| Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? | |
|
+18Franceallemagne wwinder OdeX Rabbitblues francis28 Ogmios speedy57 Mister W mijdrol yéti ariégeois hieraklion André F Jean Patrick Zorrino chiouahouah J.B gilles42 ZEN 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 18:27 | |
| Pour vous une marque peut-elle se targuer de faire de la haute horlogerie avec des modèles à quartz ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
gilles42 Passionné absolu
Nombre de messages : 2843 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 18:44 | |
| |
|
| |
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 19:10 | |
| J'avoue avoir du mal, non pas avec le quartz mais avec cette définition de haute horlogerie et quartz.
Soit la HH représente un savoir faire à la fois sur l'aspect esthétique comme technique avec mouvement manufacture soit il faut trouver un nouveau terme qui sous entend l'aspect esthétique + mouvement quartz (je pense à de très nombreuses montres femme joiallière) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 19:32 | |
| actuellement non,
il y a quelques années (décennies même) lorsque le quartz était à la pointe de la technologie je pense que oui, c'est d'ailleurs le cas avec la marine master ou l'oysterquartz.
antoine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 19:51 | |
| Ah ben oui...
Si le quartz est anglé et que la pile a des côtes de Genève...
J'insiste pour que le trimmer soit fixé avec des vis bleuies évidemment. |
|
| |
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5572 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 19:54 | |
| - Mnementh a écrit:
- Ah ben oui...
Si le quartz est anglé et que la pile a des côtes de Genève...
J'insiste pour que le trimmer soit fixé avec des vis bleuies évidemment. tu oublies les minets et le cygne |
|
| |
Zorrino Animateur
Nombre de messages : 1053 Localisation : 92 Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 20:03 | |
| La réponse courte, c'est oui.
La réponse développée c'est qu'à la base une marque qui m'annonce qu'elle fait de la haute horlogerie, qu'elle produit des garde-temps d'exception et tout ces vocables enflés, je fais rapidement demi-tour avant qu'on n'aborde le thème de l'emballage par des marmottes avec le papier d'alu. |
|
| |
Zorrino Animateur
Nombre de messages : 1053 Localisation : 92 Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 20:04 | |
| - J.B a écrit:
- J'avoue avoir du mal, non pas avec le quartz mais avec cette définition de haute horlogerie et quartz.
Pourquoi pas horlogerie traditionnelle : sous-entendant mécanique ? |
|
| |
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 20:12 | |
| Horlogerie traditionnelle veut dire horlogerie mécanique pour moi. Mais haute horlogerie ne veut pas dire horlogerie traditionnelle mais plutôt horlogerie très élaboré, travaillé à la finition parfaite.
My 2 cents! |
|
| |
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 20:17 | |
| - Zorrino a écrit:
- J.B a écrit:
- J'avoue avoir du mal, non pas avec le quartz mais avec cette définition de haute horlogerie et quartz.
Pourquoi pas horlogerie traditionnelle : sous-entendant mécanique ? Oui |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 20:24 | |
| Quartz : "Haute" horlogerie ? |
|
| |
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 20:28 | |
| La Crédor Sonnerie que tu montres est une sprigdrive, je prefère le préciser. Cette technologie est pour moi de la haute horlogerie à la vue de la complication, de l'élaboration, de la finition. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
André F Membre Actif
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 20:41 | |
| |
|
| |
hieraklion Membre très actif
Nombre de messages : 258 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 20:56 | |
| - Jean Patrick a écrit:
- Horlogerie traditionnelle veut dire horlogerie mécanique pour moi. Mais haute horlogerie ne veut pas dire horlogerie traditionnelle mais plutôt horlogerie très élaboré, travaillé à la finition parfaite.
My 2 cents! +1. Tout dépend de ce qu'il y a autour du quartz. Par contre ... pas pour moi quand même ... Hieraklion |
|
| |
yéti ariégeois Membre référent
Nombre de messages : 5429 Age : 51 Localisation : paloise Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 21:02 | |
| Faut pas exagérer, le quartz n'est pas personna non grata dans la haute horlogerie, preuve en est le spring drive de Seiko. Ensuite j'aime bien la distinction faite plus haut, entre l'horlogerie traditionnelle et la haute horlogerie. Cette dernière aurait tort de ne faire que des mécaniques et de délaisser le quartz. Je suis sûr qu'ils peuvent en faire quelque chose de sublime. La haute horlogerie, comme la F1 devrait être la vitrine des technologies utilisables dasns les montres, sans distinction. Alors oui, le bas de gamme est en quartz à 99%, mais le haut de gamme existe dans les deux technologies, mécanique et quartz. |
|
| |
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 21:15 | |
| Une springdrive c'est plutôt une montre mécanique ET une montre à quartz pour moi. |
|
| |
mijdrol Membre très actif
Nombre de messages : 215 Localisation : Bordeaux, FR. Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 21:19 | |
| Ca dépend de ce qu'on entend par horlogerie. Un mouvement à quartz a été initié en R&D par des gens qui travaillent dans l'horlogerie. Après il a été développé par des gens dont la compétence est plus dans des secteurs comme l'électronique que dans ce qu'on range généralement dans le mot "horlogerie" (qui AHMA en dernière analyse est une question de ressorts et d'engrenages). L'horlogerie des montres mécaniques est pour moi un ensemble de techniques reposant sur l'ingénierie mécanique (au sens plus large), mais qui exige des compétences spécifiques qui permettent de lui donner un nom distinct. Je ne sais pas dans quelle optique sont conçus les circuits intégrés des montres à quartz, mais il me semble que le fait que les dits circuits soit implantés dans une montre ou autre chose importe peu. Dès lors ça reste pour moi de l'électronique ou de la micro électronique. Mais si certains éléments d'électronique sont désignés pour un usage spécifique en montres ou horloges, je peux revoir ma position. Le spring drive, ou les montres électromécaniques sont quelque part à la limite. Bon maintenant, qu'est ce qui est une montre ? Même les lecteurs mp3 donnent l'heure maintenant... |
|
| |
Mister W Animateur Chevronné
| |
| |
speedy57 Animateur
Nombre de messages : 1056 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 21:47 | |
| Ben y'a des marques de haute horlogerie qui ont du quartz dans leur gamme donc oui pour moi....maintenant je ne pense pas que ce soit les modèles quartz qui sont le plus représentatifs du savoir-faire de ces mêmes marques....et je rejoinds les amis sur la problématique de la spring drive qui est pour moi le "chaînon manquant" entre le quartz et la méca, et que je qualifierais plus de prouesse technique que de haute horlogerie... |
|
| |
Ogmios Membre référent
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 22:19 | |
| |
|
| |
francis28 Animateur
Nombre de messages : 1071 Localisation : Asie du Sud-Est Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 22:33 | |
| Je me demande que penser d'une Rolls Royce electrique ? |
|
| |
Rabbitblues Permanent passionné
Nombre de messages : 2214 Age : 44 Localisation : Antony Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 22:35 | |
| - Tac reloaded a écrit:
- Quartz :
"Haute" horlogerie ? Attention quand même, ici le quartz n'est employé que comme organe régulateur. C'est bien un mouvement mécanique à rotor qui fournit l'énergie et non une pile. Ce n'est pas tout à fait pareil, même si on ne peut pas nier la présence d'un quartz. |
|
| |
OdeX Pilier du forum
Nombre de messages : 1808 Localisation : 44|49 Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 22:43 | |
| - francis28 a écrit:
- Je me demande que penser d'une Rolls Royce electrique ?
http://www.teslamotors.com/ |
|
| |
| Sujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? Dim 21 Juin - 23:00 | |
| - Rabbitblues a écrit:
Attention quand même, ici le quartz n'est employé que comme organe régulateur. C'est bien un mouvement mécanique à rotor qui fournit l'énergie et non une pile. Ce n'est pas tout à fait pareil, même si on ne peut pas nier la présence d'un quartz. Sans compter les complications (sonneries...etc...) 100% mécanique. Pour moi ce n'est pas une montre à quartz. |
|
| |
| Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? | |
|