FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?

Aller en bas 
+13
protennis
horacio
LeGarsQuiAimeÇa
Bender
ft1000mp
julien laurent
dm
Etarcos
kiv
EtienneBF
blancpain69
maitre yoda
michelchine
17 participants
AuteurMessage
michelchine
Nouveau
michelchine


Nombre de messages : 17
Localisation : chine
Date d'inscription : 07/10/2010

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyMer 15 Juin - 16:39

Que signifie notre passion des belles montres?

Préambule : je numérote les réponses possibles pour davantage de fluidité dans vos réponses.

1.Est-ce juste une réaction à la passion de nos épouses pour les diamants, auquel nous ne pouvons résister, par amour pour elles ? Ne voyez aucun sexisme dans cette première approche ; je souligne par-là le fait que nos belles ne sont pas vraiment présentes sur le forum.

2.Est-ce, comme le disait récemment J. Segela (au mieux une maladresse, au pire un énorme mépris envers la majorité des français), un signe extérieur de réussite que nous voulons afficher ?

3.Est-ce une addiction, originelle ou de remplacement ? (j’ai arrêté de cloper, j’achète des montres..)

4.Est-ce le plaisir et la passion des belles choses ? (perso, je me chausse chez church’s ou bowen, mes costars sont sur-mesure peu importe la marque, les meubles pareil, ….)

5.Est-ce la passion de l’horlogerie uniquement ?

D’autres réponses sont les bienvenues, le débat est ouvert à tous et à toutes les opinions.
Cordialement,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
maitre yoda
Pilier du forum
maitre yoda


Nombre de messages : 1650
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2009

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyMer 15 Juin - 17:01

Hello,

petit fils d'horloger et prof à besançon dans école d'hologerie, je suis tombé dedans bien petit.

Pour ma part, je dirais adoration de la belle mécanique qui est devenu une passion avec une époque de frénésie d'achat qui aujourd'hui est devenu raisonable.

Raisonable car j'ai appris beaucoup en venant ici mais aussi dépensé plus que nécessaire, cela deviendrais presqu'une addiction !!!

En résumé, pour moi : une passion pour l'horlogerie, tout simplement.

Yoda.
Revenir en haut Aller en bas
blancpain69
Membre très actif
blancpain69


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2010

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyMer 15 Juin - 17:08

Je dirais un mélange de tout cela.

De mon expérience personnelle cela se traduirait comme cela: tout d'abord et avant tout une passion pour l'horlogerie pour elle même, le raffinement et les prouesses de la micro mécanique. Cela induit un certain amour pour les belles choses, chaussures, voitures, art etc ... La montre et l'horlogerie étant selon moi un aboutissement du "bel objet": compliquée, et esthétique.
A cela s'ajoutent quelques considérations sociales comme le fait de porter des objets "d'initiés", ou le fait de se dire que je veux faire passer un certain message sur ma personnalité au travers de l'objet qu'est ma montre.
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyMer 15 Juin - 17:11

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

Chacun a besoin de s'intéresser à un ou plusieurs passe-temps, les montres c'est pas plus bête qu'autre chose. Et puis ça touche à la mécanique, et les garçons aiment la mécanique (les filles iront plus souvent vers les arts plastiques).

Ne pas sous-estimer le poids des apparences : quand on a les moyens personne n'est indifférent au fait de pouvoir l'afficher, même (surtout ?) si c'est par des petits signes invisibles pour le commun des mortels mais que les initiés savent reconnaître. Ceux qui prétendent le contraire sont des hypocrites. C'est comme les chaussures, les costumes, les voitures, et les grands vins.
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyMer 15 Juin - 17:13

+1 : un mélange de beaucoup de choses...

Et en tout cas, beaucoup d'inconscient qu'on essaie de justifier par un raisonnement argumenté...
Tiens, je me fais de la peine tout d'un coup!

Donc mes arguments à moi : ingénieur mécanicien, c'est la mécanique qui m'a amené à cette dérive monomaniaque compulsive... et surement pas que ça!
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyMer 15 Juin - 17:54

Hum... la poésie du temps qui passe, l'aspect technique : un objet purement mécanique capable de saisir ce que nous avons tant de mal à faire, l'aspect esthétique... en fait ce mélange de sciences et techniques et d’artisanat a beaucoup de saveur pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyMer 15 Juin - 17:56

Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyMer 15 Juin - 18:11

la montre est une addiction mais pas forcement le substitut d'une autre addiction (je n'ai pas arrêté de fumer...).

la psychanalyse apporte une réponse incomplète à cette addiction masculine. elle serait la conséquence de la peur de la mort et de l'envie de maîtriser le temps qui passe, injustement, sans arrêt.

ce qui est curieux c'est que cette réponse n'explique pas la masculinité de l'addiction. après tout, les dames aussi peuvent avoir peur de la mort...

c'est certainement l'aspect mécanique qui explique le gout des hommes pour les montres sauf que le parallèle avec l'automobile est faux.

ce que les hommes aiment dans les automobiles, c'est pour certains la mécanique, pour d'autres la puissance, la beauté des lignes

à titre personnel, je ne connais rien à la mécanique auto et cela m'intéresse peu. par contre j'aime les voitures puissantes et belles.*

je pense que la montre comme la voiture est en réalité le reflet de notre vanité et également une soupape de sécurité.

une belle montre, une belle voiture, une belle femme. c'est ça, la superficialité masculine.

je change de montres souvent, de voiture aussi...pour éviter d'avoir à changer de femme peut être. certains ce reconnaitront là dedans, peut être.

parler de montres, entre nous fameur,s c'est donner de la profondeur à notre superficialité afin de tenter ainsi de la justifier.

* je suis par contre fasciné par la mécanique des montres même si je ne comprends pas. c'est sans doute la raison d'une fascination sans cesse renouvelée.
Revenir en haut Aller en bas
julien laurent
Membre super actif
julien laurent


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 03/05/2011

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyMer 15 Juin - 21:42

Citation :
2.Est-ce, comme le disait récemment J. Segela (au mieux une maladresse, au pire un énorme mépris envers la majorité des français), un signe extérieur de réussite que nous voulons afficher ?

Je pense que cette hypothèse est à balayer complètement. A part les connaisseurs, personne ne fait la différence entre une montre cher et une acheter sur le marché. A part porter une montre en or jaune (et encore, les gens peuvent croire que c'est une contrefaçon), il y a tellement plus facile pour montrer aux autres sa richesse (voiture, habits, attitudes,...). C'est un code entre initiés. Par conséquent, ça ne blessera pas la majorité de la population qui n'y fera même pas attention. Le sentiment d'appartenance à une communauté est quelque chose d'important chez l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyMer 15 Juin - 21:56

J'aime bien tout ce qui donne l'heure, les horloges de gare, les téléphones, les pendules, les coucous, la TV, la radio, les églises et bien sur les montres, ce sont les seules que je peux porter au poignet!.


J'ai donc choisi les montres...







clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyMer 15 Juin - 23:37

Un signe ostentatoire pour montrer ma réussite of course ...

C'est bien pour ça que j'ai choisi Rolex d'ailleurs.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyJeu 16 Juin - 0:32

À la veille du Bac de Philo, ce sujet tombe à point Mr. Green

Pour ma part, je n'ai pas encore fait ma psychanalyse.
Mais je dissocie déjà les faits qui m'ont amenés à cette passion de ceux qui l'entretiennent aujourd'hui.

Venu pour le design, j'ai découvert que derrière ces belles boites il y avait des beaux moteurs, une histoire propre à chaque marque, des philosophie différentes, des technologies ancestrales côtoyants les plus récentes,… bref, un monde de subtilité que je ne soupçonnais même pas.
De nature curieuse et plutôt enclin à tout ce qui est technique, j'avais toutes les prédispositions pour me faire contaminer par ce virus.
Et puis, Ô miracle des temps moderne, Internet, Google (et FAM bien sûr) ont déversé sur moi leur dévolu… c'était le début de la fin.

Bon, je propose qu'on ouvre un topic des "FAMeurs anonymes" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
horacio
Membre Hyper actif
horacio


Nombre de messages : 710
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2011

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyJeu 16 Juin - 9:12

Pour moi c'est l'amour des belles choses, des beaux objets. Bon alors ça vient doucement bien-sûr, j'essaie de ne pas me ruiner, mais je reconnais avoir une certaine tendance à l'addiction quand je trouve un domaine qui m’attire vraiment mock
Revenir en haut Aller en bas
protennis
Membre très actif
protennis


Nombre de messages : 264
Localisation : Caen
Date d'inscription : 23/05/2011

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyJeu 16 Juin - 9:27

réponse irréfléchie :

Qu'est ce qui fait un homme ? =====> sa montre, sa ceinture et ses chaussures !

réponse réfléchie :

beauté du design de la montre, belle mécanique intérieure ( c'est une deuxième femme au poignet ) et on peut la tromper sans conséquence et sans arrière pensée........ ( sauf pr le porte-monnaie ! ) Pleure 2 Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyJeu 16 Juin - 9:49

Ayant hérité une bonne paire d'Omega vintage appartenant à mon grand père, je suis tombé dans les montres relativement jeune. L'amour de la micromécanique, de mouvements bien finis et de la précision absolue, je me suis trouvé une passion dans les montres. J'achète des montres anciennes de préférence et avec des mouvements que je juge de la meilleure qualité possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyJeu 16 Juin - 10:20

Selon mon psy : névrose obsessionnelle liée à ma petite enfance ... c'est Freud qui le dit

Selon ma femme : une lubie d'enfant gaté, elle n'y trouve aucun interêt .. tu m'étonnes !!

Selon moi : Un plaisir égoiste voire onanique pour ces petites choses, simples et complexes, qui rythme notre vie

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Setsu
Pilier du forum
Setsu


Nombre de messages : 1542
Date d'inscription : 12/01/2011

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyJeu 16 Juin - 12:12

pour pécho de la meuf

trankil ta vu couzin
Revenir en haut Aller en bas
7all
Membre Actif
7all


Nombre de messages : 140
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/05/2009

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyJeu 16 Juin - 13:26

Au hasard :
Le désir de posséder des objets qui ne se "consomment" pas.
La passion pour le travail artisanal (quel qu'en soit le domaine).
Le plaisir d'une certaine exhaustivité.
Le plaisir d'en apprendre et d'en découvrir plus chaque jour ...


Revenir en haut Aller en bas
MK007
Passionné de référence
MK007


Nombre de messages : 3644
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? Empty
MessageSujet: Re: Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?   Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ? EmptyJeu 16 Juin - 19:08

Je rejoins certains avis précédents : une partie de ma famille a travaillé dans l'horlogerie donc depuis tout petit, je regarde les montres avec un intérêt grandissant. Et puis mon père ayant été artisan ébéniste, l'amour pour le travail bien fait m'a toujours fasciné. L'amour pour la belle mécanique est bien sûr omniprésent à l'instar de la joie de conduire une belle GT. Et puis comme bon nombre de fameurs, l'horlogerie en général me passionne énormément.
Sans parler du fait que j'ai eu ma Rolex avant mes 50 ans, donc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'où vous vient votre passion pour les belles montres ?
» Passionné de montres ou passionné d'horlogerie.
» Notre passion et la publicité
» Assumez-vous en toutes circonstances de porter vos montres de luxe ?
» Billet : Passionné serein ou esclave des désirs de sa passion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: