FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montres Swatch et Swatch-group ?

Aller en bas 
+6
bruno007
laurentb60260
Alvida
willbur
foversta
jeanbat 31
10 participants
AuteurMessage
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyDim 31 Jan 2021 - 12:24

Bonjour ,

S’agit-il de la même chose sachant que les montres Swatch sont plutôt des montres d’entrée de gamme et que le Swatch-group comprend des marques qu’on peut définir comme étant assez prestigieuse ?

Cette question peut paraître bête , mais je me la pose , Merci !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyDim 31 Jan 2021 - 12:41

Swatch Group est un groupe qui rassemble plusieurs marques dont Swatch qui oeuvrent dans plusieurs segments. Je pense qu'il faut comprendre que SG est avant tout un groupe industriel et pas du luxe comme peut l'être Richemont ou LVMH. La culture, la façon de penser sont différentes.

Cela peut avoir de très bons côtés (rationalisation, optimisation de l'outil industriel) et de très mauvais: un manque évident de culture du haut de gamme par exemple ce qui explique notamment les errances chez Breguet, Blancpain ou HW...

Je n'ai pas tout à fait compris le sens de la question car on fait clairement la différence entre une Swatch à 50 euros et une Breguet même si elles émanent du même groupe... le Swatch Group conserve ce nom lié à Swatch du fait de son histoire et parce que la Swatch fut le début de l'aventure. Les difficultés actuelles (première année en pertes) sont le résultat avant tout d'une très mauvaise performance du bas de gamme (Swatch, Tissot) et il paraît clair que le SG doit vite se réinventer. Je ne suis pas sûr que le changement de gouvernance à venir aura un gros impact à ce niveau. Heureusement, Omega performe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyDim 31 Jan 2021 - 12:59

foversta a écrit:
 le Swatch Group conserve ce nom lié à Swatch du fait de son histoire et parce que la Swatch fut le début de l'aventure. 

Swatch n'est pas le début de l'aventure, elle a commencé bien avant et le groupe est passé par plusieurs noms au gré des fusions et alliance.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyDim 31 Jan 2021 - 13:41

willbur a écrit:


Swatch n'est pas le début de l'aventure, elle a commencé bien avant et le groupe est passé par plusieurs noms au gré des fusions et alliance.

...fut le début de l'aventure horlogère pour HAYEK évidemment. S'il a rebaptisé le groupe en 1998 Swatch Group c'est bien pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Alvida
Animateur
Alvida


Nombre de messages : 1020
Localisation : Entre La Rochelle et Genève
Date d'inscription : 06/02/2020

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyDim 31 Jan 2021 - 13:52

En 1998, le groupe SMH devient le Swatch Group, en hommage à la montre Swatch qui a sauvé l'industrie horlogère suisse.

La SMH (Société de microélectronique et d'horlogerie) est créée en 1983, suite à la fusion de SSIH et l'ASUAG.

La SSIH (Société suisse pour l’industrie horlogère) est créée en 1930, regroupant Omega, Tissot, Lemania, Marc Favre, Blancpain, Cortébert ...


L'ASUAG (Allgemeine Schweizerische Uhrenindustrie AG) créée en1931, regroupant Ebauches SA, Certina, Edox, Eterna, Hamilton, Longines, Mido, Oris, Rado etc...

Depuis, le Swatch Group a racheté Breguet, Harry Winston, Jaquet Droz etc...
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyDim 31 Jan 2021 - 14:21

Merci à vous 3 , du coup vous avez répondu à mon questionnement , les montres Swatch et le SW sont bien liés ! 

