Je passe sur son mouvement désormais bien connu ...
plutot controversée à sa sortie du fait de son classicisme intemporel , de son extrème sobriété , que certains ont pu qualifier de fade , et de codes spécifiquement "Patek touch" résultant d'un cadran qu'on imagine créé par un old fashioned designer sorti de la naphtaline pour l'occasion , LOL .
en droite ligne des iconiques chronos Patek qui l'ont précédée dans les années 30 , 40, 50 :
références 130 , 530 et 1579 , le ressenti à sa sortie , a priori et probablement à juste titre , fut un manque d'audace, surtout après nous ètre habitués à l'originale conception de la boite du 5070 , ce chrono 5170 mérite d'ètre examiné tel qu'en lui mème :
à 1ère vue , cette montre n'est pas de celles qui suscitent d'emblée des WOW !
la beauté du 5170 est ailleurs , elle se trouve dans ce qu'elle a de plus subtil , ce que les 1ères photos parues, comme souvent hélas avec Patek , restylisées ou photoshopées ne peuvent révéler, et que l'on ne peut découvrir que de visu.
ainsi de ses proportions et dimensions, idéales pour ce qui me concerne avec sa boite de 39 mm , abritant un des mouvements chronos manuels les plus minces , procurant au poignet un sentiment de légèreté quasi aérienne ,
subtil pareillement son or jaune , très pale au demeurant , et de ce fait plus proche de l'or rose d'une Lange One selon la lumière ambiante que de l'or jaune plus prononcé d'une daytona ou d'un 5070J , qui tirent plus sur un jaune foncé typé tournesol,
compteurs d'une très grande lisibilité, lisibilité qui fait trop souvent défaut aux chronos ,
subtile également la couleur de son cadran, silver opalin, qui peut varier d'un blanc cru , voire "crayeux" s'apparentant en pleine lumière aux cadrans en émail , à un gris légèrement soutenu,
et , rarement souligné , son ouverture de cadran d'un diamètre peu commun de 35 mm ( à titre de comparaison, le daytona pour un diamètre de boite identique dispose d'un cadran de 30 mm de largeur ) , ouverture visuellement accentuée du fait de la clarté du cadran .
une de ses ancètres :
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530 , crédit Bonhams
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5170