FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles ....

Aller en bas 
+6
Vert
Jecko
DR LAM
monsieur
morgor
crebillon
10 participants
AuteurMessage
crebillon
Membre très actif
crebillon


Nombre de messages : 284
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2006

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Empty
MessageSujet: Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles ....   Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... EmptyMer 1 Nov - 22:20

Une question amusante Laughing : pourquoi sur nos montres, les aiguilles tournent-elles de gauche à droite ?
C’est tout simplement le sens du trajet du soleil (il se lève à l’est et se cache à l’ouest, si l’on tourne le dos au pole nord) dans le ciel, du moins dans l’hémisphère nord.
L’inverse de l’hémisphère Sud ou, si la montre avait été inventée la bas, elle tournerait à n’en pas douter dans le sens contraire, ce qui ne l’empêcherait pas de donner exactement l’heure comme certains fabricants ont expérimenté (la je n’ai pas d’exemples, mais sûrement quelqu’un sur le forum pourra nous montrer cela).
Ai péché cela dans un article sur la force de Coriolis.
Bonne journée
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles ....   Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... EmptyMer 1 Nov - 22:27

Salut Crebillon,

tu es sur de ton coup pour le sens de rotation inversé dans l'hémisphère sud ? Ca parait ... étrange... quoi que si un fabriquant lance l'idée de faire tourner des montres en sens inverse, ça peut etre intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
monsieur
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 01/08/2005

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles ....   Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... EmptyMer 1 Nov - 22:38

morgor a écrit:
Salut Crebillon,

tu es sur de ton coup pour le sens de rotation inversé dans l'hémisphère sud ? Ca parait ... étrange... quoi que si un fabriquant lance l'idée de faire tourner des montres en sens inverse, ça peut etre intéressant.

Utinam Besançon fait ça.

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Montre%20qui%20tourne%20a%20l%20envers-g1

Une toute petite marque qui fait un peu d'emboitage.
Autres exemples :

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Montre-24heures-G1

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Montre-orbis-noir-g

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Orbis-blanche-G-1

http://www.weals.com/
Allez voir les horloges, plutôt sympas dans le genre comtoises modernes.
Pour les montres, c'est très souvent du quartz.

Zdric
Revenir en haut Aller en bas
crebillon
Membre très actif
crebillon


Nombre de messages : 284
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2006

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles ....   Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... EmptyMer 1 Nov - 23:48

Merci ++ Zdric, c'est cela même et je n'en avais jamai vu : aussi déroutant qu'un cadran 24 heures !


Morgor : oui je suis sur de moi pour ce qui est de la théorie si l'on veut bien prendre en compte que les aiguilles tournent de gauche à droite dans l'hémisphére nord à cause du trajet du soleil. En toute logique dans l'hémisphére sud, ce serait le contraire (on irait vers la gauche, comme les masses d'air ou d'eau). Cela dit les exemples de Zdric sont absolument parlant !
cdt
Revenir en haut Aller en bas
DR LAM
Membre très actif
DR LAM


Nombre de messages : 238
Age : 76
Localisation : Lisbonne
Date d'inscription : 15/08/2005

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles ....   Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... EmptyMer 1 Nov - 23:57

Crebillon a tout a fait raison j'habite dans l'hesmisfère sud et pour la lune c'est la même chose quand chez vs elle est croissante chez ns elle est décroissante, certaines marques ont pensé a ns comme IWC ou JLC
Revenir en haut Aller en bas
monsieur
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 01/08/2005

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles ....   Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... EmptyJeu 2 Nov - 2:01

Le problème serait davantage culturel si on voulait lire l'heure dans le sens inverse : nous sommes tous tellement habitués au sens de rotation des aiguilles que nous aurions bien du mal à changer ce réflexe que l'on retrouve sur les compteurs de voitures, les jauges, les appareils de mesures... etc.

Avec un peu d'entrainnement peut-être.
La force de l'habitude...

Zdric
Revenir en haut Aller en bas
Jecko
Pilier du forum
Jecko


Nombre de messages : 1687
Age : 60
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2006

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles ....   Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... EmptyJeu 2 Nov - 6:34

Il y a Beuchat, j'avais une pion il y a trèèès longtemps qui tournaitdans le sens trigo.

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... 6d3kp8
Revenir en haut Aller en bas
Vert
Membre super actif
Vert


Nombre de messages : 420
Localisation : Bruxelles.be
Date d'inscription : 18/10/2006

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles ....   Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... EmptyJeu 2 Nov - 6:40

tout à fait exact pour le sens horlogique : à l'origine les horloges n'avaient qu'une aiguille, celle des heures, et imitaient le cadran solaire, avec en + l'heure la nuit
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles ....   Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... EmptyJeu 2 Nov - 8:40

Pour les Zoulous, il y a les montres à affichage digital..... Impec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles ....   Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... EmptyVen 3 Nov - 0:17

morgor a écrit:
Salut Crebillon,

tu es sur de ton coup pour le sens de rotation inversé dans l'hémisphère sud ? Ca parait ... étrange... quoi que si un fabriquant lance l'idée de faire tourner des montres en sens inverse, ça peut etre intéressant.

Habitant dans l'emisphere sud je confirme que quand on regarde vers le nord (là où se trouve le soleil) celui-ci est à main droite le matin et à gauche le soir. Idem pour la lune
Au début c'est un peu destabilisant mais on s'y fait.

Quand aux forces de coriolis agissant, entre autre, sur le sens de rotation du vortex lors de la vidange du bidet, elle sont aussi inversées. On s'y fait aussi, je vous rassure.

Pour l'effet coriolis, j'ai essayé de voir ce qui se passait dans l'avion lors du passage de l'équateur, mais mon horloge interne n'a jamais été en phase avec le trajet de l'aeroplane, et je ne suis jamais allé aux toilettes au bon moment. Mais je ne désespère pas... (la prochaine fois, promis, je demande à l'hotesse de me réveiller)

H3
scientifique en herbe
Revenir en haut Aller en bas
ARK
Membre très actif
ARK


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/05/2005

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles ....   Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... EmptyVen 3 Nov - 8:30

Zdric a écrit:
Utinam Besançon fait ça.

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Montre%20qui%20tourne%20a%20l%20envers-g1

http://www.weals.com/
Elle me plaît bien, cette montre "senestre".
Mais sur leur site je n'ai vu aucune indication sur le mouvement :
mécanique ou quartz ?
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2523
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles ....   Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... EmptyVen 3 Nov - 9:14

Eh oui c'est du quartz ! mais qui ne lui enlève en rien son charme. Je les ai eu en mains et rencontré d'un des associés sur un salon. Un travail de désign intéressant , à suivre et peut être qu'un jour, ils oseront des "méca décalées".
Leurs regards sur leurs comtoises sont pour le moins novateurs et très bien dessinés. La qualité de leurs réalisations est très bonne , un bémol je les trouve un peu cher ! mais qui aime bien ...... paye !
Henri
Revenir en haut Aller en bas
fredard
Membre super actif
fredard


Nombre de messages : 396
Age : 51
Localisation : Gueret
Date d'inscription : 10/06/2006

Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles ....   Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... EmptyVen 3 Nov - 14:05

h trois a écrit:
morgor a écrit:
Salut Crebillon,

tu es sur de ton coup pour le sens de rotation inversé dans l'hémisphère sud ? Ca parait ... étrange... quoi que si un fabriquant lance l'idée de faire tourner des montres en sens inverse, ça peut etre intéressant.

Habitant dans l'emisphere sud je confirme que quand on regarde vers le nord (là où se trouve le soleil) celui-ci est à main droite le matin et à gauche le soir. Idem pour la lune
Au début c'est un peu destabilisant mais on s'y fait.

Quand aux forces de coriolis agissant, entre autre, sur le sens de rotation du vortex lors de la vidange du bidet, elle sont aussi inversées. On s'y fait aussi, je vous rassure.

Pour l'effet coriolis, j'ai essayé de voir ce qui se passait dans l'avion lors du passage de l'équateur, mais mon horloge interne n'a jamais été en phase avec le trajet de l'aeroplane, et je ne suis jamais allé aux toilettes au bon moment. Mais je ne désespère pas... (la prochaine fois, promis, je demande à l'hotesse de me réveiller)

H3
scientifique en herbe

C'est marrant car ici en angola le vortex tourne dans le même sens qu'en France je viens de faire l'experience mais je suis peut etre fatigué Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles ....   Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles .... EmptyVen 3 Nov - 18:36

fredard a écrit:


C'est marrant car ici en angola le vortex tourne dans le même sens qu'en France je viens de faire l'experience mais je suis peut etre fatigué Incompréhensible

Je suis plus au sud que toi (la Reunion) et peut etre que l'effet coriolis est moins important pres de l'equateur, donc plus susceptible d'etre altéré par la forme du récipient à vidanger.
Penche donc toi au dessus de tes toilette et vérifie la forme interieure de la cuvette... Smile Smile

Il y a t il quelqu'un du Cap pour nous donner des infos? C'est super important! si si!

H3
australopitheque
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les aiguiles d'une montre tournent-elles ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les enchères flambent-elles ...
» Avec de grosse chaleur nos toquantes ne tournent elles pas plus vite ?
» /!\ Pourquoi ne font elles pas debat...
» Polissage/satinage dune montre
» Pourquoi les marques communiquent-elles si mal ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: