FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Détente : lubrification ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Détente : lubrification ou pas ? Empty
MessageSujet: Détente : lubrification ou pas ?   Détente : lubrification ou pas ? EmptyMar 26 Avr 2011, 18:10

Une petite question pour les grands savants: faut-il mettre un tout petit peu d'huile sur les palettes d'un échappement à détente?
Je crois avoir vu dans le bouquin de Tony Mercer ( chronomètres de marine ), qu'il n'en fallait pas.
Léopold Defossez, dans sa Théorie générale de l'horlogerie, dit qu'il en faut un peu (cela s'applique aussi aux montres de poche).
Merci si vous avez des réponses documentées ou d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Détente : lubrification ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Détente : lubrification ou pas ?   Détente : lubrification ou pas ? EmptyMer 27 Avr 2011, 01:49

Il faut considérer la nature de la roue d'échappement; l'acier nécessite de l'huile, mais d'autres métaux ou alliages tels que bronze, or, maillechort, moins durs, et souvent utlisés en ce cas, peuvent, théoriquement, s'en passer.

Loi universelle en horlogerie, ne s'appliquant pas qu'aux échappements :aussi roues d'armage automatique, sautoirs, paliers, éléments divers de friction.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Détente : lubrification ou pas ? Empty
MessageSujet: Détente : lubrification ou pas ?   Détente : lubrification ou pas ? EmptyMer 27 Avr 2011, 08:00

Bonjour ,
Fais des essais !
Tu commences par ne pas lubrifier du tout ...tu jugeras très vite !
Autant huiler des palettes d'ancre empierrée est indispensable !
Autant mettre de l'huile sur une ellipse s'avère catastrophique !!!
Bonne journée,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Détente : lubrification ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Détente : lubrification ou pas ?   Détente : lubrification ou pas ? EmptyMer 27 Avr 2011, 11:38

Merci à carlgustav. La roue d'échappement est toujours en bronze sur les chronomètres de marine. Par contre, comme je crois avoir compris que le fait de mettre un peu d'huile sur les palettes d'échappement à détente peut entrainer une différence de marche de quelques secondes par mois lorsque l'huile s'est évaporée, je n'aurai pas la patience de faire les expériences.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Détente : lubrification ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Détente : lubrification ou pas ?   Détente : lubrification ou pas ? EmptyMer 27 Avr 2011, 23:03

Bernard Hoche a écrit:
Merci à carlgustav. La roue d'échappement est toujours en bronze sur les chronomètres de marine. Par contre, comme je crois avoir compris que le fait de mettre un peu d'huile sur les palettes d'échappement à détente peut entrainer une différence de marche de quelques secondes par mois lorsque l'huile s'est évaporée, je n'aurai pas la patience de faire les expériences.


Oui, mais le phénomène est identique sur un mouvement à ancre.

Personnellement, lorsque la montre n'est pas étanche, j'utilise de la graisse à échappement ref 9415, de chez Meobius je crois, plutôt que de l'huile, graisse qui a moins tendance à s'évaporer, ou à se répandre là où elle n'a rien à faire, à l'échappement, en cas de mise à l'heure anti horaire avec un lanternage dur, entraînant le rouage en arriere.

La bonne conservation de l'huile dépends avant tout des qualités d'étanchéîté de la montre, détail que l'on oublie trop souvent.

Détail qui permet d'espacer notablement la maintenance, le mouvement gardant plus longtemps sa précision.
Revenir en haut Aller en bas
 
Détente : lubrification ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un chronomètre à détente E. Dent (fabrication d'une détente)
» détente
» Détente
» Echappement à détente
» Un cylindre échappement libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: