FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un Chrono dodane courant

Aller en bas 
+6
Pascal S
Arno
oliburn
Janus
milwatch
pavi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pavi
Nouveau



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 03/12/2006

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 11:55

Bonjour,

Je vous l'accorde, ce chrono n'a rien d'exceptionnel à ceci près qu'il représente mon premier pas dans le merveilleux monde du vintage.

Je dois vous l'avouer je suis littéralement hypnotiser depuis qq jours.

J'ai tout de même une petite question, il n'existe aucune archive me permettant de dater l'année de sa production, est-ce qu'à partir de la première FG on peut estimer une date de première mise en circulation, du genre la garantie prend fin 5 ans après que la montre soit passé par les ateliers?


Un Chrono dodane courant P1000113
Un Chrono dodane courant Dodane10[list]
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 12:01

courant mais fantastique patine sur cet exemplaire.
pour les fg en principe tous les trois ans, en réalité c'est plutot variable.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
pavi
Nouveau



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 03/12/2006

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 12:10

je reconnais que j'en en vu passer plusieurs mais la patine, la lunette et l'état général de ce chrono m'ont fait fondre en moins de deux.
le numéro de série fini par 67 et la 1ère FG est de 71 , y a-t-il une relation où pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Janus
Membre super actif
Janus


Nombre de messages : 489
Age : 47
Localisation : En résidence à Lyon
Date d'inscription : 14/07/2006

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 12:24

ben ecoute, des tocantes courantes comme celle ci, j'en veux bien une!!! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.couteauxzen.net/index.php
oliburn
Membre très actif
oliburn


Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/01/2007

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 12:34

Courant... il est clair que moi je prend de suite ce que tu appelles du "courant", j'adore cette montre, ce sera d'ailleur ma prochaine, en vintage... exactement comme la tienne

Oli
Pour les infos dont tu as besoin, n'hésite pas à contacer Dodane, ce sont des pros tres accessibles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burneco.com
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 13:12

[quote="pavi"]Bonjour,

Je vous l'accorde, ce chrono n'a rien d'exceptionnel à ceci près qu'il représente mon premier pas dans le merveilleux monde du vintage.

Je dois vous l'avouer je suis littéralement hypnotiser depuis qq jours.

J'ai tout de même une petite question, il n'existe aucune archive me permettant de dater l'année de sa production, est-ce qu'à partir de la première FG on peut estimer une date de première mise en circulation, du genre la garantie prend fin 5 ans après que la montre soit passé par les ateliers?


C'est sur, pour être courant c'est du courant.
Il est marqué type 21.
Probablement avec Retour en Vol.
Du basique, quoi ...
Tiens, au fait je viens de voir passer un Airain en plaqué or.
Avec le rare Valjoux 22, sans la Fonction Retour en vol.
Normal.
C'etait le modéle luxe, destiné aux Officiers pilotes.
Mais Officiers Supérieurs ( à partir de Cops ).
En tant qu'officiers, ils pouvaient se passer de la fonction retour en vol.
Ils savent revenir seuls à la Base.
Un Chrono dodane courant Diabolo

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 13:18

pavi a écrit:
je reconnais que j'en en vu passer plusieurs mais la patine, la lunette et l'état général de ce chrono m'ont fait fondre en moins de deux.
le numéro de série fini par 67 et la 1ère FG est de 71 , y a-t-il une relation où pure coïncidence.

non le numéro de serie du mien: 74
la première FG: 71
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 13:18

pavi a écrit:
Je vous l'accorde, ce chrono n'a rien d'exceptionnel...
On croit rêver ! scratch

C'est bien la première fois que je vois le chronographe Type 21 classé dans la catégorie "tout venant". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 13:24

Perso, j'ai un faible pour ces petites choses malheureusement pas si courantes... mais cet exemplaire a effectivement la chance d'avoir une très chouette patine.

Bizarrement, je ne sais pourquoi, il me dit qlq chose comme si je l'avais déjà vu par le passé...
Revenir en haut Aller en bas
pavi
Nouveau



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 03/12/2006

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 14:19

merci pour vos réponses, en effet Arno ce chrono est marqué Type 20 et le FB fonction parfaitement (quelle banalité), Milwatch j'aurais préféré une réponse positive mais comme le suggère Oliburn je vais tenter un petit mail à Dodane.
Ed2007, peut-être l'ai-je acheté à un membre du forum, mais nous n'en avons pas parlé et d'après les photos qui sont passées sur le forum je n'ai pas retrouvé la mienne (c'est souvent les fg qui diffèrent).
est-ce que je peux vous demander la cote de cette montre (si c'est déplacé, oubliez tout de suite cette question) non pas que j'ai envie de la vendre... je voudrais juste savoir si je ne me suis pas fais enflé.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 14:26

pavi a écrit:

Ed2007, peut-être l'ai-je acheté à un membre du forum, mais nous n'en avons pas parlé et d'après les photos qui sont passées sur le forum je n'ai pas retrouvé la mienne (c'est souvent les fg qui diffèrent).

Non, si je l'ai vu, c'est il y a déjà quelques années...

pavi a écrit:

est-ce que je peux vous demander la cote de cette montre (si c'est déplacé, oubliez tout de suite cette question) non pas que j'ai envie de la vendre... je voudrais juste savoir si je ne me suis pas fais enflé.

Sujet presques délicat ! La cote est difficile à donner... entre 1000 € chez un particulier et 2500 € chez un marchand... voilà pour ce qui me semble être 'réaliste' sur le marché actuel...

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
pavi
Nouveau



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 03/12/2006

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 14:49

tu penses qu'il t'aurait appartenu ??? ce serait marrant.
pour la cote c'est ce que je pensais, trop large et trop aléatoire, j'ai laissé le coup de foudre agir.


Dernière édition par le Sam 3 Fév 2007 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 14:57

J'aurai jamais compris votre admiration devant ces aiguilles et ces chiffres patinés ?! Shocked
Tout est possible , on peut refaire du neuf , du patiné et le plus simple du torpillé Mr. Green !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 15:06

pavi a écrit:
merci pour vos réponses, en effet Arno ce chrono est marqué Type 20 et le FB fonction parfaitement (quelle banalité), Milwatch j'aurais préféré une réponse positive mais comme le suggère Oliburn je vais tenter un petit mail à Dodane.
Ed2007, peut-être l'ai-je acheté à un membre du forum, mais nous n'en avons pas parlé et d'après les photos qui sont passées sur le forum je n'ai pas retrouvé la mienne (c'est souvent les fg qui diffèrent).
est-ce que je peux vous demander la cote de cette montre (si c'est déplacé, oubliez tout de suite cette question) non pas que j'ai envie de la vendre... je voudrais juste savoir si je ne me suis pas fais enflé.

pavi a écrit:
tu penses qu'il t'aurait appartenu ??? ce serait marrant.
pour la cote c'est ce que je pensais, trop large et trop alléatoire, j'ai laissé le coup de foudre agir.

1. Concernant mes allusions aux type 20 et aux plaqués or destinés aux Officiers pilotes, il faut chercher un peu sur le forum.
Là, normalement tu comprendras. Cela etant, encore heureux qu'il dispose de ses fonctions FB !!
2. Le prix ......
Vaste sujet ......
Le temps ou j'achetais ces chronos 200 francs l'un dans l'autre ( neufs, en panne, écrabouillés ............ ) est bien révolus.
De temps en temps j'ai un MP ou un email avec qqs propostions d'achats.
Le prix moyen doit se situer en ce moment à 1500 euros.
Mais cela depend du modéle.
R.230 ou R.222, et aussi de la lunette. Sa forme dans l'épaisseur.
Les lunettes dont la largeur est pleine est plus appréciée.
Mais ce sont surtout les R.222 les plus recherchés.
Mais n'est ce pas .... ce que j'en dis...
Il y a de véritables, et vénétables experts-connaisseurs sur le forum, qui pourront t'éclairer de 1000 feux ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
pavi
Nouveau



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 03/12/2006

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 16:05

si tu parles du post sur lequel tu es repassé sur toutes tes réponses pour les changer en smileys, j'ai trouvé l'échange plutot amusant, ... d'où le titre de mon post.
Concernant les R.230 et R.222 là ça devient trop technique pour moi, n'oublions pas que c'est ma première montre... je n'en ai pas trouvé mais peut-être connaissez-vous un site référence ou je pourrais élargir mes connaissances.merci.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 16:44

Et si on en profitait pour faire un feu de Dodane Type 21 ?

Un Chrono dodane courant Dodanetype2fu0

Un Chrono dodane courant Dodanemvtjx1

Un Chrono dodane courant Dodanebcklh5

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
pavi
Nouveau



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 03/12/2006

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 17:13

Bonjour Loupe à l'oeil quand tu écris "Tout est possible , on peut refaire du neuf , du patiné et le plus simple du torpillé" tu sous-entends que la patine de la montre n'est pas naturelle ????
Jean michel tes photos sont magnifiques, mais maintenant j'ai un doute le mouvement n'est pas 100% identique mon fond n'est pas cerclé avec les infos antimagetic...en plus la phrase de Loupe n'arrange rien.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 17:28

jean-michel a écrit:
Et si on en profitait pour faire un feu de Dodane Type 21 ?
Avec plaisir, si toutefois on me pardonne les imperfections de ces photos (j'ai fait des progrès depuis)...

Un Chrono dodane courant Dodane34

Un Chrono dodane courant Dodaneface

Un Chrono dodane courant Dodane34l

Un Chrono dodane courant 222s
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 17:35

pavi a écrit:
si tu parles du post sur lequel tu es repassé sur toutes tes réponses pour les changer en smileys, j'ai trouvé l'échange plutot amusant, ... d'où le titre de mon post.
Concernant les R.230 et R.222 là ça devient trop technique pour moi, n'oublions pas que c'est ma première montre... je n'en ai pas trouvé mais peut-être connaissez-vous un site référence ou je pourrais élargir mes connaissances.merci.

Ces chronos sont simples à cerner.
1. Les plus élaborés sont les 14 lignes Valjoux avec le R.222. Spiral à courbe de Breguet. Dispositif anti décrochage de la courbe finale. Incabloc.
Sauf sur les Breguet pour ces deux dernières précisions.
Cidessous le R.222 :
Un Chrono dodane courant 44v7cc7
Le détail concernant la piéce qui permet à la courbe Breguet de ne pas descendre. C'est ce petit triangle en laiton, visible en bout de raquette :
Un Chrono dodane courant 2mwcykp
Ci dessous un R.230, donc en 13 lignes, mais avec les memes fonctions que le R.222. Mais, là on trouve un spiral plat :
Un Chrono dodane courant F_CHRONOSMIi_3795m_20703d1

Toujours en 13 lignes, sur la base du Valjoux 72, donc en trois compteurs il y a le 725, dont l'alternance est à 21600. Qqs protos, tant au niveau des boites ( deux, une étanche et une ressemblant au type 20/21 ) qu'au niveau des mouvements, ou l'alternance est passée à 28800A/h.
La photo :
Un Chrono dodane courant Chronosmilitaire021pb7
C'est à peu prés tout ce qu'il y a à raconter sur ces chronos.
Les cadrans sont noirs, portant l'indication type 20 ou 21. Parfois rien, mais bien sur équipés des fonctions FB.
D'autres comme les Chronofixe ( avec "e" ou sans "e" ) sont plus brouillons, et leurs marquages trés variés.
Les carrures sont en inox. Certaines portant les trois étoiles, qui conférent au chrono ses lettres de noblesse.
D'autres encore ( mais trés rare) le blason des armes de la ville de Besac, lui conférant son passage et son agrément à l'Observatoire de la meme ville : Besancon.
Les marquages des FG sur le fond .... Bof .... Si tu savais combien de fond trop gribouillés furent balancer à la poubelle !!!!!
Combien furent changés, polis, afin de pouvoir les vendre à une époque. Car avec ces conneries de FG, personne voulait acheter ces chronos.
Voila, en gros, mais y'a pas grand chose d'autre.
Le reste c'est :Un Chrono dodane courant F_Fliesi_519bm_9deaa07
Quant aux cadrans, sont tous à peu prés identiques, alors pas la peine que je les passe.
Même les protos que je possédent ne différent pas trop coté cadran. Si ce n'est qu'il n'y a pas les indications militaires. Que les références des mouvements sont remplacés par de grandes séries de chiffres, et sur l'autre le fond de boite est aux armes de la ville de Besac, soit l'agrément à l'Observatoire.
Putain, c'est tt de meme long, ce truc.
Hop, je balance sans relire, car si je trouve des défauts, je vais tout gommer ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 17:53

Arno a écrit:

Toujours en 13 lignes, sur la base du Valjoux 72, donc en trois compteurs il y a le 725, dont l'alternance est à 21600. Qqs protos, tant au niveau des boites ( deux, une étanche et une ressemblant au type 20/21 ) qu'au niveau des mouvements, ou l'alternance est passée à 28800A/h.

Arno a écrit:

Même les protos que je possédent ne différent pas trop coté cadran. Si ce n'est qu'il n'y a pas les indications militaires. Que les références des mouvements sont remplacés par de grandes séries de chiffres, et sur l'autre le fond de boite est aux armes de la ville de Besac, soit l'agrément à l'Observatoire.

Est-il possible d'avoir plus de précisions sur cette notion de proto ? toujours FB ? 2 ou 3 compteurs ? savez-vous pourquoi ces protos ont-ils existé et n'ont finalement pas été produit ?

Parle-t-on des chronos 3 compteurs que vous possédez et qui ont déjà été évoqués ?

Je posède un chrono Airain 3 compteurs sur base VZ72 ; il n'est pas FB et n'a aucune vocation militaire (enfin, à ma connaissance, ca peut changer sur un coup de fil).
Revenir en haut Aller en bas
pavi
Nouveau



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 03/12/2006

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 17:55

Voila qui est clair, net et précis. Je suis donc l'heureux propiétaire d'un R.230.
Je confirme que pour ma première acquisition je suis ravi.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 17:56

pavi a écrit:
Voila qui est clair, net et précis. Je suis donc l'heureux propiétaire d'un R.230.
Je confirme que pour ma première acquisition je suis ravi.
Un R.222, et c'etait complet, mais c'est deja trés bien.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
oliburn
Membre très actif
oliburn


Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/01/2007

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: précison   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 18:03

Tiens une petite question,

Lors de la fabrication des cadrans, on les peignait a la main levée ou quoi ?

Si vous regardez attentivement les photos du cadran de jean-Michel et Pascal S , le petit compteur à 9 h, le 45 est "bouffé" par le compteur et pas sur la photo de pavi ???

Il y a une explication ou a l'époque on se souciait moins de ce genre de détail?

Merci

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burneco.com
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 18:08

pavi a écrit:
Bonjour Loupe à l'oeil quand tu écris "Tout est possible , on peut refaire du neuf , du patiné et le plus simple du torpillé" tu sous-entends que la patine de la montre n'est pas naturelle ????
Jean michel tes photos sont magnifiques, mais maintenant j'ai un doute le mouvement n'est pas 100% identique mon fond n'est pas cerclé avec les infos antimagetic...en plus la phrase de Loupe n'arrange rien.

C'était juste une remarque en passant ! Loin de moi l'idée d'affirmer que tes aiguilles et chiffres n'ont pas une patine d'origine ... Je voulais juste préciser qu'il est tout à fait possible d'imiter une patine ancienne , s"est tout !
Perso j'essaye toujours de rechercher l'état de la montre NOS , mais je comprends que sur une montre à caractère historique , le collectionneur tienne à garder l'aspect ancien ...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2347
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Un Chrono dodane courant Empty
MessageSujet: Re: Un Chrono dodane courant   Un Chrono dodane courant EmptySam 3 Fév 2007 - 18:10

Arno a écrit:
Certaines portant les trois étoiles, qui conférent au chrono ses lettres de noblesse.
Peux-tu élaborer un peu, s'il te plaît ?

Mon Type 21 ne possède pas de gravures FG, mais en revanche le fond du boîtier est gravé de ces 3 étoiles. L'unique autre endroit où je les ai vues est sur les montres vendues par Alain Silberstein et représentant la certification chronomètre délivrée par CETEHOR. Dois-je comprendre que mon Type 21 a passé le même genre de certification ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
 
Un Chrono dodane courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chrono pas courant ?
» Un chrono peu courant : Alain Silberstein
» Une vintage pas courant ( chrono Eberhard )
» Le Chrono du jour - tome VI
» chronographe Raymond Dodane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: