FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 fonctionnement Longines automatique ?

Aller en bas 
+2
isosta
Bonheur14
6 participants
AuteurMessage
Bonheur14
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2011

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptyMer 8 Juin - 19:09

Bonjour à tous! Je viens, enfin, de recevoir l'automatique que je souhaitais depuis longtemps: Longines Admiral *****, année 1972, remise en état de marche. Justement, je n'arrive pas à la faire marcher, elle s'arrête après +- 18h de marche. Aucun problème avec mon Omega Seamaster, mais le fonctionnement est différent. On me dit de la remonter, de la secouer,...: les particuliers s'y connaissent aussi mal que moi et les magasins n'aident que si on a acheté chez eux... Un des connaisseurs que je vois ici par dizaines pourrait-il m'expliquer? Je lui en serai longtemps reconnaissant!!!! Merci, Bonheur14
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptyMer 8 Juin - 19:23

Bonsoir,

pour savoir si ta montre a un problème de réserve de marche tu la remontes manuellement d'une bonne trentaine de tours de couronne, puis tu mesures le temps de fonctionnement.

Je ne sais pas précisément quelle est la réserve normale de ton calibre mais disons qu'une trentaine d'heures devrait être un minimum

Si tu portes ta montre en permanence , et si la RM n'exède pas ue vingtaine d'heures cela n'empêche pas de la porter normalement sans problème, sauf si tu dors plus de 20 heures par jour....et sauf si tu viens de payer une révision. Dans ce cas : retour chez l'homme de l'art !

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptyVen 10 Juin - 0:05

Bonheur14 a écrit:
Bonjour à tous! Je viens, enfin, de recevoir l'automatique que je souhaitais depuis longtemps: Longines Admiral *****, année 1972, remise en état de marche. Justement, je n'arrive pas à la faire marcher, elle s'arrête après +- 18h de marche. Aucun problème avec mon Omega Seamaster, mais le fonctionnement est différent. On me dit de la remonter, de la secouer,...: les particuliers s'y connaissent aussi mal que moi et les magasins n'aident que si on a acheté chez eux... Un des connaisseurs que je vois ici par dizaines pourrait-il m'expliquer? Je lui en serai longtemps reconnaissant!!!! Merci, Bonheur14

C'est une 36000 A/h ? Applique la méthode d'Isosta pour cerner le problème; si le remontage manuel te procure une RDM supèrieure, soit tu n'es pas assez actif, soit tu as un problème d'armage auto.

Mais un ressort de 36000 ne s'arme pas aussi facilement que du 21600, ou même du 28800; dur labeur pour le rotor, on n'imagine pas...
Revenir en haut Aller en bas
Bonheur14
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2011

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptyVen 10 Juin - 20:55

Merci 1000 fois pour l'aide! Voici ce qui s'est passé: je l'ai remontée le 8 à 21.30h, 12 tours seulement, elle n'en voulait pas plus - et ce soir à 22.50h, le 10/6, elle fonctionne toujours!!! Je la porte 24/24h, nuits courtes. Je suppose que je ne puis tirer aucune conclusion sur la R.M., et que si elle s'arrête je recommence comme ci-dessus?
Y a-t-il autre chose que je devrais savoir? Je comprends peu aux mécanismes, et suis plus calé en livres anciens... Merci encore, et bon we........

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptyVen 10 Juin - 22:54

Bonheur14 a écrit:
Merci 1000 fois pour l'aide! Voici ce qui s'est passé: je l'ai remontée le 8 à 21.30h, 12 tours seulement, elle n'en voulait pas plus - et ce soir à 22.50h, le 10/6, elle fonctionne toujours!!! Je la porte 24/24h, nuits courtes. Je suppose que je ne puis tirer aucune conclusion sur la R.M., et que si elle s'arrête je recommence comme ci-dessus?
Y a-t-il autre chose que je devrais savoir? Je comprends peu aux mécanismes, et suis plus calé en livres anciens... Merci encore, et bon we........


On pencherait pour le problème d'armage auto, ou la fréquence 36000, ou les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2007

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptySam 11 Juin - 7:50

Bonheur14 a écrit:
Merci 1000 fois pour l'aide! Voici ce qui s'est passé: je l'ai remontée le 8 à 21.30h, 12 tours seulement, elle n'en voulait pas plus - et ce soir à 22.50h, le 10/6, elle fonctionne toujours!!! Je la porte 24/24h, nuits courtes. Je suppose que je ne puis tirer aucune conclusion sur la R.M., et que si elle s'arrête je recommence comme ci-dessus?
Y a-t-il autre chose que je devrais savoir? Je comprends peu aux mécanismes, et suis plus calé en livres anciens... Merci encore, et bon we........


Que veux tu dire par 'elle n'en voulait pas plus'? Si tu as atteint une butée et que tu ne pouvais pas remonter plus, c'est peut-être une mécanique et pas une auto. Sur une auto en fin de remontage la bride glissante fait que tu peux continuer à tourner la couronne.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptySam 11 Juin - 8:11

Tire-Comédon a écrit:


Que veux tu dire par 'elle n'en voulait pas plus'? Si tu as atteint une butée et que tu ne pouvais pas remonter plus, c'est peut-être une mécanique et pas une auto. Sur une auto en fin de remontage la bride glissante fait que tu peux continuer à tourner la couronne.

Cdt

Même avis que Tire-Comédon. Si c'est une automatique il n'y a pas de butée en "fin" de remontage, comme il l'a très bien dit à cause de la bride glissante. Si c'est une manuelle alors c'est pas ... une automatique et il faut la remonter toutes les 36h.
Si c'est une automatique avec un barillet de manuelle ça va faire des dégâts dans le système de remontage (mais je pense qu'une telle aberration est hautement improbable).

Elle vient d'où la Longines? Des Philippines, de Suisse, de Chine ...?
Revenir en haut Aller en bas
Bonheur14
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2011

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptySam 11 Juin - 15:12

Bizarre, cette question...montre rentrée chez Longines, révisée et garantie par Longines. Je demandais juste un mode d'emploi...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptySam 11 Juin - 16:49

Bonheur14 a écrit:
Bizarre, cette question...montre rentrée chez Longines, révisée et garantie par Longines. Je demandais juste un mode d'emploi...

C'est une automatique ? La première chose à savoir pour pouvoir t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Bonheur14
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2011

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptySam 11 Juin - 16:56

Oui, Longines automatique *****admiral, c'est comme çà sur le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptySam 11 Juin - 17:20

Bonheur14 a écrit:
Oui, Longines automatique *****admiral, c'est comme çà sur le cadran.


On y voit plus clair ! merci ; Il peut s'agir du calibre 431, à 36000 A/h ; pour le savoir tu observes la seconde centrale : si elle défile sans à coups ,d'une manière très fluide, comme entraînée par un moteur électrique, il s'agit de cette fréquence.

Et dans ce cas l'armage auto est difficile, c'est le problème, souvent, de ce calbre; et la résistance que tu évoquais lors d'un remontage manuel a la même origine : ressort surpuissant, pour entretenir la fréquence élevée du balancier.

Il est d'ailleurs conseillé de ne pas insister, sous peine d'endommager le train de remontoir manuel, ou l'embrévement de tige brisée, si c'est un boitier monobloc.

Remarque valable pour d'autres marques, utilisant aussi du 36000, dont Girard Perregaux.
Revenir en haut Aller en bas
Bonheur14
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2011

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptyDim 12 Juin - 19:30

Ah là, MERCI, quelle précision! La seconde centrale défile en effet exactement comme çà. Elle a tourné donc du 8/6 à 21.30(après ses 12 tours de remontoir jusqu'à la "butée") jusqu'au 12/6 à 5.15h. Là, sur un coup de poignet elle repart, remontoir bloqué à fond - il est 21.30h, le remontoir reste tel quel. Que penser ? Survivra-t-elle ??

* * * * * Bon we à tous * * * * *

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptyDim 12 Juin - 19:40

Bonheur14 a écrit:
Ah là, MERCI, quelle précision! La seconde centrale défile en effet exactement comme çà. Elle a tourné donc du 8/6 à 21.30(après ses 12 tours de remontoir jusqu'à la "butée") jusqu'au 12/6 à 5.15h. Là, sur un coup de poignet elle repart, remontoir bloqué à fond - il est 21.30h, le remontoir reste tel quel. Que penser ? Survivra-t-elle ??

* * * * * Bon we à tous * * * * *


Tu est sûr ? parce que pour le coup la réserve de marche parait gigantesque : plus de 80 h !!!

il y a forcément un Lézard. Tu portais la montre ou elle était posée ?

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Bonheur14
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2011

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptyDim 12 Juin - 19:48

Oui sûr, c'était noté. Au poignet 24/24h. Je renote à compter de ce matin à 5.15h, et rendrai rapport...Merci de ton intérêt et de ton aide, et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptyLun 13 Juin - 0:09



Tes problèmes font sérieusement penser à un ensemble ressort/ barillet en mauvais état; particulierement au niveau de la qualité des états de surface: paroi de barillet, bride glissante ; même si ce calibre est délicat de ce point de vue, tu ne devrais pas ressentir autant cette impression de fin d'armage, comme sur une mécanique .

Peut-être un graissage inadéquat de bride glissante, voire pas de graisse du tout; mais ce mouvement est particulier, mieux vaut le savoir. et les pièces de rechange pas forcément disponibles.

Revenir en haut Aller en bas
Bonheur14
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2011

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptyJeu 16 Juin - 7:57

Merci encore pour tout, à tous! Je reviens de la poursuite de l'heure, maintenant qu'elle s'est arrêtée...: arrêt à nouveau le 13/6 à 5h, remontoir bloqué; remise à l'heure, elle tourne jusqu'à ce 16/6 à 3h, remontoir idem.
Je ne comprends pas le travail de "remise en état" Longines, qui donne de + une garantie. Vaut-il mieux la bazarder?... Je ne vais pas rester sur le sujet, merci aussi de votre patience.
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptyJeu 16 Juin - 8:20

Bonheur14 a écrit:
Merci 1000 fois pour l'aide! Voici ce qui s'est passé: je l'ai remontée le 8 à 21.30h, 12 tours seulement, elle n'en voulait pas plus - et ce soir à 22.50h, le 10/6, elle fonctionne toujours!!! Je la porte 24/24h, nuits courtes. Je suppose que je ne puis tirer aucune conclusion sur la R.M., et que si elle s'arrête je recommence comme ci-dessus?
Y a-t-il autre chose que je devrais savoir? Je comprends peu aux mécanismes, et suis plus calé en livres anciens... Merci encore, et bon we........


Bonjour,

Une Longines "haute fréquence", avec mouvement à 36000 alt/h (Longines 431 dans les UltraChron par exemple) ne démarre effectivement pas toute seule; il ne suffit pas de lui donner quelques oscillations, il faut quelques tours de remontoir. Après ça, le remontage automatique obtenu en la portant une journée lui suffit pour passer la nuit et avoir encore plusieurs heures de réserve de marche (la réserve théorique est de ~36 h).

Si vous portez votre montre régulièrement, que vous la posez la nuit, et que le matin elle fonctionne encore, il n'y a AUCUN PROBLEME.

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
Bonheur14
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2011

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptyJeu 16 Juin - 8:27

Merci MikeNovember! Je vais donc vérifier son fonctionnement suivant vos indications. Seule chose: le remontoir est toujours bloqué - nous verrons bien, je reprendrai contact. Bon we!
Revenir en haut Aller en bas
Bonheur14
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/06/2011

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptyMar 21 Juin - 8:13

...Et voici la suite de mes observations:
17/6: arrêt à 3.30h. Puis à 23.45h.
19/+6: arrêt à 4.21h.
20/6: arrêt à 6.10h, reprise de la marche après 10'.
21/6: arrêt à 5.05h, idem.

Ceci, que la montre soit déposée ou non la nuit. Le remontoir est toujours bloqué à fond, et après les 2 premiers arrêts il a suffi d'une secousse de poignet pour que la marche reprenne.

Elle n'est donc pas fiable, même pas après une longue période chez Longines pour "remise en état de marche" et une garantie. Je vais donc la retourner chez eux, en faisant état des commentaires qui m'ont été si aimablement donnés sur ce site que je trouve admirable.
Je pense que le mieux sera de la revendre, après cette nouvelle révision, à un amateur plus expérimenté que moi.

Encore merci à vous tous !!!!!!!!



Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

fonctionnement Longines automatique ? Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement Longines automatique ?   fonctionnement Longines automatique ? EmptyMar 21 Juin - 21:12

Bonne chose que de la retourner, puisqu'elle est sous garantie, mais ce calibre est réputé délicat. Sans vouloir défendre le SAV Longines, la tâche n'est pas aussi aisée qu'avec une Rolex récente, ou un calibre d'ETA actuel. Lesquels sont rarement en 36000 , pour ne pas dire jamais.

Doit bien y avoir une raison ...
Revenir en haut Aller en bas
 
fonctionnement Longines automatique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longines Calibre automatique 341
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Longines automatique calibre 380
» Longines Record Automatique années 70
» Longines conquest 60's calendar automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: