- hsarazin a écrit:
- La question n'est pas de savoir si après 3 ou 4 mois et 2 A/R au SAV le client a fini par retrouver une montre en bon état AMA.
Elle est plutôt de déterminer:
- s'il est acceptable en 2011 de mettre parfois plusieurs k€ dans une montre et de devoir la renvoyer car elle prend par exemple 30 s/j d'avance alors qu'elle n'a que quelques mois d'utilisation;
- de trouver au retour dudit SAV sa montre dans un état qui fait parfois pitié (saletés sous le verre, fond rayé et j'en passe...).
Le manque d'horlogers qualifiés et la réduction des coûts liés au SAV, c'est le problème des fabricants, pas celui des consommateurs. Et je ne suis pas d'accord pour dire que maintenant, c'est comme çà pour tous les biens manufacturés.
Tu résumes très bien les choses.
Je ne veux pas généraliser, ou faire des listes noires.
Quand on en est à 3 A/R au SAV à la suite, on peut se poser des questions, on est au-delà de la coïncidence malheureuse.
Après le 2ème retour, le directeur de Longines France m'a affirmé que le chef d'atelier du SAV avait été "sensibilisé".
Quand j'envoie une 3ème fois ma montre pour une vis qui tombe à l'intérieur, après avoir porté 1 mois la montre, et encore, en alternance avec une autre, on peut raisonnablement craindre que toutes les mesures ne sont pas prises pour améliorer le service.
Alors oui, il reste peut-être 95% des montres qui n'ont aucun problème, et je le souhaite.
Mais ça ne rend pas un tel traitement tolérable.
J'aurai peut-être à la fin une montre qui marche correctement, en attendant je n'ai pu la porter que 3 mois depuis Août 2010.
Je ne trouve pas ça acceptable, ni pour une montre au prix public de 1810€, ni pour aucun autre type de produit.