Il est sept heures du matin ce 21 juin 1937 quand Paul Vernoulouis se réveille avec la double sonnerie de son réveil Bayard. Machinalement, il passe par les toilettes puis entre dans sa cuisine illuminée par le soleil. Paul allume la radio branchée en permanence sur radio Luxembourg. Il s'amuse de saisir son paquet de chicorée Leroux au moment même où la radio en distille la réclame.
Assis devant son bol, il entend le speaker expliquer que c'est le jour de l'été. Comme d'habitude, il renverse quelques gouttes de chicorée sur son Marcel en buvant dans ce bol en faience félé par les alternances du chaud et du froid. Un rapide passage par le cabinet de toilette et Paul va s'habiller dans un placard à coté de la chambre où Jeanine dort encore. Jeanine est infirmière de nuit à l'hôpital de la Pitié. Elle termine ses nuits vers 5 heures et rentre dormir à 6 heures. Ensuite, elle dort jusque 13 heures et quand Paul rentre du travail, elle est déjà partie. Leur fille Adèle n'a pour ainsi dire jamais vu ses deux parents en même temps.
Sur la tablette du couloir, Paul découvre une Breitling. Un modèle dont il rêvait depuis que Gérard Menlut la lui avait montrée quand sa femme la lui avait offerte pour leurs 20 ans de mariage. Paul n'a pour montre qu'une vieille Omega de poche que son père lui a offert en souvenir de son grand-père. Cette Breitling est la bienvenue... Jeanine parfois sur des malades mourants prélève quelques objets quand elle est certaine qu'aucune famille ne pourra les réclamer. Elle n'avait plus rien pris depuis un an quand Mirma, une vieille femme s'était vue délester de ses bijoux avant une mort certaine annoncée par erreur par le médecin. A son réveil, la vieille dame avait hurlé au pillage et c'est Jeanine qui avait tout retrouvé sous un drap...Elle fut d'ailleurs récompensée pour cela par la vieille dame et félicitée par l'hôpital.
Paul passe la montre au poignet et part travailler au poste d'aiguillage des transports ferrés. Ses collègues remarquent la nouvelle montre. "Un cadeau de Jeanine" lance-t-il aux curieux. "Elle ne s'est pas moquée de toi, c'est de l'or et ça lui a couté au moins 4 mois de salaire." lui répond Robert. Quatre mois de salaire ? Elle n'est donc pas en plaqué or cette montre ? Diable, Paul en est géné. Discrètement, Paul se dirige vers les toilettes et pour s'assurer que la montre est bien en or, il la défait de son poignet. Sur le fond, une gravure " Berthe à Gérard pour 20 ans de fidélité". Mais c'est donc la montre de Gérard ... Que lui est-il arrivé à l'hopital ? Et si Berthe la reconnaissait ? C'est impossible, Jeanine connaissait cette montre... Elle ne l'a pas eue à l'hôpital . Gérard est forcément venu à la maison et s'est déshabillé en oubliant sa montre. Mais pourquoi donc Gérard se serait-il déshabillé sinon pour avoir avec Jeanine des rapports extra-conjuguaux. Trompé par son meilleur ami ... Mais depuis quand cela dure-t-il ? Gérard est un traitre, un salaud, un moins que rien... Toute la journée , Paul rumine et puis vers 17 heures, il craque . Il faut que Gérard s'explique. Il va lui rapporter sa montre et il va lui dire deux mots.
Gérard est expert comptable et travaille à domicile . Paul s'y rend et sonne à la porte. Tiens Paul ? Celui-ci tend la montre à Gérard et lui dit "Je sais tout". Gérard a l'air surpris et esquissant un demi tour sur lui même se saisit d'une montre rigoureusement identique à celle présentée par Paul. Les deux hommes sont interloqués. Comment diable une telle concidence est-elle possible ? Gérard Menlut pense à un autre Gérard, celui-ci témoin de son mariage était un ami de Berthe. Berthe aurait-elle eu une relation depuis 20 ans avec ce Gérard Tistique au point de faire un cadeau identique à ses deux Gérard ? Gérard est certain de cela, il a toujours suspecté ce gérard de ne pas être loyal.
Pour Paul, la cause est entendu. Gérard Menlut s'apercevant qu'il avait perdu sa montre en a racheté une et a fait refaire une gravure à l'identique de la première.
Paul est convaincu que Jeanine le trompe avec Gérard Menlut et celui-ci est convaincu que Berthe le trompe avec son ami Gérard Tistique.
La discussion s'échauffe entre les deux hommes. Gérard agacé se saisit d'un couteau de cuisine et Paul pris de panique saute par la fenêtre. Son corps inanimé sera récupéré par les pompiers. Gérard est inculpé de meurtre.
L'enquète révélera que Paul et Gérard se sont trompés. Berthe avait acheté deux montres pour son mari car elle le savait étourdi et craignait qu'il ne la perde. Profitant d'une remise du détaillant pour les deux pièces, elle les avait fait graver à l'identique et avait voulu montrer à Jeanine secrétement son double achat car celle-ci souhaitait offrir le même modèle à Gérard son époux.
Ni Berthe, ni Jeannine n'ont jamais trompé leurs époux respectifs. La jalousie ne tue pas que des coupables. Jeanine est tout de même une belle garce.
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).