Depuis quelques semaines que je me replonge dans l'univers de la montre a peine entrevu il y a quelques années (le temps passe vite) je cherchais une piece qui me permette de démarrer honorablement. Alors chacun appréciera suivant son vécu, mais a mon avis, qui n est pas si humble, je pense avoir bien tapé.
voila donc la
HAMILTON RAILROAD AUTO CHRONOsur le catalogue Hamilton elle porte la reference H40646555
elle est animée par le calibre ETA Valgranges A07.211 qui, si je ne fais pas erreur (je ne m'avance pas trop, c est SwissTime.ch qui donne toutes ces précisions) présente les caractéristiques suivantes:
Mouvement ancre mécanique, remontoir automatique
28'800 alternances par heure (4 Hz)
16 1/2’’’
25 rubis
Diamètre: 36,60 mm
Hauteur: 7,90 mm
Fonctions:
• heure, minute, petite seconde à 9h
• chronographe 60 secondes au centre, compteur 30 minutes à 12h et compteur 12 heures à 6h
• quantième à guichet
Raquetterie: ETACHRON avec dispositif de réglage fin
Réserve de marche: 48 heures
Cette mécanique, dont je n'entend pas le tic tac hélas
est vivante. Oui, on peut le voir au travers du verre saphir au traitement antireflet qui coiffe le boitier de 46mm. Le mot hamilton est imprimé en marron clair dans le verre a 3h.
le guichet a 3h également se situe sous une loupe collée sur le saphir. Arrondie, à la forme conique, elle se poursuit sur le boitier en surépaisseur dorée, et met en valeur la couronne crantée.
Ce boitier en acier inox plutôt massif, rond est recouvert d'or (pvd), même d'or rose.
Les aiguilles sont dorées aussi, minute et heure avec les pointes recouvertes de luminova, enfin on peut le supposer, parce que de nuit c'est pas vraiment lumineux.
Petite seconde a 9h00, chrono heures a 6h, mais tout ca fait partie des caractéristiques du mouvement...
le cadran d un blanc casse, est accordé avec les index en périphérie du boitier, losanges a deux pans dores et rehaussés par les chiffres arabes dorés également. Pas de 6 pas de 12, remplacés par les chronos 6h et 12 cerclés d'un anneau doré.
La petite seconde, elle, est cerclée de noir. Plusieurs cercles noirs concentriques et agrémentés des indications chiffrées d'un tachymètre (n'oubliez par votre loupe) passent par les axes des aiguilles des petits cadrans.
La trotteuse longue et effilée démarre des qu'on presse sur le bouton épais du chrono. appuyez franchement!
Le fond est en verre saphir aussi, avec vu sur ce petit monde tourbillonnant. On y lit également les inscriptions traditionnelles comme les 10 bars de pressions pour l’étanchéité.
Le bracelet légèrement bombé en cuir marron, façon croco est fermé par une boucle déployante papillon, gravée d'un H noir et surpiqué de fil clair. Il est monté avec des barrettes cintrées. Et d'ailleurs je vient de le remplacer par un bracelet en cuir camel façon autruche. a moins que ce ne soit de l'autruche (pauvre bête).
Bon il vaut mieux égayer ce baratin par quelques images. toutes les critiques sont bienvenues.
On remarque bien la loupe au dessus du guichet ainsi que les cercles dorés du chrono
Et aprés le changement de bracelet
Merci de m avoir lu et a bientot pour de nouvelles aventures