| construire son horloge | |
|
+5Fletcher cachou32300 Fournier Bruno Brazil Lemennke 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Lemennke Nouveau
| Sujet: construire son horloge Lun 13 Nov - 10:16 | |
| j'ai vu une émission où il était question d'un anglais qui avait dans un sciécle éloigné construit une horloge en bois qui fonctionnait ( avec une très grande précision ) Les mécanismes d'horlogerie me font réver et j'aimerai en construire un ( horloge en bois) ceci dit je n'arrive pas à trouver sur le net de doc sur les mécanismes POUVEZ VOUS M'AIDER EN MINDIQUANT UN LIEN QUI ME SERAIT UTILE POUR TROUVER DES PLANS D'HORLOGE merci +++ |
|
| |
Bruno Brazil Animateur
Nombre de messages : 786 Age : 52 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 11/10/2005
| Sujet: Re: construire son horloge Lun 13 Nov - 10:51 | |
| ça, c'est facile...
http://www.woodenclocks.co.uk/
http://www.clockplans.com/ (payant)
Et le + cool :
http://www.wooden-gear-clocks.com
On peut choisir de prendre juste les plans, ou bien les plans et le bois, ou encore les plans et les engrenages pré-decoupés, ou encore le kit complet... Et en +, il est joli !!
Bon amusement...
BB |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construire son horloge Lun 13 Nov - 11:04 | |
| Merci Bruno pour ses liens ! Ah, si j'étais un peu bricoleur, j'aurais de quoi m'amuser. La Serpentine est superbe ! |
|
| |
Bruno Brazil Animateur
Nombre de messages : 786 Age : 52 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 11/10/2005
| Sujet: Re: construire son horloge Lun 13 Nov - 11:19 | |
| Tu sais, si tu prends le kit pré-découpé, tout ce que tu as à faire c'est adoucir les arêtes, lasurer un ch'tit coup, et monter ça... je crois qu tu y arriverais sans pb. !!
BB |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: horloge en bois, Lun 13 Nov - 12:05 | |
| Bonsoir, pour bricoleurs averti, il est paru sur un Système D des années 50 ou 60 une horloge en bois à faire à partir de bois brut, je doit toujours en posséder les plans... Un ami collectionneur du 77 possède une horloge en bois ( presque aussi grande qu'une horloge d'édifice), cette horloge à été faite en 1914 dans les tranchée par un vigneron sans aucune connaissance horlogère, comme matière, les planches et clous de caisses à munitions, comme outil, un couteau ...Cette horloge fonctionne JCF. |
|
| |
cachou32300 Animateur
| Sujet: Re: construire son horloge Mar 14 Nov - 2:00 | |
| Sois sympa Fournier, contacte ton pote pour qu'il nous transmette quelques éléments de son chef d'oeuvre.
Merci d'avance. |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: construire son horloge Mar 14 Nov - 3:59 | |
| Bonjour; à mon prochain passage chez lui je fais des photos, mais ce sera pour un autre poste, Du 95, je ne vais pas à Chateau Landon tout les jours je devrait en avoir chez nous, mais je ne retrouve pas, je l'ai empruntée à deux reprise pour des expositions il y a plus de 10 ans, " La Main et l'Outil " à l'Isle Adam ou j'ai trouvé qu'elle avait sa place, et une présentation d'horlogerie ancienne Mairie de ... ? elle n'est pas spécialement belle à l'oeil, mais c'est un travail remarquable et ça change des cannes et autres objets de tranchées JCF |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construire son horloge Mar 14 Nov - 8:45 | |
| Celui ci est un peu plus cher 3200€ mais pas en bois mais je n'y resiste pas
http://www.uhrenbausatz.de/index2.htm |
|
| |
Lemennke Nouveau
| Sujet: construire son horloge Mer 15 Nov - 4:26 | |
| merci de votre aide merci jef, fournier, cachou, bruno et FX Je me lance et je vous tien au courant sur le site le vrai travail commence A+ Lemennke |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Horloge en bois Mer 15 Nov - 23:01 | |
| Bonjour, j'ai retrouvé l'ancien Système D N°. 65 de 1951 Fabrication d'une horloge en bois également en 1951, transformer un réveil en horloge électrique !!!! N° 61 et en 1949 une pendule électrique N° 43 je peut en faire une copie en pièce jointe sur adresse mail ( Réservé uniquement à forumeur peut pressé... ) JCF |
|
| |
Lemennke Nouveau
| Sujet: Re: construire son horloge Jeu 16 Nov - 23:47 | |
| BONJOUR FOURNIER CE SERAIT AVEC PLAISIR QUE J'ACCEPTERAI TON OFFRE ET MOIS AUSSI JE FONCTIONNE SUR UN MODE TEMPS ELASTIQUE MERCI DE TA PROPOSITION A+ Lemennke |
|
| |
cachou32300 Animateur
| Sujet: Re: construire son horloge Ven 17 Nov - 8:42 | |
| Ces "Cahiers de Système D" étaient une sacrée trouvaille, il m'en reste quelques uns, très bien présentés, fiables et truffés d'astuces.
Je suis également preneur d'une copie si tu veux bien. Merci d'avance JCF. |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Re: construire son horloge Sam 18 Nov - 20:44 | |
| Bonjour, un autre Système D tout aussi surprenant, mais je n'ai jamais lu ces articles certains sont parfois insensés JCF. |
|
| |
Fletcher Nouveau
| Sujet: Horloge en bois Lun 1 Nov - 4:19 | |
| Bonjour Fournier,
J'essaie de comprendre quelque chose au fonctionnement d'un coucou... Peut-être la photocopie de cet article de Système D n°65 de 1951 m'y aidera-t-elle...
Dans tous les cas, MERCI d'avance ! |
|
| |
Sachavir Nouveau
| Sujet: Système D Jeu 18 Nov - 1:32 | |
| J'aimerais beaucoup une copie de cet ancien Système D. Que dois-je faire?
Je découvre avec bonheur l'univers horloger, que je trouve très esthétique et magique, mais j'ai besoin de passer par le tactile et la manipulation pour comprendre, alors j'aimerais m'essayer à la construction.
Hier je suis passée devant une horloge qui indiquait 9h97 et je me suis mise en tête de construire un engrenage pour une horloge décimale, en carton avec les techniques de carton contrecollé utilisées pour les meubles en carton à la mode en ce moment, alors j'ai téléchargé des plans dans un des sites dont vous avez donné l'adresse.
Cependant une copie du système D me simplifierait, je pense, grandement les choses. Merci. |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Système D 1951 Jeu 18 Nov - 8:15 | |
| voilà la version de 1951 aMicalement |
|
| |
Sachavir Nouveau
| Sujet: Merci! Jeu 18 Nov - 8:27 | |
| Merci beaucoup pour les images.
Ce n'est pas du tout ce que j'imaginais! J'étais déjà en train de rêver qu'on allait m'expliquer comment fabriquer mes engrenages en bois, mais le mécanisme est déjà présent dans le magazine et on voit juste comment l'incruster =/
Je continue ma quête. Je vais tâtonner par essais erreurs en attendant. Si je trouve quelque chose ou si j'arrive à quelque chose je le posterai. |
|
| |
Renard Modérateur
| Sujet: Re: construire son horloge Jeu 18 Nov - 8:38 | |
| - Invité a écrit:
- Celui ci est un peu plus cher 3200€ mais pas en bois mais je n'y resiste pas
http://www.uhrenbausatz.de/index2.htm Il faut reconnaitre que le résultat est plutôt chouette : _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
| |
L0r@N Animateur
| Sujet: Re: construire son horloge Jeu 18 Nov - 11:19 | |
| Moi aussi je compte m'en fabriquer une mais je pense que je ne ferai que le boitier et pas le mécanisme. Jettez un oeil sur ce plan d' horloge en PDF, je pense qu'il faut pas mal de patience pour en venir a bout, a reserver pour les longues soirées d'hiver.. |
|
| |
L0r@N Animateur
| Sujet: Re: construire son horloge Jeu 18 Nov - 11:23 | |
| |
|
| |
Sachavir Nouveau
| Sujet: Re: construire son horloge Jeu 18 Nov - 23:26 | |
| Merci!!! Le second lien offre vraiment de très jolies choses ^^ Au travail! |
|
| |