FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 SWATCH GROUP | Pose de la première pierre du bâtiment DYB

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

SWATCH GROUP | Pose de la première pierre du bâtiment DYB Empty
MessageSujet: SWATCH GROUP | Pose de la première pierre du bâtiment DYB   SWATCH GROUP | Pose de la première pierre du bâtiment DYB EmptyDim 22 Oct 2006 - 9:37

Citation :

SWATCH GROUP | Pose de la première pierre du bâtiment DYB (Dress Your Body) à Cormondrèche



Un écrin pour y faire des joyaux
Dans une année, les bijoutiers, joailliers et autres sertisseurs de DYB prendront leurs quartiers dans la nouvelle manufacture que le Swatch Group est en train de construire à Cormondrèche.
La météo était plutôt maussade, hier en début de matinée, sur le Littoral neuchâtelois. Le soleil s'est ensuite levé et brillait de tous ses feux lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du bâtiment DYB, qui s'est déroulée, en fin de matinée, en présence d'une soixantaine d'invités. Faisant allusion au véritable parcours du combattant que la société a dû surmonter - jusqu'au Tribunal fédéral - pour que le projet puisse se concrétiser, Arlette-Elsa Emch, présidente de la société DYB, a souligné le caractère symbolique de cette météo. «L'événement qui nous réunit est à la fois un aboutissement et le véritable départ pour ce centre de compétences que nous allons ouvrir l'automne prochain.»
Pour bien marquer l'importance de cet événement, Nicolas Hayek, président du conseil d'administration du Swatch Group, et son fils Nick Hayek, président de la direction générale du groupe, avaient tenu à être de la partie.

Arlette-Elsa Emch a rappelé que la future manufacture de bijoux, de joaillerie et de métiers d'art du Swatch Group sera un centre de compétences unique en son genre. Le bâtiment en construction pourra abriter jusqu'à 150 collaborateurs. Le site neuchâtelois regroupera DYB Bijoux, DYB Gems et DYB Manufacture, dont les ateliers sont actuellement disséminés en ville de Bienne, ainsi que DYB Sertissage et DYB Casting, implantés à Villeret. En fait, la nouvelle usine, qui représente un investissement de l'ordre de 10 mios de francs, ne constitue qu'une première étape puisque le projet prévoit une extension au sud, juste de l'autre côté de la route, sur une parcelle actuellement couverte de vignes.

Nouveaux emplois, mais aussi emplois nouveaux
Elle a souligné que le projet va non seulement offrir de nouveaux emplois, «mais aussi des emplois nouveaux puisque les collaborateurs seront tous des artisans de haut vol - bijoutiers, sertisseurs, joailliers, gemmologues, etc.». Implanté juste au sud des voies CFF et de la gare de Corcelles-Cormondrèche, sur le site de l'ancienne usine Meseltron, le bâtiment allongé de DYB sera bâti sur trois niveaux. La façade de verre, côté sud, offrira une magnifique vue sur le lac. Cet écran de verre sera pourvu d'un filtre «brise-soleil» qui protégera les utilisateurs des bureaux. La présidente de DYB s'est dite convaincue qu'à l'inauguration du bâtiment, l'automne prochain, «chacun portera sur cette construction le même regard qu'une femme qui ouvre un écrin renfermant un précieux diamant».
Nick Hayek s'est lui aussi réjoui de cette cérémonie, rappelant que l'implantation de cette usine en terre neuchâteloise contribue à renforcer l'identité du Swatch Group, qui a choisi de se développer en Suisse. «C'est depuis ce lieu que seront exportés dans le monde entier des produits de luxe créés par des artisans d'ici», s'est-il exclamé.

Nicolas Hayek a quant à lui mis l'accent sur le fait que cette manufacture sera «un centre de compétences unique au monde» pour tous les métiers qui gravitent autour de l'art horloger et la joaillerie. Ce sera une étape supplémentaire dans le circuit de la haute horlogerie que les hôtes du Swatch Group pourront découvrir. De la vallée de Joux où se trouvent les maisons Breguet et Blancpain, ils passeront chez Nivarox, à Fontaines, où se fabriquent les spiraux qui sont au cœur de la montre, avant de découvrir le joyau de Cormondrèche.

Un atout pour la région

Président du Conseil communal, Claude Gygax a salué la patience des dirigeants du Swatch Group dans ce dossier. Il a insisté sur le soutien constant que les autorités ont donné à ce projet. D'autant que l'entreprise va offrir d'intéressantes perspectives professionnelles aux jeunes qui veulent se lancer dans des métiers à la fois artisanaux et créatifs. «DYB va ainsi renforcer la valeur ajoutée du tissu socio-économique de la région.» Son collègue Pierre de Montmollin, président du Conseil communal du village voisin d'Auvernier où sera construite la deuxième étape du projet, a dit son espoir «de voir DYB venir greffer ses diamants sur notre vigne et porter ainsi ses cuvées de bijoux dans le monde entier».
Quant au conseiller d'Etat Bernard Soguel, en charge du Département de l'économie, il a salué la pugnacité et la patience du Swatch Group, qui a toujours cru en son projet malgré les nombreux obstacles. Contrairement à certains opposants qui ont voulu opposer vigne et horlogerie, il a estimé que tous deux sont des atouts du canton de Neuchâtel et se complètent très bien.


«Conforme à nos prévisions»
- Madame Emch, le bâtiment en construction n'est que la première étape de votre projet. Quand pensez-vous attaquer la seconde?
- Le développement de notre site dépendra de la conjoncture et de la façon dont le marché répondra. Il est donc encore trop tôt pour se prononcer. Mais ce qui est sûr, c'est que le succès de DYB est parfaitement conforme à nos prévisions.


- L'automne prochain, toute la production sera réunie sous le même toit. Mais qu'est-ce que cela changera réellement?
- Beaucoup de choses! Aujourd'hui, les activités de DYB sont réparties sur quatre sites, ce qui complique la gestion et la coordination. Tout sera beaucoup plus facile quand tous nos collaborateurs pourront travailler sur le même site. Je salue en tout cas leur patience, car il n'est pas facile de travailler dans les conditions d'aujourd'hui.


- Vous avez ouvert, voilà bientôt une année, un atelier dans la région genevoise. Sera-t-il rapatrié à Cormondrèche?
- Non, nous allons garder cette succursale à Genève pour nos produits de haute joaillerie, car on y trouve les meilleurs spécialistes qui se concentreront uniquement dans ce domaine. Avec l'autoroute à nos portes, cela ne pose pas de problème de liaison puisque nous sommes à moins d'une heure de distance.


- Avec DYB, le Swatch Group s'est lancé dans le monde des bijoux. Quelle part représente ce domaine dans les activités de DYB?
- Ce secteur se porte bien, mais l'horlogerie, avec le secteur de la joaillerie, représente la plus grande part, de l'ordre de 70%.

Ph. O.


http://www.journaldujura.ch/front_article.cfm?id=193274&kap=bta

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
SWATCH GROUP | Pose de la première pierre du bâtiment DYB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première pierre du site de la filiale DYB du Swatch Group
» Swatch Group a inauguré à Tokyo son bâtiment...
» Manufacture des Forges – pose de la première pierre
» Montres Swatch et Swatch-group ?
» swatch group

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: