FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un instant magique au poignet

Aller en bas 
+23
mrc39p
lithium
loch-ness
noobosaure
toinan
walter99
DUF
batilou
54gasp
Charlee
Wern'R
Maël56
Durandal
hervemart
boulpat
giraudoux
ultimanecat
fred-tictac
jonath
spoutnik
blancpain69
chb62
ZEN
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:36

Il y a quelques années, retournant sur les traces de mes jeunes années je remarque que la bijouterie que je connaissais et où je rêvais devant la vitrine Omega au jour où je porterais une Speedmaster, a changé de rue....
Je franchis le pas de la porte et vois sur le cachet de la boutique que le nom patrimonial du bijoutier est le même qu'il y a ... 40 ans. Vu l'âge de la personne en face de mois qui me dit être le patron, je déduis très vite qu'il peut être le fils que je voyais courir à peine plus jeune que moi dans la boutique. C'est fou comme un enfant change en 40 ans ... Je lui fais cette remarque qui le fait rire et il me présente la gamine infernale qui occupait à l'époque le magasin du concurrent de son père et qui est devenue sa femme et la mère de ses enfants.

Forcément, on parle avec nostalgie du passé, de son père et des vitrines Omega avec des cosmonautes en carton qui envahissaient le magasin. Je raconte que son père me changeait les bracelets de ma Dynamique et rayait régulièrement la bague de fixation. Je lui dis me souvenir d'un modèle de Speedmaster en particulier qui avait une forme tonneau et était automatique et me fascinait car mon père vantait chaque jour l'intérêt des montres automatiques. "Vous savez, j'ai encore cette montre que mon père n'avait pas voulu vendre... " Mon étonnement fut grand d'autant que mon interlocuteur partit pour le coffre du magasin et ressortit la montre ...

Un instant magique au poignet  Omega_11

La montre est neuve, pas une rayure et elle a encore ce point de peinture rouge qui atteste qu'elle n'a jamais été ouverte. Le calibre Lémania 5100 qui l'équipe et dont j'ai oublié la référence chez Omega ( 1045 ? ) tourne parfaitement...

Evidemment, je fus immédiatement pris d'une envie irrésistible d'acheter la pièce. D'abord pas à vendre, elle devint cessible quand son nouveau propriétaire comprit que j'en avais une immense envie. Il y a dans la vie ces moments où l'on sait qu'on va réussir à convaincre son interlocuteur alors qu'il a une idée contraire à la sienne. On se sent d'un seul coup porté par une force indescriptible et un talent de persuasion auquel rien ne peut résister. Il restait à fixer le prix. Il fut très bas, bien en dessous de la valeur de la montre et très éloigné de sa valeur sentimentale. Le vendeur rechercha ses écrins d'époque et les notices ... Un vrai bonheur, tout était là, intact.

Un instant magique au poignet  Omega_12

Je repartis avec la montre et l'envie de revivre cette scène des dizaines de fois comme un instant qu'on aurait filmé et que je repasserais en boucle. La montre n'est pas extraordinaire intrinséquement mais son cheminement du gamin à l'adulte confirmé, ce rendez-vous de l'objet qui sonne comme la madeleine de Proust réveillait les sens conserve quelque chose de magique ... J'aime la magie !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
chb62
Pilier du forum
chb62


Nombre de messages : 1644
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2007

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:38

Belle histoire que tu nous fais partager
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christian-bruneau.fr
blancpain69
Membre très actif
blancpain69


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2010

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:41

Belle histoire, belle montre, tout est réuni pour dire félicitation, belle acquisition !
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik
Membre super actif
spoutnik


Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/01/2010

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:41

Belle histoire ....

J'aimerais que la magie me fasse trouver une Speedmaster 125 neuve ........ mais je pense que la magie à ses limites pale
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 14:56

Merci Zen pour cette histoire magnifique Bulles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 14:57

Belle histoire avec un brin de nostalgie.
Revenir en haut Aller en bas
ultimanecat
Animateur
ultimanecat


Nombre de messages : 761
Localisation : sous le pont
Date d'inscription : 23/06/2005

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:00

Un conte de Noël.... fin juin mais un conte magnifique
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:41

ZEN a écrit:

Je repartis avec la montre et l'envie de revivre cette scène des dizaines de fois comme un instant qu'on aurait filmé et que je repasserais en boucle. La montre n'est pas extraordinaire intrinséquement mais son cheminement du gamin à l'adulte confirmé, ce rendez-vous de l'objet qui sonne comme la madeleine de Proust réveillait les sens conserve quelque chose de magique ... J'aime la magie !

Pas extraordinaire... elle est quand même bien belle, et une NOS de cet âge, cela ne court pas les arrière-boutiques.
Félicitation pour cet achat et plus grande félicitation encore à l'horloger qui l'a cédé non pour la somme mais visiblement pour voir le plaisir d'un passionné.
Revenir en haut Aller en bas
boulpat
Animateur
boulpat


Nombre de messages : 1069
Age : 69
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 21/11/2007

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:18

Content pour toi, un vrai moment de bonheur, , cela devient si rare .
Revenir en haut Aller en bas
hervemart
Membre très actif
hervemart


Nombre de messages : 210
Age : 53
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 28/01/2011

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:29

Tu m'as fait frissonner ZEN !

Merci pour cette belle histoire.

hervemart
Revenir en haut Aller en bas
Durandal
Animateur Chevronné
Durandal


Nombre de messages : 1335
Age : 53
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/09/2009

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:34

Ce qui est extraordinaire dans ton récit, c'est que tu as vu cette montre quand tu étais jeune et qu'elle t'a attendu pendant toutes ces années sans jamais avoir été portée entre temps.

C'est une très belle histoire que tout un chacun rêverait de vivre un jour.

Une bien belle montre qui doit avoir une valeur sentimentale inestimable.


Tu sais quoi? Je t'envie. Pas tant sur la montre que sur l'histoire qui va avec.

C'est vraiment la madeleine de Proust que tu as vécu.

Profite de ton bonheur et félicitation Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 45
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:49

Formidable histoire comme on aimerait en vivre plus souvent, moi, à part ma Femme (et mes enfants, mais bon, je ne les ai pas rencontrés par hasard, eux...), je n'ai pas fait beaucoup de rencontre aussi poetique...

Un savoureux saut dans le temps Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Wern'R
Membre super actif
Wern'R


Nombre de messages : 401
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 14/03/2009

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:58

Superbe histoire , Zen !

qui aurait pu résister à un tel achat tant chargé de souvenirs ? de plus le modèle n'est pas anodin ... quant à son état ...

Bravo , je pense que cette montre ne changera pas de main de sitôt bravohap

JL +
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:05

Magnifique histoire que celle ci!

Au final tu vas la porter ou l'exposer en vitrine?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
54gasp
Pilier du forum
54gasp


Nombre de messages : 1524
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2008

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:26

Une bien belle histoire!
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:44

J'ose à peine la porter pour lui garder cette caractéristique NOS

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:52

ZEN a écrit:
J'ose à peine la porter pour lui garder cette caractéristique NOS

AMHA, c'est plus une pièce de musée (dans le musée de ta vie si on veut Wink ) qu'une montre banale.
Personnellement, je ne la porterais pas... et je la lèguerais à ma descendance.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5362
Age : 50
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:56

Une bien belle histoire merci, Pour le fait de la porter ou non je pense que c'est TA montre qui t'a attendu des années elle mérite d’être portée mais je comprends ton hésitation . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4132
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:59

Très joli tour de magie que tu nous as fait partager là!
Merci pour l'instant!
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
walter99
Animateur Chevronné
walter99


Nombre de messages : 1312
Age : 69
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:19

Nostalgie, quand tu nous tiens clown

Très belle histoire thumright
Revenir en haut Aller en bas
toinan
Membre très actif
toinan


Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : Brussel
Date d'inscription : 21/03/2011

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:34

"Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard", Honoré de Balzac. J'adore ce genre d'histoires, je ne vais pas répéter ce que mes aimables prédécesseurs ont déjà posté mais c'est juste...génial
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Durandal
Animateur Chevronné
Durandal


Nombre de messages : 1335
Age : 53
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/09/2009

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyJeu 30 Juin 2011 - 13:12

ZEN a écrit:
J'ose à peine la porter pour lui garder cette caractéristique NOS

A mon avis ce serait bête de ne pas la porter, car c'est en la portant qu'elle mêlera son histoire à la tienne.

Sinon tu ne lèguerais à tes enfants qu'une montre sans histoire: "c'est la montre que papa avait remarqué étant petit, mais qu'il n'a jamais voulu porter" yeux
Revenir en haut Aller en bas
noobosaure
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/02/2011

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyJeu 30 Juin 2011 - 13:51

Allez, hop, direction SAV omega pour révision et ouverture du boitier clown
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyVen 1 Juil 2011 - 7:50

Maudit chanceux(sacré veinard)!

Retrouver la première qui jadis nous avait fait rêver! NOS par dessus le marché...non mais quelle chance! Faites quand même un peu attention à la foudre on ne sait jamais.


Moi c'était la monaco comme steeve McQueen. Mais pas "GULF" ...Je crois que je devais avoir 8 ans ....1975...

Non mais quand on y pense, votre histoire ZEN, c'est un peu comme retrouver par hasard la fille qui nous avait donné notre premier vertige dans la cour d'école et finalement passez à l'acte , désormais capable de le faire, des années plus tard et qui plus est passer devant le curé.
Revenir en haut Aller en bas
Durandal
Animateur Chevronné
Durandal


Nombre de messages : 1335
Age : 53
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/09/2009

Un instant magique au poignet  Empty
MessageSujet: Re: Un instant magique au poignet    Un instant magique au poignet  EmptyVen 1 Juil 2011 - 13:00

Moi quand je suis passé à l'acte ce n'était pas devant le curé... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Un instant magique au poignet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Cape-Cod, c'est magique
» Poignet gauche ou droit ?
» le mystere du rotor magique..
» La Boule magique d'Otto Frei
» La boule magique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: