| Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? | |
|
+11simplicity morgor ed2007 MarcDeBeaucaire chronofolie espresso bikeman Fournier steyr jean-michel Ratkiller 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Jeu Oct 26 2006, 22:40 | |
| Vous aurez trois jours pour répondre, je part (pour une fois !) en grand week-end demain matin : Je connais : Bergeon Presto, avec les ressorts latéraux. L'arrache-moyeu à vis. Le démonte-pneu type fourche à pompes. Vu le nombre d'épaves qui traînent dans mon tiroir, j'ai envie de m'amuser un peu A lundi, je relèverai les copies |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Jeu Oct 26 2006, 22:47 | |
| j'utilise pour ma part le Presto qui me donne satisfaction .... mais laissons la parole a pros et autres amateurs tres eclairés
JM |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Jeu Oct 26 2006, 22:55 | |
| Le presto à ses "pro" et ses "anti". Un presto mal règle et mal maîtrisé peut rayer le dessus des aiguilles. Ca va très vite, et parfois trop vite. Pour ma part, tant que le cadran le permet (pas de guillochage, ou d'autres particularité fragiles), j'opte pour les leviers aux aiguilles, avec une protection plastique du cadran au préalable. Les pros se divisent généralement entre ces deux techniques, mais je suis preneur d'autres avis.
Christian. |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: outil aux aiguilles Jeu Oct 26 2006, 23:04 | |
| j'utilise le presto pratique et rapide, mais pour des montres anciennes 18 ''' ou les aiguilles peuvent être montée serrées les leviers sont préférable JCF |
|
| |
bikeman Animateur
Nombre de messages : 847 Age : 51 Localisation : St Raphäel Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Ven Oct 27 2006, 08:19 | |
| Une fourchette? |
|
| |
espresso Membre très actif
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Ven Oct 27 2006, 08:21 | |
| une pince à épiler |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Ven Oct 27 2006, 08:25 | |
| Je me suis acheté une pince brucelle . Ca va franchement mieux que les ongles |
|
| |
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Ven Oct 27 2006, 08:55 | |
| cuillères bergeon, y a pas photo...presto ça tue les aiguilles et arrache une fois sur deux la grande aiguilles chrono. De toute façon, je vois pas comment un presto peut arracher les aiguilles compteur ni la roue entraineuse... |
|
| |
MarcDeBeaucaire Permanent passionné
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Ven Oct 27 2006, 09:13 | |
| - chronofolie a écrit:
- cuillères bergeon, y a pas photo...presto ça tue les aiguilles et arrache une fois sur deux la grande aiguilles chrono. De toute façon, je vois pas comment un presto peut arracher les aiguilles compteur ni la roue entraineuse...
****Salut, Je n'y connais rien mais le catalogue Bergeon propose 8 références différentes de Presto. Dont le 30638-3 pour roues entraineuses, le 30669-4 pour aiguille de chrono (avec 4 tailles de pointes), etc... L'envoi du catalogue est gratuit, il suffit de le demander sur www.bergeon.ch |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Ven Oct 27 2006, 09:57 | |
| Moi, j'ai acheté le Bergeon Presto classique : Je ne sais pas si les morceaux de plastique latéraux sont vraiment efficaces pour éviter toutes marques sur le cadran ; je n'ai jamais essayé sur autres choses que des montres pourries. Enfin, dans tous les cas et surtout le mien, le problème n'est pas l'outil mais la main qui le tient... |
|
| |
morgor Animateur
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Ven Oct 27 2006, 10:04 | |
| Salut, pour ma part c'est le presto aussi. Plutot efficace et sans trop de casse, par contre c'est toujours l'opération inverse qui me fait le plus peur... La pour le coup si vous avez des solutions pour reposer proprement les aiguilles, je suis preneur. |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Ven Oct 27 2006, 11:20 | |
| Ben, y a bien la potence aux aiguilles, mais elle fait souvent office de buldozer pour écraser une mouche. J'ai vu des horloger travailler avec des aiguilles à tricotter... si, si... En plastique transparent, ils retravaillent une partie au tour pour creuser un trou à l'intérieur qui va accueillir l'axe, et à l'extérieur pour réduire le diamètre au maximum. On peut tailler 3-4 de ces outils-là dans une aiguille, pour avoir le plus adapté à chaque situation.
En revanche, l'aiguille se positionne avec une brucelle aux aiguille, ou une brucelle dont on aura poli les angles pour ne pas marquer les aiguilles.
Christian. |
|
| |
morgor Animateur
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Ven Oct 27 2006, 12:12 | |
| Merci Christian. Je vais me mettre au tricot ! |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Sam Oct 28 2006, 21:46 | |
| si c'est pour une tool watch, une bonne paire de tenailles et un burin devraient faire l'affaire, à condition d'avoir du doigté et d'être expérimenté. Si c'est pas le cas, entraines toi d'abord sur la pendulette du salon de ta belle mère, ça lui fera surement plaisir biencord. pépégui, toujours là pour aider! |
|
| |
leon Permanent passionné
| |
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Lun Oct 30 2006, 16:58 | |
| Merci à tous ! J'ai réuni les trois outils, ceux de Léon étant trop orientés agricole : La cuillère à aiguilles : [url] L'extracteur à vis (crédit photo eBay) : et enfin le Presto : Comme j'ai la vue qui baisse à mon âge, et la main qui tremble, je vais m'entraîner sur l'horloge du clocher de mon village, qui a quatre côtés. Quand je serai au top, j'achéterai les petits outils pour les petites montres, avec une grosse loupe et du Tranxène. |
|
| |
Vert Membre super actif
Nombre de messages : 420 Localisation : Bruxelles.be Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Lun Oct 30 2006, 19:22 | |
| héhé |
|
| |
laurentg0 Membre Actif
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Lun Jan 26 2015, 02:59 | |
| Bonjour à tous, super déterrage de topic (plus de 8 ans qui dit mieux ), mais je me pose la même question que RatKiller. Donc ça y est, je veux démonter les aiguilles de mes montres En cherchant sur FAM, je suis tombé sur ce fil et si je comprends bien, le mieux c'est les leviers Bergeon. Petite recherche avec Google La ref 30019 c'est autour de 70€ et la ref 30018 c'est 180€ Quelqu'un pourrait-il me conseiller des leviers un peu moins cher ? Merci, d'avance, Laurent |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3278 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Lun Jan 26 2015, 15:16 | |
| J'ai fabriqué les miennes en martelant 2 pics à crustacés.
Pas forcément très joli, mais efficace et satisfaction de fabriquer ses outils. |
|
| |
laurentg0 Membre Actif
| Sujet: Re: Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? Lun Jan 26 2015, 19:27 | |
| Tu aurais pu rajouter: "à un prix défiant toute concurrence" ... à part si tu as pris les piques dans la ménagère en argent massif Mais je pense que je ne vais pas encore me lancer dans la fabrication de mes propres outils pour faire concurrence à Bergeon. Je cherche plutôt des avis sur les leviers aux aiguilles Horotec ou AF. A+ Laurent |
|
| |
| Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ? | |
|