveilles présentées dans "Un (moins) petit casse-tête ?", mais je dois le reconnaitre,
je fonds devant le look particulier pour les chronos plus anciens. Mais qu'avaient-ils de plus? Difficile à définir.
Peut-être tout simplement la nostalgie de l 'époque où je les contemplais (précoce CHI d'adolescent) dans les vitrines,
une période où mon portefeuille d'apprenti faisait grise mine...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster   [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster EmptyMar 22 Mar 2011 - 0:03

Toquante26 a écrit:
Hé, hé ta montre n'est pas "Chronomaster". Il y a écrit "Chronograph".
Comme sur la mienne, qui est également équipé d'un Venus 210.
Belle montre thumleft
jocolor

Oui, mais... la notice comme "Invenit et Fecit" la qualifient bien de "Chronomaster".
Je me suis donc naturellement glissé dans la roue bien qu'ayant effectivement repéré cette différence de vocabulaire.

Merci à tous de vos marques d'intérêt ! Il est vrai que le charme d'antan a encore un fort pouvoir de séduction.

Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster   [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster EmptyMar 22 Mar 2011 - 0:31

Jerry a écrit:
Toquante26 a écrit:
Hé, hé ta montre n'est pas "Chronomaster". Il y a écrit "Chronograph".
Comme sur la mienne, qui est également équipé d'un Venus 210.
Belle montre thumleft
jocolor

Oui, mais... la notice comme "Invenit et Fecit" la qualifient bien de "Chronomaster".
Je me suis donc naturellement glissé dans la roue bien qu'ayant effectivement repéré cette différence de vocabulaire.

Merci à tous de vos marques d'intérêt ! Il est vrai que le charme d'antan a encore un fort pouvoir de séduction.


Il semblerait que le Chronomaster soit celui-ci :

https://forumamontres.forumactif.com/t100142-reserve-chrono-nivada-aviator-sea-diver

Et dire que j'ai failli l'acheter... je vais sans doute regretter Incompréhensible

En tout cas, félicitations !!!

Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster   [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster EmptyMar 22 Mar 2011 - 0:49

bonsoir

tres joli chrono,merci pour la revue
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1919
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster   [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:14

un bien joli post, qualité des photos et texte plein d'humour ,
un régal, merci.

j'ai enfin une explication concernant le compte à rebour des chiffres rouges,

re merci

les deux miennes,

avec un valjoux 23

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Nivada11

et comme toi , un venus 210:

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Dscn0321
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2348
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster   [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:26

Si j'en juge par les exemples présentés et ceux visibles par une rapide recherche sur le net, le modèle "Chronomaster" est celui avec le mouvement Valjoux 23, et le "Chronograph" utilise quant à lui le Vénus 210, mais les deux sont quasiment identiques d'apparence.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster   [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster EmptyMer 23 Mar 2011 - 0:25

Pascal S a écrit:
Si j'en juge par les exemples présentés et ceux visibles par une rapide recherche sur le net, le modèle "Chronomaster" est celui avec le mouvement Valjoux 23, et le "Chronograph" utilise quant à lui le Vénus 210, mais les deux sont quasiment identiques d'apparence.

Je n'avais pas fait le rapprochement entre le nom et le calibre.
Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster   [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:39

Hello !
Je soumets à votre amicale critique la tenue estivale que je viens de passer à mon petit chrono :

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster P1040611
Revenir en haut Aller en bas
noodia
Membre Actif



Nombre de messages : 124
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2010

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster   [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster EmptyLun 25 Avr 2011 - 17:35

Belle montre attachante et superbe revue !
Excellente idée que d'attaquer une telle revue par les fonctions vantées à l'époque même si certaines sont un peu galvaudées (le compteur de régate par exemple...) ce qui était le cas de beaucoup de "toolwatch" de l'époque.
Les photos sont superbes, on sent le passionné.
Bravo et merci !
Revenir en haut Aller en bas
underhill
Membre très actif
underhill


Nombre de messages : 212
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2019

[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster   [REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster EmptyMer 31 Mar 2021 - 23:56

Belle revue ! J'hésite justement à prendre la réédition, en tout cas l'originale est vraiment chouette Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
[REVUE] Sublime NIVADA Chronomaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle est pop ma Nivada chronomaster
» Chronomaster Only - Le Super-Chronographe de Nivada et Croton
» revue - Nivada Chronometre
» [REVUE] NIVADA Chronoking - Cal. Valjoux 23
» Billet & Grande Revue : la nouvelle F77 de Nivada revient en Titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: