FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne

Aller en bas 
+3
landeron
carlgustav
Hugo24
7 participants
AuteurMessage
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptyDim 8 Mai 2011 - 16:09

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle Hugo, j'ai 21 ans et mon premier post sera dédié à cette petite montre de poignet que j'ai dégottée hier aux puces ! (Y a-t-il une rubrique Présentations ? je n'en ai pas trouvé.)
J'aimerais avoir de l'aide pour dater, identifier ma petite montre et résoudre un problème de balancier.

Mais d'abord, les photos...

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Devant11

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Derria11

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Trois_11

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Mouvem15

Le mouvement, pas encore nettoyé...


---------- Identification ----------

Le boîtier mesure 33 mm de diamètre, sans compter les anses.
Ni le mouvement ni le cadran ne semblent signés. Le cadran fait penser aux montres des Signal corps américains, que j'ai découvertes sur le forum :

https://forumamontres.forumactif.com/t100293-les-montres-des-signal-corps-americains-en-1918?highlight=signal+corps
https://forumamontres.forumactif.com/t28839-signal-corps?highlight=signal+corps

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Intari11

Le boîtier semble en argent (bien que je n'aie pas poursuivi les recherches jusqu'à identifier précisément le poinçon).

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Soudur11

Les anses sont soudées par l'intérieur sur ce qui ressemble fort à un boîtier de montre de gousset ! Pas de trace, pourtant, d'un ancien anneau destiné à un éventuel gousset.

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Remont10

J'ai seulement repéré un petit croissant ou un C, avec une étoile ou un pentagone, sur la couronne de remontoir.


Quelles informations peut-on tirer de tout ça, sur l'âge, l'usage et la fabrication de cette montre ?


---------- Problème sur le balancier ----------

Le mouvement semble en état de marche, hormis le balancier, qui est désaxé et reste donc bloqué.

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Mouvem16

La tige est trop courte, pourtant elle ne semble pas avoir subi de dommages : ses extrémités sont des cônes assez nets.

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Balanc11

J'ai démonté et remonté le pont de balancier, il est bien mis en position, en contact avec la platine.
Je me demande s'il ne manque pas un rubis ou une pièce de guidage sur la platine, à l'emplacement indiqué sur la photo. Ou si le balancier ne correspond simplement pas au reste du mouvement...

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Mouvem17


Pourriez-vous m'apportez vos lumières quant à la nature du problème ?


Merci d'avance !
A bientôt sur le forum,

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Re: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptyDim 8 Mai 2011 - 16:25

Axe de balancier à changer; au moins un pivot de cassé, si ce n'est les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Re: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptyDim 8 Mai 2011 - 22:24

carlgustav a écrit:



Axe de balancier à changer; au moins un pivot de cassé, si ce n'est les deux.
et ça ne va être pour le prix d'un croissant...Croissant c'est la marque de cette montre
petite recherche sur nôtre moteur... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Re: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptyDim 8 Mai 2011 - 23:09

Merci pour vos réponses ! Aïe. Où peut-on trouver un axe de balancier ? Comment déterminer les dimensions etc. ?

J'ai fais la recherche sur Croissant, très intéressant ! Et complexe également, les méandres de ces petites marques d'avant-guerre...

Des avis sur l'âge de la bête ? Première Guerre mondiale ?
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2534
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Re: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptyDim 8 Mai 2011 - 23:40

Hugo24 a écrit:
Merci pour vos réponses ! Aïe. Où peut-on trouver un axe de balancier ? Comment déterminer les dimensions etc. ?

J'ai fais la recherche sur Croissant, très intéressant ! Et complexe également, les méandres de ces petites marques d'avant-guerre...

Des avis sur l'âge de la bête ? Première Guerre mondiale ?

pas chez phenix croissant en tout cas

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne 2167029320101294029s425



image de 1984 selon la source, un certain Marrick

bonne quête!

j'ai trouvé un axe phenix 432, il y a un mois...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Re: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:35

yeux

Des tuyaux pour trouver un axe Croissant... ?

Comment est "classé" ce genre de pièces, il y a des dimensions standard ?

Merci pour vos réponses.

Hugo24
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Re: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:48

Hugo24 a écrit:
yeux

Des tuyaux pour trouver un axe Croissant... ?

Comment est "classé" ce genre de pièces, il y a des dimensions standard ?

Merci pour vos réponses.

Hugo24
trouver...il faut du bol(une même épave)sinon
cet une opération d'horloger,et donc lui seul pourra designer l'axe a remettre ou a refaire...et a refaire c'est cher Mr. Green
oui il y à des mesures à respecter...
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Re: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptyJeu 12 Mai 2011 - 7:09

landeron a écrit:

pas chez phenix croissant en tout cas

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne 2167029320101294029s425



image de 1984 selon la source, un certain Marrick

bonne quête!

j'ai trouvé un axe phenix 432, il y a un mois...

C'est pas Phenix croissant..

C'est comme c'est comme c'est écrit "d'ailleurs": Phenix Watch Co S.A.
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Re: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptyJeu 12 Mai 2011 - 7:23

J'ai quand même une idée...

Communique en MP avec le membre: isosta

Tu peux même la lui donner, lui il la sauvera pour la postérité.

isosta c'est le type qui ne jette jamais une montre... même un truc pêche à la rivière...


Perso, j'ai eu ma leçon, c'est mouvement en bon état .

Ou un EtA des 40 dernière années ou

Les grandes marques toujours en affaire comme Rolex, Lecoultre...

Sinon je n'achète pas, car par ici on a pas accès à assez de pièces et le prix, + le temps versus la valeur de la montre n,est pas souvent favorable.
Il faut être amoureux vrai...car il se peut qu'on soit le seul à l'être.



Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2534
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Re: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptyJeu 12 Mai 2011 - 8:56

loch-ness a écrit:


C'est pas Phenix croissant..

C'est comme c'est comme c'est écrit "d'ailleurs": Phenix Watch Co S.A.

pourtant Isosta, on le dit, va la faire renaitre de ses cendres!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
fulcanelli
Animateur
fulcanelli


Nombre de messages : 879
Age : 49
Localisation : aigle vaud
Date d'inscription : 14/05/2011

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Re: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptySam 14 Mai 2011 - 17:32

c'est quasi les trucs systématiques pivots d'axes de balanciers ou ressort de barillets
enfin sur tout celles que j'ai eu entre les mains c'est mêmes symptômes et même causes

refaire un axe de balancier est assez long et délicat c'est pour cela que c'est chère


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-temps-qui-passe.ch
Hugo24
Membre super actif
Hugo24


Nombre de messages : 341
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/02/2011

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Re: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptyMar 17 Mai 2011 - 0:37

Merci à tous pour vos réponses.

loch-ness a écrit:

Perso, j'ai eu ma leçon, c'est mouvement en bon état .

Ou un EtA des 40 dernière années ou

Les grandes marques toujours en affaire comme Rolex, Lecoultre...

Sinon je n'achète pas, car par ici on a pas accès à assez de pièces et le prix, + le temps versus la valeur de la montre n,est pas souvent favorable.
Il faut être amoureux vrai...car il se peut qu'on soit le seul à l'être.

Ca doit être ça ! A vrai dire, j'ai trouvé cette montre, sans verre, les aiguilles à vif (un vrai miracle), au fond d'un carton, au beau milieu d'un amas de montres à quartz... Je n'ai pu m'empêcher de la recueillir au creux de mes mains ! A trois euros, le sacrifice n'a pas été trop dur.
Quinze minutes plus tard je trouvais un verre à sa pointure (trois fois plus cher que la montre), et si c'est possible, je compte bien replacer une trotteuse et remplacer l'axe de balancier (plus compliqué mais je ne perds pas espoir). Je sais que j'aurai des palpitations à la voir repartir...

Si vous avez des infos, références ou anecdotes concernant ces Croissant et autres montres de poilus, n'hésitez pas à me contacter !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Re: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptyMar 17 Mai 2011 - 22:26

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne 126efsn


En voilà une de la famille, pendentif dame, ancre. Si je la retrouve , je l'ouvre pour voir si c'est le même mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Re: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptyMar 17 Mai 2011 - 22:46

landeron a écrit:
loch-ness a écrit:


C'est pas Phenix croissant..

C'est comme c'est comme c'est écrit "d'ailleurs": Phenix Watch Co S.A.

pourtant Isosta, on le dit, va la faire renaitre de ses cendres!


vous êtes sympa les gars mais pour les miracles c'est pas l'heure Mr. Green

le problème c'est que le temps à passer pour autrui sur ce type de problème excède, et de loin le raisonnable
que qui que se soit est prêt à payer pour restaurer une montre à quatre sous.
Au risque de vous décevoir , j'ose avouer que j'en ai plein mes tiroirs des "qui valent pas le coup" ou des
"qu'on fera plus tard" . J'ai même une croissant de poilu, come neuve révisée par mes soins avec amour il y a quelques années
et à laquelle j'ai (comme un con) cassé net l'axe de balancier en le remettant en place . Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne 339123

Seule solution : la piste de carlgustav , c'est à dire trouver le même calibre (le mien est un superbe échappement à ancre à 5 ponts ( de mémoire) Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Solv_gif

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Re: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptyMer 18 Mai 2011 - 23:10

Ce genre de " connerie ", et la franchise de le dire, révèle la vraie pratique horlogère, et plus que cela.

On n'a que le choix, entre les axes de balancier comme cité, la rayure sur le cadran, la tète de vis qui pète, le pas de vis qui rends l'âme, l'émail de cadran qui se fissure en redressant les pieds; on arrête là, largement, déja, de quoi dégoûter l'amateur.
Revenir en haut Aller en bas
gacajo
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 68
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 18/05/2011

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Re: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptyVen 20 Mai 2011 - 23:33

bonsoir.
pour ton axe, le mieux c'est de le refaire.avec un rabillage si rien d'autre n'est cassé environ 150euros .
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne Empty
MessageSujet: Re: Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne   Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne EmptySam 21 Mai 2011 - 10:09

gacajo a écrit:
bonsoir.
pour ton axe, le mieux c'est de le refaire.avec un rabillage si rien d'autre n'est cassé environ 150euros .

c'est bien ce que je disais, 3 fois la valeur de la montre ... (et 150 € c'est pas cher)

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier post : problème de balancier sur une montre de poignet ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiere montre, premier problème.
» Première montre - Premier post
» Premier post et montre Junkers
» Feu de zénith !!!!!!
» mon premier post pour ma première vraie montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: