Sans commentaires pour le moment ni de la famille Stern, ni de l'intéressé, il est difficile de savoir ce qui a motivé le départ précipité la semaine passée du conservateur du Muséum Patek Philippe de Genève. Plusieurs hypothèses sont avancées dont une volonté de la part de Patek Philippe de moins investir dans le patrimoine de la grande maison. Cela n'explique pas une telle précipitation même si la Suisse est un pays assez expéditif dans la fin des contrats de travail.
On ne peut imaginer un désengagement de Patek Philippe dans le musée exceptionnel de la marque. Il faudra chercher certainement ailleurs le motif de ce départ davantage lié au "relationnel".
Ce qui est certain, c'est que la disparition de Gabriel Tortella qui régnait en parrain sur le milieu des collectionneurs et le désaccord d'Antiquorum avec Osvaldo Patrizzi ont déséquilibré certaines relations et considérablement limité les pouvoirs reconnus à quelques "influents".
Qui va maintenant faire la cote de Patek Philippe ? Ce dernier rebondissement pourrait bien influencer la valeur des montres dans les ventes. Ne parlons même pas d'un désinvestissement de Patek dans son musée qui ferait s'effondrer certaines cotes surdimensionnées de ces dernières années.
Et si la valeur des montres reposait sur un château de cartes ? A suivre...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).