FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Goussets à tout prix ...

Aller en bas 
+3
Fournier
espresso
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Goussets à tout prix ... Empty
MessageSujet: Goussets à tout prix ...   Goussets à tout prix ... EmptySam 21 Oct 2006, 11:46

"Ces petits goussets du 19ème /20 ème c'est un peu de la collection de boites de camembert, ça ne vaut pas grand chose et ça n'a pas grand intérêt"

C'est un marchand qui parlait ainsi il y a une dizaine d'années ( je note au passage qu'il achetrait ces montres une misère mais les vendait plus cher qu'eles ne cotent aujourd'hui...

Effectivement les goussets n'ont pas une véritable cote et si des pièces exceptionnelles tiennent un prix honorable, les modèles courants ne font pas recette.

Les amateurs de belle horlogerie le savent. Une vieille IWC, Ulysse Nardin ou une belle ZENITH, JLC ou Omega ça ne va pas chercher très loin sauf si la pièce a appartenu à une personnalité exceptionnelle ou si elle constitue une rareté pour un motif qui va éveiller l'attention de collectionneurs axés sur le rare.

Alors péniblement on peut dépasser 1500/2000 voire 3000 euros.

Les pièces rares sont très courues et ce d'autant qu'elles sont rares...Les saisons de Mucha chez Zenith, cette raquette de Rosat , un calibre acier aux châtons en or et aux chiffres de série inconnus sont probablement mes trois plus grandes raretés dans la marque . Pour Omega la rareté est plus difficile car les volumes de production furent élevés. Ce chrono double face et son cousin monoface sont de loins mes plus rares pièces.
Chez Ulysse Nardin, une série de gousset militaires trouvée en grappe est aussi un hasard très très heureux.

Pour les autres marques je me noie dans des pièces plus courantes.

Quelles sont vos raretés dans les montres goussets ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
espresso
Membre très actif



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/01/2006

Goussets à tout prix ... Empty
MessageSujet: Re: Goussets à tout prix ...   Goussets à tout prix ... EmptySam 21 Oct 2006, 12:03

j'aime bcp les montres de gousset mais malheureusement je ne crois pas avoir de rareté;
Je me contente d'admirer les tiennes plus quelques autres.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Goussets à tout prix ... Empty
MessageSujet: Gousset   Goussets à tout prix ... EmptySam 21 Oct 2006, 12:04

Gousset semi -ancien...
Tourbillon, Fin XIX ème
Goussets à tout prix ... Im000531eo8
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Inzepocket
Membre Actif
Inzepocket


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 29/09/2006

Goussets à tout prix ... Empty
MessageSujet: Re: Goussets à tout prix ...   Goussets à tout prix ... EmptySam 21 Oct 2006, 12:06

Bonjour Zen,
La question est vraiment intéressante....à mon avis.

Je suis allé hier rendre visite à un horloger du 12e ar. à Paris : Chahin pour les journées des metiers d'art. Acceuil super, le fils est passionné de goussets et le père répare les horloges.

Dans la discussion le probleme du cout des réparations a été abordé.
Le point de vue du pro était : quand le coût de réparation fait que l'objet coute plus cher que la cote du marché il préfère ne pas réparer.

Pour ma part je ne suis pas un collectionneur. Je viens d'acheter un gousset Longines qui date de 1915 et qui a été vendu la 1ere fois en Italie. Cela signifie que cet objet a commencé à exister dans mon pays d'origine et qu'il aurait pu être acheté par mon grand ou arrière grand père. Pour cettte seule raison cette montre a bien plus de valeur pour moi que sa côte et je suis pret a mettre de l'argent pour qu'elle fonctionne comme autrefois. Cela nous ramène au théme des montres de vos grand pères

Je trouve dommage que l'horloger décide à ma place de la valeur de la montre. S'il me plait de mettre mon argent dans un objet je trouve trés frustrant que quelqu'un d'autre m'impose des raisons qui sont tout aussi subjectives que les miennes Evil or Very Mad Evil or Very Mad .

De plus je pense que des amateurs comme moi permettent à des objets dits populaires de rester en vie. Si nous ne les gardons pas il n'y aura plus que des goussets de luxe en état de marche et ce sera triste.


Inzepocket.
Revenir en haut Aller en bas
_Chronos_
Membre très actif
_Chronos_


Nombre de messages : 215
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2006

Goussets à tout prix ... Empty
MessageSujet: Re: Goussets à tout prix ...   Goussets à tout prix ... EmptySam 21 Oct 2006, 12:46

Le gousset de JCF...

Goussets à tout prix ... Im000531eo8
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Goussets à tout prix ... Empty
MessageSujet: Gousset   Goussets à tout prix ... EmptySam 21 Oct 2006, 12:59

Merci Chronos, pour ces photos , je suis vraiment nul ... dommage, j'hésite souvent à en joindre JCF.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Goussets à tout prix ... Empty
MessageSujet: Re: Goussets à tout prix ...   Goussets à tout prix ... EmptySam 21 Oct 2006, 13:27

Code:
Je trouve dommage que l'horloger décide à ma place de la valeur de la montre. S'il me plait de mettre mon argent dans un objet je trouve trés frustrant que quelqu'un d'autre m'impose des raisons qui sont tout aussi subjectives que les miennes Evil or Very Mad Evil or Very Mad .
Faut aussi savoir ce que l'ont veut.
Vous, de votre coté,vous trouvez la démarche frustrante, voir peu élègante. Disons simplement que cet artisan est un tant soit peu zarbi. D'un autre coté, la brave dame qui présente une daube à un artisan. Mais la daube en question à un poids sentimental énorme.
L'artisan restaure et demande exactement le prix passé pour le boulot.
Il se trouve que le prix du temps passé, est 10 fois supérieur à la valeur de la daube.
Probléme... Monsieur le Juge, Tribunal et tout le saint bordel afferent à ces histoires pourries.
En ce qui me concerne, je suis plus clair que votre artisan :
J'annonce les deux couleurs : la cote de l'objet, et le montant de mon intervention.
C'est à prendre ou à laisser.
Et je fais un immense OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFF, quand on laisse !!!!
PS : Mes restaurations ne sont pas dans la montre.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Inzepocket
Membre Actif
Inzepocket


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 29/09/2006

Goussets à tout prix ... Empty
MessageSujet: Re: Goussets à tout prix ...   Goussets à tout prix ... EmptySam 21 Oct 2006, 13:36

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Une fois que les choses sont claires on peut agir.
De mon point de vue ce n'est pas la côte qui compte mais l'histoire.

Mais même d'un point de vue de collectionneur l'obsession de la côte est une vue à court terme. La côte change et celui qui l'anticipe n'a pas toujours tort.

Bref une bonne estimation du travail et tout le monde est content.

Inzepocket
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Goussets à tout prix ... Empty
MessageSujet: Re: Goussets à tout prix ...   Goussets à tout prix ... EmptySam 21 Oct 2006, 14:25

A Chartres, a eu lieu une vente aux encheres speciale horlogerie en mai dernier ,la montre gousset en argent se vend des clopinettes par contre les livres d'horlogerie sont innabordables.
2 VENTES HORLOGERIE ONT LIEU PAR AN
Revenir en haut Aller en bas
Inzepocket
Membre Actif
Inzepocket


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 29/09/2006

Goussets à tout prix ... Empty
MessageSujet: Re: Goussets à tout prix ...   Goussets à tout prix ... EmptySam 21 Oct 2006, 14:28

EHA a écrit:
A Chartres, a eu lieu une vente aux encheres speciale horlogerie en mai dernier ,la montre gousset en argent se vend des clopinettes par contre les livres d'horlogerie sont innabordables.
2 VENTES HORLOGERIE ONT LIEU PAR AN


Bonjour EHA,
On pourrait avoir les dates ??
Merci beaucoup d'avance.

PS : à combien est le cours des clopinettes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Goussets à tout prix ... Empty
MessageSujet: Re: Goussets à tout prix ...   Goussets à tout prix ... EmptySam 21 Oct 2006, 14:51

La prochaine 22 octobre demain surtout des pendules
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Goussets à tout prix ... Empty
MessageSujet: Re: Goussets à tout prix ...   Goussets à tout prix ... EmptySam 21 Oct 2006, 15:11

l'adresse: galerie de Chartres 7 rue Collind'Harleville
ancienne chapelle ste FOY
28000 CHARTRES
www.interencheres.com/28001
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Goussets à tout prix ... Empty
MessageSujet: Re: Goussets à tout prix ...   Goussets à tout prix ... EmptySam 21 Oct 2006, 21:45

Bonjour, EHA c'est tout à fait vrais pour les livres, mais il faut reconnaître que les bons techniques horlogère sont rare, alors que des montres populaires en argent et autre, il y en a des quantités, de plus le passionné qui achète un livre , sait ce qu'il achète et ne peut avoir de déception, ce n'est pas le cas de la montre, ou il est fréquent de regretter son achat, J'étais je crois à cette vente de Mtre. Lelièvre, ou j'ai du acheter 2 lots dont un de revue, pour un seul volume de l'horloger," centenaire de Ferdinand Berthoud" et quelques livres sans intérêt personnel, mais le prix étant abordable, un autre lot d'une douzaine de livre c'est un peut envolé.
je ne suis sûrement pas collectionneur de montres, bien que j'en possède quelques unes, mais je le suis de livres horlogers anciens et il m'arrive de payer un peut cher un livre que je convoite
Cette semaine, c'est vendu sur eBay : l'horloge à poids de Schoppig 750 € ce qui me parait exagéré pour un livre contemporain ...
Le livre est le support de nos connaissances, et cela n'a pas de prix
JCF
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Goussets à tout prix ... Empty
MessageSujet: Re: Goussets à tout prix ...   Goussets à tout prix ... EmptyDim 22 Oct 2006, 10:02

je te rejoins sur ce point. Les 3 volumes de la pendule française s"est vendu plus chere que le neuf ; par contre cela doit commencer difficile a trouver en neuf . Quand j'aurai les prochaines dates de vente d'horlogerie,je vous les communiqueraient.
Revenir en haut Aller en bas
 
Goussets à tout prix ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saphir à tout prix ?
» Le vintage à tout prix
» Tout tout tout vous saurez tout sur les pendules d'assureurs Zenith
» Zenith 30mmx30mm (CIOCCOLATONE) vintage 1965
» Garder la boite à tout prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: