FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ?

Aller en bas 
+2
Eléa
jean-michel
6 participants
AuteurMessage
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty
MessageSujet: plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ?   plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty6/11/2006, 04:06

Le post de Zen a propos de la Zenith Defy peu adaptée a la plongée me suggère quelques idées que j’aimerai partager avec vous : en réponse a Zen : oui la Defy est probablement assez peu adaptée a la vraie plongée : mais elle n’est sûrement pas la seule même si elle pousse peut être un peu la caricature …. N’est ce pas plutôt un changement de clientèle que nous observons plutôt qu’un changement de produit ?

Je m’explique : dans les années 60 ou 70 on achetai une montre de plongée … parce qu’on était plongeur ! il ne serai probablement pas venu a l’idée d’un client d’acheter une montre outil dédiée a la plongée si il ne pratiquais pas l’activité. Aujourd’hui le marché est tout autre , les clients achètent un produit mais aussi une part de rêve, la meilleure preuve en est l’inflation sur les chiffres d’étanchéité parfaitement inutiles ! une montre étanche a moins de 600 mètres ne fait pas « sérieuse » alors que les ordinateurs de plongée Sunnto qui sont les plus utilisés dans le monde ne sont donnés qu’a 150 mètres ! sans parler de la fameuse valve hélium totalement inutile aux quelques plongeurs autonomes clients de ces montres

Le marché et le produit ont « divorcés », les plongeurs d’aujourd’hui plongent avec des ordinateurs qui ont remplacé les montres dans leur rôle d’outil : eux sont adaptés et fonctionnels , eux ne sont pas affublés de gimmicks techno inutiles … mais les montres de plongée font « rêver » et les acheteurs ne veulent pas acheter une montre rationnellement utilisable tout simplement parce qu’ils ne pratiquent PAS l’activité !, il faut donc leur offrir du rêve : des spécifications abyssales, des tailles monstrueuses, une histoire (ou pseudo histoire) évocatrice : tel est la loi du marché

Mon œil de plongeur suit avec amusement ce marché, mais constate que bien peu de marques tentent de proposer un « vrai » produit adapté a la plongée d’aujourd’hui : la seule marque ayant tenté de la faire est a mon sens TAG avec l’Aquagraph : le peu de succès du modèle démontre une fois de plus la séparation entre marché et vraie utilisation : la TAG n’intéresse pas les plongeurs parce qu’elle coute une bonne partie d’un équipement complet de plongée et n’intéresse pas les non plongeurs car elle a les désavantages d’un vrai outil sans le charme d’une plongeuse de « salon » …

Il est donc peut être temps de faire le deuil des vraies montres outils que cela soit pour la plongée ou autres activités (croyez vous sérieusement que beaucoup de pilotes utilisent une Navitimer et sa règle a calcul !) , les professionnels n’en ont tout simplement plus besoin, reste le rêveur qui lui sera toujours prêt a s’ »acheter » ses rêves quel qu’en soit le prix … la Defy est a mon sens le paroxysme de cette tendance

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ?   plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty6/11/2006, 04:28

Analyse très juste Jean-Michel...
Toutefois je trouve risqué pour les marques de s'éloigner autant des vrais besoins. Quand les bulles spéculatives de tous genres retombent et que le consommateur se retourne vers des produits authentiques qui permettent effectivement de réaliser ce qu'ils annoncent, quelles marques resteront?
Ce n'est peut-être pas le marché le plus intéressant ni le plus nombreux, mais tout de même le plus fidèle. Il reste des gens (genre moi..) qui s'ils achètent une montre de plongée veulent savoir que s'ils ont l'opportunité de plonger ils pourront plonger avec... Je n'achèterai pas une voiture qui me promet de rouler et qui finalement ne me permet pas de le faire de nuit / hors autoroute / par temps de pluie Shit Mais je suis peut-être trop pragmatique....
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ?   plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty6/11/2006, 05:34

Analyse juste JM.

Incompréhensible mais nous sommes dans un domaine ou le plaisir n'est pas dans l'usage (quotidien ?) du produit.
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ?   plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty6/11/2006, 07:03

Eléa a écrit:
Analyse très juste Jean-Michel...
Toutefois je trouve risqué pour les marques de s'éloigner autant des vrais besoins. Quand les bulles spéculatives de tous genres retombent et que le consommateur se retourne vers des produits authentiques qui permettent effectivement de réaliser ce qu'ils annoncent, quelles marques resteront?
Ce n'est peut-être pas le marché le plus intéressant ni le plus nombreux, mais tout de même le plus fidèle. Il reste des gens (genre moi..) qui s'ils achètent une montre de plongée veulent savoir que s'ils ont l'opportunité de plonger ils pourront plonger avec... Je n'achèterai pas une voiture qui me promet de rouler et qui finalement ne me permet pas de le faire de nuit / hors autoroute / par temps de pluie Shit Mais je suis peut-être trop pragmatique....

je réagis à ton post :
"Toutefois je trouve risqué pour les marques de s'éloigner autant des vrais besoins. "
Justement, plus personne n'a besoin d'une montre pour plonger. Avant l'apparition des ordinateurs de plongée, la montre était un outil indispensable oùles aspects fonctionnels l'emportaient sur l'esthétique.
Ce temps là est fini, il faut donc que les marques horlogères s'orientent vers un nouveau public, le grand public. D'où les remarques de JM sur les "fonctions" inutiles des nouvelles plongeuses.
Car ce n'est pas avec le public de plongeurs qu'elles vivront : ils n'achètent plus ou très peu de montres de plongée, ne plongent pratiquement jamais avec. Par contre, ils ont tous leur Suunto, uwatec et consorts au poignet sous l'eau.

"Ce n'est peut-être pas le marché le plus intéressant ni le plus nombreux, mais tout de même le plus fidèle"
Fidèle peut-être, mais insuffisamment nombreux surement.
Lorsque je mets une montre au poignet pour plonger, tous mes amis se foutent de ma gueule. Je le fais par plaisir, plus que par sécurité. C'est une sorte de plaisir personnel que de faire prendre l'eau à mes plongeuses.

"Il reste des gens (genre moi..) qui s'ils achètent une montre de plongée veulent savoir que s'ils ont l'opportunité de plonger ils pourront plonger avec"
Je suis comme toi, comme JM, mais c'est tellement rare. Regarde autour de toi sur un bateau qui plonge avec une montre ...
Que dire de ces belles Sub ou SD que je vois rester à quai ...

"Mais je suis peut-être trop pragmatique"
cela n'a rien à voir avec du pragmatisme.
Le plongeur pragmatique plonge avec son ordinateur de plongée et basta. Il ne veut pas être emmerdé par des bracelets qui s'accrochent de partout quand il enfile sa stab. L'ordinateur est bien suffisant, il fait tout et le fait bien (encore que selon les marques ...)
Ta vision est celle d'un amateur de montre qui essaie de concilier ses passions : l'horlogerie et la plongée. Le croisement des deux représente peux de monde, j'en fais partie.
Revenir en haut Aller en bas
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ?   plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty6/11/2006, 08:28

Je crois pour ce qui me concerne que la montre est devenue un accessoire inutile et superflu donc rigoureusement indispensable mais qui n'a plus aucune autre utilité que de donner l'heure à celui qui ne peut vraiment pas la rechercher ailleurs. Qui donc s'en remettrait à sa seule montre pour une heure absolument certaine à l'heure où les réveils sont radiopilotés et où dans les lieux où l'heures est indispensable, l'heure officielle est celle de l'hote.

Qui regarde l'heure ailleurs que sur la pendule dans une gare ou dans un aéroport?

Dans les usines, les ouvriers ne sont pas rythmés par leur heure lmais celle de l'employeur.

Au volant, que regardez-vous ? l'heure du tableau de bord etc...

Soyons réaliste, personne ou presque ne plonge avec sa plongeuse autrement que pour le plaisir de faire faire trempette à la montre mais ce n'est pas l'outil fondamental du plongeur.

90% des montres de plongée ne voient jamais l'eau autrement que par éclaboussure du robinet et 5% pour cause de pluie, douche ou piscine.

Pour les 5% restants 3% ne plongent jamais à plus de 2 mètres 50 centimètres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ?   plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty6/11/2006, 08:31

C'est la dérive du 4*4.
Qui utilise les SUV à >60.000 Eur pour faire de la boue ou de l'exploitation agricole en montagne?
Ceux qui ont besoin d'un vrai 4*4 utile utilisent un engin rustique et inconfortable, ayant souvent une esthétique peu amène.
Les trails ont aussi suivi la tendance, avant la voiture
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ?   plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty6/11/2006, 08:44

28800 a écrit:
C'est la dérive du 4*4.

vous ne serez donc pas etonné de savoir que je roule Range Rover P38 (l'ancien modèle encore en alu lui !) et que je fait du vrai tout terrain avec ! arf surement parce que je suis (encore) rattaché a l'usage pour lequel sont destiné les objets : pas assez fashion victim mon fils Twisted Evil

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
dynion
Membre très actif
dynion


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 23/06/2006

plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ?   plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty6/11/2006, 08:50

le fait est que la montre, et encore plus la montre mécanique, n'est plus un outil.

comme le remarque Mosbilo, nous vivons à l'heure de notre lieu hote.

qui plonge avec sa Panerai, et d'ailleurs qui est nageur de combat sur le forum pour avoir une Panerai ? (c'est un exemple, j'adore les PAM)
il y a eu un post recemment pour savoir qu'elle était la montre idéale de pilote d'avion, mais qui est réelemment pilote?

les montres de plongées permettent réelemment de plonger, mais elle véhiculent aussi l'histoire de la marque et sutout un peu de rêve pour celui qui la porte.

quand je pars en vacances à l'étranger dans des conditions extèmes, je porte ma Seiko diver car je sais qu'elle est tout terrain, qu'elle n'attire par le regard, que son bracelet cahoutchouc ne transpire pas; et si je dois allar dans l'eau douce ou salée, j'y vais sans crainte. mais je ne plonge pas à 200m pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ?   plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ? Empty6/11/2006, 09:01

jean-michel a écrit:
28800 a écrit:
C'est la dérive du 4*4.

vous ne serez donc pas etonné de savoir que je roule Range Rover P38 (l'ancien modèle encore en alu lui !) et que je fait du vrai tout terrain avec ! arf surement parce que je suis (encore) rattaché a l'usage pour lequel sont destiné les objets : pas assez fashion victim mon fils Twisted Evil

JM

C'est parce que tu aimes bien démonter ce qui est faussé par la pratique du 4*4.Mr. Green Mr.Red
Je l'ai fait avec ma Cherokee, j'ai rapidement arrêté.
J'ai arrêté le Cherokee tout court depuis. La plus mauvaise voiture que j'ai jamais eu! affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
plongeuse : vraie ou fausse : outil ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demand aide pour verification BREITLING B13048
» vraie ou fausse?????????
» Ma tag vraie ou fausse?
» Vraie IWC ou fausse ?
» encore une vraie fausse sur e-bay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: