Bonjour a tous,
Une fois n'est pas coutume (même si ça commence à le devenir), un ami m'a confié une montre pour que je vois ce qu'il en est.
Une Movado or calibre 475 (c'est marqué dans le titre...)
La montre marche nickel donc aucun problème de ce coté là. Elle est un peu sale, surtout des traces de doigts mais je ne vais pas y toucher, car c'est bien connu, c'est souvent à l'établi qu'il y a de la casse.
Cette montre à appartenue à son grand-père et il l'a fait réviser il y a quelques années pour un horloger à la retraite dans le sud-ouest (peut-être que le dit horloger est parmi nous et la reconnaîtra, ce serait fun!)
Le problème c'est les aiguilles, il est tombé avec il y a quelques temps (les ravages de l'alcool
) et le verre a sauté ainsi que l'aiguille des minutes. (qu'il n'a pas retrouvée...)
Pour info voilà ce que l'on trouve chez notre ami ranfft
Movado 475
Features
manual wind
sub second
day
date hand: set by pusher at 4h
month: set by pusher at 2h
Data
10.25''', Dm= 23.1mm (module 28mm)
15 jewels
f = 18000 A/h
Remarks
1938-
Calendograf, calendar module on 470
Breguet hairspring
Example, year: signature; shock device
ca. 1940: Movado Factories, Swiss Made, 15 Jewels
(Movado 470)
Personnellement je lui trouve beaucoup de charme
Je pense que le cadran a été refait (il est un peu trop beau pour être d'origine!), mais je ne vois aucune marque particulière donc soit du NOS soit un très bon travail. (je vous ferait des photos une fois le mouvement sorti)
Donc le travail va se borner à :
- polis ou changement du plexi
- polis du boîtier
- changement des pompes (qui sont dégueulasses...)
- peut-être un changement de couronne...
- changement des aiguilles (et c'est là que ça va coincer!!!)
Je m'explique :
D’une part je n'arrive pas a trouver les docs du calibre et donc les diamètres de chaussés... (si quelqu'un avait ça en stock?)
D’autre part, je souhaite changer pour l'original (si j'arrive à trouver!) mais le problème est que je vois beaucoup de versions différentes de cette montre. Quelques exemples
Crédit photo temporiser (fam)
[img][/img]
Crédit photo Lao (fam)
Crédit photo edgar
Comme vous pouvez le constater, les aiguilles lances ne font pas trop de doutes. L’aiguille du quantième pose déjà plus d'interrogation...
Pour résumer, mes questions sont donc les suivantes:
- quelqu'un aurait-il la doc du calibre 475?
- des pubs d'époque?
- des aiguilles lances pour ce calibre? (ça ce serait le panard total!!!!)
Merci de m'avoir lu et MERCI pour l'éventuel coup de main!
Amicalement