FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?

Aller en bas 
+18
Franceallemagne
wwinder
OdeX
Rabbitblues
francis28
Ogmios
speedy57
Mister W
mijdrol
yéti ariégeois
hieraklion
André F
Jean Patrick
Zorrino
chiouahouah
J.B
gilles42
ZEN
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
wwinder
Animateur
wwinder


Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 02/02/2009

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 12:02

Mister W a écrit:
ZEN a écrit:
Pour vous une marque peut-elle se targuer de faire de la haute horlogerie avec des modèles à quartz ? Incompréhensible

Et pourquoi pas gagner les 24 heures du Mans avec une voiture mazout tant qu’on y est ?

clown
Ben oui, pourquoi pas?
D'autant que les Peugeot 908 qui ont gagné cette année et Audi R10 sont des voitures Diesel..."à mazout" et que l'année prochaine il est prévu des moteurs hybrides et que depuis des années les voitures F1 et autres sont toutes à boite automatique.
Mais pourquoi n'ont ils pas gardé les boites manuelles et l'essence?
Il n'y a vraiment qu'en horlogerie où on nous dit que la mécanique dont l'origine date de plusieurs siècles, légèrement actualisée et modernisée est "beaucoup mieux" parce qu'elle est moins précise que le quartz haut de gamme, qu'elle est plus fragile et demande plus d'entretien et de moyens.
Je fais même partie des gogo qui sont tombés dans le panneau des marketeux Rolling Eyes
Pour ce qui est de la recherche, il existe une ingénerie mécanique et micro mécanique comme il en existe dans l'électronique ou micro électronique.
Donc AMHA s'il existait des montres à quartz superbement finies extérieurement et esthétiques (sans parler du blabla des finitions qu'on ne voit pas toujours)et bien ce serait tout simplement de la belle horlogerie et je pourrais succomber.
Je réfléchis en ce moment pour une Aqua Terra quartz (ce serait ma première quartz depuis des années Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
speedy57
Animateur
speedy57


Nombre de messages : 1056
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/03/2008

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 12:25

wwinder a écrit:
Mister W a écrit:
ZEN a écrit:
Pour vous une marque peut-elle se targuer de faire de la haute horlogerie avec des modèles à quartz ? Incompréhensible

Et pourquoi pas gagner les 24 heures du Mans avec une voiture mazout tant qu’on y est ?

clown
Ben oui, pourquoi pas?
D'autant que les Peugeot 908 qui ont gagné cette année et Audi R10 sont des voitures Diesel..."à mazout" et que l'année prochaine il est prévu des moteurs hybrides et que depuis des années les voitures F1 et autres sont toutes à boite automatique.
Mais pourquoi n'ont ils pas gardé les boites manuelles et l'essence?
Il n'y a vraiment qu'en horlogerie où on nous dit que la mécanique dont l'origine date de plusieurs siècles, légèrement actualisée et modernisée est "beaucoup mieux" parce qu'elle est moins précise que le quartz haut de gamme, qu'elle est plus fragile et demande plus d'entretien et de moyens.
Je fais même partie des gogo qui sont tombés dans le panneau des marketeux Rolling Eyes
Pour ce qui est de la recherche, il existe une ingénerie mécanique et micro mécanique comme il en existe dans l'électronique ou micro électronique.
Donc AMHA s'il existait des montres à quartz superbement finies extérieurement et esthétiques (sans parler du blabla des finitions qu'on ne voit pas toujours)et bien ce serait tout simplement de la belle horlogerie et je pourrais succomber.
Je réfléchis en ce moment pour une Aqua Terra quartz (ce serait ma première quartz depuis des années Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Blunt_gi

+1... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 12:59

Non, car c'est justement le mécanisme automatique qui donne une âme à la montre. Je suis toujours fasciné par les mécansimes qui arrive a garder l'heure a +/-1 s/jour. Je trouve le quartz pas sport un peu comme de la chasse sous marine avec bouteille donc sans intérêt.
A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 13:38

Franceallemagne a écrit:
Non, car c'est justement le mécanisme automatique qui donne une âme à la montre. Je suis toujours fasciné par les mécansimes qui arrive a garder l'heure a +/-1 s/jour. Je trouve le quartz pas sport un peu comme de la chasse sous marine avec bouteille donc sans intérêt.
A+
FA

C'est plus que de l'horlogerie, c'est de la phsychologie.

Ça me rappelle un peu l'industrie automobile américaine qui, avec l'arrivée des voitures japonaises, disait qu'une voiture ne peut pas avoir d'âme si elle ne ne possède pas un V8 quadruple carburateurs.

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 TorqueOmata124


Dernière édition par ftikai le Lun 22 Juin 2009, 13:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 13:40

ZEN a écrit:
Pour vous une marque peut-elle se targuer de faire de la haute horlogerie avec des modèles à quartz ? Incompréhensible

A de très rares exceptions près (oysterquartz), non. La haute Horlogerie telle que je la vois se doit d'apporter un savoir-faire réel tant au niveau du design, de la qualité de finitions, des matériaux utilisés que du mécanisme. Le quartz ne nécessite généralement pas de savoir-faire particulier amha.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 14:56

Ce qui est génant dans le quartz aussi c'est le manque de varieté des calibres. Ils se ressemblent tous plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 15:08

Jean Patrick a écrit:
Ce qui est génant dans le quartz aussi c'est le manque de varieté des calibres. Ils se ressemblent tous plus ou moins.

Je disais ça aussi. Mais je ne parierai pas un sou là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8401
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 15:17

Jean Patrick a écrit:
Ce qui est génant dans le quartz aussi c'est le manque de varieté des calibres. Ils se ressemblent tous plus ou moins.

D'accord, mais qui ouvre sa montre pour regarder le calibre s'il n'y a pas le verso en verre ou une ouverture sur le cadran ?
(en % de la clientèle, hormis les malades connectés bien entendu...)

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 15:21

Oui je suis d'accord mais là comme on parle de haute horlogerie, dans ce domaine les marques ne manquent pas de mettre un fond transparent. Puis c'est une question pour les amateurs amoureux de belles mécaniques. J'aimerais poser la meme question au client du bijoutier horloger du centre commercial à coté de chez moi! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 15:30

ftikai a écrit:
Jean Patrick a écrit:
Ce qui est génant dans le quartz aussi c'est le manque de varieté des calibres. Ils se ressemblent tous plus ou moins.

Je disais ça aussi. Mais je ne parierai pas un sou là dessus.

Tiens, je me suis amusé à aller compter le nombre de calibres quartz. Rien qu'avec le Kinetic chez Seiko et j'en arrive à une vingtaine (basic, gmt, calendrier perpétuel, chrono, jour rétrograde, auto relay, direct drive....). Je me suis arrêté là le comptage.

C'est sûr que je ne parierai pas un sou sur la manque de variété des calibres quartz.
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Membre super actif
Rescht


Nombre de messages : 372
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 17/01/2008

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 15:38

Pardonnez "l'idiot du village", mais quelle est la définition de "haute horlogerie" ?

Parce qu'à lire les réponses déjà données, j'ai pas l'impression que tous aient la même. Alors si on parle pas de la même chose, c'est sur que...
Avec une définition, je saurai au moins à quoi il faut répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 15:58

ftikai a écrit:
ftikai a écrit:
Jean Patrick a écrit:
Ce qui est génant dans le quartz aussi c'est le manque de varieté des calibres. Ils se ressemblent tous plus ou moins.

Je disais ça aussi. Mais je ne parierai pas un sou là dessus.

Tiens, je me suis amusé à aller compter le nombre de calibres quartz. Rien qu'avec le Kinetic chez Seiko et j'en arrive à une vingtaine (basic, gmt, calendrier perpétuel, chrono, jour rétrograde, auto relay, direct drive....). Je me suis arrêté là le comptage.

C'est sûr que je ne parierai pas un sou sur la manque de variété des calibres quartz.

Pardon je m'étais mal exprimé, je parlais de l'aspect exterieur des calibres. Il y a juste un peu de déco pour cacher la misère exterieure. Après biensur techniquement certains sont vraiment pointu comme certains calibres Seiko qui avec leurs complications comptes plus de pièces que certaines montre automatiques "compliquées".
Revenir en haut Aller en bas
speedy57
Animateur
speedy57


Nombre de messages : 1056
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/03/2008

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 16:12

Rescht a écrit:
Pardonnez "l'idiot du village", mais quelle est la définition de "haute horlogerie" ?

Parce qu'à lire les réponses déjà données, j'ai pas l'impression que tous aient la même. Alors si on parle pas de la même chose, c'est sur que...
Avec une définition, je saurai au moins à quoi il faut répondre.

Je suis daccord sur le fait que la question ainsi posée prete à confusion...c'était peut-être la volonté du boss Wink
Revenir en haut Aller en bas
ALMAS13
Animateur
ALMAS13


Nombre de messages : 859
Age : 59
Localisation : Réformé-Longchamps
Date d'inscription : 21/09/2008

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 16:30

ftikai a écrit:
Jean Patrick a écrit:
Ce qui est génant dans le quartz aussi c'est le manque de varieté des calibres. Ils se ressemblent tous plus ou moins.

Je disais ça aussi. Mais je ne parierai pas un sou là dessus.

surtpout quand on voit le nombre de grandes marques de HH qui ne font que du ETA ou VALJOUX modifié décoré

Perso je trouve que les citizen eco drive ressemblent a de la haute horlogerie ............
Revenir en haut Aller en bas
francis28
Animateur
francis28


Nombre de messages : 1070
Localisation : Asie du Sud-Est
Date d'inscription : 26/08/2008

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 16:40

OdeX a écrit:
francis28 a écrit:
Je me demande que penser d'une Rolls Royce electrique ?


http://www.teslamotors.com/

Franchement, j'aurai peur de prendre un coup de jus Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?   Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009, 16:50

ALMAS13 a écrit:

Perso je trouve que les citizen eco drive ressemblent a de la haute horlogerie ............

Mais Eco-Drive ne peut être haute horlogerie, car j'entends par haute horlogerie le top du top; style 1-2 mouvements par an, inaccessibles financièrement au common des mortels, vonlontairement compliqués (anti-thèse du KISS), décorés comme mon amie Lisbeth II le jour de son couronnement, et qui passent plus de temps à l'atelier pour règlage et pour réparation que sur le poignet ou dans le coffre-fort.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une marque peut-elle prétendre à la haute horlogerie avec du quartz ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La haute horlogerie ne transforme-t-elle pas les montres en consommables ?
» Actu: La haute horlogerie est-elle encore à l’heure ?
» On peut aimer la haute horlogerie et porter une Ice Watch
» Histoires de la haute horlogerie. Une marque, une légende...
» Une marque de haute-horlogerie découverte à Bâle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: