| LANDERON 148 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yves25 Nouveau
| Sujet: LANDERON 148 Ven 20 Oct - 5:27 | |
| Je recherche des informations sur un calibre chrono landeron 148. (photographies, plans, explications...)
merci d'avance |
|
| |
Duwan Permanent passionné
Nombre de messages : 2053 Localisation : Herault Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: LANDERON 148 Ven 20 Oct - 6:09 | |
| Quelques infos ici :
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&0&uswk |
|
| |
EHA Membre Hyper actif
Nombre de messages : 575 Age : 61 Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte' Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: LANDERON 148 Sam 21 Oct - 20:43 | |
| Ce site est tres interessant.Existe t il le meme en francais .ou en anglais? |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: LANDERON 148 Sam 21 Oct - 20:54 | |
| Ranft est accessible en Anglais ( cliquer sur le drapeau angalis en haut de page )
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&uswk&& _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ROUX Membre Hyper actif
Nombre de messages : 594 Age : 64 Localisation : Orient breton Date d'inscription : 19/11/2005
| |
| |
ROUX Membre Hyper actif
Nombre de messages : 594 Age : 64 Localisation : Orient breton Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: LANDERON 148 Sam 21 Oct - 21:04 | |
| Sorry Grand Maître...
Francis |
|
| |
EHA Membre Hyper actif
Nombre de messages : 575 Age : 61 Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte' Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: LANDERON 148 Sam 21 Oct - 23:17 | |
| |
|
| |
Joe Le Tigre Membre Actif
| Sujet: Re: LANDERON 148 Jeu 25 Oct - 22:40 | |
| Bonjour à tous, Depuis mon inscription sur le forum (il y a quelques temps déjà ) je n'ai pas eu l'occasion de poster. Maintenant je suis enfin passé en haut débit, et je peux me balader plus facilement ici ou là... Bref, je possède un Landeron 148, sur lequel les poussoirs ne sont pas disposés de façon absolument symétrique par rapport à la couronne (c'est le moins qu'on puisse dire) Ça me semble bien curieux pour un mouvement de cette qualité... Mais il est vrai que les horlogers de l'époque éraient bien souvent des "assembleurs" et il faut reconnaître que là, c'est pas top. Avez vous déjà vu pareille anomalie ? Au passage j'en profite pour confirmer le fonctionnement des poussoirs, car j'ai lu sur le forum (je sais plus où ) une discussion là dessus : - Départ : poussoir du haut - Arrêt : poussoir du haut - RAZ : poussoir du bas |
|
| |
one2wan Animateur
| Sujet: Re: LANDERON 148 Jeu 25 Oct - 22:45 | |
| Quelques docs techniques (dont le L148) ici . |
|
| |
| Sujet: Re: LANDERON 148 Ven 26 Oct - 6:01 | |
| Merci. Très intéressant. Sur le plan encyclopédique, pour moi. Car, n'étant pas horloger, mais juste un modeste bricoleur, je ne me lancerai pas dans le démontage d'un tel mouvement. Mais ça me permettra de comprendre comment ça fonctionne |
|
| |
| Sujet: Re: LANDERON 148 Sam 17 Nov - 0:31 | |
| Juste une petite correction,vu que je ne peux plus éditer mon message. J'ai dit : "les poussoirs ne sont pas disposés de façon absolument symétrique par rapport à la couronne" Il fallait lire : "les poussoirs ne sont pas disposés de façon absolument symétrique par rapport aux arêtes des cornes". Lapsus |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: LANDERON 148 Sam 17 Nov - 2:50 | |
| - Joe Le Tigre a écrit:
- Juste une petite correction,vu que je ne peux plus éditer mon message.
J'ai dit : "les poussoirs ne sont pas disposés de façon absolument symétrique par rapport à la couronne" Il fallait lire : "les poussoirs ne sont pas disposés de façon absolument symétrique par rapport aux arêtes des cornes". Lapsus
Normal les poussoirs sont toujours décalés sur les Landeron.... |
|
| |
| Sujet: Re: LANDERON 148 Sam 17 Nov - 3:32 | |
| OK. Merci. C'est ce que je voulais savoir. Ben, déjà que les cadrans sont également décalés... l'un est plus près de l'échelle tachymétrique que l'autre. Enfin bref, c'est ainsi. La bonne question est "pourquoi ces défauts esthétiques" ? C'était vraiment impossible d'y remédier ? |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: LANDERON 148 Sam 17 Nov - 3:38 | |
| - Joe Le Tigre a écrit:
- OK. Merci.
C'est ce que je voulais savoir.
Ben, déjà que les cadrans sont également décalés... l'un est plus près de l'échelle tachymétrique que l'autre. Enfin bref, c'est ainsi. La bonne question est "pourquoi ces défauts esthétiques" ? C'était vraiment impossible d'y remédier ? Le pourquoi est purement technique et il est impossible d'y remédier |
|
| |
| Sujet: Re: LANDERON 148 Sam 17 Nov - 4:02 | |
| Oui-oui. J'ai bien compris que c'est dû à la conception du mouvement. Mais ce que je voulais dire c'est que, pourquoi, quand on a conçu les plans du calibre, on n'a pas pu faire en sorte que ça ne se produise pas ?
Dans les années 48/50, certains fabricants de mouvement attachaient-ils vraiment si peu d'importance à l'aspect esthétique ? Vu les complications que l'on savait réaliser, pourquoi buguer sur ces détails ? |
|
| |
Mister N Membre éminent.
| Sujet: Re: LANDERON 148 Sam 17 Nov - 4:11 | |
|
C'est ce qu'il est convenu d'appeler une bonne question !
Question que je te remercie de nous poser mais dont seuls les concepteurs de cette lignée de calibre sont capable de fournir la réponse.
Il faut croire soit qu'il était compliqué de faire autrement soit qu'à l'époque tout le monde s'en foutait J'avoue que j'ai qqs chronos équipes de ce calibre et que ça m'indiffère royalement
|
|
| |
| LANDERON 148 | |
|