FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Croyez vous à l'horlogerie Française

+36
plibou
LIPNOTIC
Miniman 08
pfe
tatuaje
Oldschool
Boréale
babky
Zorba06
ah1963
FIJAC
Zorrino
Bouss
oliwoud
calignas
Renard
nard
laphroaig007
cedric79
Shanks
Nikinight
neuf75
nicolas heim
Manivel
brugeron
alrov
schtunks
EtienneBF
legalgui
ZEN
Imp
loch-ness
TICTALCOOLIQUE
lg__1979
Hypnos
25NNI
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2011 - 22:23

pfe a écrit:
Et BRM dans tout ça... Mr. Green
Oups..;j'ai dit un gros mot ? Twisted Evil

laphroaig007 a écrit:

...
Personnellement, je pense que c'est une bonne chose d'avoir du France Made, car la France est aussi légitime que la Suisse dans l'horlogerie, enfin amha.
On oublie aussi de parler de BRM, qui est France Made (même si les calibres viennent de Suisse).
...

Non, pas pour moi !!! France Made !
Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 Laph007_montres_P1050968

Son créateur, Bernard Richards, est un vrai passionné !
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2011 - 23:31

Salut,

Alors je me permets de donner mon opinion de Français expatrié depuis une quinzaine d’années. En effet, je ne suis pas très cocorico en général, mais voyez vous, même si je n'ai jamais été d'accord avec la politique marketing Française en général (ou politique tout cours d'ailleurs...), et qu'il m'arrive au moins une fois par an de m'engueuler gentiment aux repas de retrouvailles en famille , à justifier mon choix de 'déserteur', je resterais toujours en faveur de produits fabriqués en France tel que ce calibre Pequignet. En fait, je supporte l’idée de Pequignet et je leur souhaite une très bonne réussite. Leur calibre est sublime et il ne faut pas l'oublier, pas conventionnel. Ce qui le rend encore plus intéressant. N'oublions pas les brevets mondiaux d'ailleurs. Et il ne faut pas confondre un triple saut de date instantané avec une date guichet classique, même rapide. Même une L&S Zeitwerk n'est pas aussi rapide. Je crois qu'uniquement 3 marques sont capables de cette prouesse. Pequignet, Patek et une autre...Je ne suis pas un expert, mais je lis beaucoup...

Donc je dis bravo aux possesseurs actuels du calibre Royal car il sort du lot, il n'est pas Swiss Made, et il est beau!

Perso, j'ai failli acheter une GO Panomatic Lunar XL cet été et je me suis désister au dernier moment car j'avais déjà la Pequignet en tête. Ma femme m'a dit de dormir dessus (pas sur elle... Rolling Eyes ) et en effet, le lendemain, j'ai pris la décision d'attendre et d'essayer les modèles Pequignet. Aujourd'hui j’attends la mienne avec impatience. En lisant le post de Zen sur une horlogerie un peu dormante, je me suis dit que ce n’était pas le cas de ce calibre. En plus, j'aime cette d’idée horlogère de ne pas suivre le 'mouvement' en allant chercher des fréquences de plus en plus rapides. Perso, je préfère voir un 21600 ou même 18000 tourner gentiment. Et si ils sont bien pensés, ça ne les rend pas forcément moins précis.

Possédant quelques LIP, je dois en effet avoir ce coté horlogerie Française dans la peau. D'ailleurs, j'ai commande une mono de l'AHA... Smile
Mais je ne dis pas qu'un belle Allemande un jour fasse partie de ma petite collection.
plibou
Passionné de référence
plibou

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 10:16

Pas inintéressant comme fil de discussion.
Ambre c'est just une blague le made in france ...
Par contre pour le reste il reste a faire

Citation :
commencons par séduire la France , il sera alors tjs tant de développer la marque á l´étranger amha .
Je pense que ceci est peu être un non sens
Nous ne représentons plus grand chose à l'échelle du monde ...
Notre problème n'est pas forcément de concevoir , mais de vendre et de lever des fonds à suivre donc ...

https://www.atelier-romane.com
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 11:01

plibou a écrit:
Pas inintéressant comme fil de discussion.
Ambre c'est just une blague le made in france ...
Par contre pour le reste il reste a faire

Citation :
commencons par séduire la France , il sera alors tjs tant de développer la marque á l´étranger amha .
Je pense que ceci est peu être un non sens
Nous ne représentons plus grand chose à l'échelle du monde ...
Notre problème n'est pas forcément de concevoir , mais de vendre et de lever des fonds à suivre donc ...

le problème est que le réseau de distribution est inexistant amha á l´étranger donc pour lever des fonds il faut commencer par vendre .... mais peut etre que je me trompe ....

et puis si la remarque vient de l´étranger : ``cette montre meme en France elle ne se vends pas ...´´ , ce que je veux dire c´est qu´avant de penser a etre le roi du monde il faut etre prophète en son pays , bien entendu il peux y avoir des eceptions , mais elles doivent etre rare dans le monde de l´horlogerie moderne.
Boréale
Pilier du forum
Boréale

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 11:38

Je pense que ça dépend beaucoup du marché auquel on s'attaque, les montres <15000 €? celles entre 20K€ et 90 K€ ? plus ?

Pour le marché du luxe et des montres qui coutent entre 30 K€ et 100 K€ il est surtout question de communication, de support qui permet de faire connaitre mais surtout de "coller" une image à la marque.

On l'a vu pour de nombreuses marques ces dernières années qui ont été restaurées à coup d'investissement massif de la part de grands groupes.

Pour cette catégorie, la légitimité vient beaucoup des évènements organisés, des célébrités qui portent la marque, et de l'orientation du produit.

Dans ce cas précis, il est tout aussi utile de travailler sa com. simultanément dans de nombreux pays, dont la France, mais pas que.

En revanche, pour des montres de budget très inférieur, qui ne touchent pas le même marché (<10 K€), effectivement la France peut etre un bon départ. Maintenant on peut certainement réussir à la vendre ailleurs, les clients ne s'occupent pas en general de vérifier les volumes (il faut dejà trouver l'information) ou si la marque est vraiment connue en France (surtout que les moyens de le savoir ne sont pas vraiment disponibles).
https://www.hightime-reviews.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 11:48

laphroaig007 a écrit:

Non, pas pour moi !!! France Made !
http://laphroaig007.perso.neuf.fr/montres/laph007_montres_P1050968.jpg

Son créateur, Bernard Richards, est un vrai passionné !
Chinois
Je découvre cette marque grâce à ce fil.
L'esthétique est radicale, mais des montres françaises de ce niveau-là (d'après vos dires) à partir de 2000 €, je dis chapeau ! thumleft

J'aimerais presque ouvrir un fil sur les nombreuses contradictions que l'on retrouve ici et là (sur le forum et ailleurs), dont l'une - liée directement au sujet de ce fil - est la suivante :
On encense des montres "européennes mais pas suisses" comme certaines marques allemandes, alors qu'il semble qu'il y ait une sorte de désamour, voire de condescendance, lorsqu'on parle de marques françaises. Incompréhensible
Je trouve ça curieux, non par patriotisme, mais il me semble que l'Histoire aussi bien que l'excellence technique (passée, dirons les plus chagrins) permettent de légitimer une horlogerie française.
Est-ce que je je trompe en disant ça ?
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 12:06

Boréale a écrit:
Je pense que ça dépend beaucoup du marché auquel on s'attaque, les montres <15000 €? celles entre 20K€ et 90 K€ ? plus ?

Pour le marché du luxe et des montres qui coutent entre 30 K€ et 100 K€ il est surtout question de communication, de support qui permet de faire connaitre mais surtout de "coller" une image à la marque.

On l'a vu pour de nombreuses marques ces dernières années qui ont été restaurées à coup d'investissement massif de la part de grands groupes.

Pour cette catégorie, la légitimité vient beaucoup des évènements organisés, des célébrités qui portent la marque, et de l'orientation du produit.

Dans ce cas précis, il est tout aussi utile de travailler sa com. simultanément dans de nombreux pays, dont la France, mais pas que.

En revanche, pour des montres de budget très inférieur, qui ne touchent pas le même marché (<10 K€), effectivement la France peut etre un bon départ. Maintenant on peut certainement réussir à la vendre ailleurs, les clients ne s'occupent pas en general de vérifier les volumes (il faut dejà trouver l'information) ou si la marque est vraiment connue en France (surtout que les moyens de le savoir ne sont pas vraiment disponibles).

assez d´accord avec toi , meme si avec les moyens d´aujourd´hui les infos sont assez facilement accessibles (du moins au passionné qui fera ses recherches) , d´ailleurs il tombera sans doute sur ce thread en tapant la marque sur goo...

Je te rejoint également sur ce point : on peux réussir á vendre ses montres hors France (d´ailleurs comme je l´ai déja dis) , l´interet de certains passionnés Allemands est grandissant , ils suivent ( d´après ce que j´ai put en lire sur certains Forums horlogers) depuis un certain temps la marque et sont stupéfait du rapport prix /prestation ( calibre- complications - tarifs-qualité percue)de la rue royale ..... après sans réseau de distribution je ne vois pas comment faire du chiffre ?

On peux comme Stowa vendre par le net des montres de 400-1500 € (avec des calibres ``communs´´ que tout bon horloger pourra réviser, cela me parait bien plus compliqué lorsqu´il s´agit de budget débutant á 5500 euros (qui de plus est doté d´un calibre manufacture et qui demande des connaissances pointues)... amha , sans un réseau structuré , présentant un certain nombre de garantie ( service après vente , organisation d´évènements, présence sur le net...) Evil or Very Mad

les clients comme tu le dis meme s´il ne s´occupent pas du volume , regardent pour la pluspart un certains nombres de critères : qualité , l´image de la marque , sa valeur á la revente , le service après vente .....

reste plus qu´á faire les yeux doux aux puissants AD restants (tant qu´il en est encore temps).
galaad
Animateur
galaad

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 12:09

Oh que oui j'y crois.

Lorsque j'ai appris le renouveau de Pequignet comme manufacture et vu les modèles, j'ai halluciné et clairement je suis prêt (quand je les aurai) à mettre la somme nécessaire pour en avoir une.
Je pense que la French Touch a toujours du crédit dans le monde. Il n' y que les français pour ne pas croire en leurs industries.

Pour faire une analogie avec Voxan (marque française de moto qui est sortie il y a une quinzaine d'années), toutes les revues moto étaient dithyrambiques. Superbes machines au style décalé, sensations moteur, chassis, etc.... tout était top.

Pour en voir parlé avec beaucoup de motards, ils les trouvaient superbes mais préféraient acheter BMW.
Moi : mais pourquoi ?
Eux : ben, parce que c'est allemand.

Pequignet va réussir, j'en suis convaincu, et cela ouvrira la porte à d'autres. Mais cela se fera peut être en passant et en privilégiant l'export.
Bender
Membre éminent.
Bender

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 12:22

On ne demande qu'à y croire ...

Avec la nouvelle jeunesse de Pequignet, Leroy ou même BRM (bien que ce ne soit pas ma came), il y a des raisons d'y croire. En revanche, je serais beaucoup plus reservé quant à Yema ou Y&B ... Question
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 12:53

Ce qui est amusant si on peut dire, c'est que les asiatiques achètent plus facilement un produit français que nous qui le critiquons avant même qu'il ait pu faire ses preuves. C'est bien dommage que certains n'aient pas plus d'enthousiasme envers nos productions horlogères. Quand je parle de Péquignet la réponse est souvent: "oui bof, c'est français, c'est pas terrible et puis ça va vite disparaître " , à croire que toutes nos entreprises font faillîtes rapidement et ne sont pas capables de produire de beaux et bons produits. Qu'est-ce qu'on a pour 5500 euros? Une Swiss made 3 aiguilles en acier et avec pour seule complication la date? Chez Péquignet pour ce tarif on a un calibre novateur, et des complications sympas, mais c'est français alors on n'achète pas.
Je souhaite vraiment que les "petites marques" françaises se développent, et continuent à prouver qu'elles ont les capacités de faire aussi bien, si ce n'est mieux, que les Suisses ou les Allemands.
Oui, il faut croire en l'horlogerie française qui a un riche passé ne l'oublions jamais.
Odin
Membre très actif
Odin

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:59

Je pense que Pequignet a réussi un coup superbe avec le calibre royal, cependant j ai une seule crainte les hausses de prix à répétition
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 14:03

galaad a écrit:
Il n' y que les français pour ne pas croire en leurs industries.
+1 applaud

galaad a écrit:
Pour faire une analogie avec Voxan (marque française de moto qui est sortie il y a une quinzaine d'années), toutes les revues moto étaient dithyrambiques. Superbes machines au style décalé, sensations moteur, chassis, etc.... tout était top.
Pour en voir parlé avec beaucoup de motards, ils les trouvaient superbes mais préféraient acheter BMW.
On ne peut trouver meilleure comparaison : pour poursuivre le parallèle, la plupart des motards achètent quand-même des japonaises pour leur fiabilité, leurs performances et leur prix.
On peut appliquer ça à la photo et à bien d'autres secteurs où l'Allemagne et la France ont un passé glorieux, mais où les japonais dominent le marché.

On avait coutume de dire dans les années 70-80 :
- les français développent (lire : "les européens")
- les américains industrialisent (mais leurs ventes se limitent au secteur professionnel)
- les japonais produisent et vendent en masse (cf l'électronique grand public)
- aujourd'hui on peut ajouter : les chinois (et certains pays d'Asie du sud-est) fabriquent en plus grand nombre et produisent à moins cher.

Pour reprendre le parallèle avec la moto, les chinois ont racheté à vil prix les licences des vieux moteurs japonais (Honda par exemple) et les produisent désormais sous leur nom pour trois fois rien. Le parallèle avec les mouvements horlogers est flagrant.

Une remarque faite sur un autre fil était très juste et peut s'étendre à tous les secteurs (sauf les services, l'alimentation et la santé - pour l'instant) : on achète à vil prix aux chinois parce qu'on ne veut pas y mettre le prix (ce qui pose par ailleurs un problème de déontologie) : on finit par récolter des cochonneries. A contrario, si on y met le prix, les chinois peuvent fabriquer et nous vendre de très bons produits. Ils ont le savoir-faire et le matériel... Chinois
pfe
Nouveau
pfe

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 17:22

oliwoud a écrit:
pfe a écrit:

9 post et déja 1 pour dire une connerie Wink , BRM c´est un style de montres sport mécanique , ca plait ou pas , après les commentaires blabla on ou plutot je m´en passe .
It was a joke... Mr. Green
Faisant aussi partie des (rares) trouvant un charme aux BRM. Peut-être le fait d'avoir rencontré à plusieurs reprises Bernard Richards et d'avoir visité ses locaux à Magny.
On comprend un peu mieux à ce moment là la passion qui l'anime. Wink
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011 - 12:26

pfe a écrit:
oliwoud a écrit:
pfe a écrit:

9 post et déja 1 pour dire une connerie Wink , BRM c´est un style de montres sport mécanique , ca plait ou pas , après les commentaires blabla on ou plutot je m´en passe .
It was a joke... Mr. Green
Faisant aussi partie des (rares) trouvant un charme aux BRM. Peut-être le fait d'avoir rencontré à plusieurs reprises Bernard Richards et d'avoir visité ses locaux à Magny.
On comprend un peu mieux à ce moment là la passion qui l'anime. Wink

en tous cas ce n´est amha pas avec des remarques de ce style que tu vas défendre la marque .... mais si cela était un joke alors tu est tout pardonné .
calignas
Membre super actif
calignas

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:42

[quote="oliwoud"]
pfe a écrit:

Quant á Younger Bresson et Yema pour leur le mouvement Ambre , il y a un article intéressant la dessus sur une revue horlogère Allemande qui le décrit comme du pur Seagull , ni plus ni moins ., donc ce ne sont pas ces marques qui vont redorrer le Blason patriotique , d´ailleurs leur fabriqueé en France est une vaste Fumist... amha . mais cela n´engage que moi .

Y a t'il un lien a ce sujet afin de se faire une meilleure idée sur leur concusions leur faisant dire cela?

Apres ca ne reste qu'un avis d'un pays etranger et donc concurent.Il reste garantit 5 ans quand beaucoup de marques montant des mouvements suisse ne garantissent que 2ans.

Tu dis "d´ailleurs leur fabriqueé en France est une vaste Fumist... amha", qu'est ce qui te fait dire cela de maniere a aussi m'en faire une meilleure idée?

oliwoud
Pilier du forum
oliwoud

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:39

[quote="calignas"]
oliwoud a écrit:
pfe a écrit:

Quant á Younger Bresson et Yema pour leur le mouvement Ambre , il y a un article intéressant la dessus sur une revue horlogère Allemande qui le décrit comme du pur Seagull , ni plus ni moins ., donc ce ne sont pas ces marques qui vont redorrer le Blason patriotique , d´ailleurs leur fabriqueé en France est une vaste Fumist... amha . mais cela n´engage que moi .

Y a t'il un lien a ce sujet afin de se faire une meilleure idée sur leur concusions leur faisant dire cela?

Apres ca ne reste qu'un avis d'un pays etranger et donc concurent.Il reste garantit 5 ans quand beaucoup de marques montant des mouvements suisse ne garantissent que 2ans.

Tu dis "d´ailleurs leur fabriqueé en France est une vaste Fumist... amha", qu'est ce qui te fait dire cela de maniere a aussi m'en faire une meilleure idée?

je te ferais une petites photo et traduction de l´article en question quand j´aurais un peu de temps ... ( la source?:c´est un magazine Horloger très sérieux ), sinon une montre fabriquée en France avec un mouvement manufacture etc á 400 roros , perso tu y crois vraiment ?
calignas
Membre super actif
calignas

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:03

Pourquoi pas.Je n'ai pas vraiment notions de coup de revient d'un mouvement.Je me dit que cela depend quant de la conception du mouvement qui fait qu'elle sera rapide ou pas a realiser entre autre.
Je pense que si la marque dit fabriqué en France, elle prend de sacres risques de mentir.
Tel les aoc, cela est tres controlé et encourt des poursuites au niveau penal national ou international en cas de mensonge.

http://www.mode-in-motion.com/Premier-mouvement-maison-pour-Yonger-Bresson-a-68

En ce qui concerne le reste, pour beaucoup, la provenace est surement chinoise.Ce qui permet de reduire le prix final de la montre sans forcement etre de mauvaise qualité suivant le "grade" de ce dont ils se fournissent tant dans la matiere que la finition.

jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:52

Moi aussi j'y crois et en plus je suis séduit par la rue royale.
Aprés tout dépendra des passionnés. Parce que l'amateur (entendons par là celui qui commence à s'intéresser aux montres comme je l'ai été d'ailleurs) dans la majorité des cas pose en premier lieu ses yeux sur un modèle ou une marque qui risque de lui attirer la reconnaissance de ses paires. combien d'entre nous au début se sont intéresser à rolex pour le nom et le prestige davantage que pour l'esthetique ?
Pourtant quel est le choix le plus judicieux : acheter une daytona à 9000€ avec un mouvement zenith ou une pequignet avec un mouvement manufacturé ?

Il y a 15 ans j'aurais choisi la Daytona (j'avais 20 ans et une montre s'était un plaisir mais aussi un moyen de se distinguer et d'épater la galerie).
Aujourd'hui sans hésiter je choisi la Pequignet.

Après chacun ses goûts... Moi c'est chopard, Baume et Mercier, Breguet, Zenith et Pequignet donc pour ne citer qu'eux.
D'autres choisiront Rolex, hublot, Bell et Ross, Paneraï...
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:18

attention á ne pas faire d´amalgame : Rolex , Panerai ...ne sont pas incompatible avec Pequignet ( j´en sait qqchose Mr. Green ).
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:13

Non tu as raison : Rolex et Paneraï ne sont pas incompatible avec Pequignet. Mais quand on choisit une montre pour d'autres raisons que l'amour des belles montres, l'histoire de sa marque ou de l'horlogerie... c'est sur que Pequignet ne sera pas le premier choix.
Et si Rolex est un peu à part, pour les autres marques on est quand même un tout petit peu dans un phénomène de mode tu ne trouves pas ?
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2011 - 14:50

je ne peux te répondre objectivement , j´adore les Pam alors mode ou pas , je n pense pas la suivre ( j´ai aussi une BRM très décrié par certains et d´autres garde temps avec un assemblage maison juste pour le plaisir du mouvement , hamilton 917-921- iwc c95 ...) mais en parrallèle j´aime aussi Rolex et Panerai donc , tu vois je ne suis pas monomarque et je marche plus au coup de coeur qu´á la mode .

Pour ma part ma rue royale m´a séduit et j´ai succombé Mr. Green
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B

MessageSujet: Re: Croyez vous à l'horlogerie Française   Croyez vous à l'horlogerie Française - Page 3 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 7:30

oliwoud a écrit:
je ne peux te répondre objectivement , j´adore les Pam alors mode ou pas , je n pense pas la suivre ( j´ai aussi une BRM très décrié par certains et d´autres garde temps avec un assemblage maison juste pour le plaisir du mouvement , hamilton 917-921- iwc c95 ...) mais en parrallèle j´aime aussi Rolex et Panerai donc , tu vois je ne suis pas monomarque et je marche plus au coup de coeur qu´á la mode .

Pour ma part ma rue royale m´a séduit et j´ai succombé Mr. Green
Je ne parlais pas pour toi !!!

Je décrit juste ce que j'observe autour de moi ces dernières années. Rolex, Panéraï c'est quand même du lourd.

Croyez vous à l'horlogerie Française
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3