| Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? | |
|
+68haddock G&N tomshaka2 Djoulihen Crizao sopal1 Bender _DAVID_ RobinH flatwin Krogort yayeus captain windsor Apia fabricio Sapin fulcanelli Bozaware Time2spend rogerw650 proto*bruno Etarcos laphroaig007 Juli13 lecorse2b The Ghit jfab vroum1750 17rubis Filouane ftikai alainjean rawl1973 Chimère MarcDeBeaucaire KalleAnka BEN007 gilles42 Yvan cristok Fokker III bichão vercassivelonos PIERROT585 paca13 The Dude Unknown guad bnotejfunk Montremoi soprano13 Truz isosta Sputnik Ogmios jacotam km'rol hecq chiouahouah titoftwo jackyaudio orologio RvB antoine59 grosseiko frenchy depuis1899 David123 72 participants |
|
Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie (et par ricochet de montres) ? | 1) J'aime les montres et l'aspect mécanique de ces dernières, mais je ne suis pas en mesure d'expliquer le pourquoi du comment de ces rouages... | | 80% | [ 308 ] | 2) Je sais expliquer la fonction des pièces contenues dans les mouvements, je sais quelle pièce entraine telle autre, je peux sans problème expliquer un mouvement complet à un profane. | | 20% | [ 78 ] |
| Total des votes : 386 | | |
|
Auteur | Message |
---|
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 19:44 | |
| C'est une question qui m'est venue à l'esprit après avoir pondu une réplique technique sans queue ni tête sur le mode humour dans le forum Zenith. Et en fait, je m'apperçois qu'après un peu plus d'un an de forum, je suis vraiment un profane de l'horlogerie stricto-sensus. Bien sûr, j'ai lu, imprimé et étudié en surface les 30 pages de "notions de base" gracieusement mises à disposition par Tokage, mais si je sais nommer certaines pièces, je suis encore bien incapable d'expliquer le fonctionnement d'un mouvement de A à Z. Donc à priori, je suis plutôt un amateur de montres que d'horlogerie. On peut tirer une comparaison avec les amateurs de belles voitures. J'aime bien les jolies voitures, je sais expliquer grosso-modo le fonctionnement d'un moteur a explosion, mais si on me demande des précisions technique sur la mécanique, je serai bien incapable de donner des informations précises. Donc amateur de voitures oui, de mécanique... ? non, pas vraiment. Voilà, c'était mon petit sondage du vendredi pour voir le pourcentage de véritables connaisseurs de mécanique horlogère du forum |
|
| |
depuis1899 Membre référent
Nombre de messages : 5087 Localisation : 3 frontières Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 19:50 | |
| j'ai répondu 1 la plupart de Fameurs l'auront remarqué même si petit à petit j'en apprend de plus en plus chaque jours et ce surtout grâce à vous tous |
|
| |
frenchy Pilier du forum
Nombre de messages : 1638 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 19:56 | |
| Moi aussi j'ai répondu 1 J'aime le côté esthétique, objet d'art des montres mais je trouve le côté mécanique fascinant. J'ai commencé la lecture du manuel rédigé par Tokage mais je ne suis pas arrivé au bout J'essaie d'y revenir de temps en temps... Comprendre ces notions de base serait vraiment super pour moi avec comme but (lointain) un petit stage horloger pratique comme certains membres du forum ont déjà fait. Beaucoup de travail en perspective François |
|
| |
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 20:05 | |
| |
|
| |
antoine59 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 20:06 | |
| Mouarf ! J'ai répondu 2 of course ! Je m'auto-suffit ! C'est quoi Tokage ??? Mais non ... 1, bien sûr ... Je pense rester 1 pendant toute ma vie. Pour illustrer, je me verrais bien vendeur de montres passionné mais certainement pas horloger.
Dernière édition par antoine59 le 29/1/2010, 20:13, édité 1 fois |
|
| |
RvB Nouveau
Nombre de messages : 46 Age : 49 Localisation : In the wild Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 20:09 | |
| Idem J'ai répondu 1... même si j'espère un jour pouvoir répondre 2. Il y a encore quelques jours/semaines, pour moi, une montre se devait d'indiquer l'heure, le plus précisément possible. Mais depuis que j'ai trouvé ce site, et que j'y passe beaucoup trop de temps par jour, je m'intéresse petit à petit à la technique, rêve de montres que je ne connaissais pas, ai multiplié par 5 ou 6 le budget que je pensais mettre dans ma future montre, en envisage d'autres plus tard, et m'intéresse à des complications que je ne pourrai sans doute jamais m'offrir ! L'afflux d'informations reçu ici en un laps de temps très réduit me force d'ailleurs à ralentir le moment de l'achat de ma montre afin de mûrir tout ça tranquillement pour ne pas me tromper de CHI... En attendant, et pour dire à quel point mon cas est grave, je me suis attaqué à la remise en état d'une vieille montre automatique "sans valeur" qui dormait dans un tiroir... je suis encore loin d'y parvenir, mais le challenge m'intéresse, et c'est à vous que je dois ça. Merci |
|
| |
orologio Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 20:20 | |
| Sans hésiter 1. Il me faudrait une vie pour répondre 2. |
|
| |
jackyaudio Membre référent
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 20:22 | |
| reponse 1. je suis admiratif de voir comment ces horlogers ont pu réussir a integrer entre 200 et + de 300 pièces dans un si petit volume... et toutes ces piéces s'imbriquant les unes dans les autres, certaines en entrainant d'autres......et tout cela dans le seul but de faire tourner 2 aiguilles (voire plus) et de nous donner l'heure c'est pour cela que j'adore les fonds transparents et je peux rester 1/4 d'heure a regarder ce qui se passe là-dedans..!!! par contre la grosse horlogerie (pendules, comtoise, etc...) non.....m'attire pas trop A l'opposé de taille, j'aime bien aussi les trés grosses horloges (genre de celles accrochées tout en haut du clocher) et de voir a l'inverse d'une montre toute petite, des mécanismes géants et d'un poids affolant qui arrivent a tourner...!
Dernière édition par jackyaudio le 29/1/2010, 20:23, édité 1 fois |
|
| |
titoftwo Pilier du forum
Nombre de messages : 1906 Age : 55 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 20:23 | |
| moi j'aimerais bien voter un et demi, mais y a pas! |
|
| |
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5571 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 20:37 | |
| pour le moment un seul a répondu 2...et ce n'est pas moi . |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 20:37 | |
| |
|
| |
David123 Membre référent
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 20:39 | |
| |
|
| |
jackyaudio Membre référent
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 20:47 | |
| bon alors....les 2 , qu'ils se dénoncent !!! |
|
| |
hecq Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 21:04 | |
| Je suis un des 2, j'aime profondément la mécanique, et je suis tombé dans l'horlogerie parce que je cherchais en quelque sorte un automate de poignet. Et oui je sais expliquer tout les composants d'un mouvement simple. Après j'avoue aisément ma totale incompétence dés que ça devient plus complexe. Mais je n'achète pas des montres pour avoir l'heure, j'achète des montres pour le mouvement qu'elles contiennent la plupart du temps. C'est pour ça que j'ai répondu 2; les horloges, les boites à musiques, les planétaires... c'est mon truc Si les micro ondes mécaniques existaient, j'aurais acheter des micro ondes.
Dernière édition par hecq le 29/1/2010, 21:21, édité 3 fois |
|
| |
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 21:11 | |
| |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 21:17 | |
| moi j'aime bien les tocantes mais c'est beaucoup pour la déconne ... du coup l'horlogerie à papa , tendance prise de tête , pas pour moi |
|
| |
jacotam Permanent passionné
Nombre de messages : 2320 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 21:20 | |
| pareil... 1 aussi... Les mouvements me fascinent littéralement mais je serai bien incapable d'en expliquer le fonctionnement... ou même de le comprendre... le pourcentage de 1 me rassure... je me sens moins seul ! Cela dit j'ai commencé le manuel de Tokage...mais c'est plutôt duraille... cela dit, j'aimerai bien assez rapidement connaitre au moins les notions de base. ça viendra... je lâche jamais ! |
|
| |
Ogmios Membre référent
| |
| |
Sputnik Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 22:18 | |
| 1 pcq c'est la valeur symbolique d'une montre qui m'attire plus de le nb de rouages... même si cela m'ennuie de regarder un mvt comme un benêt en étant incapable de dire mieux que "ooohhh, ca tooouuurnneeeuuuu !" |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9705 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 22:41 | |
| j'ai voté 2, parce que, bien que n'ayant aucune formation horlogère , je révise mes montres moi-même depuis des années et suis capable d'être quasi autonome sauf deux cas de figure 1) Le manque de pièces 2) je ne me risque pas à toucher à un chono de prix , conséquence trop couteuse en cas d'erreur...ou fausse manip ..et j'en ai fait Le plaisir ressenti après avoir réussi à redonner vie à une vieille vintage ... le moment ou, balancier remis en place, ça part comme un ventilateur et vous décoiffe presque . cdlt Isosta |
|
| |
Truz Pilier du forum
Nombre de messages : 1698 Age : 45 Localisation : Nord Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 22:44 | |
| Tout autant que le design et la finition, la mécanique des mouvements compliqués m'intéresse beaucoup.
J'ai répondu 2, c'est pour l'instant un peu présomptueux, mais je travaille dur pour être au niveau. Je viens de finir le chapître sur les profils des dents des engrenages, je révise les chronos et j'attaque les calendriers perpétuels (théorie d'horlogerie)
Si on sait pas comment ça marche, c'est pas drôle. |
|
| |
jacotam Permanent passionné
Nombre de messages : 2320 Age : 53 Localisation : France Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 29/1/2010, 22:46 | |
| |
|
| |
soprano13 Pilier du forum
Nombre de messages : 1623 Age : 47 Localisation : Planète Marseille Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 30/1/2010, 11:35 | |
| Perso, je suis entre-deux! Mais j'ai voté 1. Pas complètement ignare en terme de mécanisme et de technique, mais pas assez pointu pour opter pour la deuxième proposition. |
|
| |
Montremoi Membre très actif
| Sujet: Re: Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? 30/1/2010, 19:24 | |
| J'ai voté 2; je me rends compte que je dois être très malade, car toutes mes montres je les ai choisi avant tout exprès pour les particularités mécaniques (notamment la finition ou esthéthique du mouvement ensuite une affichage ou complication particulière etc.) De toute manière c'est le mouvement qui détemine mon choix, seulement après le design doit me plaire et être en harmonie avec le reste - mais depuis mon époque "quartz à deux balles" il y a vingt ans, je n'achète plus de montre juste pour son look, ni pour sa "marque" et le prix, si c'est dans mes moyens et me semble justifié, je m'en fous... et puis je n'aime pas avoir le même mouvement plusieurs fois, même s'il y en a des tas qui me plaisent par exemple avec 7750. Mais j'en ai un déjà - dans une Sinn. |
|
| |
| Etes-vous passionné de montres ou d'horlogerie ? | |
|