| Astrolon : tout plastique ! | |
|
+4Renard jemfi ed2007 jean-michel 8 participants |
Auteur | Message |
---|
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Astrolon : tout plastique ! Ven 10 Nov 2006 - 14:11 | |
| Je profite de la publi de ces photos pour remercier le membre de ce forum qui a bien voulu me donner ce mouvement ! ... je recherchais celui ci pour ma collec car il est a mon sens tres interessant , mais pour commencer les images : etant ingénieur en micro mécanique et notre socièté réalisant du moulage plastique je trouve ce mouvement passionnant : une tentative ingénieuse de diminuer les couts de production sur un mouvement mécanique et l'utilisation de pieces sans lubrification necessaire : malheureusement ce mouvement fut un echec en raison de l'arrivée du quartz et des difficultés de mise au point : Tissot en a equipée son "Idea 2001" que l'on peut voir comme un précuseur de la Swatch les montres equipées de l'Astrolon son maintenant prisées en collection (surtout l'Idea 2001 toute transparente) et je pense que cette tentative malheureuse fut historiquement tres interessante, montrant les choses a faire ou a ne pas faire pour l'industrie européenne face a la concurence Asiatique merci encore au généreux donateur : il se reconaitra ! JM |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Astrolon : tout plastique ! Ven 10 Nov 2006 - 14:24 | |
| En tout cas, il a de la 'gueule', un vrai dessin !!!
Le mouvement est-il en état de fonctionnement ? à quoi correspond la capot rouge près du balancier ?
Sympa, le généreux donateur !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Astrolon : tout plastique ! Ven 10 Nov 2006 - 14:27 | |
| Impressionnant, l'ancre et l'échappement en bleu on dirait du légo ... à quel degré de précision arrivait il ? Ed |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Astrolon : tout plastique ! Ven 10 Nov 2006 - 14:30 | |
| - ed2007 a écrit:
à quoi correspond la capot rouge près du balancier ?
Réglage de l'Avance / Retard peut-être !?!? Edit : signé ed qui fait les questions et les réponses... |
|
| |
jemfi Membre super actif
Nombre de messages : 409 Localisation : genève Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Astrolon : tout plastique ! Ven 10 Nov 2006 - 14:39 | |
| Exact.... c'est le réglage dev l'avance et du retard... super les photos... jemfi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Astrolon : tout plastique ! Ven 10 Nov 2006 - 20:19 | |
| Tissot n'a pas équipé sa Sideral d'un mouvement plastique? |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Astrolon : tout plastique ! Ven 10 Nov 2006 - 20:34 | |
| - 28800 a écrit:
- Tissot n'a pas équipé sa Sideral d'un mouvement plastique?
oui tissot a bien equipé quelques unes de ces montres avec l'Astrolon JM |
|
| |
Renard Modérateur
| Sujet: Idée de valeur ? Mer 19 Nov 2008 - 13:15 | |
| - jean-michel a écrit:
- Je profite de la publi de ces photos pour remercier le membre de ce forum qui a bien voulu me donner ce mouvement ! ... je recherchais celui ci pour ma collec car il est a mon sens tres interessant , mais pour commencer les images :
etant ingénieur en micro mécanique et notre socièté réalisant du moulage plastique je trouve ce mouvement passionnant : une tentative ingénieuse de diminuer les couts de production sur un mouvement mécanique et l'utilisation de pieces sans lubrification necessaire : malheureusement ce mouvement fut un echec en raison de l'arrivée du quartz et des difficultés de mise au point : Tissot en a equipée son "Idea 2001" que l'on peut voir comme un précuseur de la Swatch
les montres equipées de l'Astrolon son maintenant prisées en collection (surtout l'Idea 2001 toute transparente) et je pense que cette tentative malheureuse fut historiquement tres interessante, montrant les choses a faire ou a ne pas faire pour l'industrie européenne face a la concurence Asiatique
merci encore au généreux donateur : il se reconaitra !
JM Bonjour Jean Michel Moi même possedant un modèle Astrolon j'aurais aimé connaitre sa valeur approximative ? Je ne connais pas sa référence exacte mais il sagit d un modèle entièrement transparent. Je peux vous fournir des photos si jamais. Par avance merci. |
|
| |
Tic&Tac22 Animateur
| Sujet: Re: Astrolon : tout plastique ! Mer 19 Nov 2008 - 13:39 | |
| Salut jean Michel, une merveille d'injection plastique de précision ce mouvement, merci pour les photos ! Et au passage content de te relire, ca faisait un baille (quoi que je passe de temps en temps lire chez les hommes grenouilles sans participer)... - Citation :
- etant ingénieur en micro mécanique et notre socièté réalisant du moulage plastique
Tu pourrais préciser, ca m'intérrèsse et apparement on ne peut pas t'envoyer de MP ?... Faites vous dans la micro-injection ? |
|
| |
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Astrolon : tout plastique ! Mer 19 Nov 2008 - 13:40 | |
| Une Astrolon, au moins dans les 10-12k€... :D |
|
| |
Tic&Tac22 Animateur
| |
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Astrolon : tout plastique ! Mer 19 Nov 2008 - 14:24 | |
| un petit MP s'impose |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Astrolon : tout plastique ! Mer 19 Nov 2008 - 14:37 | |
| - Tic&Tac a écrit:
- Et au passage content de te relire, ca faisait un bail
On ne s'emballe pas, il s'agit juste de la remontée d'un post de novembre 2006... Nicolas |
|
| |
Tic&Tac22 Animateur
| Sujet: Re: Astrolon : tout plastique ! Mer 19 Nov 2008 - 17:58 | |
| Oui j'ai compris après que c'était novembre mais pas de la bonne année... Dommage son franc parlé mis à part il avait souvent un avis intérréssant. Bon benh je vais aller faire un tour chez les plongeurs moi |
|
| |
| Astrolon : tout plastique ! | |
|