Pour savoir si le problème vient du balancier, tu peux démonter l'ancre ( en désarmant au préalable ), et lancer le balancier au moyen d'un pinceau aquarelle, dans les 2 positions horizontales. Plutôt que "lancer ", il faudrait dire " armer " le spiral , d'une valeur égale avec les bras de balancier comme repère, et le libérer.
La durée des oscilllations " libres " ne devra pas présenter de différence significative, ou alors seulement une légére diminution cadran en haut, si le mouvement a beaucoup tourné .
Un petit miroir posé sur l'établi facilite le contrôle dans cette position, surtout en cas d'arthrose cervicale....
Outre le défaut signalé par Isosta, tu peux avoir : un contre-pivot qui ne plaque pas parfaitement, ou détérioré ( " égrisé "), un bout de pivot usé à plat, ou encore, en cas de rubis de balancier serti, et non chassé, un défaut de sertissure n'assurant plus fermement la pierre, qui se déplace alors légérement, latéralement, en fonction.
Si les essais ne révélent rien ( mêmes durées d'oscillations dessus dessous ), il faut remettre l'ancre en place, bien vérifier ses fonctions, sans le balancier, puis avec ( ébats, sécurités, partagements.)
Idéalement, faire tous ces essais sans aiguilles et cadran.
Bon courage...