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 Actu : Omega et Longines rassurants avant le salon horloger de Bâle

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Cafetao
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MessageSujet: Actu : Omega et Longines rassurants avant le salon horloger de Bâle   Actu : Omega et Longines rassurants avant le salon horloger de Bâle EmptyJeu 24 Mar 2011 - 13:45

Citation :
Les directeurs généraux d'Omega et de Longines, deux marques phares du groupe Swatch, se sont voulus rassurants à la veille de l'ouverture au public du salon horloger de Bâle.

Baselworld, le grand rendez-vous annuel de l'horlogerie qui ouvre ses portes au public jeudi, est le premier grand événement pour le secteur du luxe depuis la catastrophe qui s'est abattue sur le Japon.

Lors d'un entretien avec Reuters, Stephen Urqhart, le directeur général d'Omega, a reconnu que le Japon allait traverser une phase difficile mais que ses contacts avec ses collaborateurs locaux suggéraient que les activités de la marque "n'ont pas connu l'arrêt brutal qu'on aurait pû imaginer".

Stephen Urqhart a précisé que tous les détaillants Omega, à l'exception d'un seul, avaient fait le déplacement pour le salon horloger. Le directeur général d'Omega, l'une des marques préférées des consommateurs chinois sur le segment des montres de prestige, a rappelé que sa société avait bien commencé l'année.

"La demande dépasse toujours l'offre", a-t-il commenté, soulignant qu'Omega, comme nombre de ses concurrents, était confronté à des tensions au niveau de la production.

Ces propos font écho aux déclarations de Nick Hayek, le directeur général de Swatch Group, qui a fait savoir début mars que le groupe avait affiché des ventes records en janvier et février, au point de subir des goulets d'étranglement. (Voir [ID:nLDE7291B3])

EXTRAORDINAIRE RESSOURCE

Lors d'un entretien séparé, Walter von Känel, le directeur général de Longines, a pour sa part salué "l'extraordinaire ressource qu'ont les Japonais" à se relever de catastrophes naturelles.

Le patron de cette marque, dont les prix oscillent entre 800 et 3.000 francs pour sa principale gamme de montres, a également fait savoir que Longines avait réalisé des ventes record aux Emirats Arabes Unis en février.

Walter von Känel a souligné que l'Arabie Saoudite et Dubaï, qui n'ont pas été touchés par les troubles politiques, constituaient les deux marchés à plus fort potentiel de croissance pour Longines dans la région.

Interrogé par Reuters, ce dernier n'a pas souhaité donner d'indications sur la répartition géographique des ventes de Longines mais a précisé qu'elles étaient globalement conformes aux exportations horlogères suisses.

En 2010, l'industrie horlogère suisse a enregistré une forte croissance, en grande partie grâce à l'engouement des consommateurs chinois pour les produits de luxe.

La catastrophe qui s'est abattue sur le Japon, ainsi que les troubles au Proche-Orient, une région à fort potentiel de croissance, ont toutefois assombri les perspectives du secteur pour l'année en cours.

Le poids du Japon, un des gros marchés pour le secteur du luxe à l'époque du désastre de Kobe, a fortement décliné au cours des dernières années, mais reste néanmoins un contributeur significatif aux bénéfices des grandes maisons telles que Richemont , LVMH ou Hermes .

Swatch group est toutefois moins exposé au Japon que la plupart des groupes de luxe. Le numéro un mondial de l'horlogerie ne divulgue pas le détail de ses chiffres dans l'archipel mais les analystes estiment que ce marché représente entre 5 et 7% de ses ventes.

En 2010, le chiffre d'affaires total du groupe se montait à 6,1 milliards de francs, dont 1,06 milliard réalisé en Asie hors Chine.

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE72M2HS20110323?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0
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