| Montre de poche Roskopf | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Merlinoux Nouveau
Nombre de messages : 26 Age : 28 Localisation : Vous me posez une colle... Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Montre de poche Roskopf Mar 29 Mar 2011, 20:16 | |
| Bonsoir, Je m'appelle Merlin, j'ai 14 ans et je vis en Belgique. Je m'intéresse beaucoup aux montres et surtout au montre de poche (ou de gousset ^^) mais je ne m'y connais pas beaucoup... Cela fait une semaine que je parcours votre splendide forum et j'ai finalement eu envie de m'inscrire suite à l'aquisition d'une montre de poche appartenant à mon arrière grand-père. C'est une Roskopf dont je ne connais pas exactement la date. En ouvrant le boîtier par l'arrière, ont voit l'inscription : Paris 1900; Liège 1905; Milan 1906. Juste au-dessus, il est marqué : Exposition Universelle. Je vous montrerait des photos demain. Amicalement, Merlin Ps: je me demandais comment pourrais-je nettoyer un peu, ou plutôt, re-faire briller l'intérieure (là où se trouvent les rouages, je ne sais pas comment ça s'appelle ^^) de ma montre ? On dirait que c'est en cuivre ou en laiton... Est-ce dangereux de nettoyer ces parties ? Comment pourrais-je m'y prendre ? Merci. |
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: Montre de poche Roskopf Mar 29 Mar 2011, 23:57 | |
| Salut Merlin, moi aussi je suis de Belgique Est-ce que ta montre fonctionne ? Si c'est le cas, inutile d'y toucher. Si tu veux que le mouvement marche bien et soit brillant, il faut démonter chaque pièce, les plonger dans un bain nettoyant et puis les remonter. Ce n'est pas bien compliqué mais il faut de la patience. |
|
| |
Merlinoux Nouveau
Nombre de messages : 26 Age : 28 Localisation : Vous me posez une colle... Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: Montre de poche Roskopf Mer 30 Mar 2011, 10:41 | |
| Ok, merci beaucoup ! Oui, elle fonctionne. Bon, je suis novice: est-ce difficile (pour un débutant) de ré-assembler les pièces ? Il y a-t-il des pièces plus difficiles à remonter que d'autres ? Et que dois-je utiliser comme produit pour nettoyer ? (Désolé pour toutes mes questions ^^) Voici les photos : Voici les gravures dont je vous parlais : Voilà ! Amicalement, Merlin. |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Montre de poche Roskopf Mer 30 Mar 2011, 10:45 | |
| a mon humble avis, si c'est une montre de famille, ne t'amuse pas a te faire la main dessus. Je te conseil plutôt d'acheter des mouvements sur un site bien connu de vente aux enchères et apprendre avec ceux-là. si tu les casses c'est pas grave. Alors que la montre du grand père... |
|
| |
Duwan Permanent passionné
Nombre de messages : 2051 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Montre de poche Roskopf Mer 30 Mar 2011, 10:48 | |
| T'es sûr que ta main a 14 ans ? |
|
| |
Merlinoux Nouveau
| Sujet: Re: Montre de poche Roskopf Mer 30 Mar 2011, 10:55 | |
| - Duwan a écrit:
- T'es sûr que ta main a 14 ans ?
Pourquoi me demandez-vous ça ? Sinon, de quand daterait-elle, cette petite ? Avez-vous une idée ? |
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: Montre de poche Roskopf Mer 30 Mar 2011, 11:43 | |
| Les Roskopf sont des montre très robustes. Vu qu'elle fonctionne, inutile de la réviser, à moins que tu veuilles la faire fonctionner tous les jours. Elle doit dater des années 1910-1920. J'ai présenté quelques Roskopf dans mon guide sur les montres de poche. |
|
| |
Merlinoux Nouveau
| Sujet: Re: Montre de poche Roskopf Mer 30 Mar 2011, 11:51 | |
| Merci beaucoup pour ces informations. Je ne sais pas si j'oserais... Non... Si ! Euh... Je ne sais pas... Bon, tampis ! Est-ce que vous seriez d'accord pour faire une petit tuto sur comment démonter une Roskopf ? En effet, c'est une montre de famille, mais je n'ai pas vraiment l'occasion de m'en procurer d'autre pour le moment... Et mon grand-père n'en a point usage. J'aimerai pouvoir la démonter et la remonter pour en apprendre d'avantage sur son fonctionnement... Merci d'avance, Amicalement, Merlin. |
|
| |
galuppiau Membre Actif
Nombre de messages : 61 Age : 74 Localisation : Hainaut, Belgique Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Montre de poche Roskopf Dim 22 Jan 2012, 15:31 | |
| - Merlinoux a écrit:
- Merci beaucoup pour ces informations.
Je ne sais pas si j'oserais... Non... Si ! Euh... Je ne sais pas...
Bon, tampis ! Est-ce que vous seriez d'accord pour faire une petit tuto sur comment démonter une Roskopf ?
En effet, c'est une montre de famille, mais je n'ai pas vraiment l'occasion de m'en procurer d'autre pour le moment... Et mon grand-père n'en a point usage. J'aimerai pouvoir la démonter et la remonter pour en apprendre d'avantage sur son fonctionnement...
Merci d'avance,
Amicalement,
Merlin. Salut, Tu as trouvé pour démonter ta roskopf ? Et pour le nettoyage ? je suis occupé de démonter ma premiere montre ( une roskopf ! ) |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Montre de poche Roskopf Dim 22 Jan 2012, 23:22 | |
| - plume68 a écrit:
- a mon humble avis, si c'est une montre de famille, ne t'amuse pas a te faire la main dessus.
Je te conseil plutôt d'acheter des mouvements sur un site bien connu de vente aux enchères et apprendre avec ceux-là. si tu les casses c'est pas grave. Alors que la montre du grand père... Très bon conseil ; ces montres sont robustes à l'usage, un peu moins au démontage, des pivots de balancier restant fragiles, ainsi que le spiral, en des mains inexpertes. Mieux vaut bousiller une poche cylindre, ou un bracelet chevilles, que ces vraies Roskopf qui peuvent faire un très long usage, si pas maladroitement démontées. |
|
| |
Hugo24 Membre super actif
Nombre de messages : 341 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Montre de poche Roskopf Mer 25 Jan 2012, 09:40 | |
| Moi aussi je suis d'avis qu'il faudrait la laisser comme elle est cette montre de famille... du moins pour le moment ! En plus le mouvement a une belle patine, c'est bien plus beau que du neuf...
Il n'y a pas un marché aux puces près de chez toi ? Je m'entraine sur un ou deux mouvements achetés sans boîte pour une bouchée de pain (5 ou 10 €) et je me fais la main dessus. Le mouvement de ta montre ne semble pas spécialement compliqué mais un coup de tournevis de travers est vite arrivé ---> rayures, spiral ou ressort abimé. Dans tous les cas on regrette d'avoir fait ses premiers pas sur la montre familiale...
Hugo24 |
|
| |
| Montre de poche Roskopf | |
|