| Quelques questions en vrac... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Midnight Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1408 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Quelques questions en vrac... Lun 30 Oct 2006 - 17:04 | |
| À l'occasion du changement d'heure, j'ai remonté toute ma (petite) collection, ce qui m'a amené à me poser quelques questions à la con. Les montres sont des instruments mécaniques de précision, donc: - Qu'est-ce qui est mieux pour une montre: Qu'elle tourne toute l'année ou par intermitence au gré de notre utilisation? - Le problème ne se pose pas pour les montres à remontage manuel, mais peut-on trop remonter une automatique? - Quand on règle l'heure, faut-il toujours tourner dans le sens naturel ou peut-on aller à contre sens (pour une petite heure...)? - Quelle est la meilleur position de repos d'une montre? A plat, ou sur le côté? - Pourquoi ...? |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Quelques questions en vrac... Lun 30 Oct 2006 - 17:05 | |
| - Citation :
- - Quelle est la meilleur position de repos d'une montre? A plat, ou sur le côté?
A 4 pattes... Euh OK, je me bannis _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Quelques questions en vrac... Lun 30 Oct 2006 - 19:21 | |
| uniquement si tu veux la prendre par derrière! bon, Zen ,je me bannis aussi ppG |
|
| |
Nombre de messages : 1408 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: Quelques questions en vrac... Lun 30 Oct 2006 - 19:23 | |
| Si vous voulez partir par là, je vous demanderez juste de ne pas poster de photos... |
|
| |
Vert Membre super actif
Nombre de messages : 420 Localisation : Bruxelles.be Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Quelques questions en vrac... Lun 30 Oct 2006 - 19:31 | |
| non on ne peut pas trop remonter une automatique, quand le ressort est à fond, il "glisse", ceci pour protéger du choc que causerait au mécanisme de remontage auto le blocage "à fond" certains mécanismes de changement de date supportent mal un retour en arrière, s'il n'y a que heure minute seconde pas de souci la meilleure position de stockage en fonctionnement est à plat, les pivots reposent sur les pierres sans frotter sur un coté. arrétée, pas de position privilégiée je crois |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques questions en vrac... Lun 30 Oct 2006 - 19:35 | |
| Merci. Et donc à quatre pattes, on oublie? |
|
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Quelques questions en vrac... Lun 30 Oct 2006 - 19:55 | |
| Pourquoi remonter une montre que l'on n'utilise pas ?
Cela l'use...il faut juste la faire tourner une fois par mois pour éviter que les huiles gommes...
Dommage d'user une montre sans s'en servir !
C'est pour cela que je suis absolument contre les watch winder (sauf QP évidemment)... |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Quelques questions en vrac... Lun 30 Oct 2006 - 20:09 | |
| avis de l'ingénieur microméca sur la question (je serai peut etre critiqué par les horlogers : autres avis bienvenus)
- Qu'est-ce qui est mieux pour une montre: Qu'elle tourne toute l'année ou par intermitence au gré de notre utilisation?
ne pas la faire tourner : comme tout système mécanique il s'use et les huiles modernes ne gomment quasiment plus ... donc quand on ne s'en sert pas on ne la fait pas tourner
- Le problème ne se pose pas pour les montres à remontage manuel, mais peut-on trop remonter une automatique?
non le ressort a une bride glissante qui evite de trop la remonter
- Quand on règle l'heure, faut-il toujours tourner dans le sens naturel ou peut-on aller à contre sens (pour une petite heure...)?
toujours dans le sens naturel , tourner en sens inverse et toujours a eviter sur un système complexe tournant : va a "contre rodage" rsique d'envoyer des micro pollutions dans les rouages
- Quelle est la meilleur position de repos d'une montre? A plat, ou sur le côté?
a plat : la gravité jouant quand meme sur les huiles il est préférable de la stocker a plat : bien sur les forces de capilarités sont plus forte que la gravité dans les huiles fluides mais je pense plus particulierement aux graisses a migration lente
JM |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Quelques questions en vrac... Lun 30 Oct 2006 - 20:15 | |
| J'adhères aux explications de Jean-Michel, et j'ajoute mon cours sur les barillets où les brides glissantes sont illustrées.
Je m'excuse pour la mauvaise qualité du scan, mais je ne l'ai pas encore repris au propre.
http://watchcollector.free.fr/hebergement/steyr/barrillet.pdf
Christian. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques questions en vrac... Mar 31 Oct 2006 - 10:32 | |
| Je tiens à remercier "les huiles" pour leurs lumières. Dernière question subsidiaire. A plat, ça peut-être cadran vers le bas? (pour les déployants). Encore merci. |
|
| |
| Quelques questions en vrac... | |
|