Je me posais une question cet apres midi et souhaitais connaitre vos avis...
On lis tres souvent sur les forums que la communication de BR est exageree, surfant sur un passe et une legitimite inexistants (non pas taper! pas taper! je ne fais que repeter) surtout pour une marque qui ne fait qu'emboiter des mouvements suisses. Qu'ils ont une com tres marketing et cest tout... Blablabla vous connaissez deja l'histoire.
Biensur je ne m'attends pas a entendre que de belles choses mais
que pensez vous de la communication BR???Pour ma part, je me moque du cote marketing et de cette fameuse histoire de legitimite.... BR ne pretend pas faire des montres portees par des pilotes des annees 40 etc... mais s'inspire de ces epoques a la gloire de l'aviation en respectant certains codes de cet univers. On aime ou on aime pas, on accroche on accroche pas, chacun sa sensibilite a la chose. Ca je m'en moque et j'achete/porte leur montre parce que je les aime
. Je pense que l'image de la marque (et donc sa com) ne s'arrete pas a ce niveau marketing et qu'elle se base sur 3 autres points importants:
#1- Je pense qu'outre le discours marketing, il ya le cote "relation publique" qui compte enormement, et sur ce point la je pense que BR est vraiment dans le haut du panier.
La presence et l'utilisation des supports de communication modernes tels les reseaux sociaux et les forums, la disponibilite du personnel BR en toutes circonstances (Carlos intervient tres souvent sur le forum, leur nouvel Ambassadeur internet laisse penser qu'ils nous reserve de belles surprises), les evenements ou les aficionados (et donc clients ) sont invites. Tout ca nous fait indirectement participer a leur com, nous immerge dans cette univers BR et je trouve ca tres bien. Parfois j'ai vraiment l'impression de toucher a quelque chose d'inaccessible (et oui pour moi le luxe cest avant tout le reve), et je pense que cela est due a une tres sympathique relation que BR entretient avec ses fans/clients.
#2- J'avoue ne pas rester insensible a l'utilisation de nouvelles technologies, vehiculant ainsi une image moderne et dynamique, mais cela n'engage que moi. Rappelons que BR est une des premieres marques horlogeres a avoir parier sur un site internet complet, application ipad, et boutique en ligne.
#3- La Communaute (plus connue ici sous le nom de BROG)... Ah voila un element tres important qui me tient a coeur, je pense qu'on doit pouvoir compter sur les doigts de la main les marques qui generent le meme phenomene (j'en vois 2 a echelle differente, Panerai et MB&F). Un esprit de groupe et de partage que j'aime beaucoup. On s'y s'en bien et de fait on parle de la marque (n'est ce point le principe de la com?!), et BR nous le rend bien en accentuant cette relation avec leur communaute. Je ne suis pas certain pas qu'il y'ai beaucoup de marques ou l'on peu discuter avec le CEO en toute simplicite sans chichi comme nous avons pu le faire avec Carlos ou Bruno lors de divers evenements. Je suis convaincu que BR -et surtout Carlos- aime cette interaction avec le BROG.
Ok mon avis semble idyllique
mais cest ce que je ressens lorsque j'y reflechis, j'attends donc de connaitre vos avis.
A bientot sur FAM
Ps: Non non je ne travaille pas pour BR, je ne suis pas la pour les flater et n'espere pas recevoir quoique ce soit en retour sauf si cest une 01Tourbillon