ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Au salon horloger, les clients tempèrent Mer 9 Avr 2008 - 6:48 | |
| - Citation :
- Au salon horloger, les clients tempèrent
SIHH. L'optimisme des exposants tranche avec la prudence affichée par les acheteurs.
François Pilet Mercredi 9 avril 2008
Le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) de Genève devrait accueillir 18000 visiteurs en six jours, jusqu'à samedi. Beaucoup font le déplacement depuis Bâle où se tient l'autre grande rencontre de l'industrie, Baselworld.
Pour les marques horlogères, les ventes réalisées par ces deux rassemblements représentent couramment 70% à 90% de leur chiffre d'affaires annuel.
A titre d'exemple, le directeur de la marque Hublot, Jean-Claude Biver, envoyait un SMS à un public choisi de relations et de journalistes pour donner ses chiffres intermédiaires. Selon ce message, la marque aurait enregistré pour 78 millions de francs de commandes au soir du 4 avril, après deux jours de foire dans la cité rhénane, alors que son chiffre d'affaires annoncé pour 2007 s'était élevé à 220 millions. S
i ses concurrents s'en tiennent à des méthodes de communication plus traditionnelles et attendent la clôture des salons pour estimer leurs ventes, l'exercice se clôt généralement par le même type de fanfaronnades. Un connaisseur tempère cet enthousiasme: «Ces chiffres sont des intentions d'achat et ne représentent pas des contrats effectivement signés. La tendance peut se retourner très vite», prévient-il.
Retour de bâton
En effet, les impressions des acheteurs interrogés sur place remettent en question la grande confiance en l'avenir dont font preuve les horlogers. «J'achèterai moins cette année que l'an dernier», affirme sans détour un distributeur coréen habitué des deux salons. Un Espagnol confirme s'attendre à un retour de bâton «assez violent» dès le deuxième semestre et prendra lui aussi en compte cette prévision lors de ses emplettes. Un avis partagé par un acheteur américain, interrompu dans sa contemplation du prototype «échappement Constant» dévoilé cette année par Girard-Perregaux. «L'innovation ne concerne plus que la très haute horlogerie, regrette-t-il. Dans la gamme qui me concerne, à moins de 30000 euros, il ne se passe plus rien depuis deux ans.» http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=229479 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|