| aiguille des secondes sur Speedmaster | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gaggy Passionné de référence
Nombre de messages : 3037 Localisation : CH Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: aiguille des secondes sur Speedmaster Jeu 21 Juil 2011 - 22:04 | |
| Hello,
J'ai une Speedmaster calibre 861 qui a un petit souci. La montre fonctionne très bien, tient bien 48 heures, mais lorsqu'elle est arrêtée, lorsque je la remonte l'aiguille des secondes ne démarre pas. Pour la faire redémarrer, il faut que je tire la couronne et bouge un peu l'aiguille des minutes et tout rentre dans l'ordre.
Un diagnostic? Merci. |
|
| |
dali Pilier du forum
Nombre de messages : 1597 Age : 106 Localisation : Chez Brains Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: aiguille des secondes sur Speedmaster Ven 22 Juil 2011 - 12:27 | |
| Tu la remontes et tu la secoues par exemple (juste un petit coup sec, transversal, de manière à "lancer" le balancier), elle doit également partir.
Il arrive très souvent de devoir procéder de la sorte.
|
|
| |
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: aiguille des secondes sur Speedmaster Ven 22 Juil 2011 - 14:22 | |
| Elle a combien d'années ta montre? elle a déjà été révisée? parceque moi ça ne me semble pas normal de devoir procéder de la sorte, il y a quand même un problème technique, les secondes devrait démarrer instantanément... |
|
| |
evh5150 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4376 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: aiguille des secondes sur Speedmaster Ven 22 Juil 2011 - 14:55 | |
| Il arrive souvent d'avoir besoin d'une petite impulsion pour faire démarrer le balancier, donc no souci dans l'immédiat AMHA, même si ça peut signifier que la lubrification a perdu de ses qualités... EDIT : grillé par Dali
Dernière édition par evh5150 le Ven 22 Juil 2011 - 15:08, édité 1 fois |
|
| |
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: aiguille des secondes sur Speedmaster Ven 22 Juil 2011 - 15:00 | |
| Euh...j'espère que ce n'est pas comme ça sur les speed achetées neuves! |
|
| |
| Sujet: Re: aiguille des secondes sur Speedmaster Ven 22 Juil 2011 - 15:02 | |
| Ce matin, au bout de 27 tours de couronne, elle a fini par démarrer sans que j'aie besoin de tirer la couronne. Est-ce que vous savez d'où provient le problème et si cela nécessite une révision? Merci |
|
| |
evh5150 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4376 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: aiguille des secondes sur Speedmaster Ven 22 Juil 2011 - 15:09 | |
| - gaggy a écrit:
- Ce matin, au bout de 27 tours de couronne, elle a fini par démarrer sans que j'aie besoin de tirer la couronne.
Merci Si une fois remontée à fond elle démarre normalement, je ne vois aucune raison de t'inquiéter ! |
|
| |
| Sujet: Re: aiguille des secondes sur Speedmaster Ven 22 Juil 2011 - 16:16 | |
| - evh5150 a écrit:
- gaggy a écrit:
- Ce matin, au bout de 27 tours de couronne, elle a fini par démarrer sans que j'aie besoin de tirer la couronne.
Merci
Si une fois remontée à fond elle démarre normalement, je ne vois aucune raison de t'inquiéter !
Alors mettons que je ne m'inquiète pas, mais que j'aimerais savoir ce qui cloche techniquement... |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: aiguille des secondes sur Speedmaster Ven 22 Juil 2011 - 17:14 | |
| - gaggy a écrit:
Alors mettons que je ne m'inquiète pas, mais que j'aimerais savoir ce qui cloche techniquement... Bonjour, La montre devrait démarrer après quelques tours de remontage du ressort de barillet. Si elle démarre seulement vers 27 tours, cela signifie que des frottements statiques importants doivent être vaincus pour démarrer l'oscillation: manque d'huile, encrassement, pivot tordu, pivot usé... --> révision! Cordialement, MikeNovember |
|
| |
| Sujet: Re: aiguille des secondes sur Speedmaster Ven 22 Juil 2011 - 17:26 | |
| - MikeNovember a écrit:
- gaggy a écrit:
Alors mettons que je ne m'inquiète pas, mais que j'aimerais savoir ce qui cloche techniquement... Bonjour,
La montre devrait démarrer après quelques tours de remontage du ressort de barillet. Si elle démarre seulement vers 27 tours, cela signifie que des frottements statiques importants doivent être vaincus pour démarrer l'oscillation: manque d'huile, encrassement, pivot tordu, pivot usé...
--> révision!
Cordialement,
MikeNovember
27 tours ou 2-3 tours suivi du mouvement de l'aiguille des minutes. Là c'est techniquement + clair, merci. |
|
| |
| aiguille des secondes sur Speedmaster | |
|