FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [revue] - Ball Fireman, première version

Aller en bas 
+4
Trist
nicolas21000
SEM
kiva
8 participants
AuteurMessage
kiva
Membre très actif
kiva


Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Cologne
Date d'inscription : 15/02/2010

[revue] - Ball Fireman, première version Empty
MessageSujet: [revue] - Ball Fireman, première version   [revue] - Ball Fireman, première version EmptyLun 6 Juin - 11:03

Bonsoir à tous, voici une petite revue de ma plus récente acquisition, la Fireman de chez Ball Watch Company, société américaine faisant assembler ses montres en Suisse.

La marque est peu connue en Europe, et à vrai dire un peu partout hors USA. A l'origine, Ball développait et produisait des montres pour les compagnies ferroviaires aux Etats-Unis au début du siècle. Comme c'est la mode, ce bel héritage est utilisé par la société actuelle, pour promouvoir sa gamme, et leur accorder une histoire singulière. L'histoire de la marque est sympa, ça peut être une base intéressante pour un horloger ! Mais voilà, la gamme Ball est très peu innovante niveau style, et certaines pièces frisent vraiment le vulgaire. C'est gros, surchargé, chromé, bref loin de faire l'unanimité de ce coté de l'Atlantique. Mais quelques rares modèles se distinguent, parmi eux la Fireman. Elle rend hommage aux travailleurs qui chargaient le charbon dans les antiques locomotives américaines.

[revue] - Ball Fireman, première version Work.759310.3.flat,550x550,075,f.the-steam-train-fireman

Il s'agit de l'entrée de gamme de la marque. Ici est présentée la première version de la montre, dont la production s'est arrêtée en 2008. La version actuelle de la Fireman est plus dépouillée au niveau du cadran, mais le boitier reste identique. Ah, ce boitier... J'y reviendrai. Plusieurs couleurs sont disponibles pour les tons des cadrans. Elle était vendue 999 $.
Personnellement j'ai accroché sur la première version, et patiemment attendu qu'une belle occasion se présente. Son diamètre est de 43 mm, elle a également été produite en version 40mm, mais c'est très difficile à trouver. J'ai pu trouver une en excellent état, encore sous garantie, je me suis lancé, et je l'ai reçue la semaine dernière. Allait -elle surprendre, ou confirmer les critiques de la marque, en se dégonflant lamentablement dans un écrin bling-bling ?

La boite est bien finie, et agréable à déballer pour accéder à l'objet. Pour l'instant ça fait plutôt plaisir, c'est rare à ce niveau de prix (moins de 700 euros pour une neuve), la présentation est nickel.
Le mouvement est un 2824 réglé au poil. +1 seconde par jour. Beaucoup de propriétaires de montres Ball font état du réglage excellent des mouvements, je confirme, c'est au poil.

Je vire le bracelet acier (de finition excellente en passant, mais je ne les porte pas, donc je ne m'étendrai pas sur son éventuel confort ou sa fonctionnalité), la place sur un vieux bracelet cuir noir avec surpiqures orange, et commence à détailler l'objet.


[revue] - Ball Fireman, première version P1050144

[revue] - Ball Fireman, première version P1050161




Le boitier est sublime, vraiment. Poli suivant différentes directions, précisément taillé, par endroits courbé, à d'autres plus brut et torturé. On pense aux machines ferroviaires du siècle passé, dont chaque pièce était stylisée. L'impression de qualité est là, on sent une pièce qui a demandé pas mal de temps de travail. La gravure sur le fond est nette et très belle. Oméga, c'est pour quand un module lunaire aussi bien gravé derrière une Speed ?...


[revue] - Ball Fireman, première version P1050127

[revue] - Ball Fireman, première version P1050149

[revue] - Ball Fireman, première version P1050142

[revue] - Ball Fireman, première version P1050139

[revue] - Ball Fireman, première version P1050140


La cadran est très lisible avec ses chiffres clairement peints, et ses aiguilles typées aviation. D'un noir profond, il est agréable à observer. Les textes sont nets et très fins. A noter, le logo de la marque sur l'aiguille des secondes, très discret mais plutôt plaisant à voir se balader ! La montre utilise des tubes au Tritium pour l'illumination. Plus pâle qu'un luminova fraichement éclairé, il prend le dessus au bout de quelques minutes, pour ne plus faiblir ensuite. Très agréable, lisible en toutes conditions. J'aime.


[revue] - Ball Fireman, première version P1050123


Je règle la montre, la couronne est vissée. L'impression de solidité est là, les crans sont très nets, le réglage fin. Je n'ai ressenti une telle impression de solidité qu'en manipulant la couronne d'une Sinn 756. Pas mal.

Au poignet, c'est lourd sans être génant, l'impression de solidité est là. 43 mm, c'est vraiment la limite pour mon poignet de 16.8 cm... Ca passe tout juste, les cornes sont très courbées, ça aide ! La lisibilité est, logiquement, excellente... La verre Saphir est plat, le traiment anti-reflets fait assez bien son boulot, sans plus. L'étanchéité est donnée pour 100m.


[revue] - Ball Fireman, première version P1050162


Alors, au final ? J'en suis ravi. Pour le prix du neuf, ou éventuellement d'une belle occasion, je ne m'attendais pas à un tel niveau de finition. C'est vraiment, vraiment beau à détailler, je ne me lasse pas de la gravure et des contrastes de lumière sur les parties brossées, satinées ou polies. Le cadran remplit sa fonction, donner l'heure sans artifices esthétiques inutiles. Le 2824 est fiable est très connu, la couronne est un plaisir à manipuler, le service Ball apparement très réactif, ça semble bien parti pour durer des années cette histoire. Et j'ai peu de chances d'en croiser une sur un autre poignet, vu l'absence totale de la marque en Europe.

L'entrée de gamme chez Ball peut être le plus intéressant rapport qualité/prix que j'ai connu, et je suis séduit ! Dommage que le reste de la gamme soit aussi chargé et premier degré... Allez Ball, virez-nous le chrome et les compplications, et sortez-nous des modèles simples et aussi bien finis que cette Fireman !

http://www.ballwatch.com/

Et merci pour les conseils de divers FAMeurs, sur la réalisation des boites à lumière ! Chinois


[revue] - Ball Fireman, première version P1050108

[revue] - Ball Fireman, première version P1050158



Revenir en haut Aller en bas
SEM
Membre très actif
SEM


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/09/2008

[revue] - Ball Fireman, première version Empty
MessageSujet: Re: [revue] - Ball Fireman, première version   [revue] - Ball Fireman, première version EmptyLun 6 Juin - 19:27

Une revue sympathique pour une montre qui l'est tout autant.
Merci kiva.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 20/03/2010

[revue] - Ball Fireman, première version Empty
MessageSujet: Re: [revue] - Ball Fireman, première version   [revue] - Ball Fireman, première version EmptyMar 7 Juin - 5:55

Ben j'aime beaucoup,elle est tres equilibré,le noir et l'orange se marient a merveille ,elegante.Elle semble tres bien finie ,surtout dans cette grille de prix.Et puis le reglage a l'air top!

Dommage qu'elle soit difficile à trouver en 40mm,parce que 43mm c'est un poil trop gros à mon gout.
Amicalement. Chinois

Ps: De bien belles photos!!
Revenir en haut Aller en bas
Trist
Membre Hyper actif
Trist


Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 10/07/2008

[revue] - Ball Fireman, première version Empty
MessageSujet: Re: [revue] - Ball Fireman, première version   [revue] - Ball Fireman, première version EmptyMar 7 Juin - 9:55

Je découvre, je découvre...

Ben c'est plutôt très sympa!!!!!

C'est vrai que le boîtier a l'air vraiment travaillé (ce dont j'accorde de plus en plus d'importance dans le choix de mes montres!!!) et le cadran et surtout les indexs apportent vraiment une belle profondeur!!

Vraiment très agréable!!

Merci pour le partage!!!

Et très jolies photos!!!!!!
Chinois bravohap
Revenir en haut Aller en bas
kiva
Membre très actif
kiva


Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Cologne
Date d'inscription : 15/02/2010

[revue] - Ball Fireman, première version Empty
MessageSujet: Re: [revue] - Ball Fireman, première version   [revue] - Ball Fireman, première version EmptyMar 7 Juin - 10:45

Merci ! Quelques autres au soleil:

[revue] - Ball Fireman, première version P1050178

[revue] - Ball Fireman, première version P1050170

Et la boite, assez sympathique.

[revue] - Ball Fireman, première version P1050184

Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

[revue] - Ball Fireman, première version Empty
MessageSujet: Re: [revue] - Ball Fireman, première version   [revue] - Ball Fireman, première version EmptyVen 10 Juin - 22:52

je ne connaissais pas
elle est plutôt réussie
merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
jfab
Animateur
jfab


Nombre de messages : 1014
Age : 49
Localisation : 66
Date d'inscription : 13/05/2008

[revue] - Ball Fireman, première version Empty
MessageSujet: Re: [revue] - Ball Fireman, première version   [revue] - Ball Fireman, première version EmptyMar 14 Juin - 5:07

supermarquet a écrit:
je ne connaissais pas
elle est plutôt réussie
merci pour les photos

+1 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kiva
Membre très actif
kiva


Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Cologne
Date d'inscription : 15/02/2010

[revue] - Ball Fireman, première version Empty
MessageSujet: Re: [revue] - Ball Fireman, première version   [revue] - Ball Fireman, première version EmptyMar 14 Juin - 7:09

De rien ! Mais malheureusement, mon poignet de poulet de 16.5 cm ne lui va pas Pleure 2

Je vais donc m'en séparer et me lancer à la recherche du modèle en 40mm. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Haakon
Membre très actif



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 03/05/2010

[revue] - Ball Fireman, première version Empty
MessageSujet: Re: [revue] - Ball Fireman, première version   [revue] - Ball Fireman, première version EmptyMar 14 Juin - 8:07

Bonjour

Après un petit tour sur leur site, j'aime assez la Fireman II.

Connaissez-vous des sites fiables ou on peut acheter ces montres ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
naftou
Membre Actif



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 02/06/2011

[revue] - Ball Fireman, première version Empty
MessageSujet: idem    [revue] - Ball Fireman, première version EmptyMer 15 Juin - 5:24

tombé amoureux direct fireman skylab :-)

bravohap trop belle , la je cherche son prix Twisted Evil

si qq a des infos sur site fiable ou acheté .....
Revenir en haut Aller en bas
kiva
Membre très actif
kiva


Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Cologne
Date d'inscription : 15/02/2010

[revue] - Ball Fireman, première version Empty
MessageSujet: Re: [revue] - Ball Fireman, première version   [revue] - Ball Fireman, première version EmptyMer 15 Juin - 23:04

Il y a un revendeur en Europe, http://www.jurawatches.co.uk/ en Angleterre.

Apparement ils sont tres fiables.
Revenir en haut Aller en bas
 
[revue] - Ball Fireman, première version
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue BND 2ème version noire (et marron)
» Ball Fireman Ionosphere Chronograph
» Ball Fireman Skylab Chronograph
» Revue Ball Engineer Master II Diver Worldtime
» Premiere revue d une presque premiere montre Hamilton railroad autochrono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: