| Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? | |
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Auteur | Message |
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ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 13:29 | |
| Les marques d'horlogerie deluxe peuvent augmenter ou diminuer les prix de leurs produits, ça me laissera de marbre. Pas de crédit à donner, ni à retirer, rien à foutre.
Par contre, si jamais mon voisin ou mon beauf se pointe avec au poignet une montre vue en première page du supplément "Montres" du quotidien xyz, tenant le même discours que le vendeur - celui qui contient un tas de mots insignifiants comme: garde-temps, savoir-faire, artisanat, valeur-ajoutée, investissement, héritage, père-en-fils, magique, qui vit, passion, nga-nga-nga(*)... Eh ben, c'est mon voisin ou mon beauf qui risquerait de gagner en crédits de mouton.
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Edit: j'oubliais d'ajouter à cette liste "histoire, légende, tradition". J'en oublie sûrement. |
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trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 13:41 | |
| - David123 a écrit:
- Donc oui, il y a une différence, la Poljot ne vaut pas 20 fois moins parce que c'est Russe, elle coûte moins parce qu'elle vaut moins.
la plojot coute peut etre 20x moins a l'acheteur, mais la fabrication coute elle seulement 10x moins, ou part la difference |
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plop Membre référent
Nombre de messages : 6246 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 13:48 | |
| - ftikai a écrit:
- Les marques d'horlogerie deluxe peuvent augmenter ou diminuer les prix de leurs produits, ça me laissera de marbre. Pas de crédit à donner, ni à retirer, rien à foutre.
Par contre, si jamais mon voisin ou mon beauf se pointe avec au poignet une montre vue en première page du supplément "Montres" du quotidien xyz, tenant le même discours que le vendeur - celui qui contient un tas de mots insignifiants comme: garde-temps, savoir-faire, artisanat, valeur-ajoutée, investissement, héritage, père-en-fils, magique, qui vit, passion, nga-nga-nga(*)... Eh ben, c'est mon voisin ou mon beauf qui risquerait de gagner en crédits de mouton.
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Edit: j'oubliais d'ajouter à cette liste "histoire, légende, tradition". J'en oublie sûrement. Tu rajoutes "graal" et "intemporel" et tu as l'intégrale des mots qui font bien rire ... |
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hubfam Animateur
Nombre de messages : 844 Date d'inscription : 29/11/2013
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 13:57 | |
| C'est marrant ce post a été lançé en 2005, il y a donc presque 10 ans et rien n'a vraiment changé sur ces questions ... |
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Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 14:00 | |
| C'est ce que fait Rolex sur Nice ponctuellement depuis le début du mois et je n'ai pas l'impression que ça diminue l'engouement, loin de là, ni la crédibilité... |
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Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 14:02 | |
| - trinita a écrit:
la plojot coute peut etre 20x moins a l'acheteur, mais la fabrication coute elle seulement 10x moins, ou part la difference elle est destinée à un marché où on investit moins dans sa montre ou alors on achète une quartz encore moins chère (elle est peu chère simplement parceque tu es à l'ouest ) |
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Victor D. Membre Actif
Nombre de messages : 148 Age : 36 Localisation : Paris / Jura / Côte d'Azur Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 14:46 | |
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Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 16:23 | |
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BRxavier Membre référent
Nombre de messages : 5635 Age : 49 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 17:43 | |
| Gros déterrage, mais c'est étonnant de voir qu'une Zenith El Primero en or ne coûtait que 6500€ en 2005 ! |
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willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3275 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 19:36 | |
| 1/ Force est de constater qu'en 10 ans rien à changé, on discute toujours des mêmes sujets.
2/ Il faut arrêter de dire que les montres c'est du luxe !
Dans les téléphones portables il y a des truc en or avec des diamants à 30000€, des I-phone à 1000€, des smartphones chinois à 200€ et des téléphones de base à 30€. Et pourtant personne ne qualifie les téléphones portables de produits de luxe ! Pour moi, les montres c'est exactement pareil. Il y a différents types pour différents besoins.
3/ Le problème de l'horlogerie, c'est qu'ils augmentent les prix sans rien apporter de plus.
Dans les autres produits de consommation, le nouveau modèle apporte des fonctions ou services en plus. Sachant que la technologie progressant, pourquoi les réserves de marche, quantième perpétuel, phase de lune, enfin ce qu'on appelle "complication" ne se sont pas généralisées, pourquoi ne pas réduire l'épaisseur,.... pour le meme prix ?
Hormis la généralisation des verres saphir, je ne vois pas d'amélioration notable depuis les années 60. |
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francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 19:44 | |
| moi pas trop : une VC patrimony contemporaine en or (forcément), c'était 12 K€ en 2008... ça laisse songeur hein ! |
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GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 20:09 | |
| Pour apporter ma pierre à l'édifice, une baisse de prix est improbable dans le domaine du luxe, par contre une redéfinition de gamme vers le bas est plus "positif" à la condition que le contenu et l'ADN de la marque soient toujours au rendez-vous.
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lones Pilier du forum
Nombre de messages : 1601 Age : 35 Date d'inscription : 31/01/2014
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 21:23 | |
| - BRxavier a écrit:
- Gros déterrage, mais c'est étonnant de voir qu'une Zenith El Primero en or ne coûtait que 6500€ en 2005 !
Ben papa a payé la sienne 5300 euros en 97 !! |
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francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 21:34 | |
| - GMT a écrit:
Pour apporter ma pierre à l'édifice, une baisse de prix est improbable dans le domaine du luxe, par contre une redéfinition de gamme vers le bas est plus "positif" à la condition que le contenu et l'ADN de la marque soient toujours au rendez-vous.
Un peu comme ceux qui vendent aujourd'hui des modèles acier au tarif de ceux en or il y a 10 ans. Rien ne change, si ce n'est la réelle impression de luxe du porteur. J'ai du mal personnellement à me dire qu'un objet en acier distribué en volume important est à classer dans le luxe. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 21:39 | |
| 2009/2010 depart de Th Nataf arrivée de Dufour. Zenith a baisser ses tarifs ! Avec succès ! Avant de les remonter rapidement |
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fredpariz Permanent passionné
Nombre de messages : 2270 Age : 64 Localisation : PARIS Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Jeu 30 Oct 2014 - 23:08 | |
| - Blackeyed a écrit:
- Zenith a baissé ses tarifs ! Avec succès ! Avant de les remonter rapidement
ça, pour remonter les prix, ils n'ont pas traîné... la foutaise du marketing du "Luxe" ça me gonfle depuis un moment, le concept Nespresso et les courbettes serviles comme si t'étais un prince alors que tu viens juste acheter du café... pareil pour les montres. ça le vaut tellement pas que ça finit vraiment par épuiser le désir, non ? m'enfin, faut croire que ça marche encore avec pas mal de gens sans quoi on n'en serait pas là... bon, je crois que tant qu'il y aura une clientèle friande de dépenses astronomiques qui remplacera les clients précédents, le phénomène n'est pas près de stopper. les marques se fichent pas mal de tout le reste à vrai dire. |
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Pulsar77 Pilier du forum
Nombre de messages : 1537 Age : 47 Localisation : Norvège Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Ven 31 Oct 2014 - 6:53 | |
| Bonjour Zen,
Je pense que pour avoir un élément de réponse sur cette course effrénée aux tarifs, il faut faire un retour en arrière sur 45 ans.
Les années 50/60 sont l'apogée de la montre automatique, puis arrive à la fin des années 60 le Quartz. Il faut savoir qu'à la fin des année 60, début 70 le Beta 21 était plus cher même qu'une Calatrava car c'était la nouvelle technologie. A cette époque, on n'avais pas encore l'idée que les montres mécanismes étaient mieux que la montre à Quartz ou pas. Le Quartz était technologique dans un contexte ou il y avait en parallèle la conquête de l'espace, on avait une vision futuriste des choses, j'en veux pour exemple les montres à LED : Pulsar, Texat Instrument, Range Synchronar...
L'arrivée des quartz asiatiques à bas coût au milieu des années 70, plus la crise pétrolière en arrière fond a tout cassé, car la logique industrielle voulait que le Quartz soit l'évolution naturelle de la technologie horlogère.
Milieu des années 70, début 80 vous savez ce qu'il s'est passé : beaucoup de maisons ont mis la clef sous le paillasson...
Entre 1990 et 2000, l'industrie horlogère qui vivotait a réussi un tour de force à l'aide du marketing : faire passer l'horlogerie mécanique pour de l'art.
En effet, l'industrie horlogère avait des arguments : travail artisanal, produits luxueux, patrimoine historique...
A partir de ce moment là tout est permis puisque nous sommes dans le domaine de l'art et les prix ne sont donc plus en corrélation avec la qualité/ réel intrinsèque du produit.
Je serai curieux de connaître les prix réel des montres que nous chérissons à la sortie d'usine : - Submariner 200€ - El Primero 250€...
Donc vu que les maisons horlogères ont tiré la langue pendant près de 20 ans, je pense que lorsqu'elles en ont eu la possibilité, elles ont cherché à se gaver au maximum sans se soucier des dommage collatéraux sur tel ou tel marché...
JMR |
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tititonio25 Pilier du forum
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Ven 31 Oct 2014 - 7:47 | |
| Je trouve qu'il y a une expression qui sciait bien avec la situation actuelle : "Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"
La volte face actuel de Tag Heuer est louable, cette maison se rend compte qu'en augmentant les prix de manière artificiel et injustifié, elle s'est éloignée de son cœur de cible. De plus, elle vient se heurter à la concurrence du géant Omega qui à mon sens est bien au dessus.
J'attends de voir dans quelle proportion les prix vont baisser.
Il n'est donc pas impensable de voir d'autres marques emboîter le pas à Tag Heuer et Eterna.
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BRxavier Membre référent
Nombre de messages : 5635 Age : 49 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Ven 31 Oct 2014 - 8:49 | |
| Sur les prix quand on analyse bien le marché depuis 5 ans, on se rend compte que les marques du Groupe Swatch ont plutôt été raisonnables sur les augmentations de prix (ou bien elles ont apporté du plus produit contre l'augmentation de prix), et à l'autre bout du spectre les marques du Groupe Richemont ont augmenté les prix au maximum de ce qui était possible et principalement sans amélioration technique.
Donc le retour de baton risque d'être plus fort pour Richemont que pour le SG. |
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Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11303 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Ven 31 Oct 2014 - 9:04 | |
| C'est vrai que sous une tendance générale de hausse bien réelle, il y a des marques qui ont été plus "mesurées" que d'autres. Pour la "baisse" espérée ou non, si c'est pour se retrouver avec du Sellita partout dans l'entrée de gamme (voir au-delà), ce n'est pas vraiment une perspective réjouissante. Et concernant ces deux points, il me semble que le Swatch Group, comme souvent, a une longueur d'avance (ou de retard selon le point de vue) sur la plupart de ses concurrents. |
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Pulsar77 Pilier du forum
Nombre de messages : 1537 Age : 47 Localisation : Norvège Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Ven 31 Oct 2014 - 9:33 | |
| De toute façon au vu de l'augmentation des prix en général, je parle pour la France, il est clair que pour beaucoup de personne, le projet d'acquérir une belle montre va devenir lointain...
Je vais plus loin et je pense qu'à ce rythme, ce n'est même plus de montre dont nous ne pourrons plus faire l'acquisition mais de voiture, de logement, de vacance car les prix explosent partout...
On va refaire machine arrière et les montres accessibles auront du Sellita ou de l'ETA bas de gamme voire du chinois, un peu comme les montres suisses équipées de Landeron ou Cortébert dans le passé, par contre les montres haut de gamme ne seront réservées que pour les plus fortunés.
Il y a eu une période ou presque tout le monde pouvait s'acheter une belle voiture allemande et une belle montre, faire un beau voyage chaque année, cette époque est révolue...
C'est vrai que début 2000, on pouvait acquérir une Submariner ou un El Primero pour 3000€, maintenant c'est fini, il faut s'y faire.
On a eu la chance de connaître l'abondance, nous avons été chanceux, il suffit d’interroger nos anciens et vous verrez que seul les plus fortunés avaient des voitures ou belles montres dans le passé. Peut-être que dans 10 ans prendre l'avion sera du luxe comme autrefois...
Les crédits à la consommation ont permis à certain d'accéder artificiellement au luxe mais vu que les banques ne prêtent plus facilement + la fiscalité qui a augmenté, ça va inévitablement ralentir les ardeurs.
Pour ma part, je me suis fait une tire-lire et lorsqu'il y a le montant suffisant au bout de 3 à 7 ans, j'achète une montre dans mes moyens qui ne dépasserons quoi qui l'en soit jamais les 3000€-5000€ en occasion.
Il faut se résigner pour beaucoup d'entre nous Lange, Vacheron, AP, Patek resteront dans le domaine du rêve comme pour les voitures de luxe : Ferrari, Lamborghini, Aston Martin... |
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Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Ven 31 Oct 2014 - 11:16 | |
| Amusant de voir combien le post de Zen, vieux de presque 10 ans (d’augmentations échevelées), est d'actualité... Et même encore plus qu'à l'époque. |
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trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Ven 31 Oct 2014 - 13:47 | |
| - JMR270677 a écrit:
- Il y a eu une période ou presque tout le monde pouvait s'acheter une belle voiture allemande et une belle montre, faire un beau voyage chaque année, cette époque est révolue...
je voudrais bien savoir quand c'etait l'epoque benite ou tout le monde roulait en bmw une rolex au poignet |
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km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Ven 31 Oct 2014 - 13:57 | |
| c'est vrai qu'il y a dix ou vingt une rolex et une auto premium valaient peau d'zob et tout le monde en avaient je crois au contraire que le web a démultiplié les porteurs de rolex et autres bagnoles quitte à ne pas en avoir vraiment les moyens .. |
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Pulsar77 Pilier du forum
Nombre de messages : 1537 Age : 47 Localisation : Norvège Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? Ven 31 Oct 2014 - 15:21 | |
| On commence à voir apparaître 2 tendances sur le marché de l'horlogerie : - le premium à des prix inabordables pour le commun des mortels (PP, AP, VC, Breguet...) avec des superbes finitions et de superbes mouvements - l'abordable avec des finition moyennes et des mouvements de base
Les prix continuant à gripper, les fabriquant vont devoir réduire leur production et vendre peu mais très cher d'un côté et se rattraper avec du volume sur les segments abordables.
Le problème du premium c'est si on nous vend des montres comme le El primero ou le Speedmaster à 10 000€ alors qu'en temps normal ça coûte au maximum 3000€, les clients ne vont pas l'accepter.
Espérons que les maison horlogère seront manœuvrées le virage, sans quoi les clients vont se détourner de certaines maisons... |
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| Une marque peut-elle baisser ses prix sans perdre son crédit ? | |
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