Bonjour
Mais qui fait les prix des montres d'occasion. Je ne parle pas des montres que l'on trouve sur internet même si on y trouve des modèles parfois rares et même tellement rares qu'ils sont uniques tant leurs vendeurs les ont transformés. Non, je parle des vente publiques, internationales ou non.
Dans les années 80, des antiquaires ont su faire monter la pression sur des objets divers( pâtes de verre, livres, argenterie etc...) puis ces objets se sont écroulé.
La rumeur et mieux, la réalité veulent que les acheteurs de ces objets étaient parfois leurs propres vendeurs. On passe un objet dans une vente à laquelle on donne un écho et puis on l'achète cher après en avaoir stocké quelques exemplaires qu'on distillera en exhibant la cote prétendue suite à la vente.
Ca marche car le client se veut souvent faiseur de bonnes affaires. Cela s'est vu aussi pour des tableaux de peintres parfois médiocres dont la cote a subitement monté.
Pour les montres, la question peut se poser. Qui vend et qui achéte ? Marques, marchands, collectionneurs ? Marques aux marchands , marchands aux marques ou marques aux marques , marchands aux marchands, marchands aux collectionneurs etc...
La question mériterait analyse quand on lit la médiatisation de ces ventes, quand on voit les cotes qui s'enflamment parfois de manière éphémére et les clients qui ne comprennent pas que lorsqu'ils veulent revendre leurs montres identiques à celles des ventes, il ne leur soit proposé que 30 ou 40% du prix estimé.
Ces ventes sont souvent un miroir aux alouettes mais ces jeux d'écritures générent des marges dit-on puisqu'elles justifient les augmentations des montres neuves.