 Le groupe doit quand même être solide pour avoir pu acheter des marques !
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyDim 31 Jan 2021 - 14:49

oui faut pas s'inquiéter pour eux  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 17/06/2016

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:53

justement on s’inquiète...qu'en on lit ça 


https://businessmontres.com/article/les-dix-cailloux-dans-les-baskets-de-nickhayek-swatchgroup-marchayek-omega-harrywinston-longines-tissot-swatch-
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 13:20

C'est ce que ZEN avait dit dans un post, alors que pendant le COVID phase 1 l'industrie horlogère était en chômage partiel, Swatch group continuait de produire pour alimenter des stocks déjà énormes en exposant ses salariés au risque épidémique !


Dernière édition par laurentb60260 le Mar 2 Fév 2021 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spendius
Membre très actif
Spendius


Nombre de messages : 189
Age : 57
Localisation : 7ème étage
Date d'inscription : 03/01/2014

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 13:20

Les montres Swatch sont aussi liées à la voiture SMART, née sous l'impulsion de Nicolas Hayek...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 13:46

Quand je lis Pons, comme souvent, j'ai envie d'écrire qu'il est super facile de démonter les gens, de critiquer, un art très facile, alors qu'on ne ferait pas mieux soi-même. Il faudrait rappeler à Mr Pons qu'on vit une crise sans précédent.

Si le modèle de "groupe" type Swatch fonctionnait en période "normale", ça ne fonctionne pas du tout en période d'hyper crise.

Nul ne connait la suite, il faut rester humble, même si il est vrai que l'avenir est très sombre, pas uniquement pour faute de crise économique, ce qui est hyper inquiétant, au delà d'une crise conjoncturelle, il y a une crise bien plus profonde qui touche la montre telle qu'on l'aime.

Personnellement, ce qui m'inquiète, c'est le désintérêt de la montre "classique" chez les plus jeunes. 

Autour de moi, dans ma famille, mes amis, chez les jeunes, je ne vois plus que des montres connectées, ou carrément pas de montres. Par ailleurs, les chiffres sont là, voir en cette période, l'augmentation vertigineuse des ventes de montres connectées, l'engouement extraordinaire pour ces montres.

Et pour conclure, je vais vous dire une anecdote qui me concerne, j'avais l'intention de m'offrir cette année une belle montre, j'avais en vue le nouveau Chrono Zenith en 41mm, je sais ou l'essayer, l'acheter, j'ai les fonds, cette montre est très belle, je trouve ... mais finalement, je crains que je ne vais pas faire l'achat, j'ai l'étrange sentiment que j'agace mon entourage avec ma passion horlogère, comme un vieux ringard en charentaises qui marmonne et saoule son entourage avec ses vielles manies ...


Dernière édition par jacno1977 le Mar 2 Fév 2021 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 14:06

Ce qui est inquiétant c'est la hausse vertigineuse du prix moyen de la montre mécanique depuis 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 14:11

laurentb60260 a écrit:
Ce qui est inquiétant c'est la hausse vertigineuse du prix moyen de la montre mécanique depuis 10 ans.

Oui, c'est la conséquence de la crise, ils compensent l'effondrement du marché en nombre de pièces vendues, par l'augmentation de leurs marges.

Y compris le fait de vendre directement par le net, sans baisser le prix de leurs montres, leur permet d'augmenter leur bénéfice de 400% puisqu'ils prennent pour eux, la marge revendeur et distributeur.

Mais c'est un scénario malsain, qui les conduit droit au mur.
Revenir en haut Aller en bas
Allererste
Membre Actif



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 22/07/2011

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 14:44

C'est clair qu'on atteint des sommets niveau tarifs, plus moyen d'avoir des marques reconnues a un tarif raisonnable. Il reste les micro-marques qui offrent parfois des modèles sympas.

Je me demande si ca va continuer a s'envoler, je ne crois pas a un réel effondrement du marché mais qui sais.
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 17/06/2016

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 15:11

jacno1977 a écrit:
.

Et pour conclure, je vais vous dire une anecdote qui me concerne, j'avais l'intention de m'offrir cette année une belle montre, j'avais en vue le nouveau Chrono Zenith en 41mm, je sais ou l'essayer, l'acheter, j'ai les fonds, cette montre est très belle, je trouve ... mais finalement, je crains que je ne vais pas faire l'achat, j'ai l'étrange sentiment que j'agace mon entourage avec ma passion horlogère, comme un vieux ringard en charentaises qui marmonne et saoule son entourage avec ses vielles manies ...
moi j'achete une montre pour moi pas pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1315
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 15:12

Allererste a écrit:
C'est clair qu'on atteint des sommets niveau tarifs, plus moyen d'avoir des marques reconnues a un tarif raisonnable. Il reste les micro-marques qui offrent parfois des modèles sympas.

Je me demande si ca va continuer a s'envoler, je ne crois pas a un réel effondrement du marché mais qui sais.

Bonjour à tous ,

tu oublies les Japonais qui sont des marques reconnues , qui proposent des montres de qualité pourvues de mouvements maisons pour des prix très raisonnables....


que tu y mettes 100€ ou 5000€ tu en as pour ton argent... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 17/06/2016

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 15:14

ou allemande aussi
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 15:25

bruno007 a écrit:

moi j'achete une montre pour moi pas pour les autres.


Oui bien sur, tu as raison, cependant le bonheur est réel que si il peut être partagé...
Acheter pour moi tout seul, si autour de moi, tout le monde est indifférent, j'avoue que ça diminue quelque peu l'intérêt.


Extrait de la Tribune de Genève datant de 2015 , Hayek perdant son temps dans de vaines piques contre Apple :
"Nick Hayek s’en prend à Apple? Encore une fois, direz-vous! Ce week-end, il qualifie la montre d'Apple de «jouet intéressant, mais pas une révolution» dans une interview donnée au «Tagi»! Il y a quelque semaines, il avait déjà cherché à taquiner le géant de Cupertino en déposant la marque «One More Thing» alors que cette phrase est connue pour être la fameuse interjection de Steve jobs avant d'annoncer une nouveauté décoiffante... Avant cela, Swatch avait déjà déposé «Tick Different» pour ennuyer Apple sur «Think Different», qui était son moto... Bref, il semblerait que Nick Hayek cherche la confrontation juridique plus qu'économique! En effet, depuis plusieurs mois il parle beaucoup aux médias mais ne livre pas vraiment sa fameuse montre connectée tant annoncée."
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 17/06/2016

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 15:56

c'est vrai quand on une apple à 500€ tout le monde la reconnait et trouve ca bien moi le premier, quand je vois tout ce que l'on peut faire avec. Une Zenith à 8000€ personne ne sait ce que c'est et à part  controler la dérive on fait pas grand chose Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1315
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 16:18

jacno1977 a écrit:



Oui bien sur, tu as raison, cependant le bonheur est réel que si il peut être partagé...
Acheter pour moi tout seul, si autour de moi, tout le monde est indifférent, j'avoue que ça diminue quelque peu l'intérêt.

il faut savoir être égoïste  par séquences....personnellement il y a un tas de choses que j'ai achetées d'abord pour moi ,pour mon bon plaisir: montres , voitures anciennes,

et j'en profite maintenant , la vie est courte ...et elle passe très vite ... Chinois


Dernière édition par PHIL71 le Mar 2 Fév 2021 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 16:44

Vous êtes entrain de me convaincre, je vais finalement le choisir ce Chrono Zenith. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 17/06/2016

Montres Swatch et Swatch-group ? Empty
MessageSujet: Re: Montres Swatch et Swatch-group ?   Montres Swatch et Swatch-group ? EmptyMar 2 Fév 2021 - 16:58

Nous on l aimera,surtout si c est la rainbow thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres Swatch et Swatch-group ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel pourcentage de Swatch group dans les montres de manufacture ?
» Actu: Nick Hayek: «Swatch Group vend des montres, pas des actions»
» Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?
» swatch group
» swatch group

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: