FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle

Aller en bas 
+2
sypari
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle Empty
MessageSujet: Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle   Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle EmptyVen 08 Mai 2009, 08:23

Citation :
… Cette semaine, le sniper a…



••• TROUVÉ très bizarre le récent congédiement de Cécile Aguillaume, la conservatrice du musée horloger du Locle. Elle n’avait pourtant pas démérité ces dernières années, en redonnant un vrai coup de jeune à cette vénérable institution et en lançant, pour les 50 ans du musée, un nouveau concours de chronométrie – le premier en Suisse depuis près de 40 ans ! Les premiers tests de ce concours devraient d’ailleurs commencer dans deux semaines : une quinzaine de marques sont concernées. Les résultats devraient être proclamés début 2010. « Historienne » de la montre, Cécile Aguillaume était passée par le groupe Richemont avant de rejoindre Le Locle.
••• À QUELQUES JOURS DE LA CÉLÉBRATION de ce cinquantième anniversaire, cette éviction inopinée de la personne qui a tout organisé fait un peu désordre. D’autant que la presse locale se fait nettement accusatrice et parler, à mots couverts [avec des arguements apparemment puisés du côté des limogeurs plutôt que de la limogée], de problèmes financiers : aurait-on « tapé dans la caisse » ? C’est d’autant plus improbable qu’il n’y avait pas vraiment de caisse. La suractivité professionnelle de Cécile Aguillaume aurait-elle dérangé le ronron de l’établissement loclois ? On ne peut pas l’exclure : quand on accélère trop vite avec une vieille guimbarde, on a toutes les chances de quitter la route. C’est quand même stupéfiant de voir un conseil communal communiste – un des derniers d’Europe ! – licencier quelqu’un le 1er mai…

http://www.businessmontres.com/breve_775.htm

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle Empty
MessageSujet: Re: Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle   Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle EmptyVen 08 Mai 2009, 08:44

Combien de musées rêveraient d'une Cécile Aguillaume ?

Pensez un peu , une conservatrice universitaire de 30 ans qui s'enthousiasme pour faire renaitre un coucours disparu à la fin des années 60 et qui offre au Locle une chance inouie de scintiller dans l'histoire de l'horlogerie du troisième millénaire.

Cécile a porté la préparation de ce concours par ses connaissances et ses relations acquises durant ses études faites de scientifiques, d'ingénieurs, d'horlogers et de passionnés... Elle a fait le lien impensable entre l'Observatoire de Besançon, les observatoires Suisses et la société Suisse de chronomètrie et le Cosc, elle a su animer toute seule et sans une once d'aide des réunions multiples pour mettre au point un concours improbable tant les difficultés étaient grandes ... Elle a donné son temps, beaucoup de son temps pris sur ses loisirs pour faire avancer une idée qui a réveillé une organisation qu'on croyait à jamais enfouie au tréfond des souvenirs.

Le pire, sacrilège des sacrilèges...elle a réussi !

Comment cette jeune femme a-t-elle pu faire alors qu'une génération au dessus voire deux on avait la certitude que c'était impossible ?

En la licenciant, on a commé éteint la lumière, on s'est rassuré de la supériorité de l'âge en toutes circonstances et les quinquas, sexas se féliciteront en pensant avoir gardé la main. Ce n'est quand même pas une jeune conservatrice qui va avoir raison !

C'est tout de même rassurant de savoir qu'il existe en Suisse des villes où l'on sait encore empécher les étoiles de briller.

Ce départ est bien dommage et ceux qui l'ont initié ont pris une décision bien décevante. Non pas que soit mise en cause la capacité des personnes qui reprennent cette organisation mais nous savons ce que nous perdons, à savoir une conservatrice compétente, dynamique, pleine de fraîcheur qui maîtrise la communication, le net, la science, les relations humaines , les connaissances du milieu horloger, la culture du Locle, l'amitié des partenaires du concours, leur estime et leur respect, la force , le gout de faire bien, l'expérience et la maîtrise du sujet.

C'est là que nous dirons bravo car pour trouver mieux, il a certainement fallu chercher des mois durant et avoir une hauteur de vue qui donnera le vertige, à moins que ce ne soit celle de Cecile qui ait donné le sentiment d'être tout petits à ceux qui la regardaient.

Bon courage Cécile, la qualité des êtres finit toujours par être reconnue.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Ven 08 Mai 2009, 08:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle Empty
MessageSujet: Re: Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle   Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle EmptyVen 08 Mai 2009, 08:55

Généralement, il n'y a pas de fumée sans feu !!! What the fuck ?!?

es-tu au courant de l'entièreté du dossier ZEN ?
car il peut-y avoir beaucoup de raisons à son départ, la fraude, effectivement, elle a peut-être également voulu partir d'elle-même, et dans ce cas il serait question d'un licenciement "arrangé" (peu probable, je te le concède), et bien d'autres raisons encore !
Une chose est sûre, si elle n'a rien à se reprocher et qu'elle a le talent que tu lui prêtes (et auquel je crois volontiers puisque je ne la connais pas!),elle retrouvera rapidement un travail tout aussi passionnant !(chaque joyau trouve son écrin).
Nous sommes avec vous, Cécile (en plus j'adore ce prénom !!) bravohap
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle Empty
MessageSujet: Re: Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle   Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle EmptyVen 08 Mai 2009, 09:04

Que les choses soient claires, il n'y aucune fraude, Cécile est totalement hors de cause et d'ailleurs cela n'effleure personne.

Ton propos est sur ce point inadmissible d'autant qu'il n'a été soulevé par personne. Je te recommande gentiment de le pondérer Chinois

Pour ce qui est de ma connaissance du dossier , j'écris rarement sans avoir une vraie connaissance.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
sypari
Pilier du forum
sypari


Nombre de messages : 1707
Age : 48
Localisation : le pays où habite la pluie
Date d'inscription : 25/09/2008

Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle Empty
MessageSujet: Re: Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle   Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle EmptyVen 08 Mai 2009, 09:20

Zen, jamais je ne me permettrais d'accuser quelqu'un que je ne connais pas, et qui me donne l'impression d'être une charmante personne, à voir ce que tu en dis, et ce qu'en dit la presse ("Elle n’avait pourtant pas démérité ces dernières années, en redonnant un vrai coup de jeune à cette vénérable institution et en lançant, pour les 50 ans du musée, un nouveau concours de chronométrie – le premier en Suisse depuis près de 40 ans !")
Cependant, quand tu dis :"Que les choses soient claires, il n'y aucune fraude, Cécile est totalement hors de cause et d'ailleurs cela n'effleure personne.", je me permet de te rappeller que celà ne m'aurait en effet NULLEMENT éffleuré, si tu n'avais pas publié ce même article juste avant:
"aurait-on « tapé dans la caisse?"
Bref, je n'ai fait que lire, et réagir sans accuser personne, à l'article que TU nous as soumis !

Bon bref, aucune raison de se prendre la tête pour celà
Chinois Chinois , Mlle Aguillaume doit certainement être la presonne délicieuse, consciencieuse, pleine de talent dont tu nous parles, et je me range donc à tes côtés !

A mon avis, les langues vont se délier prochainement sur les vraies raisons de son limogeagge, et si j'en crois tes propos, ce serait plus le musée du Locle qui y a perdu dans cette affaire qu'elle !!

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Thyrneill
Membre très actif



Nombre de messages : 189
Localisation : vannes
Date d'inscription : 11/09/2008

Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle Empty
MessageSujet: Re: Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle   Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle EmptyVen 08 Mai 2009, 13:56

Bonjour

la vraie raison de ce départ doit nécessairement être trouvée ailleurs....

En fait, ayant organisé un concours de chronométrie, elle s'est rendue compte qu'elle n'était pas dans les temps; le conseil d'administration a alors activé la rattrapante qui l'a chronophagée.

hé oui , conserver la conservatrice d'un musée horloger, activité chronophage s'il en est, c'est tout bonnement impossible.

Cécile fût prise dans le gyrotourbillon chronométrico-décisionnel...
A moins qu'elle n'ait fait valoir ses droits à la retraite...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle Empty
MessageSujet: Re: Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle   Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle EmptyVen 08 Mai 2009, 17:24

Ca fait de la peine d'apprendre ça, pour ne pas dire que c'est un brin énervant...

J'ai croisé Cécile virtuellement, mais j'ai aussi eu la chance de passer une petite journée avec elle et son ami. Je la reconnais bien dans la description que tu en fais Zen. Charmante, dynamique, passionné, dévouée... et comme tu le soulignes, sa réussite dans la relance du concours. Baucoup de choses à saluer qui ne font qu'accentuer l'incompréhension ou regretter qu'il ne fasse pas plus chaud l'été au Locle...

Bon courage à Cécile pour cette transition, et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle Empty
MessageSujet: Re: Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle   Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle EmptySam 09 Mai 2009, 08:50

Citation :
La conservatrice n'a pas été «virée avec effet immédiat» par Le Locle

CECILE AGUILLAUME La conservatrice a été libérée de ses tâches au 1er mai. (Archives-Christian Galley)
La Ville du Locle diffuse ce matin un communiqué de presse, après la publication dans l'Impartial du 5 mai d'un article intitulé «Conservatrice virée avec effet immédiat». On pouvait y lire qu'après deux ans d'activité, la conservatrice du Musée d'horlogerie du château des Monts au Locle, Cécile Aguillaume, a été démise de ses fonctions.

Le président de la Ville Denis de la Reussille confirmait la nouvelle en précisant: «contractuellement, Cécile Aguillaume reste engagée jusqu'au 1er juillet mais dans les faits, elle a été libérée de ses tâches au 1er mai», a-t-il précisé.

Trois jours plus tard, le Conseil communal «tient à démentir l'affirmation» selon laquelle Cécile Aguillaume aurait été «virée avec effet immédiat», comme l'indique le titre de l'article.

Selon le Conseil communal, «la fin des rapports de servcie entre la Ville du Locle et la conservatrice est intervenue normalement dans le respect des délais légaux, sur la base d'un protocole d'accord.» Le laconique communiqué précise encore qu'«aucune autre communication ne sera faite.» /comm-réd


http://www.arcinfo.ch/journal/region/la-chaux-de-fonds-le-locle/article/161408/le_locle_na_pas_viree_avec_effet_immediat_la_conservatrice.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle Empty
MessageSujet: Re: Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle   Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle EmptySam 09 Mai 2009, 09:51

Une affaire à suivre , tellement incompréhensible et injuste qu'elle en devient à peine croyable. Incompréhensible
Si la principale intéressée pouvait s'exprimer librement,( situation dont je doute, contractuellement parlant !) nous aurions certainement les vraies raisons qui ont motivé son éviction absurde .
Espérons que nous aurons dans les prochains jours des informations plus précises.
Courage, Cécile , les vrais passionnés vous soutiennent sans réserve.
Henri
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle Empty
MessageSujet: Re: Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle   Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle EmptyVen 15 Mai 2009, 16:10

Merci pour cette petite mise au point... Chinois comme quoi....
did
Revenir en haut Aller en bas
 
Départ de Cecile Aguillaume du musée du Locle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Départ précipité d'Arnaud Tellier Conservateur du musée Patek Philippe
» Expo temporaire au Musée d'horlogerie du Locle
» Musée d'horlogerie du Locle
» Il pleut, un musée à visiter au Locle
» Tissot le locle automatique vs le locle powermatic 80 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: