Sujet: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Sam 7 Mai 2005 - 13:36
Les changements de prix sont toujours à la hausse jamais à la baisse. Une marque augmente ses prix ? Quoi de plus banal ?
Mais quid de la baisse...Imaginez ! Comme c'est le cas en Hi-Fi, sur les consoles de jeux, les téléphones portables, l'informatique, la lessive, l'automobile ...bref beaucoup de secteurs en général, Imaginez, disais-je, une marque qui baisserait ses tarifs...
On entend déjà les clients qui demanderaient à se faire rembourser la différence, la décote de l'occasion, la perte d'image bref, l'effet déplorable.
Une marque de montre et le luxe en général seraient donc condamné à maintenir ou à augmenter leurs prix même si cela n'est justifié par rien d'autre que l'image ...
Admettons !
Quid demain quand une marque X Suisse sortira sa montre de plongée avec tel ou tel acteur pour la vendre et qu'une marque y Chinoise affichera un autre acteur pour vendre 3 fois moins cher un produit équivalent ?
Campé sur ses positions, notre marque Suisse dira-t-elle j'augmente ou la raison finira-t-elle par l'emporter ?
Pour ne pas avoir à baisser les prix demain, mieux vaudrait arréter de les augmenter dès aujourd'hui !
On ne peut toutefois en rester là, les prix ont pas mal augmenté ces dernières années et "le mal est fait ". Le problème est que les coût de fabrication augmentent et que les salaires des horlogers sont à la hausse compte tenu de la loi de l'offre et de la demandequi n'est pas favorable à la baisse des tarifs.
Il est donc peu probable que la baisse soit pour demain ...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
CHESCO Nouveau
Nombre de messages : 39 Localisation : GAP(HAUTES ALPES) Date d'inscription : 07/05/2005
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Sam 7 Mai 2005 - 15:27
zen je crois que le fait d'etre dificilement accessible rend les montres encore plus desirable,j'ai 48 ans et ma premiere montre acheté avec mes sous fut une tank à remontage manuel en or jaune depuis le reve n'à fait que croitre et les prix font partis du mythe horloger, bien sur quand on aime une maison de tradition comme ZENITH et que du jour au lendemain ont ne peu presque plus en acheter ça fait mal,je crois que si aujourd'hui je suis aussi critique enver eux c'est à cause de ça. CORDIALEMENT
Daniel Membre super actif
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Sam 7 Mai 2005 - 15:50
Allez zou pour rêver un peu un extrait de l'annuel des montres 2006
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: C'est certainement l'une des plus belle versions du EP Sam 7 Mai 2005 - 15:53
Je sais, je l'ai déjà dit mais elle est simplement magnifique. La portes-tu souvent ?
A+
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
CHESCO Nouveau
Nombre de messages : 39 Localisation : GAP(HAUTES ALPES) Date d'inscription : 07/05/2005
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Sam 7 Mai 2005 - 16:19
daniel est tu sur que ton annuel est bien de 2006? car ton sublissime 400 ne fait plus parti du catalogue zenith,à moin qu'ils ne l'aient reintroduit? non je crois pas je dit ça pour me faire du mal. CORDIALEMENT
Sujet: Re: C'est certainement l'une des plus belle versions du EP Sam 7 Mai 2005 - 17:44
ZEN a écrit:
Je sais, je l'ai déjà dit mais elle est simplement magnifique. La portes-tu souvent ?
A+
Pour le moment je me contente de l'admirer en "privé" ...sinon
Amitiés
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Sam 7 Mai 2005 - 17:53
CHESCO a écrit:
daniel est tu sur que ton annuel est bien de 2006? car ton sublissime 400 ne fait plus parti du catalogue zenith,à moin qu'ils ne l'aient reintroduit? non je crois pas je dit ça pour me faire du mal. CORDIALEMENT
Salut CHESCO, Je voulais surtout mettre en avant le niveau de prix "de l'époque" pas si lointaine d'ailleurs puisque il s'agit de 2001 et ce scan est le seul que je possède sur les anciens prix Zenith mais effectivement si d'aventure ils décidaient de réintroduire un modèle similaire au même prix simplement réactualisé au "coût de la vie" (même suisse ) il aurait un certain succès.
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Dim 8 Mai 2005 - 11:05
en fait les marque ne baisse pas les prix mais ne les augemente pas, ce qui revien au même avec les effet d'usure de l'argent (mais bon il faut être patient) et /ou fait des nouveaux produit avec un nom diffrérant avec un positionnement plus bas de gamme
hubfam Animateur
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 11:51
ZEN a écrit:
Les changements de prix sont toujours à la hausse jamais à la baisse. Une marque augmente ses prix ? Quoi de plus banal ?
Mais quid de la baisse...Imaginez ! Comme c'est le cas en Hi-Fi, sur les consoles de jeux, les téléphones portables, l'informatique, la lessive, l'automobile ...bref beaucoup de secteurs en général, Imaginez, disais-je, une marque qui baisserait ses tarifs...
On entend déjà les clients qui demanderaient à se faire rembourser la différence, la décote de l'occasion, la perte d'image bref, l'effet déplorable.
Une marque de montre et le luxe en général seraient donc condamné à maintenir ou à augmenter leurs prix même si cela n'est justifié par rien d'autre que l'image ...
Admettons !
Quid demain quand une marque X Suisse sortira sa montre de plongée avec tel ou tel acteur pour la vendre et qu'une marque y Chinoise affichera un autre acteur pour vendre 3 fois moins cher un produit équivalent ?
Campé sur ses positions, notre marque Suisse dira-t-elle j'augmente ou la raison finira-t-elle par l'emporter ?
Pour ne pas avoir à baisser les prix demain, mieux vaudrait arréter de les augmenter dès aujourd'hui !
On ne peut toutefois en rester là, les prix ont pas mal augmenté ces dernières années et "le mal est fait ". Le problème est que les coût de fabrication augmentent et que les salaires des horlogers sont à la hausse compte tenu de la loi de l'offre et de la demandequi n'est pas favorable à la baisse des tarifs.
Il est donc peu probable que la baisse soit pour demain ...
Voilà ZEN la baisse des prix est pour bientôt pour TAG mais au détriment de la qualité ...
Treizin Animateur
Nombre de messages : 858 Age : 76 Localisation : VAR Date d'inscription : 13/09/2008
Sujet: Baisse des prix Jeu 30 Oct 2014 - 12:07
Je pense effectivement que la baisse des prix n'est pas pour demain ! Mais une solutions serait peut-être une extension de garantie à 5 ans.
Eric67 Membre éminent.
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 12:12
hubfam a écrit:
Voilà ZEN la baisse des prix est pour bientôt pour TAG mais au détriment de la qualité ...
Comme il est impossible de baisser les prix, les marques semblent avoir une autre méthode: sortir de nouvelles entrées de gamme, moins chères.
benoit72 Membre super actif
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 12:27
Pour répondre au sujet initial,
Le marché de l'horlogerie n'est plus comme avant (rien de nouveau jusque là).
Étant passé d'un marché à quantité réduite faite par des agriculteurs (je grossis volontairement) à une industrialisation globale des process atteignant le luxe (subit ou voulu), il est inconcevable (AMHA) que les prix baissent.... du moins, s'ils baissent, je pense (AMHA) que ces marques auront malheureusement une baisse d'image.... et sur le long terme de clients.
C'est bien le propre du Luxe que de faire rêver et d'être difficilement accessible, s'il devient accessible, alors ce n'est plus du Luxe. Et comme tout le monde cherche à monter en gamme car c'est bien plus confortable et rémunérateur (et que le middle gamme n'a plus trop sa place en Europe), ca ne me parait pas envisageable.
De plus, je me vois mal avoir des marques montant leurs prix sur la HH, et des anciennes marques avec une images haut de gamme bien implantées dans l'inconscient collectif baisser leurs tarifs > baisse de crédibilité.
Philémon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 721 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 12:27
Récemment, un horloger me faisait l'article de différents modèles de chez Eterna. Un de ses arguments, sinon le principal, était la récente baisse des prix chez Eterna. Je me suis rappelé un post lu sur FAM qui évoquait la revente de cette marque. Je me suis dit qu'il y avait peut-être un lien... Après je ne me suis pas dit d'emblée "le prix baisse, la qualité également", mais il faut être vigilant. Quand je regarde les montres que j'ai achetées ces quatre dernières années, elles ont toutes subi des augmentations significatives : Junghans, Oris, Longines...
Invité Invité
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 12:29
Les maisons horlogères commenceraient t'elles à sentir le vent tourner ?
hubfam Animateur
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 12:32
florian31 a écrit:
Les maisons horlogères commenceraient t'elles à sentir le vent tourner ?
Quoi qu'il en soit, elles sont dans la spirale des prix qu'elles ont elles même créées.
Invité Invité
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 12:35
A lire le post de Zen, j'ai le sentiment, qu'en matière d'horlogerie, une corrélation existerait entre le prestige (supposé) d'une marque et les prix (réels) qu'elle pratique.
C'est totalement absurde.
Prenons l'exemple d'une Dornblüth... Une montre qui répond à tous les critères de prestige que l'on peut dresser : travail artisanal, calibre maison, finitions irréprochables, volume limité de production etc.
La 99.0 est vendue aux abords des 3500 Euros. Pas 10 000, pas 15 000 mais 3500 Euros...
Aujourd'hui, que trouve-t-on en Suisse chez une grande manufacture pour cette somme? Chez JLC, rien. Chez Rolex, rien. Chez Zénith, rien ou presque.
Il n'y a pas grand chose à ajouter, amha.
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 13:10
adrien86 a écrit:
....
Oui, mais le sujet est la baisse des prix; pas la différence de prix entre les marques.
Aujourd'hui t'es acheteur (ou pas) à 3 500€ de la 99.0; demain elle passe à 2 500€; qu'elle sera ta réaction?
- Tu crieras au scandal et tu voudra te faire rembourser d'avoir acheté une montre à un instant T qui ne valait finalement pas ce prix? - Tu demandera un remboursement de la différence? - Tu te dira " tant pis pour les 1000€, cette perte doit être justifiée"?
Quelles en seront les conséquences?
- Tu reste fidèle et assume tes choix? et donc la perte... - Tu réfléchis à deux fois avant de refaire la même erreur? - Tu te détourne de la marque?
Perso, je demande à minima la différence, et je me dis des généralités du genre " Ah bah X, c'est plus ce que c'etait.. il m'ont fait payé ca pour ca qui en vaut ca..." > baisse de crédibilité à mes yeux > potentiel détournement de la marque.
Victor D. Membre Actif
Nombre de messages : 148 Age : 36 Localisation : Paris / Jura / Côte d'Azur Date d'inscription : 01/03/2011
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 13:13
Eric67 a écrit:
Comme il est impossible de baisser les prix, les marques semblent avoir une autre méthode: sortir de nouvelles entrées de gamme, moins chères.
Cette dernière solution est très intéressante sur un plan stratégique effectivement.
Sinon il existe 2 autres solutions :
- La stagnation des prix sur une période de 3 à 4 ans qui correspond n'y plus ni moins qu'à une légère baisse des prix compte tenu de l'inflation
- Les ventes privées.... chacun ayant sa vision sur ce type de distribution, mais on peut y faire de bonnes affaires! Perso je cherchais une plongeuse auto pour ma collection ces derniers temps, j'ai craqué pour la Perrelet Seacraft chrono récemment vu sur un célèbre site... achetée neuve moins chère que le prix de l'occase. Au fonds de moi je sais que l'image de la marque en prend un coup, mais je suis satisfait de mon acquisition, c'est l'essentiel.
Invité Invité
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 13:32
benoit72 a écrit:
Oui, mais le sujet est la baisse des prix; pas la différence de prix entre les marques.
Aujourd'hui t'es acheteur (ou pas) à 3 500€ de la 99.0; demain elle passe à 2 500€; qu'elle sera ta réaction?
- Tu crieras au scandal et tu voudra te faire rembourser d'avoir acheté une montre à un instant T qui ne valait finalement pas ce prix? - Tu demandera un remboursement de la différence? - Tu te dira " tant pis pour les 1000€, cette perte doit être justifiée"?
Quelles en seront les conséquences?
- Tu reste fidèle et assume tes choix? et donc la perte... - Tu réfléchis à deux fois avant de refaire la même erreur? - Tu te détourne de la marque?
Perso, je demande à minima la différence, et je me dis des généralités du genre " Ah bah X, c'est plus ce que c'etait.. il m'ont fait payé ca pour ca qui en vaut ca..." > baisse de crédibilité à mes yeux > potentiel détournement de la marque.
Pour te répondre, dans l'hypothèse d'une baisse de prix sur une montre achetée plein pot, je me dirais simplement que je me suis décidé au mauvais moment.
Il y a pléthore d'autres exemples où cette situation se produit...
Quand tu vas chez un concessionnaire acheter une bagnole neuve 30 000 euros et que la même bagnole, 3 mois plus tard, est bradée 25 000 car le tout nouveau modèle est dans les tuyaux, auras-tu le réflexe d'aller hurler auprès du vendeur pour récupérer la différence?
Manifestement non...
D'ailleurs, le faire ne changerait rigoureusement rien... Ca permettra simplement au commercial de raconter un truc amusant aux potes autour d'un café...
L'horlogerie n'est un microcosme économique déconnecté du reste...
Dans tous les domaines, on constate des fluctuations de tarifs qui ne sont pas des scandales mais simplement le reflet de l'état du marché.
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 13:50
adrien86 a écrit:
... [Quand tu vas chez un concessionnaire acheter une bagnole neuve 30 000 euros et que la même bagnole, 3 mois plus tard, est bradée 25 000 car le tout nouveau modèle est dans les tuyaux, auras-tu le réflexe d'aller hurler auprès du vendeur pour récupérer la différence?
Manifestement non] ...
Certes, j'entends bien ce que tu dis, mais ton exemple ne me semble pas pertinent,
Car dans le monde automobile, téléphonique.... etc...... Et Horloger, quand l'ancien modèle cède sa place au nouveau, c'est NORMAL et acceptable que l'ainé baisse de prix. Je n'ai aucuns exemples contraires à cela en tête.
Par contre quand tu achète le même produit, et que 3 mois après tu "perds de l'argent" et que le produit n'a pas eu une once d'amélioration entre temps, quel est ta réaction?
Dernière édition par benoit72 le Jeu 30 Oct 2014 - 13:53, édité 1 fois
Lomaing Membre référent
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 13:50
Il faut garder en tête aussi et surtout, que l'horlogerie appartient au domaine du Luxe, de l'artisanat. Les montres sont des produits chargés de savoir-faire et de valeur-ajoutée et n'ont, à mon sens, aucune justification de voir leur prix/valeur baisser avec la production de nouveaux modèles. Dans le secteur de l'horlogerie, la demande est orientée vers la qualité, l'histoire, la légende, le rêve (un peu l'essence de tout produit de Luxe).
Pour reprendre l'exemple de ZEN, quand on regarde le secteur HI-FI (edit: ou automobile, cf. post ci-dessus), la demande est orientée vers l'innovation et donc logiquement, les prix des modèles perdront de la valeur avec l'apparition des nouvelles techniques.
Pour moi, une marque d'horlogerie qui baisse ses prix perdra du crédit, dans le sens où le prix est fonction de la valeur-ajoutée du produit, de la qualité induite. En baissant un prix, on baisse forcément cette VA et la qualité induite (matérielle et/ou production). Une entreprise d'horlogerie reste une entreprise, et on ne coupe pas dans les ressources gratuitement juste pour faire plaisir aux consommateurs.
My 2 cents
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 13:54
Luxe ou pas, la question me semble la même dans tous les domaines.
Quand le vendeur d'une maison trouve un acheteur à un prix tel que ça ne rembourse pas son crédit, c'est dur à avaler...
Après, qu'est ce que le luxe ? - un produit juste cher ? certes, mais même en baissant les prix de 30 %, ça le restera pour beaucoup au regard de ce qu'ils sont prêts à mettre dans une montre - un produit rare ? Vu la fabrication à la chaine, non. Or, pour moi, un produit de luxe doit avoir une certaine rareté, sans être forcément l'objet unique. On est loin de l'artisanat au sens "fait main" décrit par certains chez ceux ayant de gros volumes. - le sentiment d'être perçu et reçu par des personnes comme exceptionnelles ? bof, oui, comme chez Nespresso, accueil personnalisé, café offert. Le pourcentage de clients à qui un vendeur dit "bonjour M. X (ou Mme...)" doit être bien faible.
Bref, pour moi, à par le prix, rien ne place 95 % de l'horlogerie méca/auto parmi les produits de luxe. Il y a 40 ans, c'était la norme, l'objet possédé par tous... et que certains utilisent toujours (et souvent avec les mêmes logo qu'aujourd'hui...). Le boitier or était un petit plus assez courant.
Tout ça pour dire que mis à part par l'effet du marketing... Rien que sur 6 ans, pour le même prix, on est passé du boitier or au boitier acier sur le même modèle de montre (dimensions, qualité, mouvement, modèle). Quand je me remémore le prix de la Portugaise que l'on obtenait à l'époque en montrant la liasse de billets au vendeur...
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 13:55
Lomaing a écrit:
Il faut garder en tête aussi et surtout, que l'horlogerie appartient au domaine du Luxe, de l'artisanat. Les montres sont des produits chargés de savoir-faire et de valeur-ajoutée et n'ont, à mon sens, aucune justification de voir leur prix/valeur baisser avec la production de nouveaux modèles. Dans le secteur de l'horlogerie, la demande est orientée vers la qualité, l'histoire, la légende, le rêve (un peu l'essence de tout produit de Luxe).
Pour reprendre l'exemple de ZEN, quand on regarde le secteur HI-FI (edit: ou automobile, cf. post ci-dessus), la demande est orientée vers l'innovation et donc logiquement, les prix des modèles perdront de la valeur avec l'apparition des nouvelles techniques.
Pour moi, une marque d'horlogerie qui baisse ses prix perdra du crédit, dans le sens où le prix est fonction de la valeur-ajoutée du produit, de la qualité induite. En baissant un prix, on baisse forcément cette VA et la qualité induite (matérielle et/ou production). Une entreprise d'horlogerie reste une entreprise, et on ne coupe pas dans les ressources gratuitement juste pour faire plaisir aux consommateurs.
My 2 cents
+ 1 > (C'etait la ou je voulait en venir avec parfois des explication laborieuses... )
@francoisb: Je pense que s'agissant du luxe, ce phénomène est amplifié et encore moins acceptable.
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 14:19
ZEN a écrit:
Une marque augmente ses prix ? Quoi de plus banal ?
Ce cas s'est déjà produit auprès d'une marque qui n'avait quasiment QUE son image à vendre : Panerai.
Le franc suisse montait si vite que 2 augmentations annuelles pour l'UE et les USA étaient insuffisantes, alors Panerai a baissé ses prix catalogue en Suisse (qui, du fait de notre monnaie, étaient plus cher que de l'autre côté de la frontière). J'ai d'ailleurs acheté ma 312 en profitant de cette baisse de tarif + une remise de 15%. Il faut tout de même comprendre que ce n'est pas normal de vendre des montres plus chères en Suisse qu'à l'étranger, surtout lorsque la TVA Suisse est à 8% et à + de 20% à l'étranger.
Il y a donc eu baisse de prix sur une marque à l'image forte et je n'ai entendu aucun reproche, ni sur ce forum, ni en nulle part d'autres d'ailleurs.
ZEN a écrit:
En attendant que les chinois trouvent un joueur de tennis du niveau de Federer pour faire sa pub, on a encore de la marge
Non, plus sérieusement, je pense que si le cas se produisait, l'horlogerie Suisse augmenterait radicalement ses tarifs pour se distinguer de cette nouvelle horlogerie chinoise. J'ai reçu ce matin ma Poljot (pour comparer un peu le niveau de finition etc.), eh bien là-aussi, on a encore de la marge (sur l'ensemble), au niveau horloger je ne suis pas assez capé pour juger, mais à première vue, un mouvement Suisse à l'air tout de même bien plus "soigné". Donc oui, il y a une différence, la Poljot ne vaut pas 20 fois moins parce que c'est Russe, elle coûte moins parce qu'elle vaut moins.
Sinon, pour ma part, et depuis 2008 que je m'intéresse à l'horlogerie, j'ai l'impression que les Zenith sont moins chères aujourd'hui que sous l'air Nataf ; que les Panerai ont rattrapé leurs tarifs injustifiés par la confection de mouvements maison ; que Rolex a fait comme une mue générale (depuis 2008, tous les modèles sport ont gagné en qualité), les boitiers ont changé, les inserts sont à 500 balles au lieu de 50 pour les anciens, et les mouvements ont été encore plus fiabilisé (spiral machin et paraflex...), avec les prix qui vont avec ; du côté d'Omega, si on excepte les nouveaux mouvements (qui font monter le prix), il me semble qu'une Speed se négocie pas tellement plus chère qu'il y a 6 ans (du moins en occasion). Donc oui, ça augmente mais je pense que les augmentation sont beaucoup moins nettes vue de Suisse qu'ailleurs, du moins pour certaines marques.
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 14:25
benoit72 a écrit:
... @francoisb: Je pense que s'agissant du luxe, ce phénomène est amplifié et encore moins acceptable.
Ce que je veux surtout dire (pas trop clair en me relisant), c'est que le vrai luxe ne représente qu'une infime partie de l'horlogerie actuelle, celle relevant de l'art. Celle que j'assimilerai à la "vraie" HH.
Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ?