FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?

+18
Franceallemagne
wwinder
OdeX
Rabbitblues
francis28
Ogmios
speedy57
Mister W
mijdrol
yéti ariégeois
hieraklion
André F
Jean Patrick
Zorrino
chiouahouah
J.B
gilles42
ZEN
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Empty
MessageSujet: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 18:27

Pour vous une marque peut-elle se targuer de faire de la haute horlogerie avec des modèles à quartz ? Incompréhensible

gilles42
Passionné absolu
gilles42

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 18:44

je pense que non
Revenir en haut Aller en bas
J.B
Passionné de référence
J.B

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 19:10

J'avoue avoir du mal, non pas avec le quartz mais avec cette définition de haute horlogerie et quartz.

Soit la HH représente un savoir faire à la fois sur l'aspect esthétique comme technique avec mouvement manufacture soit il faut trouver un nouveau terme qui sous entend l'aspect esthétique + mouvement quartz (je pense à de très nombreuses montres femme joiallière)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 19:32

actuellement non,

il y a quelques années (décennies même) lorsque le quartz était à la pointe de la technologie je pense que oui, c'est d'ailleurs le cas avec la marine master ou l'oysterquartz.

antoine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 19:51

Ah ben oui...

Si le quartz est anglé et que la pile a des côtes de Genève...

J'insiste pour que le trimmer soit fixé avec des vis bleuies évidemment.
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 19:54

Mnementh a écrit:
Ah ben oui...

tu oublies les minets et le cygne Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Smil_2
Zorrino
Animateur
Zorrino

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 20:03

La réponse courte, c'est oui.

La réponse développée c'est qu'à la base une marque qui m'annonce qu'elle fait de la haute horlogerie, qu'elle produit des garde-temps d'exception et tout ces vocables enflés, je fais rapidement demi-tour avant qu'on n'aborde le thème de l'emballage par des marmottes avec le papier d'alu.
Zorrino
Animateur
Zorrino

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 20:04

J.B a écrit:
J'avoue avoir du mal, non pas avec le quartz mais avec cette définition de haute horlogerie et quartz.

Pourquoi pas horlogerie traditionnelle : sous-entendant mécanique ?
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 20:12

Horlogerie traditionnelle veut dire horlogerie mécanique pour moi. Mais haute horlogerie ne veut pas dire horlogerie traditionnelle mais plutôt horlogerie très élaboré, travaillé à la finition parfaite.

My 2 cents!
J.B
Passionné de référence
J.B

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 20:17

Zorrino a écrit:
J.B a écrit:

Pourquoi pas horlogerie traditionnelle : sous-entendant mécanique ?

Oui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 20:24

Quartz :

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? News_sonnerie2006_1Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? News_sonnerie2006_2

"Haute" horlogerie ?
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 20:28

La Crédor Sonnerie que tu montres est une sprigdrive, je prefère le préciser.
Cette technologie est pour moi de la haute horlogerie à la vue de la complication, de l'élaboration, de la finition.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 20:30

Mnementh a écrit:
Ah ben oui...

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Quartzpatek

pig
André F
Membre Actif
André F

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 20:41

NON
hieraklion
Membre très actif
hieraklion

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 20:56

Jean Patrick a écrit:
Horlogerie traditionnelle veut dire horlogerie mécanique pour moi. Mais haute horlogerie ne veut pas dire horlogerie traditionnelle mais plutôt horlogerie très élaboré, travaillé à la finition parfaite.

My 2 cents!

+1. Tout dépend de ce qu'il y a autour du quartz. Par contre ... pas pour moi quand même ...

Hieraklion

farao
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 21:02

Faut pas exagérer, le quartz n'est pas personna non grata dans la haute horlogerie, preuve en est le spring drive de Seiko.
Ensuite j'aime bien la distinction faite plus haut, entre l'horlogerie traditionnelle et la haute horlogerie.
Cette dernière aurait tort de ne faire que des mécaniques et de délaisser le quartz. Je suis sûr qu'ils peuvent en faire quelque chose de sublime. La haute horlogerie, comme la F1 devrait être la vitrine des technologies utilisables dasns les montres, sans distinction.
Alors oui, le bas de gamme est en quartz à 99%, mais le haut de gamme existe dans les deux technologies, mécanique et quartz.
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 21:15

Une springdrive c'est plutôt une montre mécanique ET une montre à quartz pour moi.
mijdrol
Membre très actif
mijdrol

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 21:19

Ca dépend de ce qu'on entend par horlogerie.
Un mouvement à quartz a été initié en R&D par des gens qui travaillent dans l'horlogerie. Après il a été développé par des gens dont la compétence est plus dans des secteurs comme l'électronique que dans ce qu'on range généralement dans le mot "horlogerie" (qui AHMA en dernière analyse est une question de ressorts et d'engrenages).
L'horlogerie des montres mécaniques est pour moi un ensemble de techniques reposant sur l'ingénierie mécanique (au sens plus large), mais qui exige des compétences spécifiques qui permettent de lui donner un nom distinct. Je ne sais pas dans quelle optique sont conçus les circuits intégrés des montres à quartz, mais il me semble que le fait que les dits circuits soit implantés dans une montre ou autre chose importe peu. Dès lors ça reste pour moi de l'électronique ou de la micro électronique. Mais si certains éléments d'électronique sont désignés pour un usage spécifique en montres ou horloges, je peux revoir ma position. Le spring drive, ou les montres électromécaniques sont quelque part à la limite.
Bon maintenant, qu'est ce qui est une montre ? Même les lecteurs mp3 donnent l'heure maintenant...
Mister W
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 21:27

ZEN a écrit:
Pour vous une marque peut-elle se targuer de faire de la haute horlogerie avec des modèles à quartz ? Incompréhensible

Et pourquoi pas gagner les 24 heures du Mans avec une voiture mazout tant qu’on y est ?

clown
speedy57
Animateur
speedy57

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 21:47

Ben y'a des marques de haute horlogerie qui ont du quartz dans leur gamme donc oui pour moi....maintenant je ne pense pas que ce soit les modèles quartz qui sont le plus représentatifs du savoir-faire de ces mêmes marques....et je rejoinds les amis sur la problématique de la spring drive qui est pour moi le "chaînon manquant" entre le quartz et la méca, et que je qualifierais plus de prouesse technique que de haute horlogerie...
Ogmios
Membre référent
Ogmios

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 22:19

Mister W a écrit:
ZEN a écrit:

Et pourquoi pas gagner les 24 heures du Mans avec une voiture mazout tant qu’on y est ?

clown
Laughing Laughing Laughing bien vu !
francis28
Animateur
francis28

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 22:33

Je me demande que penser d'une Rolls Royce electrique ?
Rabbitblues
Permanent passionné
Rabbitblues

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 22:35

Tac reloaded a écrit:
Quartz :

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? News_sonnerie2006_1Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? News_sonnerie2006_2

"Haute" horlogerie ?

Attention quand même, ici le quartz n'est employé que comme organe régulateur.
C'est bien un mouvement mécanique à rotor qui fournit l'énergie et non une pile.
Ce n'est pas tout à fait pareil, même si on ne peut pas nier la présence d'un quartz.
OdeX
Pilier du forum
OdeX

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 22:43

francis28 a écrit:
Je me demande que penser d'une Rolls Royce electrique ?

http://www.teslamotors.com/
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick

MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? EmptyDim 21 Juin - 23:00

Rabbitblues a écrit:

Attention quand même, ici le quartz n'est employé que comme organe régulateur.
C'est bien un mouvement mécanique à rotor qui fournit l'énergie et non une pile.
Ce n'est pas tout à fait pareil, même si on ne peut pas nier la présence d'un quartz.

Sans compter les complications (sonneries...etc...) 100% mécanique. Pour moi ce n'est pas une montre à quartz.

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant