FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Passionné de montres ou passionné d'horlogerie.

Aller en bas 
+3
matteu
toutatis
baratier
7 participants
AuteurMessage
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. Empty
MessageSujet: Passionné de montres ou passionné d'horlogerie.   Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. EmptyLun Mar 23 2009, 21:18

Bonsoir à tous,

L'idée de ce post m'ai venu après avoir lu les différents commentaires sur Festina.
Je connais beaucoup de passionnés de montres mais beaucoup moins de passionnés d'horlogerie. La plus part je les ai rencontré dans des forums comme FAM ou ce sont des professionnels.
Je vais essayer d'expliquer mon point de vue sur c'est deux niveaux de passion en prenant mon exemple.
Aussi loin que je puisse me souvenir j'ai toujours été attiré par les montres, au début l'attrait était purement esthétique, peu m'importais si c'était une quartz ou une mécanique. Un jour la pub pour Blancpain " Depuis 1775 Blancpain n'a jamais fabriqué de montres à quartz" va marquer un tournant dans ma passion. Je décidais de n'acheter que des montres mécaniques, bien entendu mon graal était Blancpain. Depuis grâce aux lumières des membres de FAM j’en suis revenu, mais ça c’est une autre histoire. Laughing
Un jour j'ai découvert les forums horlogers et surtout FAM ma passion des montres c'est transformé en passion horlogère. J'ai commencé à m'intéresser à l'histoire des marques, aux mouvements qui animent les montres à la technologie en général et j’ai commencé à délaisser toutes les marques sans intérêt horloger.
Je comprends que certains défendent des marques comme Festina, je leurs dirais seulement ceci : si, grande est leur passion pour les montres nous en reparlerons dans quelques temps, je suis sur que beaucoup suivront un chemin similaire au miens.

Dans cette distinction je ne mets aucun snobisme seulement j'essaye de différencier deux étapes dans notre passion. Il est probable que certains ne franchissent pas le cap qui mène au second niveau mais pour les autres tout un monde inconnu et passionnant les attend.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. Empty
MessageSujet: Re: Passionné de montres ou passionné d'horlogerie.   Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. EmptyLun Mar 23 2009, 21:30

Mon parcours est simiaire au tien. J'ai toujours aimé les montres et ceci avant tout pour leur esthétique et ce que j'appelais leurs "fonctions". Depuis j'ai appris que cela se nommait "complications" et je suis de plus en plus intéressé par la technique. La fréquentation de FAM m'a fait progresser à pas de géant dans ce domaine, même si mes connaissances techniques sont ridicules comparées à celles des pros du forum...
Revenir en haut Aller en bas
matteu
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 26/12/2008

Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. Empty
MessageSujet: Re: Passionné de montres ou passionné d'horlogerie.   Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. EmptyLun Mar 23 2009, 22:09

Pour moi, le problème du Quartz n'est pas tellement le Quartz. Le mouvement n'est qu'une composante de la montre, à coté de son esthétique, de sa finition.

Le problème, c'est que le Quartz sous entend dans l'immense majorité des cas une finition pas terrible et un prix totalement abusif justifié par le nom inscrit sur le boiter et le budget marketing.

Y'a quand même quelques Quartz sympa, en particulier les Vintage lors de la période où c'était le Saint Graal. Les acharnés de Rolex oublient trop souvent que James Bond a porté du quartz. Y'a aussi des idées intéressantes, comme les Kinetic.

Le truc, c'est que je ne mettrais jamais plus de 200 euros dans une montre à pile, et que pour 200 euros, tu n'as rien de bien fini. Pas plus que je mettrais 10 000 euros dans un 7750...
Revenir en haut Aller en bas
MK007
Passionné de référence
MK007


Nombre de messages : 3644
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. Empty
MessageSujet: Re: Passionné de montres ou passionné d'horlogerie.   Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. EmptyMar Mar 24 2009, 07:20

toutatis a écrit:
J'ai toujours aimé les montres et ceci avant tout pour leur esthétique et ce que j'appelais leurs "fonctions". Depuis j'ai appris que cela se nommait "complications" et je suis de plus en plus intéressé par la technique. La fréquentation de FAM m'a fait progresser à pas de géant dans ce domaine, même si mes connaissances techniques sont ridicules comparées à celles des pros du forum...

+1! Je suis également un passionné d'horlogerie, comme par exemple les pendules comtoises.
Revenir en haut Aller en bas
Alain77450
Membre Actif
Alain77450


Nombre de messages : 123
Age : 65
Localisation : ESBLY (77 Seine & Marne)
Date d'inscription : 21/03/2009

Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. Empty
MessageSujet: Re: Passionné de montres ou passionné d'horlogerie.   Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. EmptyMar Mar 24 2009, 07:37

matteu a écrit:
Pour moi, le problème du Quartz n'est pas tellement le Quartz. Le mouvement n'est qu'une composante de la montre, à coté de son esthétique, de sa finition.

Le problème, c'est que le Quartz sous entend dans l'immense majorité des cas une finition pas terrible et un prix totalement abusif justifié par le nom inscrit sur le boiter et le budget marketing.
Bonjour,

Je me permets de m'inviter dans votre débat car je trouve parfois dommage de tirer à boulet rouge sur le Quartz.

Je possède cette montre que personnellement je trouve sympa et avec laquelle je n'ai depuis plus d'un an aucun problème.

Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. Zvzlt2

Voilà c'était juste un commentaire.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. Empty
MessageSujet: Re: Passionné de montres ou passionné d'horlogerie.   Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. EmptyMar Mar 24 2009, 09:44

baratier a écrit:
bien entendu mon graal était Blancpain. Depuis grâce aux lumières des membres de FAM j’en suis revenu, mais ça c’est une autre histoire. Laughing
Marc

Etant nouveau ici, je ne suis pas au courant du point de vue des FAMeurs sur Blancpain, mais je trouve qu'il y a pire comme marque...avec les inflations des dernières années, je trouve que les marques du Swatch Group (en particulier Blancpain et GO) ont su maintenir des prix raisonnables. On peut ne pas être d'accord avec la politique du groupe sur la livraison de mouvements (et encore on peut aussi voir ça comme un juste retour de bâton après les abus de certaines "fausses manufactures"), mais personne ne pourra nier que les sociétés du groupe comme la Nouvelle Lemania sont innovatrices et développent des solutions nouvelles et exclusives pour leurs mouvements. Peu de marques concurrentes sont en mesure de proposer des complications de même qualité que celles vendues par Blancpain (ou GO) pour un prix comparable.

Après, je suis d'accord pour le côté histoire...celle de Blancpain n'est certainement pas celle qui rêver le plus. Ce qui m'énerve un peu avec cette marque, sur le principe, c'est l'envolée des prix des anciennes pièces, qui avaient des niveaux de finition quelconque, juste pour suivre l'histoire moderne de la marque...

Sinon, j'ai moi-même un parcours et un rapport à l'horlogerie similaires. Le problème, quand on recherche des marques aux valeurs authentiques (ce qui à mon sens n'est pas conditionné par une histoire longue), ce sont les prix...voir FPJ, Greubel-Forsey, par exemple...(je ne parle pas de P. Dufour ou de K. Voutilainen, parce que de toute façon, c'est quasi impossible de trouver une de leurs pièces)
ça ne m'intéresse pas d'avoir une complication pour avoir une complication.

En ce qui concerne le quartz, je ne le dénigre pas du tout, je reconnais et respecte volontiers l'esprit d'innovation de Seiko ou Citizen (j'insiste sur cet aspect, mais à mon sens c'est ce qui fait avancer le monde), mais simplement ça ne m'intéresse pas du tout ! Je suis devenu complètement insensible à toute pièce à quartz (après avoir vibré il y a une 15aine d'année sur un chrono Seiko, ma première vraie belle montre !).
Revenir en haut Aller en bas
corleone
Animateur Chevronné
corleone


Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 26/07/2008

Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. Empty
MessageSujet: Re: Passionné de montres ou passionné d'horlogerie.   Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. EmptyMar Mar 24 2009, 10:10

Effectivement, la question mérite d'être posée.

"Passionné de montres ou d'horlogerie" ?

Personnellement je me range plutôt dans la première catégorie.

J'aime les montres avant tout pour le plaisir que j'ai à les porter.

Leur aspect extérieur compte davantage que ce qu'elles ont dans le ventre, je veux dire en termes d'esthétique.

C'est plus la fiabilité d'un mouvement qui m'intéresse que sa "beauté" horlogère. Wink

Cela étant dit, j'aime également voir un mouvement s'animer et toutes ces petites pièces ajoutées les unes aux autres pour donner vie à la montre.

Il n'y a rien de plus ennuyeux pour un amateur de montres qu'une trotteuse mue par une vulgaire pile ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. Empty
MessageSujet: Re: Passionné de montres ou passionné d'horlogerie.   Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. EmptyMar Mar 24 2009, 17:40

Alain77450 a écrit:
matteu a écrit:
Pour moi, le problème du Quartz n'est pas tellement le Quartz. Le mouvement n'est qu'une composante de la montre, à coté de son esthétique, de sa finition.

Le problème, c'est que le Quartz sous entend dans l'immense majorité des cas une finition pas terrible et un prix totalement abusif justifié par le nom inscrit sur le boiter et le budget marketing.
Bonjour,

Je me permets de m'inviter dans votre débat car je trouve parfois dommage de tirer à boulet rouge sur le Quartz.

Je possède cette montre que personnellement je trouve sympa et avec laquelle je n'ai depuis plus d'un an aucun problème.

Passionné de montres ou passionné d'horlogerie. Zvzlt2

Voilà c'était juste un commentaire.

Cordialement.

Je ne tire pas à boulet rouge sur le quartz, Il y a quartz et quartz. Le Seiko que tu présentes n'est pas n'importe quel quartz.
L'exemple dans ce post de Loupe non plus.
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/un-peu-de-quartz-avec-corum-t12426.htm?highlight=corum
Ce quartz vaut le détour. Dans mon cas c'est une question de choix peut être pour ça:
http://www.hautehorlogerie.org/spip.php?page=article&id_article=1004
Cliquer sur les liens en bas de l'article L’organe de régulation : le balancier spiral.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
 
Passionné de montres ou passionné d'horlogerie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les présentations , la suite (6) ...
» Jean Todt passionné de montres ...
» Quel nom pour un passionné ou collectionneur de montres ?
» Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ?
» Métaphysique du passionné - Que signifie notre passion des belles montres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: