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 tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533

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Ledzeptom
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyMar 23 Aoû - 20:29

ok merci!!

j'ai trouve cette page :https://forumamontres.forumactif.com/t19771-horlogerie-notions-de-base

genial mais j'ai plusieurs questions !!

lorsqu'on voit le schema 2 du barrillet jusqu'au balancier , l'energie est transmise du barrillet au balancier a travers 3 roues d'engrenages a une certaine vitesse contenue mais comment le spiral et le balancier arrive a renvoyer de l'energie a une vitesse differentes a travers les 3 memes roues d'engrenages pour pouvoir faire tourner les aiguilles ??

de plus si le ressort du barrillet s'ouvre petit a petit a je ne sais quelle vitesse si il est constamment recharge par le rotor comment fait il pour se resserer et se desserer en meme temps ??


autre question par rapport a cette page :https://forumamontres.forumactif.com/t54942-le-reglage-des-montres-pour-les-nuls?highlight=nuls

lorsque c'est marque que l'on peut remonter le ressort du barrillet manuellement a travers la couronne, si j'ai bien compris, est ce normal que lorsque je le fais sur ma hamilton j'entends un leger frottement du a la molette et au boitier ??

puis je tourner sans fin la molette car j'ai l'impression que malgre la bride glissante j'abime ma montre ?? bizarrement lorsque je la tourne le rotor ne tourne pas... parce que j'agis directement sur la couronne ??

de plus est ce normal que j'entende tres distinctement le rotor tourner lorsque je colle la montre a l'oreille comme si une piece se baladait a l'interieur ?

enfin a combien d'alternance/heure tourne cette montre ?

merci bp !!
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Ledzeptom
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyMer 24 Aoû - 1:00

est ce explicite ce que j'ai ecrit ?
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Ledzeptom
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyMer 24 Aoû - 12:33

personne ne peut me repondre? pale
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Popcorn
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyMer 24 Aoû - 17:51

Désolé mais je n'y connais rien en mécanique... Il faudrait plutôt demander à un horloger je pense.
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babky
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyMer 24 Aoû - 20:07

Pour répondre: le barillet envoie l'energie dans les rouages, elle se diffuse dans la grande roue, la moyenne et la petite jusqu'à l'arrivée de l'échappement. L'échappement sert à réguler la cadence, le spiral ne donne aucune énergie si ce n'est celle qui permet au balancier son va et vient constant. Lorsque les rouages sont libres (sans l’échappement), le barrillet se décharge très rapide et tu pourras remarquer que les roues tournent très rapidement, surtout la roue des secondes. Le balancier est là pour mettre en opposition par alternance l'ancre qui permet de cadencer la seconde. L'ancre stoppe alors la roue d’échappement qui, en se bloquant, arrête momentanément la décharge d'énergie du barillet qui est diffusée dans l'ensemble du rouage. Ainsi tu arrives à freiner la décharge d'energie du barillet de quelques secondes à 48/50h...
Pour ce qui est du nombre d'alternance, j'ai déjà laissé un post sur la page trois t'expliquant les différences entre le 21600, 28800 et le 36600 alternances par heure...
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyMer 24 Aoû - 22:19

ce que je ne comrpends pas c'est est la roue d'echappement qui pousse sur l'ancre qui elle meme entraine le balancier ou c'est le balancier qui entraine l'ancre qui a son tour libere la roue d'echappement??

et sinon pour le reste des questions ? c'est normal ces bruits ou pas?
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyMer 24 Aoû - 22:33

L'ancre bloque la roue d'échappement qui est entraînée par la barillet. Les dents de l'ancre sont placées de telle manière à ce que quelque soit la position de l'ancre (le va et vient ordonné par le balancier) il bloc la roue d’échappement et ne peut se débloquer que par l'impulsion du va et vient du balancier. Sans balancier l'ancre bloquerait la roue d'échappement indéfiniment. c'est l'alternance du balancier qui permet aux rouages de garder un rythme constant de dépense d'énergie.
Après pour ce qui est du bruit, je ne sais pas, je n'ai pas de khaki Wink
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyMer 24 Aoû - 22:47

mais ce n'est pas la roue d'echappement qui fait tourner l'ancre ??????????????

bah alors comment l'energie du barrillet est transmise au balancier si la roue d'echappement ne marche qu'en sens inverse ???

je ne comprends plus rien, la....


pour le bruit , je pense que n'importe quelle automatique peut suffire pour savoir si le rotor fait du bruit !!
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyMer 24 Aoû - 22:50

le balancier ne reçoit que très peus d'energie de la part du barillet: le role du balancier est de faire pivoter l'ancre par des va et vient. l'ancre stop la transmission de l'energie du barillet pour justement l'empêcher de se décharger trop vite. le role du balancier avec son spiral est d'assurer le va et vient de l'ancre.
Il reçoit une part d'énergie lorsque l'ancre change de position, ce qui permet d'avoir un mouvement de balancier régulier.
La roue d'échappement est là pour diviser l'énergie en fraction de secondes. cette division s'opère grâce à l'ancre qui se met en mouvement (va et vient, tic tac...) via le balancier. Au moment où le balancier rentre en contact avec l'ancre, celle lui donne une petite impulsion car l'ancre pendant une fraction de seconde est éjectée des dents de la roue d'échappement mais revient aussitôt bloquer la roue d'échappement jusqu'au moment ou le balancier revient en contact sur l'ancre.
explication visuelle du mouvement de montre.
Lors de remontage de mouvement, il est fréquent qu'il faille mettre en mouvement le balancier de manière manuelle.


Dernière édition par babky le Mer 24 Aoû - 23:02, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyMer 24 Aoû - 22:59

Un bon conseil,regarde en boucle ta video Hamilton qui est très bien faite et tu verras,les choses vont s'éclaircir!
En ce qui concerne le rotor,cela dépend des montres automatiques,certaines(mes Seiko par exemple)sont très discrêtes,d'autres vibrent et font du bruit.
J'ai eu une montre avec un mouvement Miyota à remontage uni-directionnel qui vibrait sur mon poignet lorsque je la secouais(c'est le cas du 7750 aussi je crois)et il ronflait aussi.
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Ledzeptom
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyMer 24 Aoû - 23:57

alors losrque tu mets une montre pour une 1ere fois qui na jamais marche , le balancier est actionne comment??

j'ai lu ta page est il est marque :

La force motrice va arriver à l'échappement qui va la distribuer petit à petit au balancier.
Grâce à cette force, le balancier va osciller et votre montre fonctionnera.


donc c'est la force du barrillet qui met en marche le balancier ??????


j'ai regarde maintes et maintes fois cette video mais il reste ces zones d'ombres ....

vu que ma hamilton doit tourner a 15000alternances/h ou 18000 , l'ancre laisse echapper 5 ou 8 alternances a la seconde , ca voudrait dire qu'en l'espace d'une seconde la
roue laisse passer 5 crans et en meme temps la roue des seconde 1 seule ???
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 0:04

lorsque le balancier est à l’arrêt, une petite vibration peut le faire repartir car il est ultra sensible. ta montre doit au minimum être à 18800 pulsations par heure (trois pulsations par seconde) cela veut dire que pour faire une seconde, il y a 3 oscilations de balancier
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 0:10

c'est pas plutot 5 ?? 5*60s*60min = 18000 ??

c'est 3 oscillations de balancier mais l'ancre , elle, ne laisse passer un cran de la roue de échappement toute les secondes c'est tout?
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 0:15

ha ba tu vois tu t'y connais un peu Wink j'ai eu la flemme de faire le calcul, tu vois ça rentre! Very Happy


si l'ancre se fait balancer 5fois par secondes c'est qu'elle arrête la roue d'échappement 5fois par seconde, grâce à ses dents spéciales et à la forme des crans de la roue d'échappement... sur les croquis c'est très visible.
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 0:23

ok !

quand j'ecoute le tic tac , c'est un tic en continue qui ne s'arrete jamais alors que normalement c'est tic tac a chaque seconde ...donc d'ou provient ce bruit vu que la balancier chez les montres a 18000 oscille 5 fois et que le bruit des dents sur la roue et de 5 par secondes egalement??

sinon on est d'accord la roue d'echappemet tourne une seconde par une seconde tout comme la roue des secondes, la roue inter, et la roue des heures?
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 0:38

le tic tac c'est le bruit des swatchs... C'est une onomatopée... plus c'est rapide et moins tu différencies le tic des tac mais c'est parce que ce sont les mêmes.... Smile Le Tic Tac vient des comtoises, on pouvait entendre distinctement le tic tac car il y a une caisse de résonance qui permet de bien distinguer les tictac.
Sur une montre mécanique, c'est rapide et c'est le même son tic tic tic...

La roue d'échappement fait un tour 5* puisqu'il faut 5 tic pour qu'il y ait une seconde... Sur chaque roue, il y a un pignon qui sert de lien entre elles... ce sont ces pignon qui font le différentiels, comme pour un dérailleur de vélo (grand plateau sur petit pignon, la roue tourne sur elle même en un coup de pédale alors que sur petit plateau sur grand pignon, tu pédales plus pour que la roues fasse un tour sur elle meme)
C'est le différentiel. Si la roue d'échappement était reliée sans pignon à la roue des secondes et ainsi de suite avec la moyenne et la grande roue, il n'y aurait aucune mesure de temps possible car elles tourneraient à des vitesses différentes (induites par la taille de la roue) mais n'ayant aucune correspondance avec la mesure du temps tel que nous le connaissons. Le pignons sont là pour que lorsque la roue d'achappement fait 5, la roue des secondes se déplace en 5 par une seconde et que la roue des minutes se déplace de un en 60secondes ..........
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 0:54

d'accord!

mais donc le tic provient d'ou?

j'avoue ne pas trop comprendre quand tu dis la roue d'echappement fait 5*??? Tu veux dire que 5 dents de la roue sont passes mais elle pas fait un tour entier???
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 8:13

pour que la seconde soit complète il faut que la roue d'echappement se déplace de 5 unité, 5 crans ou 5 dents... mais en 5 elle ne fait pas un tour sur elle meme, vu qu'elle se compose de plus de crans que cela. mais pour la seconde fasse 1 seconde complète: elle avancera de 5 crans. Donc 5 tic car l'ancre aura bloqué 5* la roue d'echappement grace au va et vient que lui impose le balancier.
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 11:03

ok!

donc c'est le balancier qui va la ere fois lancer le spiral qui a son tour en se tendant et se detendant va faire tourner le balancier c'est ca?et donc une oscillation d'un balancier equivaut a une alternance ?


autre question : le ressort du barrillet se detend en permanence pour donner l'energie mais a la fois il est en permanence recharge par la bride donc comment peut il en meme temps se desserrer tout en se resserrant ??
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 11:40

Un aller retour du balancier equivaut à une oscilation en effet.
Le ressort se recharge à chaque mouvement via l'action de rotors qui est bridé lorsque le barillet est au taquet. Une fois que la montre est au repos (sans mouvements de poignet, ou que tu la retires pour dormir) le ressort se decharge sur une duree de 48/50h c'est ce qu'on appelle une reserve de marche. Duree pendant laquelle la montre fonctionne sans avoir besoin d'etre remontee
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 20:11

oui mais ce que je voulais savoir c'est comment le ressort fait pour etre recharge par le rotor tout en se dechargeant pour donner de l'energie??

sinon es tu sur que c'est une 18000 alternances , on m'a dit que c'etait une 28000 ....??

de plus comment l'aiguille des secondes positionnee au dessus de la roue des secondes et les aiguilles des minutes et heures positionnees au dessus de la roue superieure peuvent elles tourner sur le meme axe lorsque regarde l'heure ??
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 20:40

Je n'ai jamais que ta khaki etait à18000 mais c etait pour un exemple. La transmission des mi.. nutes heures sur le cadran se fait avec une superposition de pignons sur lesquels l aiguille vient se chausser. Le site queje t ai donne explique tres bien cela. Tu as des questions auquelles tu peux deviner le reponses:)
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 20:53

je t'ai dis cela car sur tous les schemas ou encore sur la video faite par hamilton les 3 roues sont eparpillees de gauche a droite , elles ne sont pas superposees c'est pour ca que je ne comrpends pas comment cela peut il marcher...

ce que je ne comprends pas non plus depuis tout a l'heure pour savoir comment marche le balancier est du a cette video :

video hamilton

a 3 min 435 tu vois que c'est la roue d'echap' qui fait tourner le balancier et a 5 min 06 apres que la main tourne la molette le balancier se met en marche tout seul avant de faire fonctionner le balancier yeux ?????????????????
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 21:48

Les roues sont alignées pour faciliter la compréhension mais au début et à la fin de la video tu vois qu'elles se réorganisent au sein de la montre.Les aiguilles ne tournent pas sur le même axe sur une trois aiguilles mais sur trois tube concentriques qui coulissent les uns dans les autres.Sur le premier tube est fixée l'aiguille des heures,àl'intérieur de celui-ci coulisse le tube sur lequel est fixée l'aiguille des minutes et à l'intérieur de celui-ci passe l'axe des secondes avec son aiguille.
Quant au balancier,il fait faire des mouvements à la roue d'echappement,je pense que sans cette première oscillation,rien ne tourne.
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MessageSujet: Re: tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533   tout sur l'hamilton khaki field auto H70555533 - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 22:10

Lezpedon, je n'ai pas l'impression que tu lis tout ce que j'ecris, j'ai expliqué que le balancier est quasi autonome, car il peut tourner tout seul, cela dit comme il est tenu par deux pas qui calent l'axe du balancier, il perd de son énergie. Ce que j'ai expliqué c'est qu'au moment ou le balancier entre en contact avec l'ancre pour le retirer de la roue d'échappement, l'ancre via la force du ressort de barillet donne une impulsion au balancier de telle manière à ce qu'il garde constamment une bonne oscillation.......... La première fois que le balancier est mis, la ressort de barillet n'est pas remonter ou peu remonter ce qui fait qu'il n'a aucune force ou peu d'energie à transmettre et dans ce cas, il est necessaire de balancer le balancier
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