Vous est-il déjà arrivé de passer l'une de vos montres au lave-linge ???
C'est ce qui vient d'arriver à mon fils ce matin Tranquillement installé devant mon PC (à faire des recherches de photos de la Speedmaster Chrono 9300/9301 en me disant que j'attendrais bien sa sortie pour l'essayer et la comparer à la nouvelle PO du même calibre), j'entends soudain ma douce moitié se précipiter vers ma pièce-refuge ...
"Non mais des fois saperlipopette que c'est pas possible ! Tu sais ce qu'il a fait ton fils ???"
Ben non. Parfois je m'attends au pire de sa part (mon fils, pas ma femme - quoique
) mais là, sur le coup, je n'en savais rien. Oublié de changer de slip peut-être ?
" ... Il a laissé sa montre dans la poche de son pantalon et je viens de la trouver en vidant la machine !"
Oui, j'en conviens : on n'est pas loin du "pire" Je compatis gentiment à son effarement (mais ce n'est pas comme si c'était l'une de MES montres quand même).
"Mais pourquoi à 22 ans met-il sa montre à dormir dans son pantalon ?"
"Ah ben ça, c'est à toi de lui demander !"
"Bon, je vais lui demander. Mais passe-moi d'abord cette montre que je regarde si elle fonctionne encore"
Bien chaude, bien propre, bien essorée : rien à dire ! Au moins le lave-linge n'est pas détraqué, lui ...
"Ben c'est bon Chérie ! Tu n'as plus qu'à la repasser avec le pantalon" (non, j'plaisante
)
Bon, n'empêche qu'il faut tenir le rôle de l'adulte responsable et expert, surtout en horlogerie fine, donc ...
Diagnostic : 5 mn de retard sur mon Ananta Springdrive PDL (la référence ultime pour mettre à l'heure les Rolex, je le rappelle incidemment ...
) et une date au 23 au lieu du 31.
Par contre, aucun glou-glou en la secouant, aucune trace de rouille, pas de poisson ou d'homme-grenouille en vue. Bon signe, ça.
"Je m'en occupe Chérie. Je pense que je vais pouvoir la réparer"
C'est moi l'expert : réglage de date, réglage de l'heure. Marche de la seconde = OK. Check up OK.
"Voilà Chérie ! Ben on peut dire qu'il l'a échappé belle ... Heureusement qu'il a un papa qui s'y connaît"
Admiration dans les yeux de ma femme (ça peut toujours servir, l'admiration de sa femme, surtout après 25 ans de vie conjugale, des fois que ... Non, je m'égare ...)
Mais elle se reprend vite (elle a d'autres lessives à lancer et le repassage n'attend pas) :
"Floreeeeeeeeeeent !!!! Descends un peu de ton donjon et viens voir ici ! Nous (donc moi inclus) avons quelque chose à te dire (sous-entendu donc very important) !!!"
Je vous laisse imaginer le pas traînaillant marche à marche dans l'escalier et le
"Quoi !!?? Qu'est-ce qui se passe ? J'suis en train de jouer en réseau avec les copains ! C'est urgent ?"
(bon, là on passe à 3 acteurs, donc je vous mets les sous-titres)
Ma femme = "Ta montre vient de passer 2 heures dans le lave-linge !"
Mon fils = "???"
Ma femme = "Et oui ! Tu l'as laissée dans la poche de ton pantalon !"
Mon fils = "Ben pourquoi t'as lavé mon pantalon ?"
Ma femme = "Il était sur le rebord de la baignoire et je devais lancer les foncés"
(bon, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est que les foncés, je vous renvoie aux forums de lavage hein !)Mon fils = "Ben ouais mais j'avais pas prévu que tu le laves. C'est pour ça que j'avais laissé ma montre dedans"
Moi =
(intérieurement)
Ma femme = "Oui, bon ! Il vaudrait mieux que tu fasses comme ton père et moi, que tu la mettes plutôt sur ta table de chevet la nuit"
(c'est vrai qu'on passe beaucoup moins souvent les tables de chevet au lave-linge, ce qui limite considérablement les risques)Moi (sentant qu'il faut jouer mon rôle de père-expert) : "Allez, c'est pas grave pour cette fois : je l'ai un peu révisée et si elle est toujours exacte d'ici 1 heure, on pourra dire qu'elle s'en sort bien !"
Mon fils = "Ah ben tant mieux parce que c'est pas tellement la montre mais elle a une valeur sentimentale parce que c'est grand-mère qui me l'a offerte"
Moi = "Ouais, ouais ... Mais ce qui m'inquiète un peu, c'est pourquoi elle était au 23 au lieu du 31. Et elle avait aussi 5 bonnes minutes de retard. C'est pour ça que je voudrais voir avec un peu de recul ce que cela va donner avec le temps"
Mon fils = "Ah non, ça c'est pas grave ! Je mets toujours 5 mn au moins de retard mais moi je le sais ... Et puis pour la date, je la mets jamais parce que ça me gonfle de remettre la bonne en début de mois !"
Petit exercice de vacances : sachant qu'elle était au 23 ce 31 juillet 2011, depuis combien de temps mon fils portait-il donc une montre avec une date erronée ?Moi =
+
Mon fils = "Et puis j'ai pas une
Mother (H. Moser) comme toi qui passe automatiquement à la bonne date !"
Moi = "Oui, oui, d'accord ... Mais pourquoi 5 mn de retard ? Moi je mettrais plutôt 1 ou 2 mn d'avance pour par exemple ne pas rater le train !"
Mon fils = "Ah oui mais moi je suis pas comme toi ! Je fais exprès pour avoir l'impression qu'il me reste toujours un peu plus de temps qu'en réalité !"
Avouez qu'il fallait y penser !
Ah, il est fort mon fils ... Il ira loin !
Fin de l'anecdote : 1 heure après, aucun écart constaté. On verra demain pour la date mais cela devrait aller ... Si, si ... Il y a 31 jours au mois de juillet !
.........................................................................
Oui, je sais. Vous vous demandez évidemment quelle montre mon fils peut bien avoir pour que j'aie ainsi réussi à rester aussi zen tout du long et ne pas avoir d'arrêt cardiaque ?
C'est une Tissot PR50 Quartz !
Non, non, je suis vachement fort quand même : j'ai bien eu raison de ne pas lui offrir une belle montre mécanique ... Il ne la mérite décidément pas encore. Et même après ma mort, je me demande ... Faut pas croire tout ce qu'on voit dans les publicités PP ...
N'empêche ... Je vais peut-être envoyer un mail chez Tissot pour leur dire que leur PR50 tient le programme "foncés", c'est pas COSC mais c'est déjà pas mal !
Hasta la Vista !