ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Horlogerie: seuls 4% des salariés sont temporaires Lun 6 Nov 2006 - 20:19 | |
| - Citation :
- Horlogerie: seuls 4% des salariés sont temporaires
HORLOGERIE. Selon la convention patronale, la situation chez Rolex constitue un cas isolé. Pierre-Emmanuel Buss Jeudi 26 octobre 2006 L'horlogerie serait-elle un eldorado pour les sociétés de travail temporaire? La rumeur a couru ces dernières semaines suite à une information de la Radio suisse romande révélant que Rolex emploie 1200 temporaires sur un total de 6000 collaborateurs. La thématique a suscité des discussions nourries dans le cadre du renouvellement de la CCT de la branche, signée mercredi à Neuchâtel.
Pour le syndicat Unia, les entreprises qui font un recours abusif aux sociétés de placement, dont certaines ne respectent pas la CCT, précarisent la situation des travailleurs. «Celles qui choisissent cette voie le font pour avoir un maximum de main-d'œuvre malléable, estime Jean-Claude Rennwald, membre du comité directeur d'Unia. Cela leur donne une image positive: lors d'une restructuration, elles n'ont pas besoin de licencier.»
Face aux inquiétudes syndicales, la convention patronale horlogère (CP) a enquêté. Le résultat est rassurant: les travailleurs temporaires n'occupent que 4% des emplois de la branche. «C'est moins que dans d'autres secteurs d'activité», souligne Jean Cavadini, président de la CP. Dans ce contexte, la CP a refusé la proposition d'Unia, qui voulait obliger les employeurs à traiter avec des sociétés de travail temporaire respectant la CCT. Le texte final stipule qu'une entreprise doit «s'efforcer» de conclure des contrats avec des prestataires qui respectent ses dispositions (octroi du 13e salaire et durée du travail notamment). http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=192402 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|