FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Empty
MessageSujet: Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149   dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 EmptyDim 12 Nov 2006, 18:47

vraissemblablement année 50, mouvement valjoux 330...flyback
dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Dscn5531


dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Dscn5532

je suis preneur de toute info


Merci

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Empty
MessageSujet: Re: Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149   dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 EmptyDim 12 Nov 2006, 18:53

info complémentaire : 320, pas 330 !

BB
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Empty
MessageSujet: Re: Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149   dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 EmptyDim 12 Nov 2006, 20:45

C E O

centre d'essai ?? militaire ???

les fanas de montres militaires ne sont pas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Empty
MessageSujet: Re: Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149   dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 EmptyLun 13 Nov 2006, 17:35

je fais remonter le post une dernière fois Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Empty
MessageSujet: Re: Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149   dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 EmptyLun 13 Nov 2006, 18:10

C.E.O = Centre d'Education Ouvrière

Juste à la fin de la guerre 44-45, est engagée une série d'initiatives à but éducatif, y compris des écoles de cadres militaires pour le recyclage et la mise à niveau des cadres FFI en vue de leur intégration dans l'armée.

Tout cela fut vite dissous au vu des problèmes politiques et risque de noyautage probable des structures militaires.

Il est possible que cette montre soit marquée de cette époque ( administrative mais non militaire en ce cas). Je ne sais pas quand les CEO disparurent.

J'oublie le plus évident, un mail à Dodane ??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Empty
MessageSujet: Re: Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149   dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 EmptyLun 13 Nov 2006, 18:20

Pas sûr qu'il s'agisse de ce C.E.O. là...

J'irai plutôt voir du côté du "Corps Expéditionnaire d'Orient"...

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/04histoire/articles/articles_rha/corpsexpeditionnaire.htm

Pour Versailles, pas d'infos particulière...

Pas d'autres indications ??? et demander à M. Dodane ???

Edit : accessoirement, je pense que l'estimation 'années 50' est un peu tardive pour cette pièce. Elle doit être un peu plus ancienne... mais je peux me tromper !

Pas lu le post de mon prédécesseur jusqu'au bout, du coup moi aussi, je conseille un contact avec la maison Dodane...


Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006, 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Empty
MessageSujet: Re: Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149   dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 EmptyLun 13 Nov 2006, 18:27

ed2007 a écrit:
Pas sûr qu'il s'agisse de ce C.E.O. là...

J'irai plutôt voir du côté du "Corps Expéditionnaire d'Orient"...

C'est une piste, mais en lisant, j'apprends que:

Le général Sarrail l'écrit en octobre 1915, en réponse à la lettre du gouvernement, qui lui indique sa mission : « (…) La lettre de service que vous m'aviez envoyée le 5 août portait la mention : armée d'Orient. Vous estimerez peut-être que rien ne milite en faveur d'un changement de dénomination. Nous pouvons être appelés à agir autre part qu'en Serbie et ce qui a été conservé du C.E.O. peut recevoir l'appellation de Division des Dardanelles. » La réponse est claire, elle est mentionnée au crayon papier sur le même document : « Répondre qu'il n'y a rien à changer dans la dénomination de l'armée commandée par lui. L'ancien C.E.O. prendra le nom de Corps expéditionnaire des Dardanelles (C.E.D.) (10) »

Donc, il semble que l'appelation C.E.O disparaisse en 1915. Il semble car je ne suis pas expert sur cet aspect de nos forces.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Empty
MessageSujet: Re: Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149   dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 EmptyLun 13 Nov 2006, 18:44

Merci pour vos avis !

Après avoir ouvert la montre le mouvement est un R pour Valjoux 63 (?) assez beau.

Ce chrono peut dater 1930-1950, je ne pense pas qu'elle soit de 1915, mais je peux me tromper.

Une dernière question : comment contacter M. Dodane, qui pourrait retrouver sa trace dans ses archives ?

Amicalement

Charlie
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Empty
MessageSujet: Re: Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149   dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 EmptyLun 13 Nov 2006, 18:55

Valjoux 63 ?? Jamais entendu parler !!! une photo ?

BB
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Empty
MessageSujet: Re: Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149   dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 EmptyLun 13 Nov 2006, 18:56

Par email : ladodane at club-internet.fr ou leur site internet : www.dodane1857.com
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Empty
MessageSujet: Re: Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149   dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 EmptyLun 13 Nov 2006, 20:03

on, j'ai fait des photos du mouvement : un valjoux 68 (?) j'y ai également trouvé un numèro de série :
dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Dscn5542

dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Dscn5544

dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Dscn5546

dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Dscn5547


Je poste tout cela à M. Dodane...


Peut-être répondra-t-il sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Jethro
Animateur
Jethro


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 09/11/2006

dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Empty
MessageSujet: Re: Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149   dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 EmptyMar 14 Nov 2006, 00:07

Centre des Elèves Officiers

compagnie des élèves officiers

Cantonnement des Elèves officiers

Caserne des élèves officiers

Versailles est ou était très militaire

Formation soit d’officier de la gendarmerie, soit de l’armée

Je pense plutôt à cette piste

autrement R68 c'est bien un Valjoux
Revenir en haut Aller en bas
dodane
Nouveau



Nombre de messages : 36
Age : 77
Localisation : Châtillon Le Duc
Date d'inscription : 13/11/2005

dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Empty
MessageSujet: Re: Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149   dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 EmptyMar 14 Nov 2006, 09:55

Bonjour a tous,
Apres Morteau, mon père Raymond Dodane s'est installé à Besançon 14 avenue Clemenceau vers 1925 et 7 avenue de montrapon vers vers 1939, nous avions l'habitude de travailler depuis longtemps avec la société Valjoux Suisse fabriquant d'ébauche de chronographe.
En l'occurence le compteur de temps qui fait l'objet de vos recherches semble effectivement être basé sur un calibre Valjoux 68 ancetre du 320 et le cadran indiquant 100 correspond au 100 eme de minute vu la marque, et le système antichoc il semble dater du début des années 50
La Division du temps de travail, le Stacanovisme ou le système Taylor étaient à la mode à l'époque Nous avons livré de nombreux ministères et le 100 eme de minute correspond à des mesures industriélles de temps (plus facile à additionner)
La marque Raymond Dodane à été tres peu utilisée, je n'ai malheureusement plus d'archives.
Salutations
LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dodane1857.com
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 Empty
MessageSujet: Re: Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149   dodane - Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149 EmptyMar 14 Nov 2006, 11:51

Merci encore pour ces informations et pour votre disponibilité

Bien Cordialement

Charlie
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche info chrono Dodane avec marquageCEOVersaillesN°149
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche photo de DODANE Type 21 état NOS
» Recherche info sur montre avec jeux année 80
» [jeux] Montre chrono avec levier chrono
» chronographe Raymond Dodane
» Un Chrono dodane courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: